(B) Jardin 2010 de Fred C. en Belgique

Répondre
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

(BE) Jardin après l'hiver

Message par Fred C. »

Salut à  tous,
Suite au judicieux rappel de Andres ( :wink: ), j'ai mis mon site à  jour pour voir l'évolution du jardin après le désastreux hiver 2008-2009
Le reportage est ici : http://users.skynet.be/fa950006/hiver2008-2009.html
Image

a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardin après l'hiver

Message par Fred C. »

Melissa a écrit :Il est redevenu superbe ton jardin Fred ! Bravo pour la reprise des jubaea, ça me donne de l'espoir pour le mien.

Quand tu parles de protection intégrale chauffée pour brahea armata, de quoi s'agit-il ?
Reagarde ici, Mélissa http://users.skynet.be/fa950006/protect ... rnale.html
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Jardin après l'hiver

Message par Andres74 »

Fred, merci pour ce reportage.
J'apprends beaucoup en le regardant.

Dommage pour ton dicksonia, mais la vue générale du jardin est toujours exotique :)
Est-ce que tu sais le nombre de palmes sorties par le plus grand trachy ?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardin après l'hiver

Message par Fred C. »

Merci Andres!! ça fait plaisir des commentaires positifs, c'est vraiment rare compte tenu du travail pour maintenir mon site...
Les Trachies sont entre 6 et 10 feuilles cette année mais je suis certain que j'aurais pu en obtenir 5 de + en arrosant!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jardin après l'hiver

Message par Joël BOQUIEN »

Bravo Fred,tu es vraiment courageux contre l'adversité des hivers nordiques ....
Tes constatations après le gel que tu as subi ,serviront au moins à  tous .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Jardin après l'hiver

Message par Ezekiel »

C'est bon tout ça

Tu as de la chance Fred! :P

De mon coté, j'ai accusé de sévères pertes, qui m'ont remis les idées en place. J'ai 30% de ce qui a été défolié qui est mort, pourtant j'ai eu moins de casse que toi a la sortie de l'hiver (zone 8, paris, -11°c humide en pointe cet hiver)

Les morts à  ce jour: tous les chamaerops (3 formes vertes différentes, cerifera, et volcano) Brahea armata de 6 ans (2ème fois!) Butia capitata 6-7 ans, jeunes Jubaea chilensis. Ca calme.

Ce qui a été défolié et qui est reparti: 3 wagnerianus (30cm de haut, 40cm de haut, 60cm de haut). En revanche, les semis en pleine terre de wagnerianus de 2 ans n'ont rien eu!

les Sabals ont tous tres bien tenus, notamment S. palmetto qui explose en ce moment.

Cette année, j'ai planté un beau Jubea (tu vois lequel? :-) , divers Trachycarpus (plusieurs princeps, waggie, geminisectus etc.), un Ch. cerifera et un Butia eriospatha. J'ai bien peur de me casser les dents une fois encore, mais je ne peux concevoir mon jardin sans Butia ni cerifera... J'espère que cette fois-ci ca ira.

Pour info, un voisin qui vit a 500m de chez moi n'a eu aucune pertes sur ces Chamaerops humilis et Trachycarpus f. + wagnerianus, qui sont implantés depuis de nombreuses années.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardin après l'hiver

Message par Fred C. »

Seb, tous les morts étaient en pleine terre depuis combien de temps? Je crois que ça fait beaucoup car chez moi à  part le Butia 'gigantea' tout était en terre depuis de longues années...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Jardin après l'hiver

Message par Ezekiel »

C'est vrai que la plupart des morts étaient de l'an dernier, certains il y a deux ans. L'impact est indéniable...
Pas de bol, cet hiver il a fait froid...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Jardin après l'hiver

Message par antho »

Après quelques mois, c'est quand même plutôt positif.
Tu, enfin ils , s'en sortent plustôt bien dans l'ensemble.
Avec un automne un peu pluvieux, pour reprendre leur dernières forces, il devraient être pret aaffronter le ptochain hiver que l'on te souhaite plus clément.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardin après l'hiver

Message par Fred C. »

Je pense que les 2 sont bons avec peut-être une préférence pour le polystyrène car il ne retient pas l'eau. Seul inconvénient, c'est très léger, il faut donc lester d'avantage les protections.
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jardin après l'hiver

Message par manuvericel »

Merci Fred de nous faire partager ton expérience

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin après l'hiver

Message par Stephking56 »

Bonjour Fred, merci pour cette mise à  jour. Je suis content de voir que dans l'ensemble tu t'en sors très bien compte tenu des températures enregistrées. Il reste maintenant à  espérer que le prochain hiver soit plus clément pour consolider tous ça, dans le cas contraire :evil:

Juste une question pour me rassurer moi qui ai des hivers humides, le tien était comment?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin après l'hiver

Message par malaga »

Je ne me plaindrai plus de devoir arroser quand je vois la ténacité de certains d'entre vous pour préserver leurs palmiers en hiver !quel stress on doit avoir en découvrant les dégâts!
mais bravo! la plupart de tes protégés sont bien repartis! ( un petit bémol pour le grand trachy qui était splendide avec ses palmes tout le long du stipe)
tes koïs sont magnifiques!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardin après l'hiver

Message par Fred C. »

Stephking56 a écrit :Bonjour Fred, merci pour cette mise à  jour. Je suis content de voir que dans l'ensemble tu t'en sors très bien compte tenu des températures enregistrées. Il reste maintenant à  espérer que le prochain hiver soit plus clément pour consolider tous ça, dans le cas contraire :evil:

Juste une question pour me rassurer moi qui ai des hivers humides, le tien était comment?
Hello, c'est rarement sec ici aussi mais avec des t° sous les -10°C...ça n'a plus beaucoup d'importance! Le problème c'est qu'il n'y avait pas de neige et le gel a pu pénétrer le sol en profondeur, privant les végétaux de l'eau souterraine nécessaire. Du coup tout a grillé sur place, d'autant que ,si je me souviens bien, il y avait pas mal de vent. Bref, je redoute de vivre un deuxième hiver comme le précédent...Seule consolation, les plantes seront plus faciles à  protéger cette fois-ci!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
chini-champa
Messages : 150
Enregistré le : 28 août 2007 17:04
Localisation : finistère
Contact :

Re: Jardin après l'hiver

Message par chini-champa »

Bonjour fred

Bravo ton site est très bien expliqué et clair !!
Bonne continuation :D

a+
Répondre

Retourner vers « Belgique »