(B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Ca va trèèès vite dans le Nord :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Armata85 »

lapalmeraie a écrit :Ca va trèèès vite dans le Nord :lol: :lol: :lol: :lol:
-20-30-40 :lol: c'est le Nord!
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Petit MAJ

vngcqZGTAwg
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

C'est beau, bien entretenu et tu prends soin de tout c'est cool !
Par contre on a pas trop vu ton albizia, c'est encore trop tôt ? ( pas les fleurs hein mais simplement avec ses feuilles)
Mais je me demande vu qu'on s'est déjà parlé par mail, selon certaines espèces que tu as, tu comptes les garder jusqu'à leur taille adulte ? Je pense à ton wash qui est très beau mais qui doit te demander pas mal de boulot à protéger, et qui en demandera encore plus après.. il a une mini chance de tenir un jour sans protection ( quand cela ne sera plus possible) avec le réchauffement climatique ?
On a vu sur le forum des washs pas magnifiques mais d'une sacré taille en Normandie.. ce n'est pas exactement la Flandre ou même Bruxelles mais bon le climat n'est pas franchement différent..
Le butia tu le protèges vite fait non ? ou quand même avec des guirlandes ? Je ne parle pas de cet "hiver" " évidemment. ça n'en était clairement pas un quand tu vois les tm° sur la plupart des régions c'était très très doux.

Juste pour le signaler même si je n'ai pas pu le mettre en photo jusqu'à présent mais j'aurai l'occasion cette semaine, j'ai vu un particulier oser un gros butia sur un des boulevards de Bruxelles, vers le parc Josaphat pas loin de Meiser si tu connais un peu..
Sinon les miens n'ont pas bougé d'un iota, dans le sens ou ils n'ont eu aucun dégât durant cet hiver, même si tous en pots. Déjà heureux de ça.

A te lire,

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Mieux que lire...

7ZHf8U7UwNo
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Waow, super carrément tu m'as fait une vidéo ! :shock: C'est super sympa !
ça répond bien à mes demandes, et c'est cool ta comparaison entre tes deux washs en terre, celui qui y était depuis le début et plus récemment et l'autre gardé en pot.. les pots ne réussissent pas aux plantes sur la longueur, ça se voit.. ceci dit une fois installé celui de 2007 finira par grandir plus vite.
Avec les hivers ou le dernier "non hiver " que l'on a eu, et donc a voir si cela se repète, certains palmiers comme le butia pourront être tentés plus souvent j'ai l'impression.
Pour les washs tu ne prends tjs que des robusta c'est bien ça ? Le filifera tient mieux le coup au froid mais avec l'humidité, en belgique il vaut mieux que le robusta j'imagine.. ( sauf ce printemps qui n'a rien d'humide et pourrait même être subméditérranéen).. Donc finalement ces palmiers chez toi vont tout doucement vivre leur vie avec les aléas du temps, ça va être intéressant de suivre tout ça :D
En tout cas ça fait plaisir tes explications sont très clairs !
Pour l'albizia, il est véritablement magnifique, il a un côté afrique du sud qui ressort clairement par son port étalé, même s'il est plutôt du moyen orient ou d'asie à la base.
J'avais récupéré pas mal de graines sur des arbres dans Bxl, les semis montent généralement pas trop mal après avoir laisser les graines dans dans une thermos d'eau tiède, mais une fois levés, mes semis me lâchent assez vite au bout d'une semaine ou deux, par manque/trop d'eau, et trop/ pas assez d'exposition.. je trouve ça assez délicat de les garder intact..
mais si un jour j'ai un jardin, je m'en prends un direct !
:mrgreen:

P.S. une petite dernière question, juste par curiosité vu l'énorme place de ton jardin, les grands phormiums ne t'ont jamais tenté ? Je trouve qu'ils apportent très souvent un look hautes herbes épaisses, un peu junglesque et très agréable qui nous fait nous sentir ailleurs..
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Avec plaisir! :wink:
Il est vrai que l'Albizia a quelque chose d'un Acacia comme on les voit en Afrique dans cette forme. J'aime bien.

