Jardin en Belgique

Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Jardin en Belgique

Message par swkotor2 »

comment va le grand trachy??? le mien est toujours en phase d'acclimatation et n'a pas poussé d'un poil... les feuilles ont moins belles allures qu'au départ aussi...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Voici le petit. Il n'a pas poussé d'un poil non plus malgré la chaleur et les douches quotidiennes :mrgreen:

Image
Mieux vaut prévenir que guérir!
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Quelques vues estivales des bananiers :)

Les ensete ventricosum maurelii: l'un atteint 1,90m et l'autre 2,60m!
Image

Musa basjoo et musa sikkimensis:
Image

Musa helens hybrid: ce sont les deux rejets qui ont pris le relais car le pied principal est mort.
Image
Mieux vaut prévenir que guérir!
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Jardin en Belgique

Message par Elisalova »

michaelfdp a écrit :Quelques vues estivales des bananiers :)

Les ensete ventricosum maurelii: l'un atteint 1,90m et l'autre 2,60m!
Image

j'adore !!!!!

ils doivent être bien abrités des vents?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Elisalova a écrit :
michaelfdp a écrit :Quelques vues estivales des bananiers :)

Les ensete ventricosum maurelii: l'un atteint 1,90m et l'autre 2,60m!
Image

j'adore !!!!!

ils doivent être bien abrités des vents?
Merci! :D
Ils sont bien exposés au vent mais il n'y a pas encore eu d'orages accompagnés d'assez fortes rafales de vent pour les déchirer cette année! ;) (Ne crions pas victoire trop tôt!) Ils deviennent difficiles à hiverner à présent ^^ Tu possèdes aussi des maurelii?
Mieux vaut prévenir que guérir!
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Encore d'autres photos de cet été entre palmiers, yuccas et fleurs :)

Trachy planté l'an dernier. Déjà 4 nouvelles palmes cette année, ça s'accélère! ;)
Image

Image

Trachy wagnerianus qui a fait une nouvelle palme en avril puis a perdu sa lance en mai et a fait 3 nouvelles palmes depuis.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sabal minor qui ne pousse pas du tout cette année et même régresse alors que je l'arrose régulièrement quand il fait sec. S'il faut plus de chaleur qu'il n'y en a eu cet été, je préfère abandonner :(
Image

Semis de phoenix canariensis et sabal causarium. ça a bien poussé!
Image

Image

Bougainviller spectoglabra qui prend de plus en plus d'ampleur mais est moins beau cette année en raison des oublis d'arrosage.
Image

Image

Image

Image

Image
Mieux vaut prévenir que guérir!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin en Belgique

Message par Zifool »

Malheureusement les sabals il faut vraiment du chaud et le plus longtemps possible, je les ai vraiment vu décollé ces dernières années avec des 40°c à l'ombre et des marres d'eau au pied :wink:


Tes ensetes sont jolis et pas une déchirure, tu les déterres comment ? se sont déja de gros bébés ! :lol:

Le reste de tes palmiers sont superbes et en bonne santé, j'avais pas vu ton gros trachy de 2m que tu as déterré chapeau !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin en Belgique

Message par malaga »

Dans la région de Lille certains membres ont des sabals en fleurs (on en parle dans la lettre d'info de l'association)

par contre, où ça me paraît vraiment hasardeux c'est sur les côtes nord, Pas-de-Calais et surtout Normandie où la t° décolle rarement en été (selon mon expérience)

Jolies photos, Michael!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Tout d'abord merci à vous pour vos commentaires, vous qui avez de si beaux jardins! :D
Mieux vaut prévenir que guérir!
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Zifool a écrit :Malheureusement les sabals il faut vraiment du chaud et le plus longtemps possible, je les ai vraiment vu décollé ces dernières années avec des 40°c à l'ombre et des marres d'eau au pied :wink:


Tes ensetes sont jolis et pas une déchirure, tu les déterres comment ? se sont déja de gros bébés ! :lol:

Le reste de tes palmiers sont superbes et en bonne santé, j'avais pas vu ton gros trachy de 2m que tu as déterré chapeau !
Ce qui m'étonne, c'est que le sabal minor avait deux palmes l'an passé (année de la plantation) et cette année, je ne vois même pas de lance et les palmes sèchent au fur et à mesure alors que l'hiver ne l'a pas affecté (-7°c au plus bas) et que l'été est plutôt clément :roll:

Le plus gros ensete mesurait à peu près deux mètres l'an passé et c'était donc assez simple de le déterrer mais cette année, je pense que je vais compter sur l'aide de mon père pour celui-là :mrgreen: Peut-être qu'il atteindra les 3 mètres en fin de saison! Il y a deux ans, ils mesuraient tous les deux 30 cm. :shock:

On était à 3 pour déterrer le gros trachy. Qu'est-ce qu'il était lourd! :mrgreen:
D'ailleurs, il m'inquiète un peu en ce moment, c'est pourquoi je vais justement ouvrir un post.
Mieux vaut prévenir que guérir!
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

malaga a écrit :Dans la région de Lille certains membres ont des sabals en fleurs (on en parle dans la lettre d'info de l'association)

par contre, où ça me paraît vraiment hasardeux c'est sur les côtes nord, Pas-de-Calais et surtout Normandie où la t° décolle rarement en été (selon mon expérience)

Jolies photos, Michael!
En effet, j'ai déjà vu des sabal minor au jardin botanique de Meise (près de BXL) qui avaient fleuri donc je pense que c'est jouable aussi pour chez moi.
Mieux vaut prévenir que guérir!
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Bonjour à vous! :) Alors que ce début d'hiver était particulièrement doux en décembre avec le début de floraisons printanières et une légère pousse chez les palmiers et bananiers, ce début janvier a vu un retournement de situations avec 3 jours sans dégel et des températures minimales de -9,6 et -10,3°c et une couche de neige de 10 cm, ce qui a bien favorisé cette baisse des températures. Bon apparemment, ça va vers un mieux à présent ;) Aucun palmier n'était vraiment bien protégé, seulement une bouteille retournée pour protéger le cœur et un paillage au sol. Tous ont l'air de bien se porter maintenant, juste quelques taches dues à la neige qui a légèrement fondu et regelé aussitôt. Par contre, un trachy wagnerianus est particulièrement vert foncé :roll: Bref, à voir au redoux ;)

Voici quelques photos d'avant et après:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mieux vaut prévenir que guérir!
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Jardin en Belgique

Message par Lami »

Je viens de regarder tes 6 pages, j ai trouvé que l ensemble était réussi et que les bananiers semble poussés à vitesse grand V :D
La neige a l air lourde et collante chez toi?
Est ce que la bouteille en plastique protège efficacement la lance de l humidité?
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Lami a écrit :Je viens de regarder tes 6 pages, j ai trouvé que l ensemble était réussi et que les bananiers semble poussés à vitesse grand V :D
La neige a l air lourde et collante chez toi?
Est ce que la bouteille en plastique protège efficacement la lance de l humidité?
Merci beaucoup! :D Oui, la neige était particulièrement lourde, collante et gorgée d'eau. Elle est tombée assez fort durant toute une journée alors que la température stagnait vers 1°c, donc actuellement, c'est plutôt de la glace ;) Je ne sais pas vraiment si les bouteilles en plastique protègent efficacement de l'humidité car je les ai juste mises avant l'arrivée du froid et de la neige par crainte d'un dégel suivi d'une forte gelée et de vents froids assez soutenus mais après, peut-être que ce serait vraiment efficace pour certains palmiers plus sensibles à l'humidité et que l'on pourrait les laisser tout l'hiver? Après les photos, je n'ai pas tarder à enlever la neige qui recouvrait les palmes. ;)
Mieux vaut prévenir que guérir!
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Me revoilà avec de nouvelles photos de ce début d'été. La plupart des plantes ont pas mal de retard sur les années précédentes mais ça s'accélère maintenant avec le retour de la chaleur et du soleil. Il n'y a pas eu énormément de changements mais tout de même quelques nouveautés ;)

Le grand trachycarpus fortunei qui commence enfin à bien s'implanter

Image

Image

Musella lasiocarpa et un nouveau trachy de chez Mypalmshop : Trachycarpus Princeps New Form

Image

Trachycarpus takil avec penstémons

Image

Fatsia japonica

Image

Agave parryi en attente d'être planté

Image

Potée de bégonias

Image

Image

Dahlia et crinum powellii

Image

Ensete ventricosum maurelii. Ils ont beaucoup de mal à décoller cette année. Je ne sais pas s'ils seront plus hauts que l'an dernier...

Image

Image

Image

Glaieuls 'Provence'. Rappelle vraiment le bleu de la Méditerranée :)

Image

Image

Cycas revoluta de chez Mypalmshop

Image

Chamaerops humilis

Image

Butia capitata. J'hésite un peu à le tester en pleine terre

Image

Washingtonia robusta

Image

Yucca elephantipes 'Jewel'. Hiverné en serre mais a attrapé énormément de taches en fin d'hiver d'où un aspect un peu déplumé ;)

Image

Image

Image

Image

Ensete ventrocosum. Semis de deux ans

Image

Image

Trachycarpus fortunei. Se refait une belle santé en sa deuxième année de pleine terre

Image

Yucca gloriosa variegata. Toujours très rapide

Image

Trachycarpus fortunei. Troisième année de pleine terre mais a perdu sa lance pour la première fois au mois d'avril

Image

Image

Fargesia robusta qui a pris énormément de volume. Je pensais le déplacer mais je ne sais par quoi le remplacer... Je cherche quelque chose qui ne drageonne pas ou peu et qui prend un minimum de hauteur. Des idées? :roll:

Image

Trachycarpus wagnerianus. A perdu une nouvelle fois sa lance. Désespérément fragile :(

Image

Tetrapenax steroidal

Image

Musa basjoo et Musa sikkimensis

Image

Gunnera manicata implantée au printemps dernier

Image

Musa Helen's Hybrid

Image

Sauromatum et heuchères

Image

Gloriosa. Cultivé dans la serre avec le bougainvillier comme support. Cette plante me rappelle vraiment l'exotisme par excellence ;) Croissance très très rapide :o

Image

Bougainviller Spectoglabra qui démarre sa floraison

Image

Les semis

Image

Trachycarpus sp. kumaon nouveau dans la collection

Image
Mieux vaut prévenir que guérir!
Répondre

Retourner vers « Belgique »