(B) Jardin italien Belgique

ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par ryuma »

serge17 a écrit :surtout qu'en général, ils sont végétalisé pour l'essentiel par des conifères ( pratiquement les rares végétaux persistants qu'ils peuvent se permettre.)
euh, il ne faut pas exagerer. :lol: dans les Ardennes Belges, je ne dit pas, et encore, il y a un jardin exotique là-bas.

si tu parles de feuilles vertes en hiver, j'ai des rhodos, des bambous, des buis, des héllébores, des pieris, un osmanthus burkiwoodi, un laurier tin et même un camelia, mais je t'acorde qu'il est un peu limite niveau gel et qu'il doit etre bien entouré. :D
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par serge17 »

ryuma a écrit :
serge17 a écrit :surtout qu'en général, ils sont végétalisé pour l'essentiel par des conifères ( pratiquement les rares végétaux persistants qu'ils peuvent se permettre.)
euh, il ne faut pas exagerer. :lol: dans les Ardennes Belges, je ne dit pas, et encore, il y a un jardin exotique là-bas.

si tu parles de feuilles vertes en hiver, j'ai des rhodos, des bambous, des buis, des héllébores, des pieris, un osmanthus burkiwoodi, un laurier tin et même un camelia, mais je t'acorde qu'il est un peu limite niveau gel et qu'il doit etre bien entouré. :D
Exacte ryuma, j'ai quelque peu caricaturé : il est vrai et j'avais oublié que les rhodo pouvez même être gigantesque. Mais avoue, que la plupart de vos jardin, sont planté de conifères ; même si depuis une bonne dizaine d'années la mode des jardins méditerranéens est passé aussi par chez vous.

allez vive la Belgique et les Belges que j'aime beaucoup puisque je me suis marié avec une Flamande :D

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

Big boys
Image
Les palmes du patio
Image
Italian pride
Image
Eucaliptus
Image
Jasmin
Image
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

Image
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par serge17 »

très très réussi , on s'y croirait. bravo!

juste un petit conseil, ou une critique constructive.

Pour ton joli massif de xéros avec le trachy en arrière plan, je n'arrêterais pas avec des pierres comme tu l'as fait, mais je terminerais avec le gravier en pente douce avec une " plage " venant mourir contre la bordure de pierre enfoncées et la pelouse : cela paraîtrait plus naturel et serait plus pratique pour l'entretient. Il suffit de délimiter avec une bêche demi-lune une rigole devant cette plage qui finira proprement et de façon pratique pour la tonte du gazon. Mais bien sûre c'est au goût de chacun?
Bordure.jpg
Bordure.jpg (95.34 Kio) Vu 2040 fois
un peu de cette façon : en imaginant le gravier venant mourir contre les pierres enfoncées dans le sol et non simplement posées.
Planter-Bordure.jpg
Planter-Bordure.jpg (117.06 Kio) Vu 2040 fois
Un autre ex de bordure réalisée avec la demi-lune : en lieu et place de la terre, il faut imaginer le gravier, mais avec un entourage de pierre en finition comme sur la première photo. De cette façon, on peut passer la tondeuse plus facilement en plaçant les roues sur les bordures de manière à couper l'herbe très prés du bord sans avoir à fignoler avec un coupe bordure.

Toutes ces précisions ne s'adressent pas forcément à toi, mais aussi et peut-être surtout pour toutes celles et ceux qui nous lisent sans qu'ils soient inscrits sur ce forum et qui sont en recherche de conseils et d'informations ( il y a peu je faisais parti de cette catégorie.)

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par fascicularia »

Il va falloir ouvrir un topic sur ce qui a l'aspect du naturel 8) Je ne vois pas trop ce que la pierre rapportée ou un alignement de pierres calibrées et installées comme bordure a de naturel :mrgreen: pour moi, c'est plus de l'artificiel qu'autre chose.

Si l'on souhaite avoir un aspect naturel, on laisse vagabonder l'herbe jusqu'au végétal. Si l'on est un méticuleux obsessionnel, on taille les pourtours à la cisaille à gazon.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par serge17 »

fascicularia a écrit :Il va falloir ouvrir un topic sur ce qui a l'aspect du naturel 8) Je ne vois pas trop ce que la pierre rapportée ou un alignement de pierres calibrées et installées comme bordure a de naturel :mrgreen: pour moi, c'est plus de l'artificiel qu'autre chose.

Si l'on souhaite avoir un aspect naturel, on laisse vagabonder l'herbe jusqu'au végétal. Si l'on est un méticuleux obsessionnel, on taille les pourtours à la cisaille à gazon.
J'ai dit plus naturel fascicularia , je n'ai pas dit naturel et encore moins sauvage. un jardin et par définition peu naturel il est le résultat de notre imaginaire donc irrationnel. Souvent nous ne faisons qu'imiter la nature, alors tant que faire ce peu tâchons de le faire aussi bien qu'il soit possible.
Ce que je veux dire dans le cas présent : lorsque l'on à un terrain plat, faire un monticule de terre pour imiter une rocaille en plus d'en améliorer le drainage fait très vite très artificiel, rapporté et parfois à la limite du kitch ; là ce n'est pas le cas, mais néanmoins pour une meilleur intégration dans l'environnement et afin d'aider dans l'entretien, voila ce qu'en paysage en général on préconise. Rien n'oblige à le faire comme rien n'oblige à mettre des pavés régulier; des pierres naturelles, si possible de la région peuvent très bien jouer ce roll et si on veut aller encore plus loin dans le " NATUREL " on peut faire la bordure de façon très irrégulière en avancent sur le gazon avec ici le gravier et là quelques pierres. Le tout c'est que l'ensemble ne paraisse pas rapporté, rajouté, mais que l'on ait fait avec, que l'on ait tiré parti de l'irrégularité du terrain ; rien de plus.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par ryuma »

Je suis d'accord avec le coté pratique, on passe facilement avec les roues de la tondeuse sur les pierres, ce qui evite de devoir repasser à la cissaille le long du bord.

Belle végétation en tout cas.

Par contre, je suis pas fan du palmier point d'exclamation au milieu, il serait mieux avec un peu de verdure au pied à mon avis ?
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

Mise à jour:

Image
Image
Fichiers joints
Malheureusement pas de fruits sur l'olivier cette année. Partie remise.
Malheureusement pas de fruits sur l'olivier cette année. Partie remise.
Jardin11.jpg (194.51 Kio) Vu 1933 fois
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
manu46
Messages : 628
Enregistré le : 19 janv. 2015 12:20
Localisation : NORD OUEST DU LOT

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par manu46 »

Ton jardin s'est bien étoffé au fil du temps. Très beaux aménagements.
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

Mise à jour en ce mois de Mai:

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par jeanfix40 »

Ca fais un peu mal au coup a cause du renversement des photos mais on voit bien que ça pousse, mention spéciale pour ton petit Wagnérianus
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par serge17 »

ça pousse ça pousse, mais est-on bien en Belgique ?

les aménagements sont bien conçus et les végétaux sont beaux bravo!!
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

Suite:

Plantation d'un beau sujet Albizia 'Evi's Pride' résistant à -20 ° et commandé à Tropisch Groen (NL). J'ai de grandes espérances car mon Julibrissin Summer Chocolate ne pousse pas et ce depuis 3 ans.
Image

Trachycarpus mâle en pleine libido:
Image

Et oui, après 4 ans le Musja Basjoo (pied mère) va enfin fleurir. Belle récompense.
Image
Répondre

Retourner vers « Belgique »