(CH) Jardin en Suisse Romande (730m)

Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

Hello!
merci pour vos commentaires.
Le Kaki selon moi n'a eu aucun problème. Il est à coté d'un figuier Nordland qui nous a donné 35 kg de figues l'an dernier. Ils sont protégés par un Mur, à l'abri de la bise. Les dégâts se font sentir sur les plantes persistantes.

Le Sabal c'est un Lousiana. Comme les autres palmiers qui avaient leur cyclindre auto-dépliant entouré de voile non-tissé, il a eu également droit à deux ou trois tours de guirlandes de Noel qui s'est enclenchée à -10 environ. Les feuilles des trachy les plus haut n'avaient pas de guirlandes: j'ai enrubanné uniquement le stipe jusqu'au méristème. Les feuilles qui ont été en contact avec le plastique supérieur ont légèrement brûlé. Il faut rappeler qu'il y avait une bise durant 15 jours avec des pointes à - 20°C.

Les magnolias grandiflora vont bien, ils n ont que les feuilles qui ont poussé en arrière saison qui ont roussi. Autrement j'attends de voir la réaction du laurier rose.

Pour rappel mon jardin est à 720m d'alt.

Amitiés
Nico
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Domi »

Hum, des brulures mais j'ai l'impression que tu as fait de qu'il fallait et que les plantes vont s'en sortir ; ça va repartir avec les beaux jours Image
Pour ce qui est des lauriers roses, j'ai moi aussi une bonne impression avec "Atlas", mais on va attendre un peu quand même que le printemps soit vraiment là pour confirmer tout ça et confirmer avec "villa romaine" et "italia" que j'ai planté tout à côté ! Image.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par gabrytrachy »

Bravo Nico,

tes efforts seront récompensés..... Je trouve que le bilan est positif en tenant compte de la violence de cette vdf. J'espère que l'été sera chaud pour réparer ce qu'il faut réparer......

:)
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Bastide »

Vraiment sympa ton jardin, je suis fan
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

Merci bcp :) :D :D
Nicolas Suisse Romande

galeries
Letrontr

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Letrontr »

Hello!
En tout début de topique tu montre ton jardin ben j aurai qu une chose a dire..... Il est magnifique :D on penserai pas trouver un aussi bô jardin par la en haut :wink: grace a toi j ai appris comment protéger efficacement mais exotiques (toile + guirlande) j espere que tout repartira bien aprés cet hiver maudit :evil: !
Salutation du valais
Nico
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par julien77 »

Des nouvelles de ton jardin après ce pritemps maussade? :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

oui il est magnifique. meme les Hedychium repartent ( enfin que le stephen), J ai eu la mort de mon petit chamaerops cerifera et mon figuier Nordland qui repart de la base. Autrement c'est quasi nickel.
je mettrai des photos un de ces 4

Amities
Nicolas Suisse Romande

galeries
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

Voilà quelques photos de juin 2012. Pour info je vois que mon bananier fais des feuilles nouvelles qui sont de plus en plus petites.. je pars du principe qu'il prepare une floraison. J'ai apercu en outre ce matin que mon sabal louisiana prepare egalement une hampe florale.:) il pousse d'ailleurs assez vite il a deja fait une feuille entiere et là c'est une nouvelle feuille en preparation.
Les magnolias grandiflora repoussent bien.. bref quasiment pas de perte.. meme les hedychiums stephen repartent.. par contre les autres variétés semblent avoir pourri en terre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
[URL=http://img403.imageshack.us/
Nicolas Suisse Romande

galeries
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Palmetum »

nicolas tes trachys et ton sabal sont bo :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Vivi »

Je te félicite, car maintenir un tel jardin sous de telles latitudes releve du défi, mais surtout de ta volonté et de ton immense travail automnal.
Tes voisins vont changer de destination de vacances et venir sous tes tropiques et les armaillis vont mener paitre leurs vaches dans cette superbe jungle verte. :lol:
Bientôt de la mousse de banane avec de la double creme de la Gruyère (Je suis originaire de Mur et Vully-le-Haut, maintenant Vully-les-Lacs :wink: ).
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

Merci vivi!!:) je dois dire que mes palmiers et bananiers sont si beau uniquement grace à l'installation des guirlandes de Noel. Pour le reste le jardin n'a que des protections passives.
Un fait à noter: les tout petits trachy que j'ai arrachés au Tessin sont très bien reparti sans perte de lance alors qu'ils sont exposés à l'EST en pleine Bise. Ont il résisté en raison de leur petite taille et qu'ils ont été en partie emitoufflés sous des feuilles sèches ou en raison de caractères génétiques? j'en sais rien!

Je viens de voir la webcam de ton lien.. c'est super joli. n'es tu pas en zone plus douce encore qu'une zone 8?? si tu as des bons plans pour des vacances tu peux me faire un message privé:)
bien à toi
Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Vivi »

Basket24 a écrit :Je viens de voir la webcam de ton lien.. c'est super joli. n'es tu pas en zone plus douce encore qu'une zone 8?? Nicolas
Certes, la localité d'Opatija, directement au bord de la mer et beneficiant d'un micro-climat, conserve sans problèmes les Phoenix canariensis, mais je suis a 4 km au Nord; distance qui fait toute la différence (parfois 30 cm de neige et l'hiver 2011-2012 : -9,5 degrés sur mon thermomètre non-abrite) et qui m'oblige a etre prudente.
De plus, les hivers peuvent etre très arroses et le sol est assez lourd, ce qui crée globalement le "cocktail perdant" pour les palmiers, sauf pour les Trachycarpus qui resplendissent.
Cette année, je me lance avec un Phoenix canariensis et un dactylifera, ainsi qu'un Butia capitata et un Washingtonia robusta que j'avais en pot depui un moment.
Je vais leur mettre les pieds et cœurs au sec assez tot (comme pour mes Cordylines australis) et on verra. :roll:
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par Basket24 »

A tous les possesseurs de Sabal Lousiana.. est ce que vos plants arrivent à murir les graines en une saison? le mien produit actuellement sa lance florale .. elle fait 15 cm de hauteur,,,
Merci:)
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Jardin en Suisse Romande (730m)

Message par gabrytrachy »

Bravo Nico, ton Jardin est magnifique! Merci pour ces images très intéressantes. :)

Amitiés,

Gabriel
Répondre

Retourner vers « Suisse »