Petit jardin méditerranéen

Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Petit jardin méditerranéen

Message par plumeria »

Mon petit jardin catalan est niché dans la Cala Canyelles, entre colline et mer.


La maison a été construite à flanc de colline et on y accède par un petit escalier qui embaume le jasmin en mars/avril.

Image

et mène tout droit au jardin.

Image

Le jardin est tout petit, puisque la parcelle fait 265 m2, soit une surface utile d'environ 150m2, terrasse comprise. Toutefois c'est assez pour se faire plaisir en limitant l'entretien puisque nous n'y sommes pas à temps plein.

Il est constitué essentiellement d'un patio, d'une rocaille et d'une grande terrasse avec partie jardinée.
Le tout a été recouvert de pouzzolane et équipé de goutte-à-goutte avec programmateur pour faciliter l'entretien et limiter le désherbage. Les palmiers sont traités 3 fois par an avec un produit polyvalent contre le papillon et le charançon.

Côté patio

Image
Le bougainvillier est en fleurs de mars à décembre dans le patio qui est assez ombragé. Dans les zones les plus ensoleillées de certains des jardins des alentours, certains d'entre eux ne cessent jamais de fleurir.

J'ai également planté un petit howea forsteriana qui a déjà passé deux hivers sans difficulté dans ce coin du jardin à l'abri des courants d'air.
Image

Image

Image
La photo du ficus elastica date déjà d'il y a deux ans. Aujourd'hui il ressemble à un arbre. Sa vitesse de pousse est impressionnante. lorsque je l'ai planté il y a trois ans, il faisait à peine 60 cm. La douceur de la méditerranée et l'arrosage au goutte-à-goutte lui conviennent à merveille.


Côté jardin avec son échappée sur la mer

Image

Le Phoenix doit bien avoir une vingtaine d'année et apporte de la fraicheur au jardin les après-midi d'été. C'est "The place to be" pour la siesta ou la lecture dans le hamac.

Image

Image

Image

Image

Nous avons également planté des Archontophoenix Alexandrae dans ce coin un peu exposé au vent de la mer. Leur premier hiver s'est bien passé.

Image

Image


Côté rocaille

Elles est plantée essentiellement de Cycas, aloes, cactus et crassulas.

Image

Image

Image

Image

Image

J'envisage de planter encore un ou deux palmiers tropicaux que je ne peux pas me permettre sur Avignon mais je ne sais pas encore réellement lesquels choisir.
Je suis limitée par la taille du jardin et je voudrais donc ne pas me tromper. Ma seconde contrainte, c'est que je suis en zone 9b, ce qui limite le nombre de palmiers tropicaux qui peuvent être choisis. Je ne veux pas planter des trucs qui s'abiment tous les hivers et végètent durant l'été.

Dans l'idéal je souhaiterais planter un palmier à feuillage palmé et un autre à feuilles pennées. Je pense à Pritchardia hillebrandii et Chambeyronia macrocarpa. Pensez-vous qu'ils soient adaptés à ma zône ? Avez-vous d'autres suggestions plus adaptées ?

Je suis également à la recherche d'un bananier qui produise de bonnes bananes à déssert et pas des trucs à peine comestibles. Est-ce réaliste ? Là encore, vos suggestions seront les bienvenues.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par Serkan »

les petites criques de la costa brava, c'est magnifique et le climat d'une grande douceur permet de superbes plantations.

pour en revenir au bananier, le bananier comestible musa orinoco fructifie depuis longtemps à menton et sur la riviera italienne, il n'y a donc aucun problème à mon avis pour le cultiver sur la costa brava.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par Fredlejardinier »

Je te déconseille Pritchardia hillebrandii, trop fragile pour du 9b en revanche si tu recherche un palmier à feuillage palmé, Bismarckia Nobilis pourrait être un bon candidat sachant que la croissance sera très lente dans ses conditions de culture, il ne sera donc pas encombrant avant quelques décennies :mrgreen:
Pour le bananier, Orinoco est un choix judicieux :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par BLACHERE Eric »

Très joli., par contre je me demande si tu as bien fait de planter un ficus elastica dans un si petit jardin vu la taille de l"arbre adulte :roll: . Et le mur pas loin d’ailleurs.
Eric.
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par You »

C'est très jolie, de belle plante ! Tu as les Rhopalostylis qui sont sympa si tu arrose.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par HARRYMANAE »

C'est superbe tout ça :wink:
Même sentiment pour l'elastica:un futur monstre!
Petit jardin mais plein de possibilités subtropicales :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par Zifool »

Jolies plantes, on sent le potentiel d'acclimatation mais, merci de réduire la taille de tes photos.

Merci :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par Raphael30 »

Superbe ce jardinet, pareil je t'aurais dis bismarckia mais ça devient un vrai monstre, ça ferai mal au coeur de devoir s'en séparé par la suite non?
Chambeyronia c'est pas mal, ravanea rivularis peut etre? Ou dypsis decipiens?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par Fredlejardinier »

À la place du ficus, j’aurais bien vu un manguier 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par malaga »

un petit jardin plein d'attrait et une vue vraiment magnifique!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par feliu »

Bienvenue en Catalogne!
Les calas entre San Feliu et Lloret sont particulièrement bien abritées et je pense que tu peux dire que tu es en zone 10a.
Même apprehension que les autres pour le ficus qui va devenir énorme (d'ailleurs tout prend de grandes dimensions dans la région).
A cette place, j'aurais mis un musa paradisiaca, ceux que l'on voit en fruits à Lloret ou à San Feliu près du port. De toute facon, c'est celui qui est vendu dans les jardineries.
Tu pourrais aussi essayer le dwarf cavendish facile à trouver mais sans garantie et plus pour le fun!
Ton jardin est deja bien joli et densement planté : tout va s'étoffer, les agrumes, le schefflera, les hibiscus rose de chine etc et tu devras faire des choix.
Bonne continuation!
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par plumeria »

Merci à tous pour vos commentaires et vos suggestions.
Serkan a écrit :les petites criques de la costa brava, c'est magnifique et le climat d'une grande douceur permet de superbes plantations.
pour en revenir au bananier, le bananier comestible musa orinoco fructifie depuis longtemps à menton et sur la riviera italienne, il n'y a donc aucun problème à mon avis pour le cultiver sur la costa brava.
Oui, merci de ta suggestion. Après recherches, l'orinoco semble bien adapté à mon climat. Je pense le tenter au printemps prochain.
Fredlejardinier a écrit :Je te déconseille Pritchardia hillebrandii, trop fragile pour du 9b en revanche si tu recherche un palmier à feuillage palmé, Bismarckia Nobilis pourrait être un bon candidat sachant que la croissance sera très lente dans ses conditions de culture, il ne sera donc pas encombrant avant quelques décennies :mrgreen:
Pour le bananier, Orinoco est un choix judicieux :wink:
Le bismarckia, c'est pas mon truc. C'est un beau palmier, mais pas adapté à mon petit jardin. Je cherche quelque chose de plus élancé, qui prenne de la hauteur avant des décennies et qui ne prenne pas trop de place au sol.
You a écrit :C'est très jolie, de belle plante ! Tu as les Rhopalostylis qui sont sympa si tu arrose.
Il demande trop d'eau. 10 minutes de goutte-à-goutte par jour n'y suffiraient pas.
Raphael30 a écrit :Superbe ce jardinet, pareil je t'aurais dis bismarckia mais ça devient un vrai monstre, ça ferai mal au coeur de devoir s'en séparé par la suite non?
Chambeyronia c'est pas mal, ravanea rivularis peut etre? Ou dypsis decipiens?
Oui, définitivement pas de Bismarckia, d'autant plus que je ne fantasme pas dessus ! C'est vrai qu'il est beau le ravenea, mais son stype est un peu massif pour un jardin où il y a déjà un gros phoenix. Pour l'instant c'est bien le chambeyronia qui tient la corde.
BLACHERE Eric a écrit :Très joli., par contre je me demande si tu as bien fait de planter un ficus elastica dans un si petit jardin vu la taille de l"arbre adulte :roll: . Et le mur pas loin d’ailleurs.
HARRYMANAE a écrit :C'est superbe tout ça :wink:
Même sentiment pour l'elastica:un futur monstre!
Petit jardin mais plein de possibilités subtropicales :wink:
Fredlejardinier a écrit :À la place du ficus, j’aurais bien vu un manguier 8)
Fred, si j'avais plus de place, j'aurais plutôt mis un avocatier Fuerte qui arrive à maturité dans la région. Le manguier c'est peut-être un peut optimiste pour mon climat.

Eric, Harry, Fred, c'est vrai que le ficus va devenir un monstre, mais pour le coup, en planter un en bord de mer faisait réellement partie de mes fantasmes absolus quand je me suis mise en quête d'une maison avec jardin au bord de la mer. Je ne sais si je pourrais le déplacer car mon mari a mis son véto sur toute velléité de colonisation de sa vue mer. J'en ai vu d'assez anciens dans des cours de Lloret et Tossa qui semblent très bien supporter la taille et gardent un bel effet ornemental.

Harrymanae, oui, plein de possibilités subtropicales, mais peu de place. Toutefois, si tu as des suggestions de plantes, je suis preneuse.
Zifool a écrit :Jolies plantes, on sent le potentiel d'acclimatation mais, merci de réduire la taille de tes photos.
:wink:
Zifool, mon hébergeur ne propose qu'un seul format de lien forum. Je vais tenter d'en trouver un autre. Dommage, celui-ci est fiable, très simple d'utilisation (il suffit de faire glisser les photos et il s'occupe de tout) et gratuit. Ca devient difficile de trouver un bon hébergeur d'images gratuit.
malaga a écrit :un petit jardin plein d'attrait et une vue vraiment magnifique!
Joachim a écrit :Très joli. Et quelle chance d'avoir ce climat !
Merci Malaga et Joachim. C'est bien la vue et le climat qui m'ont fait craquer sur cette maison, ainsi que les magnifiques calanques du coin. Je voulais un petit jardin sur la mer et je l'ai trouvé.
feliu a écrit :Bienvenue en Catalogne!
Les calas entre San Feliu et Lloret sont particulièrement bien abritées et je pense que tu peux dire que tu es en zone 10a.
Même apprehension que les autres pour le ficus qui va devenir énorme (d'ailleurs tout prend de grandes dimensions dans la région).
A cette place, j'aurais mis un musa paradisiaca, ceux que l'on voit en fruits à Lloret ou à San Feliu près du port. De toute facon, c'est celui qui est vendu dans les jardineries.
Tu pourrais aussi essayer le dwarf cavendish facile à trouver mais sans garantie et plus pour le fun!
Ton jardin est deja bien joli et densement planté : tout va s'étoffer, les agrumes, le schefflera, les hibiscus rose de chine etc et tu devras faire des choix.
Bonne continuation!
Merci voisin pour tes encouragements et tes conseils ainsi que pour les infos que tu m'a données lorsque j'étais à la recherche d'une maison dans le coin.
Pour la zone 10a, ça me parait un peu optimiste. Je suis sur la colline, un petit peu au dessus du niveau de la mer.
Pour les choix, tu as raison. Le jardin est petit. Mais choisir, c'est renoncer et ça, ça ne va pas être simple :wink: ...
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par plumeria »

Quelques aloès à identifier :

Celui-ci, je pense qu'il s'agit d'aloé spicata. A confirmer. Il est très résistant et a passé plusieurs hivers à Avignon à l'extérieur, protégé seulement de la pluie.
Image

Celui qui suit provient d'un semi perso réalisé il y a 7 ans à partir de graines qui m'avaient été offertes par un copain d'un forum de discussion sur le plantes grasses. Le forum n'existe plus et j'ai oublié le nom des graines… Il n'a pas encore fleurit.
Image
Je l'ai mis dans un coin un peu trop ombragé et il semble s'étioler un peu. Je le déplacerai au printemps prochain.

Pour le dernier, je n'ai aucune idée.
Image

Quelques fleurs si délicieusement parfumées.
Image

Image

Sur la plage abbandonnée...
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par nicolas53960 »

j espère que vous pensez a traiter vos palmiers contre charancon et paysandisia, en tout cas magnifique jardin :wink:
Lucresse15
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2023 19:09

Re: Petit jardin méditerranéen

Message par Lucresse15 »

Lorsque vous choisissez des palmiers pour Avignon, en zone 9b, il est essentiel de prendre en compte leur résistance au froid et leur adaptation au climat méditerranéen.

Pour le palmier à feuillage palmé, Pritchardia hillebrandii peut être une option, mais sa résistance au froid est limitée. Vous pourriez envisager Trachycarpus fortunei, réputé pour sa résilience au froid et qui possède un beau feuillage palmé.

Pour le palmier à feuilles pennées, Chambeyronia macrocarpa est une option exotique intéressante, mais il faut noter sa sensibilité au froid. Une alternative plus résistante pourrait être Phoenix canariensis, qui offre un beau feuillage penné et une bonne résistance au climat de votre région.
Si vous cherchez des idées de décors de jardin en pierres et en graviers pour embellir votre jardin , j'ai trouvé quelques idées ici : https://www.astucesdefilles.com/14-idee ... -graviers/

Concernant le bananier producteur de bananes comestibles, Musa 'Dwarf Cavendish' est une variété populaire qui peut produire des fruits dans les climats méditerranéens, bien qu'il nécessite une protection en hiver. Assurez-vous de lui fournir suffisamment d'espace, de chaleur, et de protection contre le froid pour optimiser sa croissance et sa fructification.

N'oubliez pas de prendre en compte la taille finale de ces plantes pour éviter de surcharger votre jardin. Bonne plantation et j'espère que ces suggestions vous aideront dans votre choix !
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »