(CH)Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Avatar du membre
MissCanthus
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2009 08:22
Localisation : Val-de-Ruz , Suisse
Contact :

(CH)Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par MissCanthus »

Mon jardin ne compte pas encore beaucoup d'exotiques au sens où on l'entend par ici, mais c'est juste une question de temps :mrgreen: !
Situé à  800m d'altitude sur un versant orienté plein sud, mon jardin fait environ 3000m2.
Image
En lisière de la forêt juste au dessus, nous somme protégés des vents froids du Nord, Nord Est et aussi un peu de l'Est.
Mais quand il neige, il neige aussi chez moi et ça donne ça, un paysage de carte postale mais genre station d'hiver :mrgreen:
Image
Le jardin bénéficie d'un micro-climat pouvant aller jusqu'à  5-6°C de plus que dans le bas du village...!
Cela-dit le record de température est de -18,3°C ( avec neige) et c'est tout de même assez rare, heureusement! Des températures de -10 à  -12°C sont enregistrées 3-4 fois par hiver mais cela reste tout de même assez exceptionnel !

Mon terrain est plutôt tendance argileux avec des poches à  tendance faiblement calcaire. Cependant, avec la forêt comme voisine, notre sol est très riche en humus , la partie haute du terrain est plutôt neutre!

Jusqu'en 2003, je ne connaissais pratiquement rien en matière de jardin, mon mari possédait déjà  cette maison mais n'était pas trop jardin sauf pour la tonte de la prairie ; :roll: Et à  mon arrivée en 2002, ça ressemblait à  ça :
Image Image
et de l'autre côté , il y a une grande terrasse et un verger!
j'ai démarré la transformation du jardin en 2005 car il n'y avait vraiment rien de terrible!

Aussi comme j'aime les jardins japonais, j'ai eu envie d'y mettre quelques touches, comme ce vieux buis le long de l'allée, que j'ai en 5 ans, taillé en nuages...
Image
J'ai surtout une affection toute particulière pour les Miscanthus sinensis dont j'ai plusieurs variétés et cultivars au jardin
Image
Miscanthus sinensis 'Strictus' et clôture en bambous fait "maison" par mes soins!

Quelques images de graminées et du jardin côté Est de la maison
Image
Image
Image
Image

Miscanthus, sedums, Echinacea et Yuccas filamentosa et Y. filamentosa 'Bright Edge'
Image
Image
Image

Avec des Miscanthus giganteus et des Macleayas cordata
Image


J'aime beaucoup les grands feuillages comme celui de la Rheum palmatum tanguticum
Image
Et puis plus dans l'ambiance de ce forum :mrgreen:
Mon Trachycarpus fortuneii que je vais mettre en pleine terre au printemps:
Image

Un autre palmier que j'ai acheté au solde 75% du prix en liquidation que je pensais être un Chamaerops humilis mais qu'il semble que ce n'en est pas un! :roll: Si quelqu'un a une idée...
Image

Phoenix roebelinii
Image

La terrasse
Image


Mon Musa basjoo nouvellement planté:
Image
Image

Ma Cordyline australis 'Southern Splendour'
Image

Phormium tenax 'Variegatum'
Image

Phormium tenax 'Purpureum'
Image

Cycas revoluta
Image

Voilà  pour un premier jet , la suite dès que j'ai le temps!

Si vous êtes impatient, vous pouvez toujours consulter :
http://gardenbreizh.org/photos/choupette

A + :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par Pierre31 »

Ce que j'adore dans ton jardin c'est le travail des couleurs: ça sent la patte de l'artiste! :D
Ca doit être moins facile à  tondre, maintenant :wink:
On ne voit pas très bien ton chamaerops mais je lui trouve des airs de livistonia... :?:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par malaga »

merci pour ces magnifiques photos, un jardin de peintre!
ton miscanthus "strictus" n'est-il pas un "zebrinus"?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par Stephking56 »

Très beau jardin, tu l'as aménagée avec beaucoup de gout, j'aime ce mélange de couleur et ton buis :shock: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par Andres74 »

Pareil. :wink:
J'aime beaucoup les couleurs de ton jardin.
Et tu as encore de la place pour planter, j'imagine...
Avatar du membre
MissCanthus
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2009 08:22
Localisation : Val-de-Ruz , Suisse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par MissCanthus »

Merci à  vous !

@ Pierre, je prendrai des images au printemps, c'est vrai que là  , c'est un peu difficile!

@ Malaga, non non il s'agit bien du 'Strictus' qui ressemble au 'Zebrinus' avec ces taches transversales, mais sont port est moins évasé , plus érigé au niveau de feuillage! ( faut avoir les deux pour comparer :P et c'est vraiment tiré par les cheveux)

@ Melissa, je crois me souvenir que tu es en Franche-Comté...et oui le climat est assez rude aussi!

@ Stephking , c'est fou comme les graminées donne de l'ampleur et de la légèreté à  un jardin! En plus, question eau, pas besoin d'arroser, l'eau de pluie suffit!
@ Andres, oh la place, ce n'est pas ça qui manque... :lol: Mon homme râle pasque j'ouvre des trous partout pour planter de nouvelles choses et moi je lui dit que je diminue sa surface de tonte :mrgreen: Nous n'avons décidément pas les mêmes appréciations du jardin :roll: :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par malaga »

MissCanthus a écrit :
@ Malaga, non non il s'agit bien du 'Strictus' qui ressemble au 'Zebrinus' avec ces taches transversales, mais sont port est moins évasé , plus érigé au niveau de feuillage! ( faut avoir les deux pour comparer :P et c'est vraiment tiré par les cheveux)

:D
oui il ressemble à  mes zebrinus! j'ai aussi: variegata, gracillimus,adagio et cabaret mais ici, l'été, il faut quand même les arroser un peu l'été! :? (comme les echinacea d'ailleurs!) je pense que les miscanthus doivent faire de jolies compositions avec les trachycarpus!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par BLACHERE Eric »

En 4 ans tu as tombé du boulot, félicitation MissCanthus, à  ce rhytme dans 4 ans de nouveau on ne reconnaitra plus le jardin, surtout ton mari :lol:
Je suis comme Pierre pour le C. humilis, ça tout l'air dêtre un Livitona decora (decipiens)
Eric.
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par serge »

joli coin de paradis félicitations pour les couleurs et le travail
serge
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par Bismarckia »

Bravo MissCanthus pour ce jardin! Que rajouter d'autre. Je crois que tout a été dit.

Je trouve l'association des végétaux très judicieuse et esthétique. Un vrai travail de paysagiste.

Les paysages de la région sont sympas aussi.

Bonne soirée.

David
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par antho »

Superbes photos pour un très beau jardin... il ne manque que quelques exotiques de plus...en fait, ça te manque, mais ca ne manque pas forcement sur les photos.

Encore bravo.
Avatar du membre
MissCanthus
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2009 08:22
Localisation : Val-de-Ruz , Suisse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par MissCanthus »

@ Malaga, c'est vrai qu'avec des Trachy, je verrai bien un Miscanthus s. 'Variegatus' comme ici en premier plan, où il semble très blanc...

Image
et là  :
Image

ou alors, avec un 'Fernen Osten' qui rougit en automne...

Image


@ Eric BLACHERE, oh oui, ce fut assez éprouvant, mais en même temps très excitant! Puis, le mal de dos , c'est fou ce qu'il est vite oublié quand on fait des trucs par passion :mrgreen:
Mais heureusement, le mari se rend compte que finalement le jardin est pas mal maintenant et il est pas peu fier de sa femme :roll:

@ Serge, merci !

@ Bismarckia , le paysage est superbe et surtout, dans la région, il y a une réelle volonté politique de maintenir ces terres agricoles et d'empêcher la création de zones industrielles :)

@ Antho, on veux toujours ce que les autres ont ...! Moi, je me dis que parfois, je ne suis pas née dans le bon pays 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par Domi »

J'avais loupé ces photos !! c'est magnifique, j'adore les associations des graminées (même si elles me font éternuer Image). On voit que le terrain et climat leur convient à  merveille, tout ça est très vigoureux et superbement entretenu...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par Pierre31 »

On se rend mieux compte sur ces dernières photos de l'exposition: plein sud en pente, à  l'abri des inversions, avec le nord et l'est occultés par la forêt, effectivement, comme tu disais, ça sent le jardin protégé. :D
En toute relativité, bien sûr, mais en matière de climat, tout est bon à  prendre :wink:
Je me demande si je ne vais pas planter quelques miscanthus maintenant, moi aussi: ces couleurs! :shock:
Encore bravo!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par Serkan »

ces couleurs et cet arrangement sont magnifiques :shock:
je suis bien incapable d'en faire autant, bravo!

j'ai moi aussi un miscanthus planté en compagnie de trachys, le voilà 
Image

le contraste est intéressant, je trouve
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Suisse »