(Croatie) Mon jardin

Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Ouais la patience et beaucoup d'attention. :D

Pour moi, le plus délicat reste cependant les Arbutus unedo.

J'en ai une marmaille de 2,5 cm de haut qui poussent à la vitesse de la nuit et j'espère qu'ils vont supporter l'hivernage. :roll:

Le problème est que je n'ai pas encore trouvé ce qu'ils préfèrent comme substrat, apparemment plutôt acide, mais je n'ai pas de maquis à leur offrir en pot. :lol:
Le substrat idéal c'est chez moi, arène granitique acide, mais riche, le dernier poussait tellement vite qu'il devenait gênant, j'ai voulu le déplacer et je l'ai fait crever. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par malaga »

Vivi a écrit :Ouais la patience et beaucoup d'attention. :D

Pour moi, le plus délicat reste cependant les Arbutus unedo.

J'en ai une marmaille de 2,5 cm de haut qui poussent à la vitesse de la nuit et j'espère qu'ils vont supporter l'hivernage. :roll:

Le problème est que je n'ai pas encore trouvé ce qu'ils préfèrent comme substrat, apparemment plutôt acide, mais je n'ai pas de maquis à leur offrir en pot. :lol:
pour moi (j'en ai de nettement plus grands)ce sont des arbustes sans problème poussant dans un sol argileux neutre et n'ayant pas souffert de la vague de froid de 2012 (sans protection)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par boomslang »

L'arbousier n'est normalement pas une plante difficile tant que le sol est suffisamment drainé : il supporte ici aussi bien le sable des Landes pur, très acide et ultra-pauvre, que les pentes argilo-calcaires des coteaux ou les sommets lessivés des collines.
Mes beaux-parents en ont toutefois perdu un dans des limons calcaires en fond de vallée, apparemment asphyxié en hiver, mais une simple plantation en butte aurait certainement suffit à lui procurer suffisamment de drainage.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :L'arbousier n'est normalement pas une plante difficile tant que le sol est suffisamment drainé : il supporte ici aussi bien le sable des Landes pur, très acide et ultra-pauvre, que les pentes argilo-calcaires des coteaux ou les sommets lessivés des collines.
Mes beaux-parents en ont toutefois perdu un dans des limons calcaires en fond de vallée, apparemment asphyxié en hiver, mais une simple plantation en butte aurait certainement suffit à lui procurer suffisamment de drainage.

les sommets lessivés des collines. :arrow: c'est exactement mon type d'emplacement, et lessivé convient parfaitement, l'avantage pas besoin de drainer, c'est aussi un désavantage pour les humifères, le vent fait aussi partie du programme. :!: :!: :? :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :
patou a écrit :c'est super, surtout après avoir eu autant de patience, moi au bout d'un an je balance tout au jardin :mrgreen:
Moi aussi, :!: :!: :? sauf qu'aujourd'hui j'ai eu un miracle une graine de butia gigantéa qui a percé au bout de 7 mois, sur plusieurs centaines de graines semées, pourvu que je ne rate pas la plantule qui va arriver. :!: :!: :wink:
Wouaaah ! Super !
On se réjouit de voir le bébé.
Bonne chance !

Concernant les Arbutus, j'ai effectivement compris que le drainage était essentiel et j'en tiendrai compte lors du repiquage et ensuite du plantage.

Ce matin, je viens de découvrir une 3ème germination de Trithrinax campestris, ce qui confirme davantage que 2 ans reste le délai auquel il faut s'attendre et qu'il faut donc respecter, du moins pour des graines pas ultra fraîches de l'année, récoltées et semées directement.
J'aurai enfin des "cactus" argentins...dans quelques années. LOL
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par cedric »

J' ai 3 graines sur 5 de Trithrinax qui ont germé en environs 5 mois, graines récolté au capellans ( celui de l' entrée a gauche )
Le délai de 2 ans est donc pas necessaires :wink:
Je joint les photos prochainement, ce sont des jolies plantules déjà :D
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par patou »

oui mais tes graines étaient fraîches Cédric, pas celles de Vivi ...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

patou a écrit :oui mais tes graines étaient fraîches Cédric, pas celles de Vivi ...
Non, mais Cédric et moi, on aime bien les échanges contradictoires. :lol: :wink:

Ouais, Cédric, les miennes venaient de chez RPS, si tu vois le problème et pas mal de littérature, notamment argentine, parle de délais pouvant aller jusqu'à 2 ans.
Mon intention n'est pas de faire de la science, ni de chercher la polémique, mais de permettre à d'autres FDP de les multiplier et restant patients, le cas échéant. :D

Ce serait sympa de mettre des photos de tes plantules pour enrichir le forum, voire toute la Toile. :D
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par cedric »

Photos de mes p'tits protégé, j' en profite pour photographié mon brahea armata variegata qui a voulu ce mettre sur la photo, en + ca fait plusieurs mois qu' il me demande pourquoi il est pas encore en photos sur le forum...
4 palmes variegata pour lui, je pense que c' est bon :D
Désolé pour le petit HS sur le brahea Vivi
Toi et moi pas d' accord Vivi :shock: :lol: Non, sur ce coup là comme souvent c' étais juste pour faire part de mon expériences comme quoi ca peux allé plus vite que prévu... :wink:
Pour RPS je prends souvent ca défense, je commande que chez eux pour les graines que je peux trouvé par moi mêmes et je le recommande a tout le monde :!:
PC050068.jpg
PC050068.jpg (84.63 Kio) Vu 2382 fois
PC050069.jpg
PC050069.jpg (54.32 Kio) Vu 2382 fois
PC050072.jpg
PC050072.jpg (85.23 Kio) Vu 2382 fois
Fichiers joints
PC050076.jpg
PC050076.jpg (70.85 Kio) Vu 2382 fois
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Merci Cédric ! Enfin des photos de bébés Trithri ! C'est rare sur la Toile et de cette qualité.

Apparemment, ils prennent dès le départ quasiment leur couleur caractéristique. C'est chouette ! Je me réjouis. :P

Moi aussi, je n'ai pas de problème avec RPS, mais forcément que ce n'est pas la fraîcheur d'une cueillette personnelle.

Le substrat des Trithri. a l'air assez humide. Ils supportent bien l'humidité si petits ?

Ton Brahea est déjà un solide gaillard !
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par cedric »

Merci, je vais commencé a beaucouuuup ralentir les arrosages, le froid et arrivé depuis tout juste une semaine chez moi....
Je les arroses pas comme des washingtonia mais ils ont une bonne quantité d' eau pendant la belle saisons, difficile a dire avec seulement 3 plantules, mais on dirai qu' ils sont pas trop sensible a l' humidité ( bizarrement )
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par malaga »

bientôt ils seront comme cela: :lol:

Image

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par cedric »

Bientôt non, un jour oui 8) du moins, je l' espère
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Ouais, je compte bien me réincarner en chat et m'asseoir devant en extase. :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Et voilà. Après avoir enfoncé sa racine jusqu'au fond du contenant (bouteille), le plantule de mon 1er Trithrinax campestris s'est formé et commence à montrer le bout du nez.

Image

Les impatients ont toujours tort. :D
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »