(49)mon jardin dans les mauges

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

félicitation pour ton jardin, tu as très bon gout :wink:
Modifié en dernier par gregory le 30 nov. 2007 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Le Whashingtonia est un soiffard et l'année de sa plantation (les suivantes aussi), il faut lui faire des apports d'eau importants en été.

Pascal
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Message par nayeilime »

une chose que j'ai remarqué sur les palmiers c'est la difference de croissance entre la pleine terre et la culture en pot sur certaine variété cela est impressionant en une saison

Image
[/img]Image

Image
[/img]Image

sur d'autre plante c'est exeptionelle
Image
[/img]Image

meme le jubea pousse assez vite
Image
[/img]Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir nayeilime,

Le plus impressionant c'est quand tu compare deux plants germés à  la même époque et que tu en passe un en pleine terre, l'autre tu le garde en pot. J'avais posté sur ce forum cette comparaison avec Des Washingtonia robusta de 2ans.
Eric.
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Bonjour nayeilime.

Dans les Mauges! Alors on est presque voisins, mon village Saint Mathurin (entre Angers et Saumur) ne peut pas être loin...

Voir dans la même rubrique "Quelques palmiers de mon jardin" de janvier dernier.

Je suis donc intéressé par la façon dont tu fais passer l'hiver à  tes beaux sujets en pleine terre! Le phoenix en particulier: on en voit beaucoup dans les jardineries... et très peu dans les jardins! J'en ai un qui a passé deux hivers mais a végété cette année (et pour finir, des rongeurs lui ont nettement raccourci les feuilles en un rien de temps...)

J'espère dans mes phoenix canariensis de semis à  fruits rouges, et theophrastii, tout ça encore jeunot, en pot!
Domino
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Message par nayeilime »

salut domino48 ,j'ai vue ton jardin ,il est très sympas surtout tes trachys qui son déja bien grand .Je connait un peu st mathurin ,c'est a 1h de chez moi . pour tes phoenix a dattes rouge et theophrasti j'en est aussi de semi en pot 2ans pour le premier 4ans pour le 2eme il sont resté dehors pendan le coup de froid de novembre , ceux a dattes rouges on presque entierement noirci alors que les theophrasti on pas bougé meme chose pour un canariensis de 3 ans de semis , par contre le theophrati e une croissance qui a l'air très lente.

Ce week end ou dans les prochains jour ,je posterai des photos des palmiers que j'ai vue dans certain jardin privé :wink:
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Bonsoir Nayeilime de Beaupreau!
Le coup de froid de novembre ce fut -11° ici, au moins une nuit. Beaucoup de mes jeunes sujets étaient rentrés. Ce sont de jeunes bananiers "basjoo" "Helen's Hybrid" et "red tiger" qui ont le plus souffert, y compris ceux en serre, ce qui m'a étonné... mais pas à  en crever! Je les ai rentrés à  la maison, et ils repartent. Par contre les plus gros n'ont pas souffert hors les feuilles gelées.

Aucun de mes palmiers en pleine terre, même jeunes , n'a souffert. Pas même mon livistona chinensis. Je pense que la brièveté du coup de froid y est pour beaucoup...

Au contraire des tiens, mes théophrastii en pot poussent plus vite que mes canariensis à  dattes rouges, également en pot!! Je suis souvent étonné de la différence de vitesse de croissance, dont je ne trouve pas souvent la logique, entre des sujets élevés dans des conditions proches ... (houhhh la phrase est longuette!)

Cette année, j'ai eu pas mal de reproduction spontanée de trachycarpus, et j'en ai semé également en pleine terre. Ils ont une, parfois deux feuilles. Je les ai plus ou moins protégés, de façon différente (des feuilles mortes, ou un pot en plastique transparent, ou rien...), et je vais voir s'ils vont résister!
Domino
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Message par nayeilime »

bonsoir domino48,chez moi je suis a l'abrit,j'ai relevé -5.4 (dans les mauges entre -6 et -7).malgré ça certain phoenix on gelé dans des jardins

pour le theophrasti voila un de mes plant de 2004 (pas beaucoup poussé)

Image
Image[/img]

et voici un de mes plant de 2006 de phoenix a dattes rouges

Image
Image

pour le plaisir,un magnifique phoenix planté en 2003(il faisait 1m50 et a suporté -10 sans protection)

[/img]Image
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Nayeiline je suis confus: -11 ° c'était le pire l'hiver dernier, j'ai dû y faire allusion dans d'autres messages (une forme de lapsus?), mais heureusement on n'en est pas encore là  !. Le dernier froid, récent, il devait faire vers -3,5° de mémoire dans le jardin (près de la Loire) -6 au plus loin de la Loire dans le village et jusqu'à  Beaufort (11km) où la boulangère m'a parlé de -8° chez elle encore un peu plus loin!
Je pense qu'à  ce moment, la température de l'eau du fleuve, encore élevée, a beaucoup radouci mon jardin, mais c'est nettement moins vrai (un peu quand même) en janvier ou février!

Par contre tout ce que j'ai dit sur mes plantes reste inchangé bien sûr, y compris le gel un peu surprenant des bananiers dans la serre!

Brrr on parle de -3 à  -5° la nuit en fin de semaine (selon les sites meteo...).

Bon, il faudra que je refasse des photos, mais il fait nuit ou presque à  mon départ et retour au foyer, et j'ai eu des WE très pris! Vivement le printemps! Pendant les vacances de Noël?
Domino
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Message par nayeilime »

Bonsoir a tous ,un petit point de mon jardin apres cet hivers.
Pas de dégat par le froid et seul mon wachi filifera a sucombé a l'humidité
Il a seché depuis janvier puis la lance c'est détaché depuit la semaine derniere


Image

[/img]Image


Meme chose pour 2 trachy mais il devrait repartir sans probleme

Image


Mon phoenix,je ne sait pas mais les 2 nouvelle palme qui arrive sont replié mais pas de moisisure apparente

[/img]Image


Image


et voici d'autre nouveau arrivant

musa basjoo

[/img]Image


sabal minor


Image


fougère harbo

[/img]Image




sinon toute mes autre plante on bien supporté lhivers et on meme poussé
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

hello je ne suis pas loin non plus, je suis sur saumur! pour ton wash je suis trés etonné. tu l'avais protégé? si c'est le cas je crains une excés d'humidité mais pas le froid... regarde sur mon post "les palmiers de Skip" mon wash a passer l'hiver dehors sans aucune protection.... et en pot. :wink:

en tout les cas sympa d'avoir des personnes prés de chez soit :P
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Message par nayeilime »

SALUT SKIP 49 ET OUI ON EST PAS TRèS LOIN L'UN DE L'AUTRE
mon wachy n'a pas été protégé mais cela ne m'étone pas dans notre région il ne survive pas ou on une trè mauvaise mine par contre ceut en pot n'ont pa été abimé bizare
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Bonjour nayeilime
J'ai aussi perdu mes 4 Washingtonia cet hiver :cry:
Pour le Phoenix, j'en ai un qui m'a fait la même chose et la lance est partie au bout de quelques jours.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

jontahan pense tu a un exces d'eau plus fort dans le cas de la pleine terre?
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Message par nayeilime »

je pense aussi et mon terrain ce situt sur un ancien marais. bon en été :wink: mais pas en hivers :cry:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »