(PL) Mon jardin polonais

Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Les feuilles sont lisses et la pointe est de couleur rouge foncé (couleur d'un bon vin rouge "lourd").
Puis, la lance ne correspond pas à  celle de ta photo. :wink:

Ici, il y a plusieurs agaves americana "polonais" que j'ai déjà  montrés :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

D'accord, alors ce sont bien des americana ;
il y a de beaux specimens en tout cas, ces agaves doivent avoir une bonne vingtaine d'années pour certains ?

A+

Domi.
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Message par polak »

Le palais aux agaves ressemble beaucoup à  Wilanow, ça me rappelle de bons souvenirs.

Très beau ton jardin, cela va te demander de la préparation pour passer l'hiver prochain.
J'aime beaucoup tes matteucia struthiopteris, j'ai plusieurs variétés de fougère dans mon jardin, mais celle-ci non. En plus elle semble faire un "tronc" à  la dicksonia !
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

ces beaux agaves en gros pots sont ils rentrés l'hiver venu?
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Et oui. Je crois qu'il faut un chariot élévateur pour certains. :shock: :shock: :shock:
kelern

Message par kelern »

Andres,
Tu as une grande maison!
As tu essayé les Trachycarpus de Bulgarie? Ils résistent à  -28°C, tu devrais planter des yuccas gloriosa. Il existe tout un tas de plantes à  feuillage luxuriant et parfaitement résistant au froid Quel genre de sol as tu? il est gris, il a l'air sableux. Juste une dernière question, le climat au bord de la baltique est il plus doux qu'ailleurs en Pologne?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

[quote="kelern"]Andres,
Tu as une grande maison!
As tu essayé les Trachycarpus de Bulgarie? Ils résistent à  -28°Cquote]

Yves,

Tu y crois à  ces Trachycarpus bulgares? à  mon avis, ils ne sont pas génétiquement plus rustiques que d'autres, peut-être leur résistance exceptionnelle est-elle due la à  latitude assez basse de la Plodiv (42°N)?
Dans le sud ouest ou en Allemagne, d'autres Trachy ont survécu à  -25°C sans pour autant qu'il y ait eu comme l'affirme Kiril, une mutation génétique (cf le site http://www.polarpalm.net/ )

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Message par kelern »

Manu,

Je ne pense pas qu'ils soient génétiquement plus résistant mais je suis sur qu'il y a eu une sélection de la résistance au froid dans la "plage" résistance des Trachycarpus. Les trachys bulgares sont à  une extrémité de cette plage, comparé à  des Trachys italiens ou portugais. Le climat sec et chaud bulgare doit aussi jouer son rôle mais après tout la Pologne a également un climat continental. En 1985 1/5 des Trachys de Bordeaux sont morts avec -18°C. Il y a forcément une sélection.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Chez nous, on vante les qualités des trachys cultivés en Hongrie, sensés avoir une meilleure résistance.

J'ai deux trachy (le plus grand et celui dans le coin que l'on ne voit presque pas) qui ont vécu l'hiver 2005/2006 dans une serre froide alors qu'il faisait - 20°C dehors.
Je les ai achetés à  un petit pepinèriste en qui j'ai confiance.
Il aurait perdu 3/4 de ses plantules de trachys (sur plusieurs dizaines) cet hiver-là  .

Chez moi, la couche de la terre végétale est noire (classe agricole polonaise 3, donc bonne). Au-dessous, il y a pas mal d'argile.
Le coin des musas et cannas a été amménagé au printemps, la terre nue est sableuse à  cet endroit, mais juste à  la surface.
Evidemment, les endroits où elle est sèche ont une couleur grise.

Le climat sur la côte balte est effectivement plus doux, mais en hiver il pleut plus souvent que chez moi.

Avant-hier, j'ai planté mes 8 musas basjoo :wink:
kelern

Message par kelern »

Merci Andres pour ta réponse. Beaucoup d'eau pour les Musa et de l'engrais potassique! Avec un mulch épais et gardé sec, tes Musas passeront l'hiver sans problèmes!
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Les voilà  :
Il y en a 8 en tout.
Ils sont plus grands que je ne pensais, ils sortent leur deuxième feuille depuis l'arrivée il y a 3 semaines.
Les feuilles étaient un peu cassées, mais dans un mois ils devraient etre en bonne santé.

Image

Une partie du coins cannas / musa (avec deux autres basjoo):
Image

Le yucca rostrata est miniscule:
Image

J'ai déplacé ce cycas pour faire de la place à  l'agave americana qui se penchait un peu trop pour trouver de la lumière
Image

J'ai sorti les asplenium qui étaient dans les fougères car celles-ci les avaient couverts.
Image

Un coup de pouce à  ma gunnera
Image

Nouvelle feuille du cocos nucifera
Image

Ici, le chamaerops humilis tenuifrons et le phoenix robellini en arrière plan:
Image

Sinon, tous mes trachys ont repris la croissance, il y en a 2 qui sortent leur deuxième feuille.

Mes palmiers sont petits, mais me plaisent beaucoup :wink: :shock: :shock:
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

cool andres continue ca fais plaisir a voir!!!! sympa ton coin cana et basjoo ca va donner! :P
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Super Andres, la Gunnera a drôlement poussé, le coins a Cannas donnera un côté luxuriant...j'adore ton tenuifrons. :wink:
Isabelle
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Merci, c'est très gentil.

J'attends le moment où je vais pouvoir enlever le petit grillage (posé à  cause du chien qui passe sur les plantules tel un bulldozer) et admirer les cannas hautes de 1,8 m (les variétés plus basses sont plantées devant les plus grands).
Encore un mois, snif, snif.

En ce qui concerne ch. humilis tenuifrons, je le recommande vivement: très beau à  voir, agréable au toucher (les feuilles qui tombent).
Il sort les nouvelles feuilles un peu comme le phoenix: plusieurs en même temps.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir 2 photos de Canna pour Andress qui a l'air d'aimer cette plante,

J'ai ce Canna qui pousse partout, ça se reproduit de façon incroyable, c'est rustique, mais ça aime l'eau comme les bananiers et il est vrai que je les oublie quelques fois.
Image
Image
Celui ci fait 1m80, il est plus grand car il est en grande partie à  l'ombre et a le pied sur le regard de ma sortie d'évacuation d'eau, le petit malin :lol:
Image
Image
Eric.
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »