Terrasse Bruxelloise..

Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par WeeviL »

10km,même les vertes classiques ont étaient impacté au niveau du bourgeon terminal :(
seul l'écotype Dipton n'a pas frémi :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Ah oui tu es très proche de la mer là..

elles ont été impactées mais pas non plus à quatre pattes... elles vont se refaire une santé d'ici l'été !

Par contre waow tu as le type dipton chez toi ? la chance, elle est introuvable c'est bien ça ?


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par WeeviL »

10 km en vent contraire ça sert à rien ………….

j'avoue c'est pas simple à trouver :P j'ai acquis la souche sur le forum y a dix ans :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =2&t=10074
et je peux te dire c'est des bigger à pied d'éléphant maintenant :shock:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Ah mince oui dans le mauvais sens du vent ça ne t'adoucit pas grand chose, dommage...

Formidable pour la dipton, tu as bien raison de l'avoir récupéré, ça vaut vraiment le coup, tout le monde le dit elle semble un cran au dessus en terme de froid..

Si jamais un jour tu as des petits rejets sur tes bigger je suis complètement preneur :)




Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par WeeviL »

ok :P pour info j'en ai déjà pas mal redistribué :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 26&t=23332
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Waow c'est militaire :shock: mais bigrement efficace... tu as vraiment la main verte.. bravo c'est impressionnant ! :)


Du coup si jamais il t'en reste une petite dont tu ne fais rien, call me je suis franchement preneur, je sais que je devrais te proposer quelque chose aussi mais je crois que pour l'instant je n'ai rien de fou pour toi, j'ai à la limite des petits semis de yuzu mais j'imagine que tu as déjà ça..



Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par WeeviL »

merci :D désolé je suis à sec depuis 2 ans, j'avais tout bazardé en fêtes de villages à prix dérisoire :P
pour m'éviter la gestion fastidieuse 8)

PS: j'ai vu 1 belle inflo qui pointe son nez :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Ah flûte ! :o
Mais je comprends évidemment t'allais pas non plus les garder indéfiniment..

Bon ben j'attendrais, mais sympa l'inflorescence, :wink: ( prometteuse alors, graines peut-être qui sait ?)



Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par BorisAlsace »

Fool a écrit :Bon j'ai eu un tout petit peu de temps donc Joachim voilà le feijoa tout sec mais pas mort( donc comme dis il fait bien 50-60cm voir plus), et le tetra encore fermé ( mais ça semble plus ordinaire),


Fool
Mes tetrapanax plantés juste avant le froid tardif ont grillé et ressemblent au tien, mais depuis hier ils ressortent des petites feuilles au niveau de la tête, ça repart ! :D
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Tant mieux, ils sont quand même réputés plutôt costauds :wink:
Hâte de voir aussi l'implantation de tes palmiers en pleine terre ( par ex ton palmetto près de l'eau).

Moi j'attends toujours sa reprise, les nouvelles petites feuilles sont là, mais ne bougent pas, je crois qu'il a fait trop froid jusqu'à présent en avril pour les réveiller... si seulement on pouvait enfin avoir quelques jours dans les 20°..


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par BorisAlsace »

Tout avait démarré fin mars avec les températures qui ont atteint 27 degrés, et tout s'est arrêté en avril avec la météo pourrie.
Certains prédisent une année de transition, assez arrosée et pas trop chaude, je sais pas ce que ça va donner, on commence mai avec 2 semaines perturbée et pas trop chaude alors que normalement en mai on commence à dépasser les 30 degrés....
Je ne manquerai pas de vous partager l'évolution des nouvelles espèces en terre ! :D
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Petite question pour les amateurs de sabal, sur un bermudana d'habitude y a-t-il des fils entres les segments des palmes ? Ou les fils sont présents plutôt sur les autres sabal, du genre palmetto ?
Car le mien en a...


Fool
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Bonjour autre retour, mon tetra ne bouge pas d'un pouce, est-ce le cas chez vous aussi ? A-t-il besoin de grosse chaleur pendant plusieurs jours pour se réveiller ?
Parce que là il a la même tête qu'à la sortie de l'hiver, c'est-à-dire rien..

Et sinon mon feijoa est tjs aussi sec, je vois aucune évolution, s'il doit perdre ses feuilles pour en faire venir d'autres, j'imagine que ça va prendre beaucoup de temps...
J'aurai pas de fleur en juin juillet quoi..


Fool
Knucklehead
Messages : 8
Enregistré le : 16 sept. 2020 10:20

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Knucklehead »

Salut Fool,
mon très jeune tetra avait une sale tête après le dernier coup de froid d'avril.
j'avais 5cm de neige, les feuilles on fanés comme de la veille salade et le tronc pourrissait.
j'ai coupé un bout, il n'a pas bougé pendant des semaines mais depuis hier j'ai plein de mini feuilles au pieds de ce qui reste du tronc.
et 3 rejets a 20cm, donc....
patience.
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Merci à toi pour ton expérience personnelle sur cette plante, :wink:

Donc je vais attendre et encore attendre, il ne m'a pas l'air mal en fait, mais simplement il n'y rien qui bouge d'un mm sans exagérer depuis presque deux mois..

Sinon j'ai acheté un bouquin à la fnac qui me laisse un goût mitigé, il semble bien fait et aborde le problème du RC dans nos climats et nos jardins, et finit à la fin par classer les plantes possibles selon les types de climats français, belges et suisses..

Dans le mien, certaines choses semblent incongrues, du genre pas de problème pour le néflier du japon, par contre non pour le figuier... Or je vois régulièrement autour de moi des figuiers tout à fait honorables et anciens.
Idem, pour les palmiers je vois que le sabal minor, le chamaerops, le trachy, le butia, le jubaea sont ok.. on peut déjà trouver ça limite pour certains, m'enfin admettons, mais ils ajoutent le phoenix des îles Andaman... ce qui est délirant. Bon il faut dire aussi que la carte publiée des climats montre le climat océanique ou semi-océanique nord aller de grosso modo du sud de Rennes voir presque Nantes au nord de la Belgique... ce qui est tout de même très critiquable..
Le nom du bouquin est : Adapter son jardin au changement climatique de Jérôme Jullien aux Editions Eyrolles, publié en avril 2021 ( très recent donc). Quelqu'un l'a déjà lu ou feuilleté ? Qu'en pensez-vous ?

Si je peux je vous ferais un scan des pages citées ci-dessus ( si c'est légal).


Fool
Répondre

Retourner vers « Belgique »