Terrasse Bruxelloise..

Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par grandan08 »

Tu peux pas fixer un plexiglass sur la rampe de ton balcon pour faire une sorte de véranda ?
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Merci Niek, je fais de mon mieux et je vois ce qui tient..
J'ai eu peur du coup de froid annoncé de dimanche à lundi, mais qui s'est révélé léger ici avec seulement -1,5°.. rien de méchant.
J'espère que chez toi aussi tout va bien. Je m'attendais tout de même à voir quelques plantes un peu brulées par le froid mais rien du tout.

Grandan08 je ne saisis pas bien ta question, tu veux dire fixer un plexi pour mettre hors humidité les plantes ? En tout cas si je tentais de le faire ça s'avérerait délicat je crois car les murs sont durs comme du cailloux.. et puis je ne suis que locataire donc fixer
un grand plexiglas sur toute la terrasse c'est quand même un chantier.. sans compter que si une tempête le fait tomber je suis responsable.. mais je t'avoue que j'y ai tout de même pensé à un moment.. cela dit les palmiers deviennent trop imposants en hauteur aujourd'hui et le plexi les gênerait très vite..par contre une petite plaque sur l'une ou l'autre plante plus basse peut la protéger tout en lui donnant un surplus de chaleur peut être..

Fool
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par grandan08 »

Je ne connais pas la config de ta terrasse difficile de t'aider, mais il y a moyen de faire quelque chose de solide sans se fixer dans les murs.
Maintenant le prix du plexi a flambé...
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Les photos ne le montrent peut être pas bien mais elle est grosso modo en L, le bas du L étant le plus large là où l'on voit les palmiers et au contraire le haut du L serait l'endroit où l'on distingue le fatsia par ex ( donc étroit).

Comment est-ce possible d'installer un plexi assez haut sans fixer dans les murs ( je suis preneur de la méthode s'il y en a une) ?Tu as des exemples ?
Par contre oui le confirme que le prix du plexi c'est un véritable investissement..




Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par lapalmeraie »

N'oubliez pas que sur un balcon et en pleine ville les temperatures ne chutent pas aussi fortement.
Rapprocher les plantes au maximum de la facade devrait suffire je pense.

Ici rien de grave non plus, les -3°C annoncées pour la nuit de dimanche à lundi ne se sont pas présentées et il n'a même pas gelé du tout.
Et même avec les -1,5°C chez toi rien de grave. C'était très bref et la température à remontée en journée.
J'ai même déjà eu mes Strelitzias voir faire face à une nuit comme ça :roll: :oops: :wink:
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par grandan08 »

Si tu fais un cadre pris entre les 2 murs parallèles, ça peut te servir d'appui pour le reste
Fichiers joints
20201202_161640.jpg
20201202_161640.jpg (19.83 Kio) Vu 661 fois
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Merci pour vos réponses à tous les deux,

je suis désolé je suis extrêmement nul en bricolage, je ne sais même pas ce qu'est un chevron.. le citadin moyen quoi :oops: :lol:

J'ai eu du mal à comprendre ton schéma mais merci de me l'avoir envoyé ! En gros j'ai cru comprendre que tu faisais par exemple un cadre simple et rectangulaire en bois comme pour un châssis en peinture mais des deux côtés puis tu fixes le plexi dessus, et l'ensemble tient sans toucher spécialement les murs.. mais se pose sur le sol de la terrasse pour former une sorte de tonnelle.

Sinon pour les températures, ils nous ont vraiment faire peur pour rien.. étonnant chez toi même pas de gel.. super ! ( quand je pense quand dans ma région d'origine, l'alsace il a pu faire -6° cette même nuit à Strasbourg, et que l'on me dit qu'en terme de jardin il faut regarder par là vers le grand est, il n'y a pas de comparaison possible, climat océanique vs climat semi continental).
C'est vrai que jusqu'à présent c'était ma technique, coller les plantes les unes aux autres près du mur, et juste enrouler les pots de papier bulle et basta !
Si le plexi est en vue de les protéger du froid, de la neige ou ce genre de chose, ma foi elles ont bien tenu jusqu'à présent, et la proximité comme le dit Niek du mur fait qu'elles disposent d'une chaleur toute proche..qui fait d'ailleurs souvent fondre très vite la neige, quand il y en a !

Par contre Niek tu as bien joué avec le feu pour tes oiseaux, perso dès que l'on frôle le 1° je me décide à les rentrer.. mais du coup ils sont tout de même en forme ? j'imagine que c'était il y a un moment, tu en avais déjà parlé.

Bonne soirée à vous deux,

Fool
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par grandan08 »

C'est compliqué d'expliquer uniquement avec des mots.
Comme tu gères très bien tes plantes ne change rien ça risquerait d'être moins bien
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par lapalmeraie »

Fool a écrit :
Par contre Niek tu as bien joué avec le feu pour tes oiseaux, perso dès que l'on frôle le 1° je me décide à les rentrer.. mais du coup ils sont tout de même en forme ? j'imagine que c'était il y a un moment, tu en avais déjà parlé.

Fool
Il y a quelques années en effet et ce n'était pas voulu. Parfois la météo non surprend.
Ici le weekend on avait prévu -3°C et nous n'avons rien eu, mais parfois ça marche dans l'autre sense aussi :roll:
Quasi toutes les feuilles étaient grillées mais tous sont revenu et en force.
Comme quoi nos plantes sont parfois plus fortes qu'on ne le croit. :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Oui il faut juste un peu de chance de temps en temps..

Finalement je doute même avoir eu du gel sur la terrasse.. car ils ont indiqué -1,5° à Uccle, mais je suis situé dans une zone urbaine, plus dense, plus proche du centre.. en tout cas le tetra rex est complètement nickel, pas la moindre trace de quoi que ce soit..
Mais même un -1 ou -2 c'est vraiment très léger.
Pour ton oiseau c'est super qu'il soit reparti totalement, il cache bien son jeu j'ai l'impression, tout comme le nicolaï qui doit dans de super bonnes conditions doit supporter un tout petit coup de gel passager sans en garde vraiment de trace.
Bon weekend ! :wink:


Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

C'est beau un butia la nuit. :wink:



Fool
Fichiers joints
DSCF2442bis.jpg
DSCF2442bis.jpg (353.92 Kio) Vu 767 fois
DSCF2440bis.jpg
DSCF2440bis.jpg (317.39 Kio) Vu 767 fois
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Bon tout ça n'est qu'illusion, il manque encore les washs, le butia, et le bermudana mais la terrasse a été nettoyé et j'ai commencé à ressortir les cocos..
J'ai craqué aujourd'hui pour un petit callistemon, mais aucun indication sur l'espèce.. mais j'imagine que c'est le classique, donc très frileux, je devrai le rentrer en hiver malheureusement.

Petit tout d'horizon d'une terrasse qui semble vide quand on la connait chargée le reste de l'année :lol:



P.S. j'ai aussi vu à vendre des cordylines peko... plutôt jolies mais c'est pas bien rustique ces machins-là, si ?


Fool
Fichiers joints
DSCF2636bis.jpg
DSCF2636bis.jpg (393.88 Kio) Vu 681 fois
DSCF2635bis.jpg
DSCF2635bis.jpg (358.63 Kio) Vu 681 fois
DSCF2633bis.jpg
DSCF2633bis.jpg (382.91 Kio) Vu 681 fois
DSCF2632bis.jpg
DSCF2632bis.jpg (397.95 Kio) Vu 681 fois
DSCF2631bis.jpg
DSCF2631bis.jpg (394.3 Kio) Vu 681 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Zifool »

Callistemon Laevis surement, -5°c/-6°c il est cramé et il craint terriblement la soif en pot j'ai lâché l'affaire même si j'en ai un jardin qui pousse plutôt bien mais les callistemons restent tous très frileux même ceux annoncés pour -10°c :wink:

La cordyline reste aussi dans cette tranche mais n'apprécie pas toujours l'humidité a contrario d'autre qui tiennent bien chez moi.

Courage pour la transhumance de tes plantes :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Salut Zifool :)

D'accord merci à toi ! Bon ben alors ce sera pour l'expérience le rince bouteille !
Encore trois gros pots et c'est bon ici, et chez toi tout va bien au jardin ?

Bonne soirée,

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par lapalmeraie »

Jolies photos :D
Ca fait du bien ce retour du beau temps n'est pas :wink:
Répondre

Retourner vers « Belgique »