(85) Mon Jardin en Vendée

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Ben152 »

Rémi44 a écrit :Lasio si ça ce n'est pas la Gloire, la consécration et un triomphe je ne m'y connais pas!!

Que de :shock: :shock: :shock:
Que de :D :D
Et que de :lol: :lol: :o :) :o :D :wink: :mrgreen: :mrgreen:

Bravo et bien mérité
En effet ! :D
Et aussi plein de :!: :!: :!: et de 8) 8) 8)

Une belle rencontre, c'est ça la magie des FdP :D
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Salut Jeff,

Merci pour cet éloge, je ne crois pas que mon jardin mérite tout ça :wink:
Il reste du taf mais bon ça prend forme...

Content de t'avoir reçu, désolé pour le départ précipité mais entre fou le tps passe vite.
Par contre, il faudra revenir plus tard dans la saison si tu as l'occas, les humifères démarrent tout juste, ça change pas mal le visage du jardin quand tout ça a bien poussé !

Merci aussi pour ta gentillesse et pour la livraison

Rémi, Ben : oui c'est ça les Fous ! de belles rencontres, un partage d'expérience, des heures qui filent vite et au moment de partir quelques cadeaux souvenirs avec de futurs "locataires" pour le jardin.

Bon cette année, je suis fainéant de l'index droit donc pas de photo...faudra ce contenter d'un rapport écrit !

- Mon plus gros yucca rostrata fleurit bien content de cette belle surprise, j'espère une division de la tête à l'issu de tt ça !
- Le nigra a déménagé et j'ai pris le parti de ne pas mettre de barrière anti-rhizome, je souhaite qu'il s'étale librement...
- L'holochrysa est arrivé par le facteur nommé Jeff, je dois donc arracher mon minor (c'est l'opération délicate de cette année, je flippe quand a la reprise)
- L'acer blood good a pris place avec en fond un (encore petit) fatsia spider, rouge sur fond blanc ça va trancher, ça devrait rendre sympa dans 2 ans...
- Ma plus grande dickso a flushé depuis un moment, la petite est en cours et la "moyenne" traine", elle me stress un peu celle là...

Et pour finir un petit lumbago ce week-end, donc pour l'arrachage du minor on va attendre un peu...

A+
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Ben si Lasio ces éloges sont 100 fois mérité ,tu y as passé un grand nombres d'heures,à aménager et concevoir ton jardin .Tu y a mis beaucoup de luxuriance, de goût ,de passion débordante comme tous les FDP :mrgreen: :oops: Tout est à sa place ,tout est calculé imaginé et ça demande beaucoup d'attention,de vigilance aussi avec les petits,tu as aussi pris en considérations les risques exposé par les xérophytes :roll: Donc un grand bravo encore 8) 8) 8) :D
Lorsque l'on est passionné le temps manque toujours ,c'est pour tout le monde pareil Julien :lol:
Je revisiterais avec grande joie une nouvelle fois ton jardin lorsque les humifères seront bien avancé 8)
Pas de souci pour la livraison,entre fou 8)
Le minor t'a laissé des souvenirs,ton dos s'en souviendras,comme quoi il faut vraiment tout prévoir avant la plantation car lorsqu'il faut déplacer on y laisse toujours des plumes :roll: Il n'est pas aisé de tout prendre en compte et le résultat finale est quand même très impressionnant,tu ne t'en rend plus compte car tu vois ton jardin tous les jours,mais je peux t'assurer que tu n'as rien a envier à personnes.Ton jardin est à ton image,et fait avec une très grande générosité .Une vrai carte postale.Bonne continuation dans tes aménagements.Dans la mesure du possible,essai de sortir quand même de temps à autres de continué à nous faire partager le résultat de ton APN :!: 8) :D Une tite photo du minor à sa nouvelle place :lol: Bonne plantation pour holochrysa :?: Ton jardin va s'embellir et prendre encore une autre dimension cette année et pour ce que j'en ai vu ,j'en suis déjà très admiratif :shock: 8) :D
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Lasio dans un autre sujet tu parles de tes semis de yucca aloïfolia.

Comment se sont ils développés par la suite? Au final à quelle vitesse ont ils poussés? A quel stade les as tu mis en pleine terre? :roll:

Merci pour ton aide :D
Rémi44
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Salut Rémi,

Ce que je peux te dire c'est que les 2 premières années ils ont très vite poussés, puis par manque de temps et de place je ne les aient ni rempoté ni mis en terre, du coup la croissance a très nettement ralentie.

Ils vont tremper leurs racines en pleine terre d'ici la fin du mois et là je pense qu'ils vont passer la seconde ^^ !
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par patou »

j'ai fait un retour de 10 pages sur ton post (date de mon absence sur le forum à peu près) ben dis donc ça s'est bien étoffé !!! :shock: ça fait plaisir aux yeux de voir la progression de ton jardin :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Lasio a écrit :Salut Rémi,

Ce que je peux te dire c'est que les 2 premières années ils ont très vite poussés, puis par manque de temps et de place je ne les aient ni rempoté ni mis en terre, du coup la croissance a très nettement ralentie.

Ils vont tremper leurs racines en pleine terre d'ici la fin du mois et là je pense qu'ils vont passer la seconde ^^ !
Je pose la question car je suis toujours un peu impatient :lol:

Quid du bégonia rustique que nous avons achetez tous les deux à la Folie de Plantes? :roll: Le mien repart timidement je trouve alors que les grandis qui ne sont pas connus pour leur précocité sont déjà bien vigoureux.
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Dans le même ordre d'idée as tu finalement introduit le phytolacca americana dans ton jardin :twisted: .

Ma souche repart vigoureusement mais ça je m'en doutais un peu :lol: Il fait déjà 1m de hauteur. J'ai vraiment pu apprécier dès la première année ses qualités esthétiques tout au long de la saison (fleurs, puis fruits puis coloration automnale des tiges ... :D ).
Rémi44
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Salut,

Je déterre un peu mon post, j'avais pas répondu a vos 2 derniers messages.
Merci Patou, ça fait plaisir :wink:

Rémi, oui j'ai laissé cette invasive, si elle devient envahissante elle aura le droit à un coup de bêche...

Bon, toujours fainéant, pas de photo pour mise à jour du post.

Hier, j'ai constaté un truc étrange sur ma cordyline southern splendour, la moitié de son feuillage à cramé (elle paye pas de mine cette année alors que d'habitude elle est magnifique !), je pense à une insolation...
Par contre elle rejette massivement à la base de son stipe (note c'est vraiment sur le stipe et pas des rejets qui sortent du sol.

Donc elle devrait se ramifier... Je suis curieux de voir le résultat et en même temps un peu inquiet que la tête principale est régressée, y aurait t il une relation de cause à effet ?????

J'aménage en ce moment de dessous de ma fenêtre, j'y fait une zone xero "non piquantes" car le sol y est toujours très sec, même l'hiver...
Photo à venir en fin de saison je pense....

J'ai creusé hier le trou en prévision du déménagement de mon sabal minor.

C'est le gros dossier de cette année lol
Je suis trèèèèès stressé à l'idée de l'arracher, j'ai peur qu'il claque....

Jeff : l'holochrysa a pas aimé le déménagement, il a cramé à 80% la semaine suivant son arrivée :shock: :shock:
Du coup je l'ai déplacé à l'ombre total et hier j'ai vu que les feuilles débourraient : bonne nouvelle j'ai eu peur !!!!

Pareil pour mon metake complètement cramé, il va être comme neuf d'ici 15 jours :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Bonjour Lasio,tu te décide à dépoussiérer ton post :lol:
Dommage pour ta cordyline ,en même temps elle aura plus de gueule comme cela :roll: Un coup de chaleur c'est très possible :!: J'ai eu un souci avec bloodgood aussi ,déplacé en urgence des feuilles avaient réapparu et rebelote l'air est beaucoup trop sec :twisted:
Cool pour ta zone xéro,ça va être top,te fait pas de bile pour ton sabal,fait juste gaffe à qu'il retrouve les mêmes conditions pas de soleil direct avant la mise en terre,vas-y doucement de l'ombre à la lumière 8) Je suis sûr que tu t'en sortiras très bien :D
Je suis assez surpris pour l'holochrysa.Ce ne sera pas une année à bambous c'est trop sec,pas assez de pluies et l'air est trop sec :roll: Que deviens ton yucca cassé :?:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Oui l'holochrysa moi aussi surpris, (tu n'y es pour rien rassures-toi), juste qu'il faisait chaud et qu'il a pas aimé le soleil...
Le Yucca cassé est en mode bouturage, j'ai pas été le chatouiller pour voir...

On y va doucement sur les mauvaises nouvelles, 1 à la fois !!!

La zone Xéro, tu vois de laquelle je parle, c'est le coin qui était tout moche près de la terrasse, là j'ai mis qq aloe et agave non piquant on va voir le résultat mais ça me plait bien :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Cool ,oui,je vois mais avec une tite photo ,si la fainéantise voulais bien te quitter 5 petites minutes ,une tite MAJ ferait bien plaisir à tout le monde je crois :!: :roll: :oops: 8) :D Il est tellement beau ton jardin :shock: 8)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Dans la série bonnes nouvelles la dickso qui repartait pas a sortie une crosse par contre elle fait que 30 cm :shock: :shock: :shock:
2 autres crosses arrivent, on va voir si elle sont de taille normale...

On dirait bien qu'elle revient de loin celle là !
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Cool tu dois être content c est bizarre ?
Avatar du membre
alex85
Messages : 694
Enregistré le : 28 nov. 2012 19:04
Localisation : vendée sud entre la roche et la rochelle zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par alex85 »

C' est toujours un plaisir de voir de nouvelles frondes à une fougère. As tu déjà essayé une autre fougère que la belle antartica?
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »