(CH)Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Avatar du membre
MissCanthus
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2009 08:22
Localisation : Val-de-Ruz , Suisse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par MissCanthus »

Merci avec tous vos compliments, je vais finir par :oops: aussi intense que mon 'Fernen Osten'

@ Domi, :roll: faut dire que je fais beaucoup de photos quand l'herbe est bien tondue ( car il s'agit d'herbe de prairie et non pas de gazon) :)

@ Pierre attention, les miscanthus ( et les autres graminées ornementales), quand on commence à  s'y intéresser, on devient vite des fous de la touffe :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@ Serge Dassin, hummmmmmm YESSSSSSSSSSS ! Oh c'est superbe, merci beaucoup pour "l'idée concrète en image" :P L'association est telle que je me l'imaginait!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par Pierre31 »

:lol: Je suis toujours prêt à  m'engouffrer dans de nouvelles passions, je ne suis pas à  une folie près! 8)
Faute de connaître les graminées, je les voyais jusqu'ici très belles, certes, mais un peu "ternes" :?
C'est une véritable découverte pour moi :idea: :shock:
Avatar du membre
MissCanthus
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2009 08:22
Localisation : Val-de-Ruz , Suisse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par MissCanthus »

Pierre voici un aperçu non exhaustif, de mes graminées au jardin :D :
Après ça, t'auras aussi envie de devenir "fou de la touffe" comme moi, d'où mon pseudo :mrgreen:

http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=73

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par malaga »

Ternes les graminées Pierre? :shock: peut-être à  la sortie de l'hiver, mais on coupe les parties sèches et la plante repart à  une vitesse incroyable, elles sont aussi magnifiques en automne où sous le givre et d'une élégance indéniable!
Miss-canthus, je rêvais d'avoir une variété rouge (il y a "sioux" aussi, je crois) mais elles supportent mal les étés de ma région!)
voilà  une petite animation réalisée avec un miscanthus zébrinus et à  gauche, une canne à  sucre de Nouvelle Zélande:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
MissCanthus
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2009 08:22
Localisation : Val-de-Ruz , Suisse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par MissCanthus »

Malaga, ahhhhhhhhhhh un étang argggggggggggg avec des graminées, mon rêve ...C'est criminel tout ça :lol:

Il y a les Panicum virgatum 'Rebraun' qui sont rougissant durant toute la saison et résiste bien à  la chaleur et le sec !
Un bon compromis:
Image

la voilà  en hiver sur la neige en arrière, derrière la fameuse Imperata cylindrica 'Red Baron':

Image

Les même graminées en été:

Image



et pour Pierre , qui pensait que les herbes, c'était terne: Imperata cylindrica que j'ai associé au fameux rosier botanique , Rosa sericea pteracantha avec ses épines rouges sanguines
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par Pierre31 »

Merci Miss :D
La composition avec les tiges de rosier...
J'ai utilisé le mot "terne" sciemment, pour bien montrer à  quel point je ne connais pas bien ces plantes :wink:
Sûr que je vais en mettre trois ou quatre au jardin ce printemps :idea:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par malaga »

j'ai l'imperata red baron (qui se propage vite) et le même panicum, mais beaucoup moins rouges chez moi! :(
tiens, je te mets une photo de mon petit bassin:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
MissCanthus
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2009 08:22
Localisation : Val-de-Ruz , Suisse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par MissCanthus »

Il est superbe Malaga :shock: la touffe de Miscanthus c'est 'Graziella' ou 'Gracillimus' ?
Cette année, j'ai bien envie d'en creuser un, même petit! Jusqu'à  maintenant je me suis "contentée" de mini-bassins en conteneur, mais la satisfaction n'y est pas!
Ahhhhhh jardin quand tu nous tiens, arggggggg :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par malaga »

ce miscanthus, doit s'appeler: "étincelle", nettement plus petit que gracillimus, le plus précoce de tous pour la floraison!
ce bassin est tout petit(1000 l préformé) et pourtant les poissons rouges ( :? ) s'y reproduisent ainsi que les grenouilles et il attire toutes sortes de libellules!j'aurais aimé un plus grand sur liner, mais c'est plus délicat à  concevoir(niveau des berges, camouflage du liner,) d'après mon expérience quand je vivais dans le nord!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
MissCanthus
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2009 08:22
Localisation : Val-de-Ruz , Suisse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par MissCanthus »

En tous les cas, le "rendu" est vraiment très chouette! Tu y mis un système de filtration?
As-tu une rubrique où on peut admirer ton jardin? :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par malaga »

MissCanthus a écrit :En tous les cas, le "rendu" est vraiment très chouette! Tu y mis un système de filtration?
As-tu une rubrique où on peut admirer ton jardin? :D
j'ai un petit filtre biologique extérieur qui fonctionne en permanence (sauf l'hiver) et dans lequel j'ajoute parfois des bactéries spéciales, plantes oxygénantes et flottantes contribuent à  favoriser une eau claire (en été les t° au-dessus de 35° ne sont pas rares, donc tu imagines, au soleil! :shock:
Je n'ai pas de galeries de photos pour l'instant et je fais plein de projets pour accueillir plus d'exotiques (franchement, j'adore les jardins de style japonais mais la canicule en limite la beauté!)j'ai limité mes hydrangeas à  Annabelle, quercifolia et préciosa!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par Lasio »

Bonjour,
Je découvre à  mon tour ton jardin, il à  beaucoup de charme, félicitation !

Aurais tu quelques conseils sur le choix de graminées ne faisant pas de floraison ?
(C'est peut-être une énormité que je viens de dire là  !, p-ê que les graminées fleurissent forcément :s)
C'est dire si je m'y connais !

Je m'explique je suis allergique justement aux graminées :| (rhume des foins) mais ça ne n'empêche pas de les trouver très jolis...
Donc si tu connais quelques espèces aux feuillages intéressants et compatible avec mes petites défenses immunitaires !!!

Merci !
Avatar du membre
MissCanthus
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2009 08:22
Localisation : Val-de-Ruz , Suisse
Contact :

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par MissCanthus »

Bonjour Lasio, merci pour tes gentils mots...!

Dans les Miscanthus, certains sont réputé pour fleurir très rarement dans nos contrées, à  cause des saisons d'automne très courtes et souvent plus assez chaude!
Le géant Miscanthus giganteus fleurit assez rarement même si ça lui est arrivé chez moi! :roll: :D

Sinon, Miscanthus sinensis 'Morning Light' et 'Gracillimus' sont réputé pour ne pas offrir de floraison !

Ici, le lien de mon ancien blog ( j'ai déménager mon blog ailleurs depuis )avec le post sur mes graminées:
http://misscanthus.romandie.com/post/3517/169663
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par malaga »

MissCanthus a écrit :Bonjour Lasio, merci pour tes gentils mots...!



Sinon, Miscanthus sinensis 'Morning Light' et 'Gracillimus' sont réputé pour ne pas offrir de floraison !
chez moi, ils fleurissent en octobre, en Vendée, cela doit être possible aussi :? !
mais Lasio peut demander à  quelqu'un de couper toutes les inflorescences en formation! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Sur les hauteurs du Val-de-Ruz...

Message par Domi »

Lasio a écrit :
Je m'explique je suis allergique justement aux graminées :| (rhume des foins) mais ça ne n'empêche pas de les trouver très jolis...
Donc si tu connais quelques espèces aux feuillages intéressants et compatible avec mes petites défenses immunitaires !!!

Merci !
J'ai le même problème ! mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en planter quand même, certaines sont trop belles...Je les approche...avec un mouchoir sur le nez....Image
Répondre

Retourner vers « Suisse »