(85) Mon Jardin en Vendée

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Bonjour Julien

Une très bonne année à toi et à ta petite famille.

J'ai un petit cadeau à me faire et je pensais à une dicksonia antartica de belle hauteur.

Je n'ai aucune expérience en la matière. Tu me l'avais suggère lors de ton passage. J'ai vu aussi les photos des tiennes qui sont superbes (pas les photos mais les fougères :D ). Surtout chez toi les frondes ont un superbe développement ce qui n'est pas toujours le cas voire même rarement.

Que pourrais tu me conseiller? As tu aussi des adresses et des idées de prix pour me guider? Dois je prévoir un arrosage automatique. Je ne concrétisera il tout cela qu'au début du printemps de toute façon.

Merci à toi :P
Rémi44
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Bonne année à tous !
Le froid est derrière nous, on y croit on y croit les beaux jours arrivent :D 8) 8)

Rémi, concernant les dickso, j'ai suivi les bons conseils de Melissa et je leur mets un engrais "plantes vertes" tous les 15 jours du printemps à l'automne.

J'ai d'ailleurs testés avec et sans, y'a pas photos elles apprécient les bons soins.
Croissance = entre 7 et 10cm par an

Question arrosage, mon jardin n'est pas encore assez abouti, j'ai pas de réseau d'arrosage au fond du jardin !!!!
Du coup : pas de goutte à goutte même si se serait surement l'idéal. :roll:

Donc je contourne le problème en arrosant à l'eau de pluie.

En fonction des périodes c'est 1/2 à 1 arrosoir par plante.
Pour le rythme, ça varie, notre région ayant généralement des printemps et automne humide, j'arrose pas ou très rarement.

Par contre l'été, c'est tout les 2 jours...

Je me suis fait avoir cette année sur un petit sujet, elle a littéralement cramée cet automne (trop sec), je pensais qu'avec l'humidité nocturne ça aurait suffit hors elle a perdue toutes ses frondes.

Heureusement je l'ai vu a temps et j'en ai pris grand soins et de nouvelles crossent se préparent...
Je pense qu'a 15 jours près je la perdais...

Les plus gros sujets sont moins sensibles et encaissent mieux une période (un peu) sèche.

Pour les vendeurs, je chine, ma plus petite vient de chez palmenmann.
Les autres comme je me déplace pas mal je vais souvent faire un tour dans les jardineries "du coin" et il m'arrive de tomber sur une belle occas...

Ca a été le cas pour mes 2 plus grandes, l'une en solde à un pris très bas (-70% !!!) lol
Et l'autre c'était clairement une erreur d'étiquetage, une petite a côté était 2 fois plus cher. :roll:
Ni une ni deux paf dans le caddy et hop dans le coffre :mrgreen:

En espérant t'avoir aidé :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Merci ,pour tes voeux.C'est marrant Lasio, nous avons le même point commun, je fouille dans les rayons et quand je m'aperçois des erreurs d'étiquetage et que ça me conviens je fonce :lol: :lol: :lol: Merci pour l'info engrais plantes vertes pour Dickso ,je vais tester :wink:
guillaume85
Messages : 89
Enregistré le : 01 mars 2013 16:53
Localisation : Vendée 85 zone 8b limite 9a Montaigu

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par guillaume85 »

Ça va je ne suis pas le seul à passer mes soirées d'été avec mon arrosoir. :D
Zone 9a vendée nord est
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

guillaume85 a écrit :Ça va je ne suis pas le seul à passer mes soirées d'été avec mon arrosoir. :D
Je te rassure Guillaume tu n es pas le seul.En plus comme j ai une citerne d eau qui récupère les eaux de pluie je ne me prive pas :lol: En plus l eau les soirs d été c est mieux que l apéro
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Lasio a écrit :Bonne année à tous !
Le froid est derrière nous, on y croit on y croit les beaux jours arrivent :D 8) 8)

Rémi, concernant les dickso, j'ai suivi les bons conseils de Melissa et je leur mets un engrais "plantes vertes" tous les 15 jours du printemps à l'automne.

(...)

En espérant t'avoir aidé :wink:
Merci beaucoup Julien ça me permet de cheminer du coup :wink:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Hello Lasio

Alors quel est le bilan dans ton jardin de Vendée? :D

As tu trouvé le temps de faire des semis? :wink:

Je pense faire un tour dans ton coin au cours du mois de juin.

J'ai rempoté ton palmier pour qu'il puisse se développer ce printemps. Je le soigne bien ... enfin j'espère. :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Salut Rémi!

Se sera avec plaisir pr te recevoir :wink:

Merci pr le kong, je suis sur qu’il va bien etre chouchouté :wink:

Pour le jardin, ca faisait 5 ans qu’il avait pas tps morflé, sur 5 cycas 4 entièrement defoliés, idem pr les dickso, mais les nouvelles crosses pointent leur nez.
La moitie des palmes de mon phoenix viennent juste de passer au broyeur...
Également ds la serre une mauvaise surprise une vingtaine de semis de minor 1,5 an sont morts....pas brillant tt ca !

Pr finir concernant les semis, c’est en cours mais je manque de place pr tt semer...dc le reste va attendre un peu, je ferais un bilan en fin de saison
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Oh ça a été rude alors.

Après un hiver froid voici un printemps ... très sec. Nous allons subir des restrictions d'eau c'est certain. :cry:
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

J'en ai bien peur il va falloir déjà commencé à arroser :roll: Les résultats de l'hiver apparaissent de jours en jours,hier c'était les yuccas jewel et elephantipes,aujourd'hui butia eriospatha ,pas de dégats de ce côté là Lasio :?: :?: :?:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

PS Lasio : un peu kamikaze j'avais planté ton livistona descipiens en pleine terre à l'automne mais je l'ai bien protégé durant la VDF. A ce stade il se porte très bien. On s'y est mis à 4 ou 5 pour tirer sur sa lance mais elle résiste bien :lol:

OUUUUUFFFFF :mrgreen: :mrgreen:
Rémi44
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par gwenbleiz »

de mon côté, le butia a souffert un peu....
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Rémi44 a écrit :un peu kamikaze j'avais planté ton livistona descipiens en pleine terre...
Cool, sur Nantes je pense qu'il a toutes ses chances, de mon constat il brûle plutôt par l'extérieur comme un wash plutôt que de perdre la lance comme un trachy.
Ils ont pris -5/-6 sans protection sans dégât majeur donc y'avait encore de la marge.
gwenbleiz a écrit :de mon côté, le butia a souffert un peu....
J'ai pas vu de dégât sur les miens, mon 2ieme rentre dans l'adolescence il sort sa première spathe :D

Dans les constats négatifs, j'ai vu aussi ma cordyline kiwi a perdu esa "lance", j'ai bien peur qu'elle trépasse...

Sinon côté positif, le sabal causiarum s'est très bien comporté (aucunes traces !) et a déjà repris sa pousse 8)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Faisant suite à la visite de Lasio en octobre dernier ,je viens à mon tour vous faire un retour de ma visite chez lui ce jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ce Fou est bel et bien FOU je confirme :lol: Un éleveur de palmier :roll: :roll: :roll: Des semis partout, des plantules partout,dans une serre digne de la caverne d'Ali Baba,des trésors partout,quel courage :shock: Nos chouchous ne sont pas prêt de disparaître, malgré l'arrivée futur des ravageurs,ils n'ont qu'à bien se tenir :lol: :lol: 8) Plus sérieusement,Lasio est un très grand passionné qui adore partager sa passion.Les échanges ont été nombreux et très intéressant.Beaucoup de connaissance.J'ai trouvé splendide la visite,et sa modestie exemplaire. De très nombreux beaux sujets,partout :shock: :shock: :shock: J'en ai vraiment pris plein les mirettes :shock: :shock: :shock: Des butia énormes,un Jubaea qui prend du volume,une entrée remarquable et remarqué avec un bosquet de WAGGY top :D ,des fougères arborescentes hallucinantes soulignée par de bien belle hostas :wink: Un potentiel énorme dans son paradis,il pourrait nous faire partager la vue explosive et extraordinaire de son jardin dans la rubrique "Par la fenêtre" :oops: La vue imprenable de l'intérieur vaut vraiment la peine d'être vue 8) 8) 8) Avant même le début de la visite ,j'étais déjà envoûté par la vue sur le jardin.Bien heureux qu'il soit inscrit sur le forum :!: :!: :!: :D et qu'il le partage avec nous :wink: Une belle collection d'érable japonais sans compter les remarquable bambous en devenir,j'oublie certainement bien des choses mais la diversité est énorme.Un très grand Bravo pour l'ensemble de ses ouvrages,bien d'autres aménagements vont venir,on a pas fini d'être surpris,j'oubliais un Sabal Causarium inoubliable d'une splendeur incroyable.Un jardin et un Fou qui mérite bien sa place sur le forum,je vous recommande vivement la visite 8) 8) 8)
Ps: Lors de ma visite ,j'ai pu constaté qu'il y a un énorme fossé entre ce que l'on peut voir sur le forum en photos(visite virtuelle) et la réalité de la visite .Nos yeux ne remplaceront jamais les photos :roll: :roll: En clair ,je me suis régalé et l'accueil a été formidable :D Content d'avoir pu passer un moment entre Fous,je le remercie pour la visite ainsi que son colis cadeau maison,qui va me permettre de tester des plantes que j'hésitais à tester .Merci beaucoup Lasio, à charge de revanche pour une prochaine visite :wink: :D :D (Peut-être "Place de l'Apéro" :lol: :lol: :lol: 8)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Lasio si ça ce n'est pas la Gloire, la consécration et un triomphe je ne m'y connais pas!!

Que de :shock: :shock: :shock:
Que de :D :D
Et que de :lol: :lol: :o :) :o :D :wink: :mrgreen: :mrgreen:

Bravo et bien mérité
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »