(44) Mon parterre

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (44) Mon parterre

Message par Domi »

J'adore ces plantes, Manioc, sesbania, melianthus...très joli tout ça !
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (44) Mon parterre

Message par Armata85 »

Quelle aventure ,c'est spectaculaire le boulot que tu as fais pour avoir ce résultat les 12 travaux d'Astérix à côté c'est de la blague,bravo Guaranigarden,j'adore très joli ambiance,les plantes ont bien poussées :shock: :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (44) Mon parterre

Message par Raphael30 »

J'ai parcouru tout ton post est bien dit donc! Bravo c'est magnifique!
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: (44) Mon parterre

Message par Guaranigarden »

J'ai étalé mes plantations il y a eu une période de pres de 1 an ou je n'ai rien fait; c'était en "jachère".
Ce qui m'a pris le plus de temps c'est surtout la préparation, le muret mais surtout le travail de la terre car j'ai du dépolluer le terrain qui est du remblai, c'est mieux d'enlever les détritus qui peuvent s'y trouver comme par exemple des morceaux de bitume.
Pour le travail de la terre j'ai ajouté beaucoup de matière organique d'origine diverse ( compost, fumier, bokashi, algues...) ainsi que des matériaux drainants à la terre végétale de base.
C'est bonne façon de tester différentes technique de travail du sol car j'aime bien expérimenter. Je vais pouvoir donc voir ce qui marche ou pas.
En tout cas c'est une bonne expérience.
Pour la pousse la plus forte en cette saison c'est surtout pour mon bosquet de phyllostachys bissetii au fond sur la première photo ce qui protége le jardin des vents d'ouest.
Voici la vue de dessus
Image
Modifié en dernier par Guaranigarden le 30 juil. 2015 19:08, modifié 1 fois.
flo50
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2015 21:20

Re: (44) Mon parterre

Message par flo50 »

Félicitations!
C'est très joli ce que tu as fais! J'adore la pierre aussi, ça se marie trop bien avec toutes tes plantes!
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: (44) Mon parterre

Message par Guaranigarden »

Voici deux photos de butia odorata avec un aspect différent, la base des pétiole est plus glauque pour le premier ainsi que le feuillage qui est plus vert gris, pour le second la base du pétiole est verte et le feuillage est également plus vert comparé a l'autre.

Image
Modifié en dernier par Guaranigarden le 30 juil. 2015 19:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: (44) Mon parterre

Message par Guaranigarden »

Pourtant la composition de la terre est très proche.
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (44) Mon parterre

Message par ptivince45 »

Domi a écrit :J'adore ces plantes, Manioc, sesbania, melianthus...très joli tout ça !
+ 1 ! surtout le manioc, il est énorme ! il a passé quoi comme hivers ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (44) Mon parterre

Message par fascicularia »

Ceux que j'ai au jardin ont résisté à 2012 (-15°C avec deux semaines sans dégel et aucune protection) avec juste une perte d'1/3 de la ramure. les plants sont en place depuis 8 ou 9 ans et se ressèment sans intervention de ma part.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (44) Mon parterre

Message par ptivince45 »

fascicularia a écrit :Ceux que j'ai au jardin ont résisté à 2012 (-15°C avec deux semaines sans dégel et aucune protection) avec juste une perte d'1/3 de la ramure. les plants sont en place depuis 8 ou 9 ans et se ressèment sans intervention de ma part.
Et beh ! s'ils ont résisté a 2012! tuas eu -15° à St andré de cubzac ? sa me paraît énorme pour le coin. :shock:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (44) Mon parterre

Message par fascicularia »

Pas tellement. En général on ne dépasse pas trop les -6/-8 mais il n'est pas rare d'avoir des pointe à -10/-12°c. Bordeaux qui n'est qu' à 20 km est un peu plus protégé mais bien moins que le bassin d'arcachon.
Non loin de saint André (à peine à 10/12 km), je connais quelques zones à flanc de falaise calcaires qui elles ne connaissent quasiment pas le gel. Lorsque j'ai eu du -15 sur st André, un ami qui est dans cette zone avait eu uniquement du -2°C et encore dans une partie du jardin exposé au vent.
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: (44) Mon parterre

Message par Guaranigarden »

Le Manihot Grahamii n'a pas encore connu un -10°c, il a fait jusqu'à -7°c sur quelques nuits cet hivers.
En 3 ans de pleine terre il fait un peu plus de 2 mètres de haut et a une base de 10 cm, Mais les extrémités sèchent durant l'hivers.
Ce qui m'oblige à les tailler jusqu'à la partie vivante en début de printemps.
Fascicularia, Tu as des Maniocs depuis plusieurs années; Quelles hauteurs pense tu qu'ils peuvent atteindre à maturité?
Quel âge peut atteindre une telle plante?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (44) Mon parterre

Message par fascicularia »

Bonjour Guaranigarden,
pour l'instant, les plants font entre 3m50 et 4m et ils continuent de grandir. Les hivers où nous avons des températures qui descendent à -8°c, les parties vertes sont partiellement détruites mais avec les hivers doux que nous avons eu ces deux derniéres années tout est resté intact.

Pour faire bref, je ne sais quelle taille finale peut faire cet arbuste; tous les renseignements que j'avais collecté à l'époque la fixait à 2m/2M50 ce qui est loin d'être le cas.

Pour en avoir discuté sur d'autres forums, je sais que de nombreux jardiniers font une taille début printemps même sur du bois semi-aouté pour donner un port évasé. A titre perso, je me contente de faire comme toi c'est à dire supprimer les bois morts.

Voici une photo prise l'année dernière de deux des plants qui sont dans le jardin. Le trachy qui est juste derrière a été implanté à une taille de 3 m il y a 4 ans et doit faire maintenant dans les 4m (couronne comprise).

Image
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: (44) Mon parterre

Message par Guaranigarden »

Merci pour ta photo fascicularia, en effet ces plantes sont impressionnantes par leur aspect et semble plus élancée car elle doit pousser à mi ombre.
Une grosse branche latérale s'est brisée sous son propre poids, mais la plante est toujours aussi belle.

Sur quelle partie du forum peut t'on voir ton jardin?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (44) Mon parterre

Message par Zifool »

Ah ouais Stéphane la vache il est magnifique !! :shock: mince nous sommes sur le post d'un autre :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »