(CH) Jardin en Suisse Romande (730m)

Répondre
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

(CH) Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

voilà  je me lance pour vous montrer mon jardin.. je ne rivalise pas avec vous, vu mon climat, mais quand meme j'ai bcp de plaisir! cette année pour la première fois je vais protéger mes plus fragiles plantes avec un systeme de guirlandes de Noël qui s'enclenchera grâce à  un thermostat! ca va être un sacré coup de pouce!
Le mieux c'est de regarder ma galerie sur gardenbreizh :)

bonne visite

Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

j y comprends rien.. ca fait 40 min que j'ajoute des fichiers et ca marche pas.. j abandonne pour le moment.. c'est un faux départ.. merci pour votre aide
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par tibanu »

Tes fichiers doivent être trop volumineux. Chacun à  sa méthode pour en diminuer le volume, pour ma part j'utilise le logiciel de capture d'image "capturino" (téléchargement gratuit) et je diminue et recadre mes photos à  ma guise.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Ezekiel »

Je te conseille d'utilise Mediafire. C'est très fiable, tu peux uploader plusieurs images à  la suite, et tu choisis la taille que tu veux apres avoir uplodé. Et, surtout, c'est (à  ma connaissance) le plus rapide
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
civodulbx

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par civodulbx »

Un jardin avec de jeunes sujets et plein de promesses :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Palmetum »

civodulbx a écrit :Un jardin avec de jeunes sujets et plein de promesses :wink:
et qui plus est dans ce coin le choix des plantes est refflechit bien joué basket
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

voilà  ca devrait marcher! Merci Ezekiel!

Sabal minor Louisiana
Image
Image
Image
Trachycarpus fortunei
Image
Trachy wagnerianus
Image
Image
Image
Chamaerops humilis cerifera (protection super sommaire malgré l'hiver redoutable)
Image
Image


Image

vues generales
Image
Image
Nicolas Suisse Romande

galeries
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

vue générale suite
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Voici l'hiver dernier


Imagem
Image la suite arrive...
Nicolas Suisse Romande

galeries
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

L hiver 2009 -2010 ( ts ont résisté, certains défolié entièrement mais c'était des trachy arrachés durant l'été 09 au Tessin, sauvages, sans protection, sous la neige!)
Image
Image
à  la sortie de l'hiver: tjrs vert mais ... un peu desséché..
Image
Image
en fait le froid ca conserve! il va super bien et ses feuilles sont redevenues normales sauf les extérieures grillées..
Image
arrachés l'été précédents au Tessin, sauvage... dur dur le Nord des Alpes.. mais en fait ca ira bien! ils sont repartis tous..
Image
protection pour les -15 ° C, gel continue durant 3 semaines, en plus à  l'ombre..

Image
Image
Image

Devant la maison
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Basket24 le 12 oct. 2010 14:31, modifié 1 fois.
Nicolas Suisse Romande

galeries
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

Resultats des courses: les petits trachy arrachés au Tessin ont tous survécus, ils ont toutefois la lance qui a pourri, notamment en raison aussi du fait qu'ils n'avaient que tres peu de racines.. ils sont aujourd hui en train de se refaire une santé.
Les trachys sous la neige le long du dépot sont à  l'ombre tout l'hiver: exposition Est, le sol est resté gelé 4 mois en tout cas, je les avais paillé avec de la sciure de chanvre. Le chamaerops est devant la maison, exposition sud Ouest, au sec, il ya un balcon au dessus de lui et l'avant toi 10 m plus haut. Il a été planté en août: j'attendais qu'il trépasse car je n'aime pas garder les plantes en pots.. et ben.. non il est toujours là ! Le Sabal minor est arrivé cette année avec les wagnerianus ils auront une protection avec guirlande de noel les premiers hivers, ensuite je pense que cela devrait aller ils sont contre le mur exposé plein Sud et protégés de la bise.
:) voilà  on fait ce que l'on peut où l'on est!
Amities
Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Stephking56 »

Bravo, choisir la carte de l'exotisme chez toi ne doit pas être commun, bientôt des gens s'arrêteront pour prendre des photos :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

petit pointage des températures de ces derniers jours.

hier 26 décembre le thermomètre est descendu devant la maison où est planté mon chamaerops à  - 8°C. Cette nuit la température est descendue jusqu'à  -12° mais il fait 3 ° à  midi. Je pense que j'ai trouvé un endroit bien protégé étant donné qu'on rapporte en plein vent - 19 °C!
....
on verra bien mais je pense que les palmiers vont résister..
Bien à  vous
Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par cheun »

Salut Nicolas,
Finalement ce n'est pas si froid que ça chez toi! quand on voit les -18°C de Strasbourg et -15° dans tout le nord est de la France en plaine, même en centre Bretagne on a pas été loin des -12°C!. Tu peux te faire une ambiance exotique avec de bonnes provenances résistantes de Trachy et Sabal minor!
Bonnes fêtes.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

oui c'est ce que je me dis! j'en reviens pas! je suis content d'avoir installé ces maxi-mini thermometres! par contre c'est claqur que certains endroits du jardin sont en gel continu sur des semaines .. notamment le sol ne dégel pas jusqu'au printemps. c'est pour ca que le mulch est super important. Pour ce qui est de l'endroit ou mon chamaerops cerifera est planté je crois qu'il y a une sorte de sortie d'air chaud de la cave de la maison afin d'aerer les sous sols.. c'esten tout cas bénéfique! pour ce qui est des trachy et sabal louisiana le long du mur, à  coté du musa basjoo je pense que le mur est également protecteur car pour le moment je n'ai eu que - 8! je dois encore verifier la temperature de cette nuit.. mais c'est assez etonnant. En outre j'ai mis des protections actives pour ces plantes cette années!... mais détrompez vous quand meme .. ici le gel est malgré tout très fréquent. comme chez melissa et je pense que l'on peut dire que le sol comme chez moi reste gelé jusqu'en mars voir avril.. bref.. mais pour le moment je suis bien étonné de voir les résultats qui s'affichent avec mes 3 thermo maxi mini!! c'est indicatifs s'agissant des micro climat du jardin! bon courage!!
Ah oui.. pour moi l'exotisme réaliste ici .. c'est trachy, sabal et chamaerops cerifera.. je ne m'aventurerais pas dans d'autres espèces.. ce serait sincèrement suicidaires.. par contre, je mise aussi sur des exotiques non palmiers comme magnolias grandiflora, chitalpa, lagertroemia, hortensia etc pour faire des ambiances sympathiques ou encore yuccas. hedychium etc.bref.. l'hiver a cela de sympathique qu'il nous fait s'extasier encore davantage devant un trachy, en tout cas chez moi!
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Domi »

En effet tu t'en sort plutôt bien, j'ai presque les mêmes températures en ce moment, un peu plus froid même semble-t-il !
Judicieux ton choix de plantes, tu pourrais même ajouter quelques variétés de lauriers roses je pense, si tu as assez de murs pour les planter un peu abrités.
Sympa les plantes de ton jardin Image
Répondre

Retourner vers « Suisse »