Terrasse Bruxelloise..

Répondre
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

:roll: Oui j'ai toujours un peu honte quand je dis à ma copine parti quelques jours que j'ai racheté une plante, on commence à regarder pour des apparts avec jardin là, pour peut-être y déménager l'année prochaine :mrgreen:

Je trouve que le phormium a un côté très exotique a peu de frais, il y a tellement de sorte, mais j'ai vraiment flashé sur le grand bleuté, bordeaux que j'ai vu au parc de botanique au centre en pleine terre, il est magnifique !

Par contre pas vu en pépinières pour l'instant..

Sinon étonnant civodul, parce que tes photos sont trompeuses, on a vraiment l'impression qu'il est bien drainé le terrain, et ta terre argileuse beaucoup de plantes apprécient, mais ça rend vite les échanges d'eau étanches et donc faire des poches d'eau, en tout cas c'est pas les xérophytes qui vont apprécier ça c'est sûr ! :lol:

Si un jour je peux aménager mon propre terrain, je retournerai la terre sur une certaine couche pour y intégrer du sable ou de la roche drainante...
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par grandan08 »

Il est certainement plus facile de créer des buttes, ce sera bien plus drainant que de modifier la structure du sol. Mettre du sable dans l'argile donne une sorte de béton une fois sec, c'est pas top
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Oui j'y ai pensé aussi, créer une butte sera surement plus simple et plus efficace avec quelques rochers, pour l'ajout de sable c'est une idée comme ça mais la terre ici est de tout façon pas du tout argileuse donc de ce côté là..
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par civodulbx33 »

grandan08 a écrit :Il est certainement plus facile de créer des buttes, ce sera bien plus drainant que de modifier la structure du sol. Mettre du sable dans l'argile donne une sorte de béton une fois sec, c'est pas top
oh, l'argile n'a pas besoin de sable pour donner l'aspect béton ! :roll: :lol: Je parle surtout de l'été :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par fascicularia »

grandan08 a écrit :Il est certainement plus facile de créer des buttes, ce sera bien plus drainant que de modifier la structure du sol. Mettre du sable dans l'argile donne une sorte de béton une fois sec, c'est pas top
Tout dépend comment tu travailles ton sol.

Si tu décaisses sur 40/60cm, que tu mélanges argile + sable et que tu pailles , c'est un sol qui sera riche et meuble en l'espace de 2 ans.

Il est plus facile d'assouplir une terre argileuse que d'enrichir une terre sableuse .

Maintenant, pour des xérophytes, il est effectivement préférable de faire des butes.
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par grandan08 »

Sans gros moyen mécanique, c'est pas facile de décaisser à 60 cm sur une grande surface c'est pour ça que je parlais de butte... Dans mon jardin j'apporte depuis 20 ans 5m3 de compost de déchetterie chaque année + du fumier et mes déchets verts. Sans avoir eût a travaillé la "mauvaise terre" j'arrive à avoir de bon résultat, le sol est bien vivant .
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Bon, l'ambiance n'est pas terrible en ce moment j'imagine pour beaucoup d'entre nous, mais soyons patients, et prudents, faites attention à vous :wink:


Quelques photos de la terrasse qui recommence à être baignée de lumière le matin pendant seulement 1 heure.. entre 8 et 9( ça augmente vite avec le printemps)
ça fait du bien un peu de soleil..
Fichiers joints
DSCF1548bis.jpg
DSCF1548bis.jpg (426.26 Kio) Vu 1397 fois
Phormium pink stripe
Phormium pink stripe
DSCF1547bis.jpg (434.93 Kio) Vu 1397 fois
DSCF1546bis.jpg
DSCF1546bis.jpg (415.9 Kio) Vu 1397 fois
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

J'aime me cacher dans la jungle :mrgreen:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Bon en attendant on occupe le temps, j'ai décidé de tailler mon yucca, me disant que de toute façon il est quand même costaud en théorie et donc que ça ne lui fera rien ( et pour qu'il continue à monter), ma copine dit qu'il est joli maintenant mais ressemble à un ananas.. :lol:

Pour le reste la terrasse en bordel tant que les températures ne remontent pas franchement, et débourrage chez les fastias et tetra..
Fichiers joints
DSCF1594bis.jpg
DSCF1594bis.jpg (373.04 Kio) Vu 1338 fois
DSCF1593bis.jpg
DSCF1593bis.jpg (399.61 Kio) Vu 1338 fois
DSCF1592bis.jpg
DSCF1592bis.jpg (372.14 Kio) Vu 1338 fois
DSCF1589bis.jpg
DSCF1589bis.jpg (416.9 Kio) Vu 1338 fois
DSCF1588bis.jpg
DSCF1588bis.jpg (431.07 Kio) Vu 1338 fois
DSCF1587bis.jpg
DSCF1587bis.jpg (334.65 Kio) Vu 1338 fois
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Denis03 »

C’est impressionnant tout ce que tu peux avoir dans un si petit espace :shock:

Le yucca laisse le comme ça pour l’instant , tu pourras peut-être refaire une petite coupe fin d’été , moi je coupe toutes celles qui commencent à retomber et quand il y a plusieurs têtes toutes celles qui s’entremêlent :D
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

J'y suis allé un peu fort en quantité, mais la place devient un vrai jeu de tetris, certaines plantes qui ne repartent pas ou très mal vont finir par quitter le coin, et je dois faire le ménage, beaucoup de vieux trucs trainent que je dois enlever.. surtout si on veut se poser pour boire un verre au soleil, avec le barbecue :wink:

D'accord pour le yucca, je ne comptais pas le tailler plus sinon cela devenait étrange, mais je l'aime bien comme ça !
Je suis encore loin des tiens et de leurs multiples têtes, ils sont magnifiques ! :D
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Denis03 »

Fool a écrit :J'y suis allé un peu fort en quantité, mais la place devient un vrai jeu de tetris, certaines plantes qui ne repartent pas ou très mal vont finir par quitter le coin, et je dois faire le ménage, beaucoup de vieux trucs trainent que je dois enlever.. surtout si on veut se poser pour boire un verre au soleil, avec le barbecue :wink:

D'accord pour le yucca, je ne comptais pas le tailler plus sinon cela devenait étrange, mais je l'aime bien comme ça !
Je suis encore loin des tiens et de leurs multiples têtes, ils sont magnifiques ! :D
Les miens ont u moins 12 ans de pleine terre , tu verras quand il y une nouvelle tête il aura une toute autre allure :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Waow :shock: ah oui 12 ans !

Je comprends mieux, tu as bien raison de les aimer :)
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par civodulbx33 »

Denis03 a écrit :C’est impressionnant tout ce que tu peux avoir dans un si petit espace :shock:

Le yucca laisse le comme ça pour l’instant , tu pourras peut-être refaire une petite coupe fin d’été , moi je coupe toutes celles qui commencent à retomber et quand il y a plusieurs têtes toutes celles qui s’entremêlent :D
idem, je procède de la même manière pour les yuccas :-)
Ludovic - Région Bordelaise
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Voilà ce à quoi j'ai droit depuis deux semaines en me levant, alors j'en garde une trace.. :wink:
Fichiers joints
DSCF1622bis.jpg
DSCF1622bis.jpg (430.59 Kio) Vu 1287 fois
DSCF1618bis.jpg
DSCF1618bis.jpg (416.97 Kio) Vu 1287 fois
Sabal Bermudana
Sabal Bermudana
DSCF1617bis.jpg (386.25 Kio) Vu 1287 fois
DSCF1615bis.jpg
DSCF1615bis.jpg (393.14 Kio) Vu 1287 fois
DSCF1605bis.jpg
DSCF1605bis.jpg (318.62 Kio) Vu 1287 fois
Un simple photinia..
Un simple photinia..
DSCF1604bis.jpg (376.66 Kio) Vu 1287 fois
Répondre

Retourner vers « Belgique »