(B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Ah super, tu dois déjà bien les connaître alors !
Je pense que de toute façon en belgique les sabals minor et tous leurs ecotypes peuvent très bien s'implanter mais c'est très long, ils ont de beaux spécimens en extérieur au jardin de Meise..
Le Palmetto est très beau mais il semble avoir besoin de plus de chaleur que les autres..
Par contre les domingensis c'est chaud quand même non sur le long terme, ils sont plus sensibles que les autres au froid je crois, un peu comme causiarum..

je suis allé voir pour le palmier que tu cites, le : Acoelorraphe wrightii...
Il est sympa mais je trouve pas comparable avec les sabals qui ont des feuilles souvent énormes et très costapalmées.. il fait quand même sacrément pensé à un hybride entre un chamaerops humilis et un trachy..
et puis il semble nettement moins rustique, facile à perdre avec un hiver un peu rude, alors que les sabals, même les caulescents sont un peu plus costauds quand même.. et quelle classe ils peuvent avoir une fois plus grand ! Pour moi ils me font penser à la version rustique et moins tape à l'oeil d'un bismarckia..


Au plaisir !

Fool
Modifié en dernier par Fool le 16 juin 2020 22:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Hmm... alors pour ça je m’oriente plutôt sur le Brahea armata.
Le Bismarckia je l’ai eu aussi mais il devenait vite trop encombrant et trop sensible.
Un peu trop froid et il devient mauve.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

A ma plus grande surprise, la télé nationale Belge (RTBF) m'a contacté à travers mon site pour un reportage.
Seulement quelques heures plus tard une équipe était déjà sur place pour le tournage :shock:
Voici le résultat qui est passé au JT hier.

pvQIq-mnLlE
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Waow génial ! Ils étaient passé dans mon école pour faire un reportage, rien à voir bien sûr avec les plantes, mais ils sont efficaces !
Très sympa comme reportage, et c'est marrant le maraîcher du sud ouest de la France à la fin.. par contre son système de puits canadien c'est quand même sophistiqué.. ( le principe n'est pas compliqué mais la mise en place l'est )c'est bizarre il semble continuer à bosser alors qu'il dit être à la retraite.. Pour ces pieds de bananiers c'est étrange on dirait du Basjoo, pourtant j'imagine qu'elles sont comestibles..
Je suis étonné par contre de son commentaire sur le fait qu'en Belgique les écarts de températures au printemps sont plus doux que dans le sud ouest.. Pour moi c'est pas trop le cas mais enfin.. il suffit de voir les tm° normales glissantes sur infoclimat pour voir qu'il y fait plus doux..
Genre au pif Bordeaux, ils n'ont plus que deux mois par an en dessous de 10° de moyenne mensuelle c'est un climat digne du Portugal.. je regarde même pas vers le pays basque.
Bref passons, par contre le kiwi a l'air de bien pousser ici c'est vrai, j'en ai même vu en grosse quantité le long d'un mur près d'une station de métro de Bruxelles..
Bon juste le mélange dans le sujet des journalistes entre plantes exotiques ornementales, et kiwi et avocats ça n'a pas trop à voir mais ça se veut tout public j'imagine..
Sinon tu parles dans le reportage du gel pour dire que sans lui on plante une variété plus large.. oui clairement mais honnêtement peu de gens s'essayeront encore en Belgique à planter des palmiers craignant juste un peu de gel, du genre -2°.. pour l'instant en Belgique on peut au mieux se référer aux codes usda et se dire que -10° c'est déjà très bien si on ne descend pas plus bas. Je rêverais de palmiers du type Nikau de Nouvelle Zélande ou encore des Syagrus romanzoffiana mais c'est impossible et ça le restera ( ou par ex voir simplement dans Bruxelles symboliquement de gros phoenix dans les parcs ce serait génial). On parle de plantes exotiques avec le réchauffement mais on reste tjs sur des trachys que l'on peut faire pousser presque jusqu'en suède.. Qu'on puisse déjà sans aucune protection mettre des cordylines en pleine terre et on pourra dire que la Belgique commence à être une bonne terre d'accueil pour les plantes exotiques..
Par contre tu as bien fait de préciser que l'humidité est bien plus complexe à gérer parce qu'avec elle un petit gel devient un gros problème.. Du coup la gamme des palmiers possibles restent limitée.
De même certains arbres du sud me plaisent car ils peuvent donner des fruits mais malheureusement ici au mieux ils ne feront que grandir en donnant des fruits non viables ou pas de fruits, je pense au néflier du japon ( même si j'en vois à Bxl), au plaqueminier, au Feijoa, au grenadier, etc..

Je suis en ce moment pour les vacances de passage en Alsace où les températures se sont bien envolées plus encore qu'en Belgique, ici dans la plupart des jardins maintenant il y a des figuiers, des basjoo en fleurs ( sans que ce soit exceptionnel au contraire) et des trachys réellement somptueux.. du genre comme ça ( et encore ça c'est du début de mois d'avril je les ai vu bien plus luxuriants ) : https://www.google.com/maps/@48.5726352 ... 384!8i8192

Ce ne sont que des trachys évidemment mais l'hiver ici aussi se réchauffe, et le climat est en passe de devenir Cfa, donc tout doucement il glisse vers des étés toujours plus chauds et humides ( sur juillet et août, alors qu'en Belgique si déjà un des deux mois est chaud on est heureux) et un hiver qui se réduit de plus en plus.. ce qui dans le futur pourra peut être agrandir vraiment la gamme des plantes originales..
le fait de voir souvent des régimes de bananes sur les Basjoo donnent l'impression que même si elles ne sont pas mangeables les arbres fructifient beaucoup plus facilement qu'avant...

En tout cas très agréable à regarder ton reportage ! 8)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Merci!
En effet, c'était ma réaction aussi, dans une serre et avec de tels installations... ce n'est pas à la porté de tous...
Mon approche est plus celui de Mr tout le monde. Mais bon.
J'ai compris que la serre n'était pas à lui non plus mais que c'est un ami qui à su se rendre sur place. Il faut savoir qu'avec les journaliste c'est tout à la dernière minute. Il m'a aussi prévenu que 2hrs avant. :shock:

L'idée du tournage était "le réchauffement climatique nous pousse à planter des plantes exotiques", une idée que j'ai eu du mal à le faire oublier, on le faisait déjà avant et je ne vois pas spécialement une hausse d'amateurs ces dernières années.
Si on trouve de plus en plus de plantes exotiques dans les centres de jardinage classiques c'est parce qu'il y a une demande.
La demande est la parce que les gens voient ces plantes dans de plus un plus d'émissions etc.
Si jamais il y a eu une hausse c'est année ce la me semble l'effet "Covid" et le confinement. Regardez les Jacuzzi's.... :roll:
Les gens ne sont plus partis et ont voulu ramener les vacances à la maison tout simplement.

Ceci dit, l'expérience était vraiment très agréable.
Knucklehead
Messages : 8
Enregistré le : 16 sept. 2020 10:20

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Knucklehead »

proficiat pour ton jardin Niek,
echt mooie, ça me donne beaucoup d'espoir puisque je suis a seulement a "quelques" km de Ronse.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Mon jardin est passé à l’émission Belge Jardins & Loisirs

nqxPAvFFHtc
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Domi »

lapalmeraie a écrit :Mon jardin est passé à l’émission Belge Jardins & Loisirs

nqxPAvFFHtc
Bravo, sympa le reportage Image
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Super ! Bravo, décidément c'est la gloire :lol:

Et puis ce reportage là est plus long que l'autre, donc tu as le temps de mieux expliquer en détails les besoins de chaque plante.
C'est toujours un plaisir de voir ton jardin en tout cas !


Fool

P.S. Tu n'es pas tenté par les cordylines ? J'ai posté dans le forum sur les plantes exotiques à Bxl que j'en ai vu une vraiment haute de peut-être 3, ou 4m de haut et qui a l'air d'être là depuis bon nombre d'années..( vers le nord ouest de la ville)
Ce qui semble vouloir indiquer qu'il est peut-être possible d'en garder une longtemps.. :?:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

En effet, l'autre ce n'était que pour le JT donc en vitesse éclaire et pas du tout focalisé sur les plantes mêmes.
Ici oui bien sure et je pense qu'ils ont fait un beau travail.
En si, il y a un Cordyline en pleine terre. Tu le vois sur le droite de mon Vivax, encore à côté du Trachy dénudé. :wink:
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Ah oui tu en as une dehors ? Super !
Une classique indivisa ou un autre type ? Je vais voir ça ! tu la protèges encore ? Ou comme les autres les deux trois derniers hivers c'était pas la peine ? A te lire
:)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Ici on voit ce Cordyline

LQn__4SKcuc
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

D'accord, elle monte doucement... :wink:
Knucklehead
Messages : 8
Enregistré le : 16 sept. 2020 10:20

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Knucklehead »

sympa ton update de novembre, pas encore de protections pour l'hiver?
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Merci :wink:
J'ai juste préparé le jardin le weekend dernier en rentrant les plantes les plus sensibles genre Strelitzia, Aloe, Pritcharia, Plumeria.... car la semaine la température nocturne frôlait le 0°C tout de même. :roll:
Les autres, genre jeune Washy's, Livistona, Jacarande, Sabal etc ont pris place sous ma paillote.
Il ne me reste plus qu'a faire l'abri au dessus de mon nouveau parterre avec les Agaves.
Mis à part cela pas de protections cette année.
Répondre

Retourner vers « Belgique »