(USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par LisaNicole »

Pres de la marre, longs et courts petioles se cotoient.
Et sur les long petioles, les frondes sont beaucoup plus larges donnant cet effet pleureur..... ou peut etre parce que ce sont les plus vieilles, je ne sais pas.
Fichiers joints
IMG_1991.JPG
IMG_1991.JPG (215.82 Kio) Vu 1399 fois
IMG_1992.JPG
IMG_1992.JPG (198.78 Kio) Vu 1399 fois
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par LisaNicole »

Le gros sabal de la page 6 de nos jours. Il est plutot neglige. Les voisins ne s'en occupent pas du tout.
Je le faisais quand il etait encore abordable de hauteur, mais plus maintenant :(
Quand les graines sont mures, les raccoons viennent pour un festin.
Fichiers joints
IMG_1990.JPG
IMG_1990.JPG (177.2 Kio) Vu 1398 fois
IMG_1989.JPG
IMG_1989.JPG (171.28 Kio) Vu 1398 fois
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par HARRYMANAE »

Reine Sabal :)

Je vais faire qq photos et les envoyer sur ton post ou sur le post Sabal rosei.

Il y a bien un soucis,le mien fait 3 m de haut environ et il est entouré d'au moins 4 autres espèces de même conditions emplacement et culture donc facile à comparer.
A tel point que j'en racheter un autre d'une autre provenance,jeune mais déjà caractérisé pour exploiter cette vitesse de croissance dans une autre condition de culture.

Pourras tu,stp,faire une sorte de classement des plus rapides chez toi?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par malaga »

LisaNicole a écrit :Pres de la marre, longs et courts petioles se cotoient.
Et sur les long petioles, les frondes sont beaucoup plus larges donnant cet effet pleureur..... ou peut etre parce que ce sont les plus vieilles, je ne sais pas.
c'est ce qui me fait le plus craquer, je ne sais pourquoi! :lol: peut-être cet "effet jungle" que je ne perçois pas sur les gros phoenix et butia (même s'ils sont beaux)
Par contre j'aime bien aussi tes butiagrus car ils sont gracieux!
Chez moi je remarque aussi de longs pétioles et de grandes palmes chez le....trachycarpus fortunei! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par palmvienne »

Lisa, ton jardin avance bien plus vite que les nôtres, c'est une certitude et tu dois avoir un ressenti bien plus gratifiant quand tu vois évoluer ton jardin "à vue d'œil" alors que nous qui attendons l'hypothétique palme qui ne veut pas arriver sommes en permanence dans une espèce de frustration qui confine à l'ascèse, on ne peut qu'être en admiration devant ton jardin, et le fait que cela soit plus facile dans ton environnement idéal n'enlève rien à cette belle réussite. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par Serkan »

ce post est l'un des plus passionnants et je le suis avec grande attention.

étant donné que les sabal palmetto sont sauvages chez toi, J'aimerais bien savoir jusqu'où on en trouve encore en allant vers le nord et quels degrés de gel sont-ils en mesure de supporter ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par LisaNicole »

HARRYMANAE a écrit :Reine Sabal :)

Je vais faire qq photos et les envoyer sur ton post ou sur le post Sabal rosei.

Il y a bien un soucis,le mien fait 3 m de haut environ et il est entouré d'au moins 4 autres espèces de même conditions emplacement et culture donc facile à comparer.
A tel point que j'en racheter un autre d'une autre provenance,jeune mais déjà caractérisé pour exploiter cette vitesse de croissance dans une autre condition de culture.

Pourras tu,stp,faire une sorte de classement des plus rapides chez toi?
J'avais fait une bonne et longue reponse et en voulant ajouter une photo, j'ai tout perdu :(
A refaire... ce soir peut etre.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par LisaNicole »

LisaNicole a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Reine Sabal :)

Je vais faire qq photos et les envoyer sur ton post ou sur le post Sabal rosei.

Il y a bien un soucis,le mien fait 3 m de haut environ et il est entouré d'au moins 4 autres espèces de même conditions emplacement et culture donc facile à comparer.
A tel point que j'en racheter un autre d'une autre provenance,jeune mais déjà caractérisé pour exploiter cette vitesse de croissance dans une autre condition de culture.

Pourras tu,stp,faire une sorte de classement des plus rapides chez toi?
J'avais fait une bonne et longue reponse et en voulant ajouter une photo, j'ai tout perdu :(
A refaire... ce soir peut etre.
=====
Bien je recommence.... j'ai vu tes beaux palmiers sur S. Rosei Harrymanae, effectivement cette "fumure" doit y etre pour quelque chose. Je vais peut etre deplacer le mien, je vais voir. Sur.... c'est un assoiffe d'engrais. J'ai un petit stock de fumier age de cheval ... je vais essayer pour voir.
Comme je l'ai precise mes palmiers ne sont pas engraisses souvent, seulement quand j'en vois un qui peine, je lui donne un coup de main.
En ce qui concerne la liste de ceux qui poussent le mieux chez moi.... je ne sais pas si vraiment tu peux t'y fier car j'ai beaucoup d'hybrides et ce sont eux qui me donnent le plus de satisfaction.
No 1.... butiagrus sans aucun doute. Il pousse, il pousse et le tronc sort tout de suite de terre... alors que le palmetto, faut attendre.
No 2.... les phoenix sylvestris
No 3..... les phoenix sylvestris x canariensis qui bordent notre allee... et je pense que maintenant qu'ils ont atteint probablement ?
leur taille ideale en circonference de tronc, je pense qu'il devrait aller plus vite. A voir.
No 4..... les serenoa repens. J'ai l'habitude de les voir in situ un peu plus au sud.... autour de Jacksonville FL ils carpettent carrement les forets et sont touche a touche. Mais c'est la bas une "broussaille" si tu veux.
Et enfin No 5..... les livistonas chinensis surtout plantes dans un fosse ou un trou qui recoit regulierement de la pluie.
Et la je placerai seulement le sabal palmetto. Mais des qu'il sort de terre celui-la.... !
Ce que je veux dire avec ce classement... c'est que si je veux avoir satisfaction instantanee, je plante ces 5, ils ressemblent tout de suite a un palmier, meme en petite taille. Si on construit une maison par exemple et qu'on veut tout de suite un landscape un peu tropical, ce groupe de 5 est l'ideal.... pour moi ici.

Et pour toi alors, ce sont lesquels ?
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par LisaNicole »

Serenoa repens avec en 1ere photo ce qu'ils savent tres bien faire... pousser un tronc a l'horizontal avec le sol.
Note : j'ai essaye de mettre une brique pour essayer de faire pousser le tronc en hauteur. Nope... la brique a ete enterree :)
Fichiers joints
IMG_2026.JPG
IMG_2026.JPG (191.44 Kio) Vu 1265 fois
IMG_2025.JPG
IMG_2025.JPG (172.38 Kio) Vu 1265 fois
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par LisaNicole »

Beaucoup de vert autour de ce jardin donc j'ai eu recours a quelques couleurs avec des crape myrtles qui fleurissent ici de juin a septembre, voire plus.
Quelques nouvelles couleurs sont sorties recemment que j'aime beaucoup..... feuilles chocolat ou fleurs rouge pompier :) qui ne ressort helas pas toujours tel que sur les photos.
En voici quelques uns, mes preferes...
Il y a aussi de beaux mauves, couleur vin ou encore feuilles chocolat avec fleurs blanches :)
Fichiers joints
IMG_2024.JPG
IMG_2024.JPG (183.72 Kio) Vu 1266 fois
IMG_2023.JPG
IMG_2023.JPG (145.5 Kio) Vu 1266 fois
IMG_2028.JPG
IMG_2028.JPG (106.29 Kio) Vu 1266 fois
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par LisaNicole »

Joachim a écrit :
Serkan a écrit :ce post est l'un des plus passionnants et je le suis avec grande attention.

étant donné que les sabal palmetto sont sauvages chez toi, J'aimerais bien savoir jusqu'où on en trouve encore en allant vers le nord et quels degrés de gel sont-ils en mesure de supporter ?
Il serait effectivement très intéressant pour nous, Lisa, que tu montes le plus au nord possible où se trouvent encore les sabals et nous envoies des graines ! :wink: :mrgreen:
Bien Joachim, le plus au nord c'est Va Beach :) La prochaine fois que je vais la-bas, si le sabal est encore vivant derriere ma maison et porteur de graines, j'en ferai la cueillette. Pas de promesse, je ne suis pas retournee la bas depuis les 2 hivers catastrophiques d'affilee qui ont tue 80 % de mes palmiers :( et je ne sais pas du tout dans quel etat il est.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par LisaNicole »

malaga a écrit :
LisaNicole a écrit :Pres de la marre, longs et courts petioles se cotoient.
Et sur les long petioles, les frondes sont beaucoup plus larges donnant cet effet pleureur..... ou peut etre parce que ce sont les plus vieilles, je ne sais pas.
c'est ce qui me fait le plus craquer, je ne sais pourquoi! :lol: peut-être cet "effet jungle" que je ne perçois pas sur les gros phoenix et butia (même s'ils sont beaux)
Par contre j'aime bien aussi tes butiagrus car ils sont gracieux!
Chez moi je remarque aussi de longs pétioles et de grandes palmes chez le....trachycarpus fortunei! :lol:
Tout a fait d'accord avec toi Malaga. Il faut dire que ces sabals, du moins ceux que j'ai ici sont vraiment imposants avec leur longs petioles, de grands monstres a longues tentacules. Par contre j'aime bien le phoenix (bien que pas abordable tellement il est piquant (et le mot est faible ! :? ) mais un beau phoenix avec un beau tronc orange, et une belle couronne de frondes bien fournies et un peu bleutees c'est agreable aussi a regarder... de loin :)
Les butiagrus sont dans une classe S = speciale :)
Il va falloir que je te poste un butia que j'ai et que je pense tu vas beaucoup aimer aussi.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par LisaNicole »

palmvienne a écrit :Lisa, ton jardin avance bien plus vite que les nôtres, c'est une certitude et tu dois avoir un ressenti bien plus gratifiant quand tu vois évoluer ton jardin "à vue d'œil" alors que nous qui attendons l'hypothétique palme qui ne veut pas arriver sommes en permanence dans une espèce de frustration qui confine à l'ascèse, on ne peut qu'être en admiration devant ton jardin, et le fait que cela soit plus facile dans ton environnement idéal n'enlève rien à cette belle réussite. :!: :!: :wink:
Oh la la, merci merci pour tout ces bons mots.... ok.... j'ai le merite de les planter mais apres ca vraiment ils se debrouillent avec mere Nature. Le soleil et la pluie font bien les choses, ca aide quand meme... beaucoup ! Mais c'est vrai que regarder les palmiers que j'ai plante a un gallon de grosseur et voir ce qu'ils sont devenus aujourd'hui, cela fait plaisir. Je pense en particulier a ces hybrides bordant notre chemin d'acces que j'avais achete aupres du Dr Merrill Wilcox alors qu'ils etaient a un gallon de taille....

Histoire amusante en ce qui les concerne ces palmiers, je ne sais plus si je vous ai deja raconte ce qui suit.
Quand nous n'avons pas assez de pots, nous prenons des bouteilles de lait recyclees etc... Merrill lui avait collectionne des boites de conserves :) pas les petites non, les grandes utilisees dans les cantines ou restaurants etc... avec une idee dans sa tete. "Je dois aider ces phoenix a avoir une belle couleur bleue, donc en les plantant dans ces boites de fer, avec la decomposition, la rouille aussi devrait les aider."
Donc quand j'ai pris possesion de ces phoenix ils etaient tous dans des boites de fer. Le fond etait plus ou moins ouvert ici et la avec des racines ancrees dans le metal.
Tenailles et pinces en mains j'ai libere autant que j'ai pu les racines en essayant de ne pas trop les endommager. Comme ils avaient passe deja au moins 2 ans dans ces boites, cote terre, ils en avaient peut etre seulement 6-7 cm pour grandir.
Et en les plantant, je me disais "je vais avoir une chance inouie si un ou deux veulent bien pousser ! "
Pas un seul n'est mort et tous ont certainement apprecie d'etre mis en pleine terre.
Cela m'embaume le coeur de les regarder aujourd'hui et quel dommage qu'il ne soit pas la pour les admirer lui aussi !
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par LisaNicole »

Serkan a écrit :ce post est l'un des plus passionnants et je le suis avec grande attention.

étant donné que les sabal palmetto sont sauvages chez toi, J'aimerais bien savoir jusqu'où on en trouve encore en allant vers le nord et quels degrés de gel sont-ils en mesure de supporter ?
Merci Serkan, je vais essayer de poster une carte poir te donner une idee de la presence du palmetto (vert pale).
0n le trouve bien sur partout ou presque en Floride, en Georgie, en Caroline du Sud ou je suis et au sud de la Caroline du Nord.
Les miens ont vu 14 F ici et ils n'ont pas ete affectes du tout il y a 2 ans.... une semaine complete de froid sans preparation anterieure.
J'ai lu, mais pas fait l'experience, qu'une defoliation de 25 % peut se produire a 0F et 75 % a - 8 F
Personellement, je prends tout ce qui se dit avec un grain de sel car Il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu.... condition du palmier avant le gel...sec ou pluie ? Est ce que le palmier a eu le temps de s'adapter au froid, est ce que le froid est intense, avec neige ? Glace ? et l'a ete pendant combien de temps etc... etc.... situation, location, protections alentours ou pas, la liste n'a pas de fin.
Fichiers joints
IMG_2032.JPG
IMG_2032.JPG (127 Kio) Vu 1266 fois
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

Message par Serkan »

LisaNicole a écrit :
Serkan a écrit :ce post est l'un des plus passionnants et je le suis avec grande attention.

étant donné que les sabal palmetto sont sauvages chez toi, J'aimerais bien savoir jusqu'où on en trouve encore en allant vers le nord et quels degrés de gel sont-ils en mesure de supporter ?
Merci Serkan, je vais essayer de poster une carte poir te donner une idee de la presence du palmetto (vert pale).
0n le trouve bien sur partout ou presque en Floride, en Georgie, en Caroline du Sud ou je suis et au sud de la Caroline du Nord.
Les miens ont vu 14 F ici et ils n'ont pas ete affectes du tout il y a 2 ans.... une semaine complete de froid sans preparation anterieure.
J'ai lu, mais pas fait l'experience, qu'une defoliation de 25 % peut se produire a 0F et 75 % a - 8 F
Personellement, je prends tout ce qui se dit avec un grain de sel car Il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu.... condition du palmier avant le gel...sec ou pluie ? Est ce que le palmier a eu le temps de s'adapter au froid, est ce que le froid est intense, avec neige ? Glace ? et l'a ete pendant combien de temps etc... etc.... situation, location, protections alentours ou pas, la liste n'a pas de fin.

merci beaucoup, je suis d'accord avec toi sur tes conclusions. Sur la carte, le vert fonçé doit correspondre à sabal minor. qui semble-t-il est beaucoup plus résistant avec plusieurs formes géographiques ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »