Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
wildstar53
Messages : 26
Enregistré le : 29 mai 2016 11:29
Localisation : Livré la Touche 53400

Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par wildstar53 »

Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

wildstar53 de la Mayenne sud

Voilà quelques mois que je prépare le terrain et passe un peu de temps sur le forum glaner quelques informations ici et là et regarder toutes les belles photos !Et surprise il y a des fous de palmiers dans le 53, donc c'est possible de se faire un jardin exotique dans notre région.
Donc il ne restait plus qu'à s'inscrire.

Après avoir rénover la maison,et modifier de nombreuses fois le paysage de la cour il va être temps de m'occuper de l'accueil, j'ai un peu de place à coté du puits et j'aimerai créer un emplacement de type tropical (après avoir visité le jardin de COLUCHE en Guadeloupe)je voudrais un peu de tropique à la maison,même si je vais être très limité par le climat de ma région, Mayenne Sud

Je vais donc avoir besoins de vous, afin de créer un massif très touffu avec palmiers, bananier rouge,agaves, figuier de barbarie,et de petits chemins étroits pour s'y promener,un peu Zen quoi! Le problème c'est qu'il est très difficile de connaitre les nombreuses espèces pouvant être planter par chez moi.Et de plus je n'ai pas une grande surface 7,35 x 4,65 m dont la largeur est exposée plein Sud et la longueur coté Ouest abritée par le garage,avec un puits . C'est un début , après cela peut être contagieux....

Et puis je pense que parmi vous certains ont des plantes en pousse et sont peut être dans ma région, alors encore plus sûr d'avoir des plantes qui correspondent à notre climat mayennais.
N'hésitez pas à m'envoyer des messages ou infos


Amicalement,Jean-Luc
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par nicolas53960 »

bonjour ami Mayennais !!!
bienvenue sur le site et j'espère qu'on pourra voir évoluer ton jardin avec de jolis palmiers et autres
comme tu dis le climat mayennais n'est pas facile pour des exotiques mais avec quelques trachycarpus fortunei, autres trachy rustiques, sabal (il a quand même besoin de chaleur l'été), bananiers et quelques agaves et opuntias on peut faire quelques chose de sympa,le choix peut aussi s'élargir tout dépend si tu veux te lancer dans des protections l'hiver ou pas
n'hésite pas si tu as des questions
a+
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par Raphael30 »

Eh ben bienvenue! Pour t'aider tu peux aussi te poser la question si tu peux rentrer tes plantes pendant l'hiver. Tu pourra alors conserver ton bananier rouge et par exemple des colocasia!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par mitch56 »

bonjour
bienvenu et bonne plantation...
Avatar du membre
wildstar53
Messages : 26
Enregistré le : 29 mai 2016 11:29
Localisation : Livré la Touche 53400

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par wildstar53 »

Bonjour,

Par principe l'idéal est de ne pas rentrer les plantes pour l'hiver,juste les protéger...
pour le bananier je pense qu'il y a des variétés rouge qui résistent au froid de chez nous.
Je pense recouvrir le terrain d'une bâche et de gravier (10 cm), est ce une bonne solution??

Alors le choix des espèces ne pas être facile !!!
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par nicolas53960 »

pour les bananiers, a part le basjoo, peut être le sikkimensis red tiger, j'en vois pas d'autres
j'ai un pied de musella lasiocarpa aussi qui se comporte bien avec juste une cabane en polystyrène pour l'hiver
pour la bache et le gravier ce n'est pas une mauvaise idée, fait attention quand même pour les agaves qui n'aime pas trop avoir les pieds dans l'humidité
Avatar du membre
wildstar53
Messages : 26
Enregistré le : 29 mai 2016 11:29
Localisation : Livré la Touche 53400

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par wildstar53 »

Avant j'étais à coté de Rennes ,et les bananiers situés à coté d'un puits aucun problème , même plutôt envahissants, c'était des Basjoo. Et pour les palmiers ils étaient sur une butte , pour la variété je ne sais plus , un peu bleuté et très ramifié, ils n'ont jamais gelés ...
Alors en Mayenne, ils seront abrités des vents d'ouest et protégés du Nord par la Maison avec une expo Sud , par contre je pense drainer les fosses avec de la pouzzolane..
Mais j'ai une toute petite expérience....
Avatar du membre
wildstar53
Messages : 26
Enregistré le : 29 mai 2016 11:29
Localisation : Livré la Touche 53400

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par wildstar53 »

Bon, je commence à faire mon choix

Bananiers

1 Musa Velutina
1 Musa Lasiocarpa

Palmiers
Trachycarpus Fortunei x wagnerianus
Chamaerops Vulcano
Sabal minor Louisiana
Butia Eriospatha
Trachycarpus princeps vert

Yucca aloifolia
et quelques Agaves

Qu'en pensez vous , il faudra faire un choix en fonction de ma surface de terrain.....
Fichiers joints
Jardin exotique.JPG
Jardin exotique.JPG (44.56 Kio) Vu 3205 fois
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par Lasio »

Salut et bienvenue sur le forum,

Joli projet, c'est un chouette moment que de partir de 0 et de créer un "coin" exotique :wink:

Je vois que tu n'es pas trop chaud pour protéger tes plantes ou les rentrer l'hiver...

