Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par chuwba »

Bravo Rémi,

Je suis en pleine recherche d'éléments, idées, infos, etc... pour un bassin chez moi d'ici 2 ou 3 ans (le temps que mon dernier bambin, soit plus conscient des rique d'un point d'eau dans le jardin), et je t’avoue que ce que tu as réussi à faire me plait énormément !!!

Je pense m'en inspirer un peu (sans faire de plagiat)... :mrgreen:

@+ Olivier
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Merci pour vos avis très positifs :D

Effectivement il faut connaître ses contraintes, définir le style que l'on veut recréer et travailler sur "l'esthétique" pour éviter justement qui ne l'est pas :lol:

Vous ferez largement aussi mieux :lol:
Rémi44
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par HervéD »

L'ambiance voulue est parfaitement rendue. La conception et la réalisation sont au top. J'ai l'impression qu'il y a pleins de merveilles et de richesses botanique à découvrir. Et si en plus ça sent bon !
La végétation à aussi l'air d'être plus en avance qu' ici dans mon coin du sud-ouest ? C'est général sur Nantes ou c'est ton jardin qui est particulièrement bien protégé ? Si c'est déjà aussi luxuriant maintenant , ca va être réellement une vrai jungle en fin de saison de pousse !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

HervéD a écrit : La végétation à aussi l'air d'être plus en avance qu' ici dans mon coin du sud-ouest ? C'est général sur Nantes ou c'est ton jardin qui est particulièrement bien protégé ?!
Merci Hervé :D

Pour ma part je trouve que Nantes cette année est plutôt à la traîne par rapport aux autres régions.

En fait je mets en place des stratégies pour que le décor soit présentable le plus tôt possible

Ainsi les colocasias et alocasias même rustiques sont rentrés en hiver, forcés et mis en place au printemps.

Les cyperus alternifolius sont des boutures que j'ai plantées il y a un mois. Meme si la souche est rustique à Nantes je ne la conserve pas car elle repart tardivement en fin de printemps.

Ici seuls les fougères, le podophyllum et le farfungium sont vraiment à leurs stades de développement naturel.

Les impatiens annuelles servent de couvre sol.
Rémi44
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par malaga »

Ben152 a écrit :Une pleine réussite tout ça, c'est en effet frais, rafraichissant, luxuriant, tropical ; bravo Rémi :D
je n'aurais pas dit mieux!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par LapeneMichel »

Franchement bravo pour cette réalisation Rémi ! C'est superbe et ça change radicalement l'ambiance du jardin (en mieux bien sûr!)
Quelles sont les bromélias sur la deuxième photo ? ça m'a fait penser à Billbergia brasiliensis mais bon c'est pas du tout rustique...
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

LapeneMichel a écrit : Quelles sont les bromélias sur la deuxième photo ? ça m'a fait penser à Billbergia brasiliensis mais bon c'est pas du tout rustique...
Merci à toi!

La photo avec les broméliacées est une composition avec des boutures trop jeunes pour être mises en terre.

Je ne me souviens pas toutes les variétés.

Pied adulte de Billbergia zebrina et un ananas panaché.

Il y a de mémoire Aechmea gamosepala variegata les autres je te dirai ça plus tard
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

malaga a écrit :
je n'aurais pas dit mieux!
Merci Maestro
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

LapeneMichel a écrit : Quelles sont les bromélias sur la deuxième photo ?
En fait j'ai regroupé, comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, des boutures diverses de broméliacées. Elles sont toujours en pots.

Il y a de gauche à droite :

- Ananas panaché (bouture issue d'un bouquet exotique :lol: ) pas rustique du tout.
- Aechmea Covata Too
- Aechmea Cylindrata var Blue cone
- Aechmea Gamosepala variegata
- La grande à l'arrière c'est Billbergia zebrina
- Les bouches trous ce sont des Crassula ovata

En attendant de devenir grandes et fortes elles font déjà leur petit effet non? :lol:

Depuis j'ai regarni le gazon et mis des petits butoirs pour les protéger de la méchante tondeuse :lol:
Fichiers joints
20180504_182850.jpg
20180504_182850.jpg (242.82 Kio) Vu 1671 fois
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Armata85 »

Très joli ambiance jungle tropicale urbaine à Nantes ,il manque plus que les lémuriens j'adore ,grand bravo Rémi la cascade amène cette fraîcheur qui s'intègre parfaitement à l'ambiance tropicale 8) 8) 8) :shock: J'ai hâte de voir tes plantes luxuriantes à grandes feuilles colorer ton paradis :wink: :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Merci Joachim et Armata :D

J'ai moi aussi envie que le mois de mai se termine pour qu'il fasse enfin plus chaud.

En règle générale mon jardin commence à ressembler à quelques chose à partir de fin juin :roll:
Rémi44
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par HervéD »

Rémi44 a écrit : En fait je mets en place des stratégies pour que le décor soit présentable le plus tôt possible
Merci Rémi pour ces précisions qui expliquent le coté luxuriant - quasi instantané. Tu es quelqu'un de très organisé !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Non il n'y a rien d'instantané mais plutôt beaucoup de travail
Rémi44
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par HervéD »

Il y a un malentendu : je parlais du rendu 'instantané', mais j'imagine très bien le travail en 'backstage' nécessaire pour arriver à ce rendu, c'est pour cela que je vantais tes talents d'organisation !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

HervéD a écrit :Il y a un malentendu : je parlais du rendu 'instantané', mais j'imagine très bien le travail en 'backstage' nécessaire pour arriver à ce rendu, c'est pour cela que je vantais tes talents d'organisation !
:P aucun problème :lol:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »