(CH)rocaille en haut là haut.

Répondre
Letrontr

(CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

Hello,

Me revoila, mais dans un nouvel endroit :D. Les plantes (actuellement une partie)m'ont suivi, et avec ce printemps précoce, les plantations ont déja commencé. Je vous le fais rapide, la vue, le lieu de vie et le climat n'ont plus rien a voir. Au lieu de la vallée du rhone à ma fenetre, c'est dorénavant un étang/biotope magnifique. Au lieu de me trouver à flan de vallée, c'est au sommet d'un pli du jura suisse que j'ai atterri. Et pour le climat surtout, c'est zone polaire, mais façon grand nord, vraiment GRAND le nord.... En 87 -25,6°!!!! :shock: mais depuis 88 "juste" -20,3°, facile quoi 8) "que" -9,6° cet hiver . J'ai créé cette rocaille il y'a 3ans, mais avec des plantes rustique....mais ça, c'était avant. Bon je vous poste qq fotos histoire de montrer le travail actuel.

Sedum 'Angelina'
Image

Crocus
Image

Agave havardiana planté il y a 2semaines(mais ayant passé l'hiver dehors en pot)
Image

Image

Trachy et agaves
Image

Image

Rostrata, cerifera et agaves
Image

Image

Opuntia
Image

Et by night
Image

Je vous rassure, cet hiver protection active dans tous les sens :lol: :wink: mais d'ici là.....
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par malaga »

beaux aménagements de xérophytes et bien sûr j'apprécie la photo avec l'heuchera! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Mélissa »

C'est joli toutes ces couleurs :wink: Un vrai challenge que de faire pousser des exotiques dans ta zone polaire, mais tu as choisi des lieux de plantation très abrités qui devraient favoriser les choses et tout ce petit monde semble en pleine forme :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Ber »

Joachim a écrit :Je viens d'acheter le livre "Cacti and succulents for cold climates" de Leon J. Chance. (274 outstanding species for challenging conditions). L'auteur affirme que toutes ces espèces ont été testées en zone 5. Tout en sachant qu'il y a une grande différence entre des "zones 5" à travers le monde, ce livre :lol: m'inspire bien, d'autant plus que je ne suis pas en zone 5 ! Dieu merci !!!
ça fonctionne évidemment mieux en zone 5-6 continentale qu'en 7-8 océanique.
:roll:
Letrontr

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

Merci les filles :D

Malaga, j'ai d'autres heucheras, mais à la sortie de l'hiver( :roll: ) elles ne sont pas top...... D'autres suiveront.

Mélissa, toutes ces plantes sont déja habitué au froid. Elles ont connues -12° sans protections.... Mais désormé seront un minimum protégé par un voile l'hiver...... Voir plus pour certaines.

Les garçons, mon climat est (apparement) subpolaire océanique :? Mes agaves et opuntias seront protégé juste avec un voile d'hivernage.... La neige les protègera du froid.

La station météo officielle la plus proche est 400m plus haut, je me dis qu'a 0,5° par 100m d'altitude en moins...... J'arrive à une zone 6a avec -23,6° pendant la période la plus froide (de 85 à 87). Par contre depuis cette date, les hivers ne sont pas descendus sous -20,5°(février 2012.... zone6b :lol: :wink: ) et cet hiver -9,6° (moins froid que dans mon ancien jardin en valais :roll: ).
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Zifool »

Jolie ta rocaille :wink: même pas un petit raphido ? :mrgreen:

Une zone 5 dans l'Arizona n'as vraiment rien a voir avec une zone 5 chez nous huhu :mrgreen: :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par palmvienne »

Nico,

comment fais-tu pour avoir de si belles agaves sous ton climat semi polaire, :!: :?: :?: le choix des variétés, :?: le substrat, :?: t'as planté assez compact ce sera plus aisé au niveau de la protection, tout à l'air en parfaite santé, et l'ensemble est harmonieux, beau boulot. :!: 8) 8) :wink:
Letrontr

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

Zifool, ça fait 2ans que je cherche un rhapido..... Mais rien ni en suisse, ni dans les jardineries française voisine..... C'est le néant :( mais je l'aurai un jour :wink: . Si je garde les pieds des plantes au sec et au niveau des parties aériennes juste protégé par un voile, la neige jouera son role isolant, et donc les plantes ne devraient pas (trop) souffrir.

Palmvienne, oui le choix du compact a été préféré pour faciliter la protection hivernale. Pour les agaves, havardiana et neomexicana. Elles ont déja subi la neige et le froid..... Un bon entrainement :wink: pour le terreau rien de bien special, si ce n'est que cette rocaille a été créée car on enterrait un jacuzzi, et pour éviter de charrier tout ce gravier, hop j'ai fait ça, avec de belles poches de terreau universel pour les plantes. Donc je dirais bien drainé :wink: .

Hier j'ai planté plusieurs var de yucca et agave qui proviennent de mes semis..... Et c'est pas fini car j'ai encore des plantes à aller chercher :wink: .
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par malaga »

Letrontr a écrit :Merci les filles :D

Malaga, j'ai d'autres heucheras, mais à la sortie de l'hiver( :roll: ) elles ne sont pas top...... D'autres suiveront.
voilà une excellente idée! tu les montreras?
les miennes ont continué à poussé cet hiver bien que plantées début novembre: juste plus sombres aux moments les + froids!
à voir si elles passeront aussi bien l'été!
Je viens de trouver, dans une petite jardinerie, une merveille pour l'ombre: l'heuchera 'Green spice'!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Letrontr

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

La floraison du jour. Abeliophyllum distichum, pas trés tropical, mais tellement parfumé 8)

Image
Letrontr

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

Et hop un tit tour par St-priest, les bras pleins, mais le porte monnaie vide :lol:

Image

Yucca, cactus, sempervivium, heuchera(Malaga :wink: )....usw....

Vivement les plantations :D .
zozzo69

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par zozzo69 »

Sacré belle récolte Nico ! :D
Beaucoup plus modeste pour moi mais déjà plantée à la faveur d'une accalmie (et avec gros orage actuellement :lol: )
Letrontr

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

Déja? Ben t'es rapide :wink: on a eu de la chance quand meme avec le temps..... Ils annonçaient de la pluie toute la journée. Vu le temps actuel et qui est annoncé (neige en plaine :evil: ), mes plantes vont attendre un peu.... En tous cas ça m'a fait plaisir de te rencontrer ainsi que les autres fdp :D
zozzo69

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par zozzo69 »

Oui c'etatit sympa de se voir Coucou et toi. J'espère qu'on aura d'autres occasions. Desolé j'ai du partir un peu précipitamment sans vous trouver pour se dire au revoir...
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par CouCouSwiss »

Pas de soucis les d'jeuns, on s'est consolés de ton départ par des achats compulsifs. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai failli devoir laisser une plante au péage, tellement j'avais + de sous!!! J'suis vraiment malade!!! Et en + j'ai mis près de 3 heures pour rentrer, y'avait un bouchon de St-Priest à Genève :roll: :roll: :roll: J'exagère à peine.

Mais c'est vrai que c'était cool de faire votre connaissance à tous.

A une prochaine, visite de jardins ou autres.

PS: y'a plus de Yucca Sapphire Skyes à St-Priest... :mrgreen:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Suisse »