Terrasse Bruxelloise..

Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Merci ! si ça peut aider à oublier les alentours, c'est déjà ça de gagné car je suis en pleine ville, entre des lignes de trams, de trains, deux gros boulevards à voitures, et de grands immeubles, + encore une grosse fac..bref :mrgreen:

J'ai deux fastsias que j'aime aussi énormément, ils ne m'ont jamais déçu, et leurs troncs sont très beaux..disons que le fatsia et le tetra sont un peu complémentaires, l'un est plus vernissé, et solide, quand l'autre et plus doux mais plus grand..mais c'est vrai le fastia a un gros avantage, tout le temps là même en hiver, et très costaud pour encaisser le froid !

Pour le fargesia, on ne voit pas bien ( je posterai bientôt de nouvelles photos), mais j'en ai aussi, bien sûr contenu dans un pot carré en bois..le truc c'est que dans ce pot pousse un peu n'importe quoi, ma mère m'avait filé de chez elle ( en ville, et en balconière à Strasbourg) une motte avec pleins de trucs..résultat : du fargesia, mélangé avec de la canne de provence, et j'y ai même trouvé un petit néflier du japon planqué entre les tiges de bambou.. le bordel quoi.. je l'ai depuis retiré pour voir s'il pousse tranquillement..
Après je limite le bambou à un coin de la terrasse car on le met souvent pour couper le vent dans un jardin ou se prémunir du regard des voisins, mais chez moi si je l'installais vers le bord de la terrasse il ferait beaucoup trop d'ombre.. par contre j'avais chopé une herbe zébré qui mont à 1,20m max mais là j'ai plus le nom en tête. ça me reviendra..
Et pour dire que je suis pas loin de craquer malgré la terrasse déjà bien trop pleine, avec ma copine on est passé à la pépinière près de chez nous, et on a failli craquer pour un oranger du Mexique et un Albizzia Julibrissin. Mais le deuxième de toute façon n'a rien à faire sur une terrasse..donc je me suis stoppé net dans ma frénésie ;))
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Quelques photos déjà, avis aux amateurs, je mets ci-dessous des photos du washingtonia censé être un Filifera..je sais que l'on ne voit pas super bien et qu'il est jeune mais ça vous semble possible ?

Sinon la dernière grosse feuille du strelitzia qui devient gentiment maousse..

et là juste en dessous vous avez le début de stipe de la cordyline.
Fichiers joints
Début de stipe Cordyline australis red star.
Début de stipe Cordyline australis red star.
DSCF0931bis.jpg (325.05 Kio) Vu 1828 fois
Nicolai
Nicolai
DSCF0924bis.jpg (289.3 Kio) Vu 1828 fois
Nicolai
Nicolai
DSCF0923bis.jpg (317.34 Kio) Vu 1828 fois
Fili
Fili
DSCF0921bis.jpg (404.25 Kio) Vu 1828 fois
Fili
Fili
DSCF0920bis.jpg (388.98 Kio) Vu 1828 fois
Fili
Fili
DSCF0918bis.jpg (404.95 Kio) Vu 1828 fois
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par tragus »

Pour moi il s'agit bien de filifera: les pétioles ne sont pas marqués de bruns sur les marges et les épines ne me semblent pas très robustes.

Fool a écrit : D'ailleurs qu'as-tu de ton côté sur ta terrasse ? Et peut-on le voir sur le forum ? On est peu nombreux à se débrouiller sans jardin sur le forum..
Et oui, jardiner sans jardin est quand même une spécificité de pas mal d'amateurs de plantes! :)
De mon côté j'ai un peu de tout sur ma terrasse de 20 m²! Mais pas beaucoup de grandes plantes, j'aime bien savoir que les plantes que je cultive vont pouvoir devenir adulte en pot et se contenter de ce genre de culture sans devenir ingérable ou souffrir de manque de place à terme.
J'ai donc des succulentes, des cactées, des broméliacées, diverses vivaces plus ou moins exotiques (Clivia, Aspidistra, Pelargonium botaniques, Commélinacées, Pillea, Aracées diverses...), des bulbeuses, quelques grimpantes (Asparagus divers, Monstera, Anredera...) et très peu de plantes à fleurs (Justicia brandegeana, Impatiens,..).
Pour l'instant (depuis 2017) je n'ai pas connu le gel sur ma terrasse, mais ça peut venir! Et l'un de mes principaux handicap est le vent: je suis exposé en plein mistral, donc c'est compliqué pour pas mal de plantes.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Salut !
Super merci pour ton analyse, donc je ne me suis pas fait avoir, c'est bien un filifera.. le vendeur me l'a confirmé deux fois quand je l'ai acheté à côté de Cannes. Je lui avais dit" par contre je prends un gros risque vous savez j'habite en Belgique, à Bruxelles!" et sa réponse" D'accord, mettez le à l'abris pendant les gros coups de froids mais moi je viens de région parisienne, Bruxelles c'est pareil, en pleine ville ça ne craint pas tant que ça!" Bon réponse de vendeur bien sûr, mais du coup j'ai craqué.
On verra bien, il est bien abrité du vent contre un mur, et protégé par les diverses plantes autour..

Merci en tout cas !

Dis-donc tu as une sacré terrasse, 20M2 c'est déjà super pour expérimenter un décor arbustif. :)
C'est rare..

Je comprends pour les grandes plantes, avec l'expérience on se calme, et on sait qu'il ne sert à rien de les étouffer dans de trop petits pots, donc autant se rabattre sur des espèces plus petites mais qui seront à l'aise..
Tu es branché sur les succulentes et cactées ? Oui en même temps à Marseille ça se comprend ! Pour les autres vivaces je ne les connais pas encore mais tu attises ma curiosité, je vais chercher tout ça sur le web :mrgreen:

Tu tentes les broméliacées ? très beau ça, ça tient bien chez toi ?
La monstera tu la laisses dehors tout le temps ? Moi je sors mon faux philodendron tout l'été, ce qui lui fait un bien fou.

Quelle chance, aucun gel ! Ici on en a, mais ça reste plutôt sporadique je trouve vu la latitude de la Belgique..mais c'est comme toi, je ne suis dans mon appart que depuis fin 2015 donc je n'ai pas un retour très loitain..
Par contre je partage comme toi le problème du vent, étant à l'avant dernier étage, exposé à ciel ouvert, ce qui est très bien en été, l'est moins en hiver ou automne.. et surtout ce vent qui peut bien souffler, pas autant que le mistral chez toi qui est costaud, mais parfois des pointes autour de 80/100km ( quelques fois dans l'année), ce qui assèche fortement la terre.. en hiver c'est dur !
Ravi de pouvoir échanger en tout cas, bon weekend à toi :)
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

J'en profite puisque je viens de formater les photos dans l'autre sujet pour poster ici le dernier colis reçu par la poste, un sabal " bermudana" à priori ! Il devrait se plaire sur la terrasse..
Fichiers joints
DSCF1150bis.jpg
DSCF1150bis.jpg (385.45 Kio) Vu 1657 fois
DSCF1149bis.jpg
DSCF1149bis.jpg (369.33 Kio) Vu 1657 fois
DSCF1148bis.jpg
DSCF1148bis.jpg (358.02 Kio) Vu 1657 fois
DSCF1147bis.jpg
DSCF1147bis.jpg (384.76 Kio) Vu 1657 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Petite suite de l'achat du Sabal, ( j'ai posté l'info dans le sujet les concernant) pour dire que je l'ai rempoté malgré l'hiver arrivant.. en effet ses racines sortaient de toutes parts dans son petit pot, et cela aurait été fou de le laisser tel quel tout l'hiver je pense..
J'ai eu pas mal de difficulté à le sortir sans abimer ses racines que je tenais absolument à conserver le plus possible intactes, vu qu'elles sont apparemment fragiles..il aura normalement plus de place pour évoluer et sera un peu plus isolé du froid ainsi.
Désolé les photos sont floues ( prises de nuit, tout à l'heure)..
Fichiers joints
DSCF1156bis.jpg
DSCF1156bis.jpg (359.09 Kio) Vu 1634 fois
DSCF1155bis.jpg
DSCF1155bis.jpg (447.97 Kio) Vu 1634 fois
DSCF1154bis.jpg
DSCF1154bis.jpg (384.33 Kio) Vu 1634 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Merci à toi :)
J'espère lui avoir donné des chances de poursuivre sa vie tranquillement, en me disant que je le mettrai en pleine terre dès que possible, au bon endroit, près d'un mur exposé sud ouest..
Oui c'est aussi ce que m'a dit le forumeur de Normandie, pour faire de grandes palmes et être à l'aise, il leur faut un sol profond.. mais à défaut de tout de suite pouvoir lui donner, il a au moins de la place dans la grosse poubelle.. et vu sa taille il aura vraiment le temps de s'étendre, vu que tu le soulignes aucun sabal n'est rapide( si j'atteins les deux palmes par an, je lèverai les mains au ciel !).. c'est d'ailleurs souvent les palmiers plutôt lents voir très lents que je choisis ce qui est assez pratique sur une terrasse, on a vraiment le temps de voir venir.
Le butia aussi est lent ( moins mais quand même), le chamaerops aussi n'est pas super rapide..
Mes erreurs en palmiers : le trachy, et mes deux washingtonias..
là c'est la vraie boulette. Encore le trachy peut un peu végéter un moment dans son grand pot, même si pas idéal, par contre les washs ça va vite devenir sport..
d'autant que le filifera a vraiment grandi..je m'en suis rendu compte l'autre jour, en voyant que ses palmes devenaient de plus en plus grandes ( il faut dire qu'il est aussi dans une grande poubelle donc il a un peu de place)..
Ce qui est sûr c'est que le jour où je déménage ça va être un casse tête terrible ! :mrgreen:

P.S et en ce moment je joue au petit botaniste, j'ai récupéré en ville sur des arbres de jardin ou près du parlement,des graines d'albizia, et un noyau de néflier du japon. J'en ai déjà un en pot, mais je me dit que si j'en prélève sur des arbres dans Bxl, ils sont donc plus adaptés au climat local.. je viens de semer les graines d'albizzia juste après les avoir laissées dans un thermos d'eau chaude pendant une petite journée. Et pour le néflier j'ai juste nettoyé la pulpe, et planté le noyau.. ils sont exposés en intérieur plein sud ouest derrière ma grande baie vitrée.. à suivre :)
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Salut,

encore quelques news, je suis passé à ma pépinière de quartier, j'ai protégé la plupart de la terre de mes pots avec de l'écorce décorative maritime, ce qui isole aussi un peu..( avant le papier bulle pour décembre) et j'ai encore craqué pour un petit arbuste ( qui pour l'instant est assez discret), un daphne odora princess..pour ceux qui connaissent c'est une plante qui fleurit de l'hiver jusqu'au printemps et qui sent très fort à plusieurs mètres, un mélange de jasmin, de girofle, de jacinthe, d'œillet.. et il est super rustique ( -15°), il a même un autre type capable de résister à -30..
Il garde ses feuilles en hiver, et je lui trouve un air plutôt exotique, car en fait c'est un croisement, on trouve ça sur le net :"nouvelle obtention néo-zélandaise est issue du croisement entre le D.odora, d'origine chinoise, arbrisseau persistant et peu rustique et le Daphne bholua, un grand arbuste érigé natif de l'est de l'Himalaya également très odorant, beaucoup plus rustique"..

bref, voilà les photos( Daphne, Sabal, et la terrasse en bordel).
Fichiers joints
DSCF1171bis.jpg
DSCF1171bis.jpg (402.19 Kio) Vu 1714 fois
DSCF1170bis.jpg
DSCF1170bis.jpg (361.06 Kio) Vu 1714 fois
DSCF1169bis.jpg
DSCF1169bis.jpg (416.28 Kio) Vu 1714 fois
DSCF1168bis.jpg
DSCF1168bis.jpg (420.75 Kio) Vu 1714 fois
DSCF1167bis.jpg
DSCF1167bis.jpg (366.55 Kio) Vu 1714 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

En intérieur..

Le strelitzia Nicolaï devient vraiment envahissant mais il est magnifique ( et baigné de lumière tous les jours dans le salon)..

Et sinon mes semis persos d'albizia julibrissin, qui viennent de graines récupérées sur des arbres en ville, ça pousse très très vite, je les ai semé il y a à peine 3,4 jours..
Fichiers joints
DSCF1174bis.jpg
DSCF1174bis.jpg (382.21 Kio) Vu 1680 fois
DSCF1173bis.jpg
DSCF1173bis.jpg (398.15 Kio) Vu 1680 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Reportage très intéressant carrément au JT de la première chaine de Belgique sur le changement du climat dans le pays, où l'on annonce un climat subtropical humide de manière très sérieuse pour dans max 30 ans…
la vidéo est ici : https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10350999

Petit passage extrait :) " Bruxelles subtropicale ?
Pour autant, on le sait, la nature à horreur du vide. Les arbres d’aujourd’hui seront remplacés par d’autres. Dans nos contrées, les modèles indiquent que le climat de Londres s’apparentera à celui de Barcelone. Quant à Bruxelles, il ressemblera à celui de Saint-Marin, de Canberra – la capitale de l’Australie – ou de Montevideo en Uruguay. Ce qui signifie des hivers très doux, des étés un peu plus chauds et humides. En clair, notre climat océanique tempéré va devenir subtropical. Ce qui veut dire, même si vous devez vous pincer pour y croire, que les bananiers et les palmiers pousseront sans souci dans nos parcs et dans nos forêts. Quand ça ? D’ici 20, 30 ou 40 ans. Et déjà aujourd’hui, ils ont toutes les chances de résister à nos hivers de moins en moins rigoureux. A Meise, on en a déjà planté hors des serres. Et ils passent très bien l’hiver."



Bon visionnage !! :)
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Bon je repasse en ce presque début d'hiver pour poser la question, j'ai écouté tout le monde ( et jeté un œil sur internet sur les différentes méthodes), je sais que je pourrais attacher les palmes ensemble de mon butia mais j'ai pour l'instant opté pour une autre méthode, pensez-vous que cela suffira ? J'ai installé un parasol très bien fixé au dessus et qui ne pourra pas se retourner, les pointes sont attachées par un fil à ma rembarde de terrasse.. mais je constate que même ainsi la pluie dégouline quand même et mouille le butia.. même si surement moins que sans protection..( petite précision je ne compte pas mettre de guirlande, ni autre accessoire trop complexe..)
J'ajoute que juste à sa gauche, vous le verrez sur la photo il y a le washingtonia filifera qui doucement commence à bien s'étaler, il est pour l'instant assez à l'abris sous les palmes du trachy..
P.S. Le pot du butia est entouré de papier bulle, et le pot est lui même coincé dans un autre pot un peu plus gros métallique et percé au fond. Ce pot métallique est posé sur de la terre d'une caisse en bois de la terrasse..( désolé pas simple à suivre :) )
Fichiers joints
DSCF1200bis.jpg
DSCF1200bis.jpg (436.52 Kio) Vu 1592 fois
DSCF1199bis.jpg
DSCF1199bis.jpg (394.12 Kio) Vu 1592 fois
DSCF1198bis.jpg
DSCF1198bis.jpg (360.81 Kio) Vu 1592 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Haha, les voisins c'est des étudiants et ils ont plus un gros balcon qu'une terrasse à gauche, et en plus leur balcon est un poil plus bas donc au pire ils ont moins de lumière mais en hiver voilà quoi :mrgreen:
d'autant que je pense que ça leur sert juste à déposer les poubelles et leurs caisses de bières :)
Cool en tout cas pour ton retour, ça me rassure, j'ai pas du tout envie de le perdre c'est un de mes préférés, on m'a dit en pépinière qu'il tenait en pleine terre sur Bxl moyennant une petite protection au tout début, les deux premières années..
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Zifool »

Fool a écrit :on m'a dit en pépinière qu'il tenait en pleine terre sur Bxl moyennant une petite protection au tout début, les deux premières années..
Tu entends surement que ce que tu veux entendre ou alors tu un problème avec la langue. :lol: Plus sérieusement j'en ai perdu un gros en terre avec un -11°c pendant 1 nuit et 2 jours sans dégel !

Je sais bien qu'en jardinul, ou en pépidiot, il y a du niveau mais là que les pépinières belges sortent ce genre d’absurdité.

Par contre tes arbres à soie (Albizia) vont très vite filer et mourir c'est dommage tu aurais du les semer fin février.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par grandan08 »

Zifool a écrit :
Fool a écrit :on m'a dit en pépinière qu'il tenait en pleine terre sur Bxl moyennant une petite protection au tout début, les deux premières années..
Tu entends surement que ce que tu veux entendre ou alors tu un problème avec la langue. :lol: Plus sérieusement j'en ai perdu un gros en terre avec un -11°c pendant 1 nuit et 2 jours sans dégel !

Je sais bien qu'en jardinul, ou en pépidiot, il y a du niveau mais là que les pépinières belges sortent ce genre d’absurdité.

Par contre tes arbres à soie (Albizia) vont très vite filer et mourir c'est dommage tu aurais du les semer fin février.

:wink:
Il est toujours possible de leur mettre une lampe horticole pour éviter cela
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

effectivement je commence à voir flétrir les semis d'albizia, ils vont tous y passer ? Merci du tuyau en tout cas..

Par contre j'ai vu que tu étais en dessous de Dijon et au dessus de Lyon, pas si loin de la Suisse, donc climat nettement plus influencé par le continental.
Ici réellement un -11° c'est pas arrivé depuis.. je m'en souviens pas en fait..
Souvent on peut frôler les -8° quand ça descend bien..
Répondre

Retourner vers « Belgique »