(B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Rhha dommage quand même, je suis sûr que le butia te reprendra à moment donné :mrgreen:

Super pour le filifera, j'imagine que tu le protègera tout comme tes deux robusta, je me demande ce qui peut tenir le mieux entre les deux ici.. l'humidité ne fait vraiment pas de cadeau au filifera, mais en même temps on gagne bien 1 ou 2° dans le froid par rapport à l'autre..

Très bonne idée le lilas des indes, il fleurira effectivement en fin d'été.. j'en ai vu de très beaux au parc botanique à Bxl ( je les ai d'ailleurs pris en photo dans la section qui parle justement de ça) :wink:
J'en ai aussi mis un tout petit en terre au jardin..

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Fool a écrit : Super pour le filifera, j'imagine que tu le protègera tout comme tes deux robusta, je me demande ce qui peut tenir le mieux entre les deux ici.. l'humidité ne fait vraiment pas de cadeau au filifera, mais en même temps on gagne bien 1 ou 2° dans le froid par rapport à l'autre..
Voila, à tester donc. Je suis aussi très curieux ce que cela va donner. :wink:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Moi aussi ! Hâte de voir comment le tien évolue :)

Ceux de chez moi ( les trois accolés) sont comme tu dis trop près du mur, on me les a vendu comme du filifera aussi.. en me promenant en ce moment vers Cannes, je vois que les filifera ont quand même pas mal de crochets sur les pétioles, ça ne permet pas très bien de les différencier.. en revanche la couleur brun violet qui remonte sur les pétioles aide... je crois que j'ai des filibustas mais sans certitude...

Profite bien de ton retour d'Egypte, tu as du avoir chaud là-bas! :P


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

On adore la chaleur... il y quelques années on allait chaque été à Marrakech.. on n'a pas trouvé Marsa Alam plus chaud. C'était top. :D

Les filifera's peuvent aussi avoir des épines mais vachement moins prononcé et quasi absentes sur l’extrémité de la pétiole (côté feuille).
Ensuite les pétioles sont verts et les folioles sont vachement plus découpées. Les robusta's ont donc les feuilles bien droites et étalées là où les feuilles du filifera sont plus souvent un peut tournées. La couleur est également plus grise et plus matte pour le filifera.
Sur les plus grand on note clairement que le stipe et plus massif et compact.

Ceci dit, souvent là il y a les deux espèces confondues, forcement on tombe sur des hybrides vachement moins prononcés ou qui montrent des caractéristiques typiques mais contradictoire. Alors on parle du filibusta 'Filfera' ou filibusta 'Robusta' selon les caractéristiques les plus importants.

En Egypte à l'hotel par chance quelques filifera's!
Je pu ramasser des graines de ce "bébé";

Stipe massif et compact
Pétioles vertes et épines quasi absentes au bout
Folioles bien découpées, plus que la moitié de la feuille
couleur plus terne

Image
Image

Ca tombait pile car je n'avais plus que mon seul filifera que j'ai planté en pleine terre venant de celui ci à Malaga;
J'ai perdu tout les jeunes que j'avais oublié dehors pedant la vague de froid en 2020-2021 :oops:

Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Sauvé ! :wink:

Et là au moins tu ne peux pas te tromper,
longue vie à lui ! 8)


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Entre-temps, j'ai ajouté quelques nouveautés, dont certains "classiques" mais aussi des plantes plus spéciales.

entre autre ;
Lagerstroemia 'Rhapsody Blue
Vitex agnus-castus 'Albus
Feijoa sellowiana (goyave-ananas)
Salvia 'Hot lips'
Acanthus hungaricus
Argyrocytisus battandieri (genêt ananas)

Tout cela devrait déjà apporter un peu plus de couleur, même au-delà du printemps.

De plus, le plus jeune a (ENFIN) décidé que la balançoire pouvait partir. Question de ne pas la choquer, j'ai attendu un jour ( :lol: ) pour donner une seconde vie au bois sous la forme d'un bac à fleurs fait-maison. :mrgreen:

Image

Avec un invité spécial : Brassaiopsis mitis 8)
Ce bac se trouve dans l'un des rares endroits ombragés du jardin. L'intérieur est partiellement recouvert de géotextile et rempli d'un bon terreau. Cela signifie que le sol retiendra l'humidité beaucoup mieux que le reste de mon jardin tout en permettant à la plante de s'enraciner simplement dans le sol. Pour l'instant, il va rester comme ça en pot, car il rentre à l'intérieur cet hiver.
Image

Longtemps cherché mais trouvé ; Sambucus racemosa 'Lemony Lace'
Image

Et une photo de "fin de saison" du Washy. Il est maintenant d'environ 3 à 3,5 m, j'estime, avec une base de tronc d'environ 40 cm de diamètre. Toutes les feuilles sont de cette saison. Pas très extra en France peut-être, mais chez quand même un exploit. :wink:
Image

Il ne me reste plus qu'à attendre avec impatience que le trampoline ne soit plus nécessaire, car j'ai déjà quelque chose en tête pour cet endroit également. :lol:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par oreg »

Très très beau jardin, Niek ! :D
Je viens de finir de regarder la visite virtuelle 2022, on se croirait dans un jardin du sud de la Méditerranée, chapeau ! :oops:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Je confirme Niek est doué et patient, et expérimenté :wink: , son jardin est terrible ! :) ( plus impressionnant en vrai)

le genêt ananas est une super bonne idée, ça illumine un jardin..tout comme le sambucus :wink: ça me tente aussi du coup :mrgreen:
le Brassaiopsis mitis est promis a un bel avenir. Hâte de le voir grandir..

Sinon le wash est déjà très gros et magnifique, on ne s'en rend peut-être pas compte mais il est haut.
Par contre on se rapproche de la zone rouge niveau taille, le moment où l'on devra le laisser vivre seul.. en croisant les doigts pour avoir les hivers les moins durs possibles..( mais ce sera intéressant de comparer avec le filifera en terre)

A très vite!

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Merciiiiii! :D :D :D
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par WeeviL »

lapalmeraie a écrit :
De plus, le plus jeune a (ENFIN) décidé que la balançoire pouvait partir. Question de ne pas la choquer, j'ai attendu un jour ( :lol: ) pour donner une seconde vie au bois sous la forme d'un bac à fleurs fait-maison. :mrgreen:
mdr :P :lol:

:shock: impressionnant et bravo le wash ça remets du baume au coeur 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Belgique »