Terrasse Bruxelloise..

Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Encore deux trois choses :

Le strelitzia nicolai qui n'arrête plus de faire des rejets, et ils commencent à être grands eux aussi, je ne sais pas comment les séparer du pied mère sans tout casser...

Deux alocasias dans le salon également dans de plutôt gros pots. Ils vivent leur vie..

Le Basjoo dehors qui a vraiment changé de taille cet été avec quelques petits rejets à sa base. Je vais devoir vraiment le rempoter au printemps parce que là ça devient limite..

Une retardataire sur l'un des kniphofia..

Et enfin petite demande, vous voyez la photo prise en gros plan d'un pied de strelitzia reginae ? Voyez vous aussi une fleur en formation ? Ou c'est moi qui hallucine ? Si c'est le cas c'est très tôt non dans l'année ?


Merci !

Fool
Fichiers joints
DSCF2394bis.jpg
DSCF2394bis.jpg (427.97 Kio) Vu 1725 fois
DSCF2393bis.jpg
DSCF2393bis.jpg (336.65 Kio) Vu 1725 fois
DSCF2395bis.jpg
DSCF2395bis.jpg (324.24 Kio) Vu 1725 fois
DSCF2390bis.jpg
DSCF2390bis.jpg (345.39 Kio) Vu 1725 fois
DSCF2391bis.jpg
DSCF2391bis.jpg (329.06 Kio) Vu 1725 fois
DSCF2389bis.jpg
DSCF2389bis.jpg (420.82 Kio) Vu 1725 fois
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Bon j'ai faiblis ce weekend, j'ai commandé un phormium tenax purpureum que je voulais vraiment, et un mini sabal palmetto ( chez promesse de fleurs) d'une dizaine de centimètre pour déconner..

Je pense laisser les deux dehors mais si un gros coup de froid s'annonce vous me conseillez de rentrer le petit sabal ?


A vous lire,

:)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Pierre31 »

Le palmeto n'est pas le plus rustique mais il tient quand même autour de -10° dans de bonnes conditions. Plante le dans un pot assez grand : sa croissance n'est pas phénoménale mais il a besoin de place sous terre :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

D'accord, c'est bien ce que je pensais, merci à toi Pierre !
-10 de par ici c'est jouable, délicat mais jouable en le protégeant au bon moment, mais tient-il le -10 déjà à l'état de plantule ou de jeune plant ?
On a eu 3 vraies vagues de froid en 30 ans seulement.. bon malheureusement elles étaient fortes..

Je prends bonne note de la place sous terre, je sais c'est un très très lent un peu comme le jubaea j'imagine.. ça m'arrange je ne cherche pas des fusées :mrgreen:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

bon, ça y est le colis est arrivé..

ils sont petits les deux, mais j'aimerai leur donner suffisamment de place dès le départ vu que je les mets en pot.
J'ai déjà rempoté le palmetto car son godet de départ était ridicule et une racine sortait déjà par en dessous, je ne l'ai pas non plus mis dans un pot énorme même s'il a besoin de place en "sous sol" car il est de taille moindre..
A-t-il besoin d'avoir les pieds dans l'eau comme un minor ou pas trop ?
Mon bermudana a plutôt le cul dans l'eau et il semble adorer ça.
Le phormium est plus gros mais on voit qu'il est très jeune car les feuilles sont encore fines et n'ont pas encore cet aspect de cuir..
Je le trouve néanmoins très beau, peut-être le plus beau grâce à ses variantes passant du cuivre, rouge, violacé, argenté, et parfois même un peu bleu..
je vais le rempoter demain. Je vous posterai quelques photos plus tard..
Bonne soirée !
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Les voici en image, pour le palmetto évidemment, à ce stade ce n'est même pas qu'on pourrait douter dans le genre sabal mais on peut douter tout court de ce qu'il est, n'importe quel palmier( mon bermudana a côté est un géant). En tout cas je l'ai rempoté correctement j'espère. Pensez-vous que je puisse le laisser dehors durant l'hiver vu sa taille ? Je pensais juste protéger le pot comme pour les autres avec du papier bulle.
Et le phormium par contre on peut pas se gourrer..
Fichiers joints
DSCF2399bis.jpg
DSCF2399bis.jpg (427.12 Kio) Vu 1552 fois
DSCF2398bis.jpg
DSCF2398bis.jpg (335.01 Kio) Vu 1552 fois
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Je reviens rapidement par ici, c'est juste pour demander j'ai constaté malgré un drainage avec des billes d'argile que l'eau descend très doucement dans la terre de mon palmetto. Ce n'est pas grave s'il peut avoir de temps en temps le fond du pot baigné d'eau ?
A vous lire,

Fool
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par grandan08 »

Et si tu retirais simplement la soucoupe pour l'hiver
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

L'image est trompeuse, désolé, c'est déjà fait en fait.. mais même sans ça ça descend doucement, j'imagine que c'est le terreau que j'utilise, pourtant de bonne qualité avec de la laine de mouton et plus léger. :mrgreen:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

A force de me promener sur le forum, je constate souvent une chose dans les analyses des uns et des autres..

Cela a déjà du être dit ( portes ouvertes ?) bien sûr mais de manière générale une règle semble s'établir sur les palmiers tempérés :
Plus le palmier est lent à pousser plus il est rustique.
Au contraire plus il est rapide moins il est capable d'endurer des périodes froides.

Un bête exemple entre deux palmiers de la même famille :
Un brahea armata tiendra dès sa jeunesse mieux le froid qu'un brahea edulis mais poussera nettement plus lentement, et inversement l'edulis poussera plus vite mais sera sensiblement plus fragile.
Bien sûr d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour la croissance de la plante ( ensoleillement ou humidité) mais si l'on pense à tous les palmiers rustiques en retirant le trachycarpus qui est finalement une sorte d'énigme, tous les autres sont très lents : le brahea armata donc, le jubaea, les sabals de manière général, les chamaerops,, le palmier aiguille, le trithrinax, etc... je parle de ceux qui sont vraiment capables de subir de gros froids.
Après on en a d'autres comme les washs et les butia, mais ils sont déjà nettement plus frileux, et donc poussent plus vite que ceux d'avant.
Idem les palmiers tropicaux comme l'archonto ou le syagrus sont beaucoup plus rapides.
Idem encore plus les palmiers sont fragiles plus les formes les couleurs et la fantaisie sont de mises.
Ok il y a toujours des exceptions, mais tout de même cette corrélation entre rusticité et lenteur, et à l'inverse, fragilité et vitesse de croissance est récurrente.
Conclusion sous nos latitudes, il vaut mieux être patient et l'on sera récompensé ! :lol:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Tout le monde y va de sa petit maj' d'automne avant parfois de tout emballer.. je participe au mouvement :mrgreen:
Donc ces quelques clichés d'un peu de tout, désolé je ne peux pas rivaliser avec la beauté et la qualité de ceux qui ont de sublimes jardins..

Un de mes cannas commencent à fleurir :mrgreen: , enfin c'est un retardataire quoi !
Le fastia, le rescapé..
le sabal, j'ai mis ma main devant, pas non plus collée, mais ça donne une idée de la taille..
Fichiers joints
DSCF2411bis.jpg
DSCF2411bis.jpg (327.55 Kio) Vu 2026 fois
DSCF2410bis.jpg
DSCF2410bis.jpg (433.78 Kio) Vu 2026 fois
DSCF2408bis.jpg
DSCF2408bis.jpg (317.31 Kio) Vu 2026 fois
DSCF2403bis.jpg
DSCF2403bis.jpg (324.78 Kio) Vu 2026 fois
DSCF2402bis.jpg
DSCF2402bis.jpg (400.75 Kio) Vu 2026 fois
DSCF2400bis.jpg
DSCF2400bis.jpg (373.32 Kio) Vu 2026 fois
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

La suite :

C'est normal que mon daphné se mettent à fleurir maintenant ?
Fichiers joints
DSCF2425bis.jpg
DSCF2425bis.jpg (286.98 Kio) Vu 2027 fois
DSCF2423bis.jpg
DSCF2423bis.jpg (335.57 Kio) Vu 2027 fois
DSCF2422bis.jpg
DSCF2422bis.jpg (414.2 Kio) Vu 2027 fois
DSCF2421bis.jpg
DSCF2421bis.jpg (373.32 Kio) Vu 2027 fois
DSCF2420bis.jpg
DSCF2420bis.jpg (400.75 Kio) Vu 2027 fois
DSCF2415bis.jpg
DSCF2415bis.jpg (375.61 Kio) Vu 2027 fois
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Et donc la fin :
Fichiers joints
DSCF2427bis.jpg
DSCF2427bis.jpg (427.77 Kio) Vu 2027 fois
DSCF2426bis.jpg
DSCF2426bis.jpg (388.18 Kio) Vu 2027 fois
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Merci à toi Joachim :wink:

C'est très modeste par rapport à ce que l'on voit ici sur le forum mais bon c'est déjà ça..
D'accord pour le daphné donc rien d'anormal, et tant mieux d'ailleurs vu son odeur ! J'ai un camélia qui semble aussi parti pour fleurir.
J'ai acheté un bulbe de fritillaria rubra maxima ça prend pas tant que ça de place et c'est plutôt original et remarquable ( pour mettre de la couleur au printemps)
Une plante dont la forme n'est pas sans rappeler les eucomis !
Pour le sabal je sens que je vais me faire huer car je dois bien être le seul sur tout le forum à écrire ça, mais je suis heureux qu'il pousse lentement car pour un petit jeune il n'est déjà pas discret, ses palmes font clairement de la concurrence à tous les autres derrière ( brahea, trachy, wash, butia), et s'il ne sort que deux palmes par an, elles sont déjà très grosses.. sans compter que les autres déjà présentes montent encore plus haut sur leurs pétioles.. sa pousse me va très bien :lol:

Pour les soins que ça me demande ce n'est pas si terrible, je ne fais qu'emballer les pots avec du papier bulle en hiver, et encore pas tous, et je dois surtout ( et ça c'est plus contraignant ) pouvoir les arroser souvent en été..

Bonne soirée à toi,

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par lapalmeraie »

Et tous en pleine forme en plus. Bravo! :D
Répondre

Retourner vers « Belgique »