Si c'est le cas, tu peux oublier musa velutina, c'est bien trop limite pour notre région.

Le princeps est un palmier difficile et assez capricieux (sensible à l'humidité, parfois des mort subites relativement inexplicable), je te conseillerais de le tenter "plus tard" quand tu te seras fait une première expérience, sinon tu risques de te casser les dents et de te décourager (sans compter l'argent perdu) :wink:

Minor et trachy tu peux y aller confiant, butia sera déjà plus difficile et nécessitera une protection au moins les 2 premières années...
Avatar du membre
wildstar53
Messages : 26
Enregistré le : 29 mai 2016 11:29
Localisation : Livré la Touche 53400

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par wildstar53 »

Merci LASIO

Ok pour le bananier , c'est il est superbe, par contre je cherche un autre bananier plutôt rouge à feuilles épaisses ???

Pour le Trachycarpus je pense le Fortunei ou un cocotier du chili ?? ( un washington filifera ??)
Un butia Capitata , j'ai trouvé à pas cher , un sujet de 5 ans..

J'essaie de voir ce qui se fait dans les jardins aux alentours
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par nicolas53960 »

je pense qu'à terme le washingtonia filifera sera un peu juste aussi, j'en ai un petit en essai en pleine terre qui a eu juste un voile d'hivernage cet hiver et a été défolié a 75% avec un petit -6° en pic une nuit donc à voir avec un plus gros mais je reste septique
j'ai eu aussi un butia capitata pendant 2 ans, il a pas mal morflé le premier hiver avec une protection polystyrène et est mort après le deuxième hivers avec -9° donc pareil sur cette espèce
pour le sabal, il faut lui trouver un endroit plein soleil et lui donner beaucoup d'eau mais même avec ça faut pas s'attendre à une fusée, le miens vient juste de refaire une lance après pourrissement de l'ancienne l'année dernière
ce qui pousse bien chez moi son:
trachycarpus fortunei classique
trachycarpus wagnerianus
chamaerops humilis et cerifera ( pas de gros froids depuis la plantation)
les opuntias de nom inconnu mais rustique d'après un membre du forum (don)
agave ovatifolia
musa basjoo
musella lasiocarpa
j'ai aussi un trachycarpus new hybride qui semble prometteur et un princeps blue silver qui a tenu 2 ou 3 hivers à l'abri de la pluie hivernale
j ai aussi un petit jubaea qui m' a l air de tenir le coup avec sa protection polystyrène et chauffé les premières années
voilà pour mon expérience
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par Anthonydu89 »

nicolas53960 a écrit :pour les bananiers, a part le basjoo, peut être le sikkimensis red tiger, j'en vois pas d'autres
si ça peut aider, dans l'yonne ou le froid est un peu plus sévére et plus humide, j'ai planté au printemps 2015 des musa sikkimensis et musa sakhalin.
Couvert avec du papier bulle et de la paille au pied, ils repartent bien cet année, avec un peu plus de retard pour le sikkimensis
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par Raphael30 »

Tu peux tenter l'ensete maurelli et l'arracher avant chaque hiver il repart bien après cette manipulation il parait.
Niveau palmier les sabals vont régrésser chez toi même si ils sont rustiques ils demandent de la chaleur.
J'éssaierai un jubaea chilensis déjà de bonne taille ensuite tu a l'humilis un peu moins rustique et bien sur le trachycarpus.
Avatar du membre
wildstar53
Messages : 26
Enregistré le : 29 mai 2016 11:29
Localisation : Livré la Touche 53400

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par wildstar53 »

Bon
les deux premiers palmiers sont arrivés, deux Trachycarpus Fortunei, un d'1.70 et 1 de 0.70 plantés cote à cote pour un effet bosquet, ils ne gêneront pas le passage.
J'ai fait un essai de drainage de ma terre , plutôt argileuse, enfin chez nous ils disent "argelette"
dans la fosse de plantation , un arrosoir d'eau s'évacue en 5/6 mn. Il faudrait remplir totalement la fosse et voir si l'eau est évacuée en moins 10 h ? terrain idéal..avec des graviers de pouzzolane sur 10cm (fond de fosse), un bout de tuyau de drain pour l'arrosage direct aux racines et du paillis pour
garder la fraicheur...
Avatar du membre
wildstar53
Messages : 26
Enregistré le : 29 mai 2016 11:29
Localisation : Livré la Touche 53400

Re: Bonjour à tous les fous de palmiers du 53

Message par wildstar53 »

Bon,
Les deux premiers palmiers sont plantés, avec drainage pouzzolane de 10cm et terre riche en humus, compost maison, et paillis de feuillus de 10/15 cm pour la fraicheur. quelques photos pour vous donner une idée plus précise du massif.
j'attends les critiques ....
Fichiers joints
IMG_1891.JPG
IMG_1891.JPG (191.94 Kio) Vu 3058 fois
IMG_1892.JPG
IMG_1892.JPG (212.04 Kio) Vu 3058 fois
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »