Terrasse Bruxelloise..

Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Bon je suis allé récupérer d'autres cosses d'albizia sur les arbres. En prévision de février/mars, si jamais ceux que j'ai semé ne tiennent pas le coup..

P.S. Et sinon en me balladant à Botanique, qui est l'ancien petit parc urbain botanique de Bxl ( le nouveau étant Meise), j'ai vu tout de même qu'ils s'amusaient un peu ( les jardiniers), il y a des trachys recouvert de graines, mais surtout au sol, c'est jonché littéralement de semis qui sortent de terre, j'ai du en voir des dizaines de tous les côtés. j'ai aussi vu qu'ils laissaient une cordyline en pleine terre ( une rouge) moyennant une petite protection de feuilles sèches autour d'elle. J'ai aussi vu de nombreux yuccas très anciens, ramifiés en plusieurs troncs dont certains se "tortillent" au niveau du sol.. Enfin j'ai aussi vu plusieurs poncirus trifoliata avec leurs petits agrumes dessus..
Enfin j'ai constaté un phormium énorme, violacé, en pleine terre sans aucune protection! Il me semblait pourtant qu'il résistait jusqu'à -5° max..très étonné, ce qui m'a donné envie plus tard de le tester.. il était vraiment magnifique, et il avait une ancienne hampe florale de l'été..
Je crois vraiment que Bruxelles tout comme Paris peut permettre des choses étonnantes en profitant d'un micro climat..
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Merci pour ton avis sur ces espèces, :) et tu penses que du yuzu aurait sa chance dans un jardin abrité de ville ici ? ou trop risqué ?

Fool
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Héhé, donc on est deux à avoir envie de le tester alors ! Bonne chance à toi, :)


P.S. et dans les exotiques lesquelles sont pour toi réellement rustiques juste par curiosité ?
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Merci pour ta liste ! :)


Oui on peut déjà avoir un sacré effet exotique avec quelques plantes qui tiennent vraiment, et s'épanouissent chez nous !
Pour les palmiers je te suis, je teste le butia même si c'est risqué, je vais peut-être ou surement être déçu mais ça reste agréable d'essayer par soi-même..
Oui les sabals sont une belle branche des palmiers qui offrent un effet foisonnant puisque surtout au niveau du sol ( mon bermudana je vais devoir le protéger mais pour l'instant sur la terrasse à l'abri sous ma petite véranda il ne craint pas grand chose)
Pour les xériques effectivement c'est une famille bien agréable en terme de rusticité, les yuccas de manière générale offrent souvent de belles possibilités, costauds quoi !
Pour les dasylirions je ne savais pas qu'ils tenaient aussi bien après je suis pas très branché cactées, et plantes de déserts..
Les fatsias et tetrapanax doivent faire partie de ceux avec qui l'on obtient le plus vite un effet exotique dans un jardin..
L'eucalyptus j'aime beaucoup mais impossible sur ma terrasse..
j'avais un simple gunnii qui a cramé l'été mais qui faisait environ 2,5M..
l'archeri est bien ? Je ne le connais pas, mais j'étais intéressé pour plus tard par un dalrympleana qui semble très très beau.


Dans les humifères, Bajoo semble indétronable des terrasses et jardins, c'est le plus rapide, beau et efficace face au froid moyennant deux trois protections..
Les cannas j'adore aussi, parfois on peut même les laisser en terre, et juste les recouvrir d'un peu de paille ( je ne m'embête plus à rentrer les bulbes pendant l'hiver)..
pour l'édychium, je le cherche depuis lontemps sur Bxl mais dur à trouver, je chercher celui qui est bien rustique et embaume fortement de ses fleurs..coronarium..
J'ai quelques hostas classiques mais elles ne m'ont jamais trahies, toujours dans leurs pots du début, elles reviennent chaque année toujours plus grandes, presque de la mauvaise herbe..
Sinon de mon côté j'ai récemment installé un jasmin étoilé, qui s'enroule sur le trachy, et un daphné odora..
Enfin une dernière plante qui me plait mais qui ne fleurit pas malheureusement, dans les africaines, un eucomis sparkling burugundy. J'espère l'année prochaine..
( et le bonus c'est de sortir ses strelitzias pendant l'été :mrgreen:
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Petit Maj' en plein hiver..

:wink:
Fichiers joints
les deux alocasias et d'autres plantes.
les deux alocasias et d'autres plantes.
DSCF1471bis.jpg (336.97 Kio) Vu 1557 fois
protection artisanale de tetrapanax..
protection artisanale de tetrapanax..
DSCF1438bis.jpg (402.21 Kio) Vu 1557 fois
Le daphne odora
Le daphne odora
DSCF1436bis.jpg (367.84 Kio) Vu 1557 fois
DSCF1439bis.jpg
DSCF1439bis.jpg (404.04 Kio) Vu 1557 fois
DSCF1437bis.jpg
DSCF1437bis.jpg (441.95 Kio) Vu 1557 fois
DSCF1435bis.jpg
DSCF1435bis.jpg (432.23 Kio) Vu 1557 fois
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

et fin de la maj'
Fichiers joints
faux tronc du nicolaï
faux tronc du nicolaï
DSCF1473bis.jpg (387 Kio) Vu 1556 fois
Nicolaï
Nicolaï
DSCF1469bis.jpg (409.39 Kio) Vu 1556 fois
bananier dwarf Cavendish je pense, et monstera tous deux achetés à Ikéa il y a un ou deux ans, ils ont explosés pendant l'été dehors.. j'ai maintenant du mal à leur trouver une place dans l'appart..
bananier dwarf Cavendish je pense, et monstera tous deux achetés à Ikéa il y a un ou deux ans, ils ont explosés pendant l'été dehors.. j'ai maintenant du mal à leur trouver une place dans l'appart..
DSCF1472bis.jpg (320.36 Kio) Vu 1556 fois
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par grandan08 »

Beau fouillis sur ta terasse, c'est très sympa
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Oui c'est une merveille, il sent très bon, ceci dit à la pépinière on me l'a vendu comme sentant à plusieurs mètres à la ronde, mais concrètement sur ma terrasse il faut plutôt mettre le nez dessus.. mais j'imagine que pour sentir fort il doit être au soleil, et en pleine terre.. ce qui sent fort je trouve, et même en pot c'est le jasmin étoilé, il peut embaumer même avec quelques branches !

Sinon petites questions anecdotiques concernant mon sabal :

le fait que ces feuilles soit pour l'instant recourbées comme on peut le voir sur des photos précédentes ne signifie rien ? Sont-ils tous comme ça jeune ? Car quand je regarde les feuilles plus grandes de sabals bermudana certifiés on voit qu'elles sont plutôt bien droites..

Et enfin sachant que celui-ci est en pot ( grosse poubelle) sur terrasse et non en terre et qu'il ne sera exposé au soleil que de avril à septembre, ai-je une chance de le voir me faire au moins une feuille par an ?

A vous lire ! :)
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

J'ai vu sur YouTube la méthode d'un bonhomme qui semble convaincu de sa méthode sur certains palmiers. Il habite à spring island au canada me semble-t-il.. sur la côte ouest. le climat semble océanique.
Il couvre pendant les mois froids ses palmiers, dont des sabals avec une bâche transparente plastique posée sur 4 piquets en bois dans la terre pour faire monter la chaleur et aider le palmier à continuer sa croissance.. vous y croyez ou c'est mauvais ? Je me dis que cela peut aussi cramer les feuilles à l'inverse mais ça m'intrigue..

A vous lire, :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par civodulbx33 »

Je découvre ce post... Bravo pour cette terrasse bien remplie ! :mrgreen: Un vrai fou de palmier et d'exotiques ! :shock: Par contre, je m'interroge sur l'évolution des plantes : comment vas-tu faire à l'avenir pour toutes les conserver sur ta terrasse ? A moins que tu aies un projet de déménagement prochainement ? (je n'ai pas lu l'intégralité de ce post).
Et pour l'arrosage, ça doit être assez fastidieux non ? :roll:
En tous cas, belle présence végétale ! :D
Ludovic - Région Bordelaise
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Merci à vous deux ! :)


Alors d'abord désolé de ne répondre que ce soir, j'étais en vadrouille dans le sud, vers cannes, là où le palmier pousse comme de la mauvaise herbe.. :wink:

Bref, je vais essayer de répondre correctement, tout d'abord Joachim quand je parlais de feuilles recourbées pour le sabal, on le voit un peu dans les toutes premières photos un peu floues de celui-ci, ces feuilles sont un peu comme en cuillère, pas raide comme celles d'un washingtonia ou d'un trachy. C'est peut-être tout à fait normal, et du à son jeune âge, ou à ses débuts en pot.. ( je l'ai reçu comme ça)
Pour le Daphne oui il est assez petit, je ne sais pas si sa croissance est rapide, je ne crois pas donc je le laisserai tranquille dans son pot pour l'instant..
Bon je tenterai la fameuse technique à l'eau tiède au printemps :mrgreen: et s'il me fait déjà une à deux palmes par an, je serai heureux !
je vous montrerai s'il se passe quelque chose.

Ensuite merci beaucoup civodulbx33 ! Je crois que tu as bien lu tous mes posts, pour l'instant point de déménagement, l'idée serait de trouver un peu plus tard d'ici allez 2, max 3 ans ou une terrasse plus grande ou un jardin de ville à BXL.. j'ai essayé de prendre des plantes et palmiers lents ( sabal :mrgreen: ) qui prennent leur temps et qui du coup m'en laisse pour trouver une solution pérenne ! Je ne veux surtout pas les perdre, mais vu leurs pots j'ai encore un peu de temps je pense..
( et j'espère surtout)
Pour l'arrosage oui je t'avoue que ça prend un peu de temps vu que je fais tout à la main, je le fais au tuyau directement relié à l'évier de ma cuisine, mais en été ça boit pas mal, et malheureusement ça coule chez ma voisine qui n'apprécie guère..
J'espère garder le plus longtemps possible le butia, et le sabal.. pour le trachy je n'ai aucune inquiétude. Par contre pour les deux pieds de washingtonias ( robusta et filifera) j'ai fait une connerie je sais bien que tôt ou tard ça va coincer.. le reste de la terrasse est plutôt bien rustique donc ça va :D
J'ai hâte du printemps pour voir sortir mon tetrapanax notamment..
Je pourrais encore craquer pour un beau phormium mais bon la terrasse déborde, et si je veux encore pouvoir me boire un verre dessus il faut que je me calme..
Et toi ? je crois t'avoir suivi sur le forum aquitain ( je connais bien Bordeaux, ma mère est bordelaise), tu as un jardin un peu en pente si je ne me trompe pas ? ( ton butia est déjà très sympa à voir, et ton wash il tient bien en région girondine ? :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par civodulbx33 »

Fool a écrit :Merci à vous deux ! :)


Alors d'abord désolé de ne répondre que ce soir, j'étais en vadrouille dans le sud, vers cannes, là où le palmier pousse comme de la mauvaise herbe.. :wink:

Bref, je vais essayer de répondre correctement, tout d'abord Joachim quand je parlais de feuilles recourbées pour le sabal, on le voit un peu dans les toutes premières photos un peu floues de celui-ci, ces feuilles sont un peu comme en cuillère, pas raide comme celles d'un washingtonia ou d'un trachy. C'est peut-être tout à fait normal, et du à son jeune âge, ou à ses débuts en pot.. ( je l'ai reçu comme ça)
Pour le Daphne oui il est assez petit, je ne sais pas si sa croissance est rapide, je ne crois pas donc je le laisserai tranquille dans son pot pour l'instant..
Bon je tenterai la fameuse technique à l'eau tiède au printemps :mrgreen: et s'il me fait déjà une à deux palmes par an, je serai heureux !
je vous montrerai s'il se passe quelque chose.

Ensuite merci beaucoup civodulbx33 ! Je crois que tu as bien lu tous mes posts, pour l'instant point de déménagement, l'idée serait de trouver un peu plus tard d'ici allez 2, max 3 ans ou une terrasse plus grande ou un jardin de ville à BXL.. j'ai essayé de prendre des plantes et palmiers lents ( sabal :mrgreen: ) qui prennent leur temps et qui du coup m'en laisse pour trouver une solution pérenne ! Je ne veux surtout pas les perdre, mais vu leurs pots j'ai encore un peu de temps je pense..
( et j'espère surtout)
Pour l'arrosage oui je t'avoue que ça prend un peu de temps vu que je fais tout à la main, je le fais au tuyau directement relié à l'évier de ma cuisine, mais en été ça boit pas mal, et malheureusement ça coule chez ma voisine qui n'apprécie guère..
J'espère garder le plus longtemps possible le butia, et le sabal.. pour le trachy je n'ai aucune inquiétude. Par contre pour les deux pieds de washingtonias ( robusta et filifera) j'ai fait une connerie je sais bien que tôt ou tard ça va coincer.. le reste de la terrasse est plutôt bien rustique donc ça va :D
J'ai hâte du printemps pour voir sortir mon tetrapanax notamment..
Je pourrais encore craquer pour un beau phormium mais bon la terrasse déborde, et si je veux encore pouvoir me boire un verre dessus il faut que je me calme..
Et toi ? je crois t'avoir suivi sur le forum aquitain ( je connais bien Bordeaux, ma mère est bordelaise), tu as un jardin un peu en pente si je ne me trompe pas ? ( ton butia est déjà très sympa à voir, et ton wash il tient bien en région girondine ? :wink:
Eh bien je te souhaite une évolution significative d'ici 2 ou 3 ans ;-) En attendant, je suis ton post ! Pour répondre à tes questions : oui, mon jardin est en pente devant et derrière en effet, avec plusieurs niveaux. Le butia a bien grossi depuis sa plantation il y a 3 ans. Le washingtonia robusta situé devant la maison semble se plaire en terre argileuse :roll: :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Merci! Pas trop significative quand même parce que je manque de place là :wink:
et d'ailleurs j'ai encore craqué pour un phormium pink stripe, c'est un phormium entre deux, ni petit ni grand, hauteur max environ 1m-1,20m..
je suis allé de nouveau à ma pépinière, ils avaient de nouveaux choix en phormium en plus du tenax classique qui est trop gros pour ma terrasse..
bizarrement j'en ai pris un d'un vert assez doux avec du rose sur ses extrémités alors que je déteste le rose.. mais il s'intègre bien parmi le reste, c'est peut-être pour ça..

Ce qui est pas mal pour toi avec ton jardin c'est que le fait d'être en pente le rend bien drainant, et donc tu aura peu de souci d'eau stagnante, ça permet parfois des folies vraiment.
Il y a une vidéo sur YouTube à Lugano sur une bute en pente où l'on peut voir des palmiers qui pètent vraiment le feu, pas une feuille abimée, et en plein croissance, et dedans tu as du phoenix je crois, un sabal bermudana, et même des washingtonias si je me gourre pas.. ( Lugano est classé cfa en climat, donc quand même bien chaud en été, plus que bordeaux, mais hiver plus froid)..

Super pour le butia, pour moi c'est un des plus beaux palmiers même s'il ne monte pas si haut à l'âge adulte.. quand tu compares avec les autres. Il est tellement élégant.
Je te souhaite aussi qu'ils grandissent du mieux possible, et que ton jardin s'étoffe tranquillement :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par fascicularia »

:lol: :lol: pour quelqu'un qui disait qu'il devait arrêter les achats, tu as vite fait de craquer.

Fool, il va falloir sérieusement penser à déménager.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par civodulbx33 »

Fool a écrit :Merci! Pas trop significative quand même parce que je manque de place là :wink:
et d'ailleurs j'ai encore craqué pour un phormium pink stripe, c'est un phormium entre deux, ni petit ni grand, hauteur max environ 1m-1,20m..
je suis allé de nouveau à ma pépinière, ils avaient de nouveaux choix en phormium en plus du tenax classique qui est trop gros pour ma terrasse..
bizarrement j'en ai pris un d'un vert assez doux avec du rose sur ses extrémités alors que je déteste le rose.. mais il s'intègre bien parmi le reste, c'est peut-être pour ça..

Ce qui est pas mal pour toi avec ton jardin c'est que le fait d'être en pente le rend bien drainant, et donc tu aura peu de souci d'eau stagnante, ça permet parfois des folies vraiment.
Il y a une vidéo sur YouTube à Lugano sur une bute en pente où l'on peut voir des palmiers qui pètent vraiment le feu, pas une feuille abimée, et en plein croissance, et dedans tu as du phoenix je crois, un sabal bermudana, et même des washingtonias si je me gourre pas.. ( Lugano est classé cfa en climat, donc quand même bien chaud en été, plus que bordeaux, mais hiver plus froid)..

Super pour le butia, pour moi c'est un des plus beaux palmiers même s'il ne monte pas si haut à l'âge adulte.. quand tu compares avec les autres. Il est tellement élégant.
Je te souhaite aussi qu'ils grandissent du mieux possible, et que ton jardin s'étoffe tranquillement :wink:
Mon terrain n'est pas vraiment drainant et selon les endroits, l'eau stagne ! :mrgreen: eh oui, j'ai un terrain argileux. Mais contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas qu'un inconvénient. Beaucoup de plantes s'y plaisent, y compris certains palmiers et exotiques, mais pas tous, loin de là ! Il faut faire très attention aux xérophytes par exemple.
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Belgique »