Joachim a écrit :Tu peux essayer les asiminiers, par ex.

En effet, ils sont sur ma liste d'achat

Je n'espère pas d'avoir de bons fruits, mais leur forme est insolite.
Raphael30 a écrit :Quel travail franchement bravo et tu peux être fier car tes palmiers sont magnifiques.
Merci. Ça vaut la peine de travailler un peu en hiver pour profiter des palmiers tout le reste de l'année.
Armata85 a écrit :Bravo, tu as beaucoup de mérite à faire pousser tes palmiers, toujours très beau

Ils poussent tout seuls, mais je vois ce que tu veux dire.
Il y a dix ans, je ne pensais pas en avoir autant, un jour.
grandan08 a écrit :Tu ne crains pas un retour du froid, on est encore tôt en saison ?
On est quand même à mi-mars. En général, il n'y a pas de gels après le 20 mars.
Avec le dérèglement climatique, tout est possible.
En 2013 et 2018, il y a eu de grands froids au mois de mars, mais ça reste une exception.
Les précédents coups de froid en mars remontent aux années 60, donc en 2013 je ne m'y attendais pas.
Cette année, les perturbations du jet-stream ont épargné l'Europe.
Puis, la Pologne n'est pas si loin que ça!!!
Il y a 1055 km en ligne droite entre Brest et Menton
Seulement 700 km entre la frontière allemande et polonaise d'une part et Colmar d'autre part
Et 875 km entre ma ville (Pleszew) et Metz.
Températures moyennes mensuelles et annuelles de Kalisz (à 25 km de chez moi)
HARRYMANAE a écrit :Fantastique défi plein de réussite

Bravo.
Merci
En réalité, j'essaye de raisonner en termes de jardinage, plutôt de créer une ambiance que d'essayer d’acclimater des palmiers
Les protections sont juste un moyen technique pour y parvenir.
Je ne plante pas de palmiers parce qu'ils sont difficiles à tenir, mais parce qu'ils me plaisent
Avec le temps, j'ai appris à faire la différence entre les palmiers qui poussent bien chez moi (trachycarpus, ph. canariensis) et ceux qui ne bougent pas (sabals).
Deux images de plus.
Parfois, à certains endroits, je préfère avoir moins de plantes, mais en bonne santé qui attirent le regard.
Je vais déterrer et déplacer ce fargesia.
Les palmiers et les bambous poussent et mon jardin autour de la maison est très petit.
J'ai planté serré et actuellement je supprime certaines plantes.
Je vais arracher un sp. Kumaon et un groupe de 3 trachycarpus Bulgarie.
Le premier est à moitié couvert par le phyllostachys parvifolia, le groupe de 3 est difficile à protéger avec son grand volume de palmes.
Puis, je suis un peu déçu par les triples pieds, car les troncs de palmiers sont minces, les palmes très longs.
N'hésitez pas, si vous avez des commentaires