Je n'a pas de Phormium tenax. Peut-être dans un futur mais ce n'était pas sur ma liste en plus grand priorité.
En fait il n'y que le vert qui tient vraiment bien ici. Les multi-couleurs, plus jolis, sont beaucoup moins résistants.

Des Washingtonia filifera j'ai aussi, mais encore des jeunes de 2 ans. Non seulement les filifera resistent moins bien à l'humidité qu'on a ici mais surtout ils sont beaucoup plus durs à trouver! Ce "choix" s'est fait donc naturellement mais dès que l'une de ces semences est suffisamment grande je la plante aussi!

A+
Niek
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Un grand merci de prendre le temps de me répondre ! :wink:

C'est ça pour l'Albizia, c'est un arbre magique..
Oui le vert, donc la souche de base et la plus haute ( pour le phormium) est réputée la plus costaud, et tient je pense bien ici. Ceci dit tu verra dans mes photos sur le petit parc de botanique de Bxl qu'il y a un magnifique exemplaire de tenax purpureum je pense, une couleur que j'affectionne énormément. Je n'aime pas les formes panachées, ou multicolores car souvent elles se rattachent au type du "petit " phormium, et elle sont beaucoup trop flashys, il n'y a plus rien de naturel mais plutôt des jardiniers qui s'amusent derrière..
Mais le purpureum est très beau car il a la carrure du grand tenax, mais avec une couleur qui vire du bronze au bleu métallique.. sans exagération mais très classe..
Oui on veut tous les filiferas, j'imagine que l'humidité d'ici ne leur plait guère mais plus grand ils doivent la supporter, et ils ont donc l'avantage d'être plus résistant au froid en théorie..
Si tu as des retours de tes expériences n'hésite pas !

:)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Ben pour l'instant j'en ai hiverné (donc des jeunes) sous ma tonnelle, à l'intérieur et un déjà en pleine terre.
Ceux de l'intérieur ont eu du mal, les autres vont bien. Il m'en reste toujours quelques uns destinés à la vente et j'en garde quelques uns pour moi-même dont je compte planter au moins un une fois la bonne taille obtenue.

A+
Niek
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

De nouveau chez moi

Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Armata85 »

Il a très fier allure ton jardin quelle progression bravo La Palmeraie sympa la vidéo ,j'aime bien les photos aussi!!! :wink:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Très kitsch, mais au final j'aime plutôt bien, seul truc je trouve sympa quand une sculpture vieillit bien avec le temps, là c'est trop propre, ce serait chouette de la voir se patiner avec le temps, que des feuilles sèches de bambou tombent à ses pieds, bref de la vie quoi :D

J'avais encore une mini question : tu n'as jamais testé les sabal chez toi ?


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Merci a vous :D

Il est kitsch mais il a sa place dans ce décor je trouve. Il est vrai que le blanc est encore un peu trop flashy mais le temps s'en occupera :wink:

J'ai des mini Sabal mais avec leur craint de l'humidité et la croissance ultra lente j'aime moyennement.

A+
Niek
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Oui il va devenir sympa avec le temps :)
Il est certain que les sabals il ne faut pas être pressé, mais bon en 10, 15 ans ils peuvent commencer à être très beau, et ils sont à part je trouve parmi les autres palmiers, ils ont ce petit truc aussi de " les palmiers du bayou, de la Louisiane".. j'aime beaucoup cette idée, ça rappelle ce monde humide et chaud, où le temps s'arrête..

tes petits sabals c'est de quel type ?

A te lire,

Fool


P.S. mon bermudana me fait deux palmes là en ce moment..
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

J’ai essayé un peu tout mais la il y a un palmetto et des domingensis.
Si t’aime bien cet effet la tu dois également apprécier le Acoelorraphe wrightii.
J’ai l’ai eu aussi. Très facile à faire germer mais pas facile à garder joli par contre.

A+
Niek
Répondre

Retourner vers « Belgique »