(B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par swkotor2 »

oui pareil, je suis toujours surpris de la mentalité de certaine personne a ce sujet et a beaucoup d'autres d'ailleurs... puisses tu montrer l'exemple à  beaucoup d'autres :)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par rosa »

Bonjour FRED , je suis heureux de te revoir sur le site :D .Je n'ai pas réagit plutôt à  ton retour car le printemps est une saison éprouvante pour le jardinier amateur qui abandonne les blogs par manque de temps et épuisement, l'age est là  . :!: :oops: . Et malgré tout mes efforts mon jardin n'a pas la rigueur du tien, bref il est trés "pagaillun" comme on dit chez nous :lol: :lol: :lol: A+
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par BRAHEA73 »

Salut Fred
ca fait plaisir de te revoir! :D
Heu :roll: la dicksonia est morte :?: :roll:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

rosa a écrit :Bonjour FRED , je suis heureux de te revoir sur le site :D .Je n'ai pas réagit plutôt à  ton retour car le printemps est une saison éprouvante pour le jardinier amateur qui abandonne les blogs par manque de temps et épuisement, l'age est là  . :!: :oops: . Et malgré tout mes efforts mon jardin n'a pas la rigueur du tien, bref il est trés "pagaillun" comme on dit chez nous :lol: :lol: :lol: A+
Salut Rosa!
Mon jardin n'est pas très rigoureux...disons que je fais des photos très "orientées" :lol:
Biz à  toi :wink: et courage avec ton pagaillun
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

BRAHEA73 a écrit :Salut Fred
ca fait plaisir de te revoir! :D
Heu :roll: la dicksonia est morte :?: :roll:
Oui, toutes les Dicksonia en pleine terre sont mortes l'hiver 2008-2009...J'ai replanté une fougère indigène au sommet de la plus haute: "grande illusion" :lol:
Image
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par BRAHEA73 »

technique bien connue! efficace et sympa! :lol:
dis moi a tu plus d'informations quand a la culture de cette plante, comment assurer un bon hivernage, quel recul a tu sur le gel des tiennes, étaient elle protégées? merci Fred pour les infos car je vien d'en dégoter une et je ne veux pas rater mon coup! :wink:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

BRAHEA73 a écrit :technique bien connue! efficace et sympa! :lol:
dis moi a tu plus d'informations quand a la culture de cette plante, comment assurer un bon hivernage, quel recul a tu sur le gel des tiennes, étaient elle protégées? merci Fred pour les infos car je vien d'en dégoter une et je ne veux pas rater mon coup! :wink:
Bein j'ai rien compris à  cette plante en fait ! :? J'en ai eu 2 petites (30-40cm) en pleine terre pendant 5 ans avec juste une boite en polystyrène retournée dessus quand il gelait trop et ça passait comme une lettre à  la poste. Elles poussaient de 5 à  8 cm par an... Puis bardaf, mortes toutes les 2 + la grosse! Pourtant les t° minimales ont été similaires et je les ai protégées plus soigneusement. Je pense que la durée du gel a été déterminante. Avec une petite guirlande au cas où, ça aurait pu passer! snif
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par BRAHEA73 »

irrégulier alors comme rusticité, effectivement ce doit etre la durée du gel! tu dis qu'elles avaient quand même passé des - 13 - 14°c sans que ce soit de trop longue durée!
Par contre la croissance de 5 a 8cm ca me parait vraiment satisfaisant! pour ne pas dire plus!
tu as un sol acide ? Ou alors tu as modifié la terre.
Et pour l'arrosage tu était toujours en mode "pompier" ou la pluviométrie suffisait? :lol: :?:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

BRAHEA73 a écrit :irrégulier alors comme rusticité, effectivement ce doit etre la durée du gel! tu dis qu'elles avaient quand même passé des - 13 - 14°c sans que ce soit de trop longue durée!
Par contre la croissance de 5 a 8cm ca me parait vraiment satisfaisant! pour ne pas dire plus!
tu as un sol acide ? Ou alors tu as modifié la terre.
Et pour l'arrosage tu était toujours en mode "pompier" ou la pluviométrie suffisait? :lol: :?:
Mon sol est méga calcaire--->tourbe et aiguilles d'épicea comme paillage. Au début j'arrosais régulièrement mais ça ne sert à  rien chez moi si la fougère est à  l'ombre même s'il est vrai que la proximité du bassin devait aider.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fantomas

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fantomas »

Merci fred :wink: Tu n'imagine même pas comment j'aimerais visiter ton jardin et parler pendant des heures avec le jardinier , à  bientôt l'ami :wink: Paul ( Fantomas ) :D La force est avec toi ... :evil:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par Fred C. »

Fantomas a écrit :Merci fred :wink: Tu n'imagine même pas comment j'aimerais visiter ton jardin et parler pendant des heures avec le jardinier , à  bientôt l'ami :wink: Paul ( Fantomas ) :D La force est avec toi ... :evil:
Hello Paul!
Et moi alors, ton jardin a l'air bien sympa aussi!
A bientôt!
La force est avec nous :twisted: :twisted:
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par ryusensei »

excellent reportage, j'ai vu qu'après l'hiver vous couper les branche griller sur les palmiers, J'ai lu quelque part que cela les affaiblissaient ? si c'est faux , est ce que ça aide à  une meilleur reprise ?

Pareille pour la lance qui se détache , j'avais lu qu si c'était le cas le palmier était mort, mon butia ayant totalement griller , je l'ai detterrer il y à  2 jours et j'ai vu qu'il etait sacrément bien enraciner, et je me demande si j'ai pas fait une erreur en voyant vos butia repartir ! je l'ai mis dans un coin racine nue depuis 2 jours pour le jeter , est ce que je peux encore le récupérer ?
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
banana-palms

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par banana-palms »

sa aurai pu etre possible
mais le deracinement na pas du lui faire du bien :?
banana-palms

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par banana-palms »

mais bon la nature est rempli de surprise croise les doigts :wink:
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Re: Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Message par mich1412 »

Bonjour Fred,
félicitation pour l' aclimatation de tes palmier surtout pour les butia, le gigantea n' as trop souffert comme je voit la reprise est impressionnante.
Pourrait tu me dire comment c' est comporté ta gunnera après cet hiver assez long et si elle présente dejas des signes de reprise.
Un jardin que j' aimerais visiter.
Michael
Michael
Image
Répondre

Retourner vers « Belgique »