Quelques palmiers de mon jardin...

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Quelques palmiers de mon jardin...

Message par domino48 »

Bonjour!

J'adore le jardin, tous mes amis le savent... c'est pratique pour les anniversaires! Mon paradis, créé de toutes pièces, tient du parc, du verger et du jardin de curé! Il est dessiné, mais les plantes sont fort mélangées.
Les palmiers me fascinent depuis des années, mais je n'aborde sérieusement le sujet que depuis fin 2005! Néanmoins j'en ai planté quelques-uns depuis 15 ou 20 ans, sans rien y connaître...
Les palmiers ont d'abord été plantés dans une terre sableuse (ex-banc de sable de la Loire) au nord de ma maison, dans une "cour" plutôt abritée. Beaucoup d'ombre l'hiver.

J'en plante maintenant beaucoup plus loin au nord de la maison, donc plus au soleil (à  relativiser car il y a des arbres, petits et grands), dans une terre lourde, parfois sur des mini-terrasses surélevées de 15 à  20 cm...

Dans la cour nord:

Image

L'aîné des trachycarpus, 15 à  20 ans, qui fait peut-être 4m feuilles comprises, habité par une clématite d'un bel effet l'été, avec en arrière plan un sequoia géant (35M?) et des bambous de 8 m de haut. Il fleurit pour la 3ème année, mais c'est la 1ère année avec pas mal de graines. J'ai ajouté au pied en 2006 un chamaerops humilis vulcano, un autre trachy, et 4 washingtonias robusta (soldés pour presque rien comme étant un unique chamaerops!) Ces derniers non visibles sont protégés à  l'intérieur d'un buisson, un mahonia... résisteront-ils? Le -6° de ces jours-ci ne les a pas fait souffrir, sous un voile vert rajouté. Dans cette cour ils manqueront de soleil mais seront plus à  l'abri du froid.

Image
Cadet des trachys. A fleuri en décembre!

Image
Ce trachy plus jeune a rattrapé le précédent malgré plusieurs années de différence. Il est planté dans un sol sableux plus acide (tourbe ajoutée pour des rhododendrons) à  1,5m du mur de la maison qui en fait au moins 7... il ne voit jamais le soleil.
En fait son feuillage est d'un vert très foncé, plus que sur l'image, les feuilles sont plus longues et plus larges, mais de constitution identique aux autres... Le plus beau, qui rattrapera le plus grand sous peu! Effet de l'ombre et de la tourbe? Il a fleuri pour la 1ère fois en 2006.

Image
Dans une autre partie également sableuse du jardin, un chamaerops humilis qui doit faire environ 1,50m de haut et de large. Le feuillage un peu grisé me fait penser un peu à  un cerifera, mais penser seulement... un intermédiaire?

Dans la terre lourde:

Image
Un butia capitata de 1,7m de haut. Il est protégé au nord par un juniperus glauca de belle taille.
Image
Le même. Il est bien bleu.

Image
Encore un trachy! Contre un mur, protégé quand il était plus jeune par le feuillage persistant au pied.

Image
Un autre, abrité par un fouillis végétal, parmi des arbustes.

Image
Deux sabals minor.

Voilà  ... il en manque quelques-uns, de plantation récente (butias, washingtonia filifera, sabal riverside, jubaea chilensis etc). Et surtout une armée de renfort attend les beaux jours au grenier! Je compte faire des groupes, des bosquets!
Domino
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir Domino,

C'est sympa de nous faire partager les photos de ton jardin. pour qu'elle qu'un qui plantait des palmiers sans rien y connaitre, c'est pas mal du tout. Tu as là  de beaux sujets et déjà  une belle diversité d'éspèces.
Nous avons hate d'en savoir un peu plus sur tes futures plantations.
A quelle temperatures oeut descendre le thermomètre dans ton jardin?
Protège tu ton butia ou pas? depuis combien de temps est il en place?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Domino,

J'aime bien le côté un peu sauvage de ton jardin...merci. :wink:
Isabelle
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Pour Antho: merci pour les commentaires. Le butia n'est planté que depuis le printemps dernier... je l'ai protégé cet hiver par un grand sac non tissé vert, enlevé pour la photo, mais pour l'instant cela n'a guère été justifié... la manoeuvre a même abîmé quelques feuilles! Je ne pense pas le protéger les années suivantes. J'en ai deux plus jeunes, d'environ 1,50m, mais plantés un hiver avant, que j'ai juste abrités par une sorte de demi-tente (côté nord). Le plus froid, -6° deux nuits au plus, il y a quelques jours (les tempêtes de neige), n'a eu aucun impact. Avant, je n'avais que des trachycarpus et un chamaerops humilis!

Le climat, c'est la "douceur angevine": océanique, humide mais moins pluvieux que la Bretagne, plus ensoleillé, aux saisons un peu plus marquées. Et encore, il pleut plus à  l'ouest du département, il y a un peu plus de soleil à  l'est... il fait plus chaud au sud, logique, et plus continental au nord; et la vallée de la Loire, au centre du département (où je suis) est pas mal adoucie par le fleuve, très large, au point qu'on parle d'intrusion méridionale (un peu exagéré?).. Bref, tout en nuance et modération. 8b, avec entre 8c et presque 9 dans la vallée?
Le palmier fait traditionnellement partie du paysage, car bien des plantes de pays lointains ont été ramenées depuis longtemps par les mariniers de Loire, qui faisaient leur service dans la marine. Mais il y a peu de variétés, surtout des trachycarpus, alors que je pense que leur culture est possible sans difficulté.

J'aimerais bien trouver les pointes minis année par année sur de longues périodes... sur le site meteo france je n'ai trouvé que depuis 2002. Un jour à  -11° dans un village. Mais il y a bien des hivers sans de telles pointes! Le plus froid absolu, c'est -15,4° dans l'hiver 1987. J'ai l'impression, dans mes souvenirs, que les pointes habituelles, sur quelques jours, oscillent entre moins 5 et moins 8.
Si vous avez des sources... n'hésitez pas, je suis preneur!
Domino
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Pour ISA: Il faudra que je montre des photos plus larges... J'aime bien effectivement un peu de sauvagerie pas trop maîtrisée, de liberté, avec quand même des chemins et passages. Le jardin est fait de coins, on se promène d'un endroit à  l'autre!
Quant aux végétaux, j'aime la variété, et les expériences me tentent facilement!
Domino
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

très belle collection felicitation et bonne continuation.


greg
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Quelques palmiers de mon jardin...

Message par kevin »

Bonjour Domino48,des nouvelles de tes plantations avec des photos histoire de voir l évolution de tes palmiers et de ton wash filifera :wink:
kéké32
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »