(B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par BorisAlsace »

Bonjour Fred
Je suis votre blog depuis un moment, et suis impressionné par la résistance du jubaea et du brahea, vous êtes un précurseur pour l'installation de ces espèces en pleine terre à nos latitudes je vais moi même en planter au printemps et espère le meme succès.
Qu'elles étaient les variétés de sabal qui étaient en terre et qui n'ont pas survécues ?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

Bonjour! Je suis passionné depuis mon adolescence, ça fait donc un moment :wink: "Dommage" que les hivers étaient meurtriers à l'époque...ce n'est plus vraiment le cas à présent. Pour les Sabal, j'avais minor, bermudana et des hybrides palmetto. Avec les hivers doux et surtout les étés très chauds, ça vaudrait le coup de réessayer.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par BorisAlsace »

C'est vrai que les hiver sont de moins en moins rigoureux. Certains previsionnistes météo envisagent le même climat qu'à Toulouse pour l'Alsace d'ici 50 à 80ans.... Zone usda 9b en Alsace ça laissera à nos descendants de quoi s'amuser avec les palmiers...

Je vais tenter un palmetto près de mon étang contre les bambous, il paraît que c'est un des seul palmier qui aime un sol humide. je partagerais son évolution sur la page de mon jardin.jevais aussi tenter au printemps un brahea armata, un butia eriospatha et un humilis de belle taille.

J'ai entendu que concernant les jubaea, il ne faut pas enterrer le collet et même laisser 2ou 3 cms et voir les premières racines, qu'en pensez vous.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

Je suppose que tu parles de Jubaea de petite taille, genre plantule? A ce stade, ils sont effectivement sujet à la pourriture du collet. Certains préconisent en effet de ne pas trop enterrer la plantule. Pour en avoir multiplié plusieurs dizaines, je n'ai jamais rien remarqué, celles qui doivent pourrir pourrissent, trop enterrées ou pas. Il est surtout important de ne pas craquer les graines et de ne pas abîmer la jonction plantule-graine lors du repiquage afin de limiter les attaques fongiques.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fool »

J'interviens connaissant les deux coins, l'Alsace et la Belgique, effectivement le climat change, et vite.. on pourrait espérer sauver certains palmiers des hivers très froids.
Concernant les sabal, le minor classique ainsi que le bermudana aime bien les sols humides.
L'Alsace se réchauffe très vite, le climat semi continental "séquestrant" plus longtemps la chaleur en été, on dépassera surement un jour les 22° de tm moyenne pour le mois le plus chaud. C'est suffisant pour apporter assez de chaleur à pas mal d'espèces.
En Belgique aussi ça se réchauffe mais c'est différent je trouve plus homogène, plus doux sur l'année entière, et donc plus doux en hiver, mais moins chaud en été. Je crois que les deux formules marchent. Ce sont toujours les extrêmes les problèmes.
Chez moi à Bruxelles j'ai du bermudana dehors, un brahea abrité, un butia, et des washs qui pour l'instant passent les hivers.
Les cordylines sont aussi une espèce intéressante, et qui permet de voir s'il fait vraiment froid ou non. Si elles arrivent à passer les hivers c'est qu'on peut tenter d'autres choses.

Pour l'humilis je crois qu'il n'y a pas de souci c'est résistant ces bêtes là. Le Butia par contre c'est très limite..


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par BorisAlsace »

Fred C. a écrit :Je suppose que tu parles de Jubaea de petite taille, genre plantule? A ce stade, ils sont effectivement sujet à la pourriture du collet. Certains préconisent en effet de ne pas trop enterrer la plantule. Pour en avoir multiplié plusieurs dizaines, je n'ai jamais rien remarqué, celles qui doivent pourrir pourrissent, trop enterrées ou pas. Il est surtout important de ne pas craquer les graines et de ne pas abîmer la jonction plantule-graine lors du repiquage afin de limiter les attaques fongiques.
Non pas des plantules, à 44 ans, je ne veux pas du petit :mrgreen:, le plus petit jubaea que je compte planter est celui ci en conteneur 110l.
Alors je ne sais pas si la pourriture du collet peut aussi survenir sur cette taille.
Fichiers joints
PSX_20210120_134442.jpg
PSX_20210120_134442.jpg (408.2 Kio) Vu 1013 fois
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

Pas de danger à cette taille-là. :wink: Il faut le planter en respectant le niveau de sol du pot, ni plus , ni moins.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

Fool a écrit :J'interviens connaissant les deux coins, l'Alsace et la Belgique, effectivement le climat change, et vite.. on pourrait espérer sauver certains palmiers des hivers très froids.
Concernant les sabal, le minor classique ainsi que le bermudana aime bien les sols humides.
L'Alsace se réchauffe très vite, le climat semi continental "séquestrant" plus longtemps la chaleur en été, on dépassera surement un jour les 22° de tm moyenne pour le mois le plus chaud. C'est suffisant pour apporter assez de chaleur à pas mal d'espèces.
En Belgique aussi ça se réchauffe mais c'est différent je trouve plus homogène, plus doux sur l'année entière, et donc plus doux en hiver, mais moins chaud en été. Je crois que les deux formules marchent. Ce sont toujours les extrêmes les problèmes.
Chez moi à Bruxelles j'ai du bermudana dehors, un brahea abrité, un butia, et des washs qui pour l'instant passent les hivers.
Les cordylines sont aussi une espèce intéressante, et qui permet de voir s'il fait vraiment froid ou non. Si elles arrivent à passer les hivers c'est qu'on peut tenter d'autres choses.

Pour l'humilis je crois qu'il n'y a pas de souci c'est résistant ces bêtes là. Le Butia par contre c'est très limite..


Fool
Le climat n'est clairement plus le même ces dernières années...il y a une vingtaine d'années, je perdais les Trachies assez régulièrement. Je ne suis évidemment pas dans la partie du pays la + favorable aux palmiers...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par BorisAlsace »

Fool a écrit :J'interviens connaissant les deux coins, l'Alsace et la Belgique, effectivement le climat change, et vite.. on pourrait espérer sauver certains palmiers des hivers très froids.
Concernant les sabal, le minor classique ainsi que le bermudana aime bien les sols humides.
L'Alsace se réchauffe très vite, le climat semi continental "séquestrant" plus longtemps la chaleur en été, on dépassera surement un jour les 22° de tm moyenne pour le mois le plus chaud. C'est suffisant pour apporter assez de chaleur à pas mal d'espèces.
En Belgique aussi ça se réchauffe mais c'est différent je trouve plus homogène, plus doux sur l'année entière, et donc plus doux en hiver, mais moins chaud en été. Je crois que les deux formules marchent. Ce sont toujours les extrêmes les problèmes.
Chez moi à Bruxelles j'ai du bermudana dehors, un brahea abrité, un butia, et des washs qui pour l'instant passent les hivers.
Les cordylines sont aussi une espèce intéressante, et qui permet de voir s'il fait vraiment froid ou non. Si elles arrivent à passer les hivers c'est qu'on peut tenter d'autres choses.

Pour l'humilis je crois qu'il n'y a pas de souci c'est résistant ces bêtes là. Le Butia par contre c'est très limite..


Fool
Ces expérimentations sont très intéressantes, avoir de telles espèces adultes dans 30, 40 ans avec un climat qui d'ici là leur sera favorable nous fera passer pour des précurseurs alors qu'aujourd'hui nous passons juste pour des fous... :lol:
J'ai des yuccas elephantipes jewel en pot qui ont pris moins 8 cette hiver sans broncher, même rusticité que les cordylines, je vais en planter un dans un massif pour tester le long terme.
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fool »

[/quote]

Le climat n'est clairement plus le même ces dernières années...il y a une vingtaine d'années, je perdais les Trachies assez régulièrement. Je ne suis évidemment pas dans la partie du pays la + favorable aux palmiers...[/quote]

Oui on est de plus en plus sous l'influence d'une tendance océanique fraiche mais plus froide un peu comme l'extrême sud ouest de l'Angleterre..
Si on devait chercher un pendant dans le monde, la côte ouest des usa est un bon ressemblant.. Uccle se rapproche des tm de Seattle..
Par contre, incroyable, pour tes trachys, je ne pensais pas même il y a 20 ans que l'on pouvait les perdre.. partout en Belgique, fusse-tu plus à l'est quand même..
Disons que par chez toi l'influence du semi continental est un tout petit peu plus marqué qu'ici et donc quand il y a des écarts dans le positif ou négatif ça s'en ressent plus vite j'imagine ! Mais ça ne change rien au fait que ton jardin est impressionnant pour nombre de gens, et bien sûr pas seulement en Belgique. Beaucoup peuvent s'inspirer de ce que tu as réussi à accomplir :wink:

Sinon BorisAlsace, on a à peu près le même âge, donc effectivement voir nos palmiers adultes dans 30 ans est un max en terme de projection :lol:
Après on ne sera plus très frais..
Je suis d'accord, on passe pour l'instant pour des dingues mais la meilleure preuve en est le jardin de Fred ! Si ne l'avait pas fait, personne ne croirait que l'on peut faire pousser un très gros jubaea, un brahea ou un butia en pleine terre et sur le long terme en Belgique..
Il faut tenter et parfois assister à des miracles et des surprises.
Personnellement j'ai confiance en ceux que j'ai choisi ( sauf les washs), j'espère sincèrement tenir mon sabal, mon butia, et mon brahea ici..
Le jardin botanique de Strasbourg contient en pleine terre un très beau chamaerops, plusieurs trachys de plusieurs mètres de haut, un sabal déjà formé qui pourrait être un palmetto ou un bermudana mais surement pas un simple minor..
Bref, on est pas les seuls à expérimenter !

Fool
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

J'ai fait tomber ce qui ne tenait plus... Il a +/-30 ans depuis le semis, 15 ans en pleine terre chez moi. Je garde espoir de le voir avec un beau stipe lisse avant de retourner à la terre à patates :lol:
Fichiers joints
IMG_8856.JPG
IMG_8856.JPG (287.45 Kio) Vu 768 fois
IMG_8857.JPG
IMG_8857.JPG (275.28 Kio) Vu 768 fois
IMG_8859.JPG
IMG_8859.JPG (341.68 Kio) Vu 768 fois
IMG_8858.JPG
IMG_8858.JPG (243.78 Kio) Vu 768 fois
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fool »

Woaw, il est vraiment très beau, tu peux être fier de toi! Tu dois être le seul ou un des seuls en Belgique à posséder un jubaea depuis si longtemps et qui s'est complètement acclimaté au climat belge..
Je te souhaite de pouvoir le voir devenir toujours plus beau :)



Fool


P.S. rien à voir mais ton brahea tient toujours le coup ? Tu disais ne plus vraiment le protéger ces dernières années, cet hiver plus rude lui a-t-il porté préjudice ?
J'en ai un en terre, planté cette année donc je demande au cas ou.. :wink:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

Le Brahea va super bien, j'ai encore réussi à le protéger l'hiver dernier. Il devient vraiment impressionnant !
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fool »

Sans déconner ? tu avais bien drainé le sol j'imagine avant de l'installer.. super nouvelle en tout cas, tu dois être content d'avoir réussi à l'installer durablement :D
Quand tu dis que tu l'as encore protégé, c'était du passif type juste toit sur la tête ou toile ?


Fool
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: (B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

Oui, bien drainé mais ça fait si longtemps... Protection active par guirlandes et laine de roche lors des nuits les plus froides.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Belgique »