Jardin Belge sur youtube

Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

je poste juste ici le lien d'un jardin belge à l'été 2019 en vidéo sur YouTube, ça donne une petite idée :

https://www.youtube.com/watch?v=wqJVuRha_XE

Bon visionnage..
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par fascicularia »

Un beau gros fouillis comme j'aime.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

J'avoue comme toi j'aime beaucoup, c'est pas super calculé ni trop encadré mais ça pousse bien, c'est un peu redondant mais l'aménagement glisse bien entre les zones un peu denses et les espaces vides, on sent que celui qui a fait cet espace tente des choses tout en mesurant les risques de plantes trop frileuses..
Bon ce que j'aime pas du tout c'est sa "déco", l'espèce d'escargot est vraiment de mauvais gout mais peut-être est-ce pour des enfants, en ce cas, je ne peux rien dire, ça reste un jardin pour tout le monde j'imagine.. en tout cas il y a déjà de la place pour s'amuser. :)

P.S. j'aurais bien aimé savoir où se situe exactement ce jardin mais aucune info..
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par tragus »

Merci pour le partage, j'aime bien ce fouillis végétal que je trouve plutôt organisé, je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard.
c'est tout ce que j'adore en terme de jardin: un mélange d'exotiques à feuillages de plantes plus rustiques, de xérophytes et peu de fleurs.
En tout cas ça change de ces sempiternels jardins minimalistes avec paillage minéral qui sont tant à la mode en ce moment :roll: Disons que ça va bien sur un rond point: ça limite l'entretien!
Par contre en effet, cet escargot de l'enfer :arrow: :shock:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

Oui je crois qu'on a bien les mêmes goûts ! :lol:
J'ai beaucoup de mal avec les délimitations toutes propres dans son jardin pour faire "admirer" à ses voisins, ou amis sa collection de plantes.. avec un paillage de cailloux blancs et une mini barrière de 15cm.. je lis souvent sur ce forum des commentaires comme " waow tu as réalisé une belle jungle chez toi, bravo !" Mais souvent ce que je vois c'est un troupeau de palmiers en rang d'oignons, parfois agrémentés de quelques fleurs.. Or une jungle c'est quelque chose de difficilement explorable en réalité. Avoir un jardin avec des espaces plus faciles à vivre je le comprends, mais quand cela devient rectiligne avec une pelouse qui fait la même hauteur partout.. Ecarter des grandes feuilles pour découvrir un bel arbre, être obligé de se glisser entre des hautes herbes participent à s'inventer un monde qui fait penser à un monde végétal inextricable..
Je trouve qu'un jardin mérite un côté plus désorganisé, avec du laisser vivre qui permet de trouver une cohérence naturelle qui finit par s'équilibrer au bout de quelques années..
Pour le jardin que l'on voit, je pense que le monsieur qui s'en occupe a un peu tâtonné pour trouver la bonne formule ( il reste des zones libres mais cela permet des respirations surement utiles), il a posté pas mal de vidéos de son jardin, et on peut constater une évolution qui va dans le bon sens :mrgreen:
Sauf évidemment cet "escargot" de fête foraine.. qui casse un peu l'ambiance..
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par olivierd »

Bonjour Fool

C'est le jardin de Jean Marie Devoet, Il est situé a Renaix en Flandre.
Son jardin est particulièrement bien protégé, quasi pas de gel(ou très peux) depuis plusieurs hiver.
Il n'a même plus prit la peine de protéger sa Dicksonia antartica cette année.
Ce jardin est malgré ce que l'on pense pas très vieux, il a investi de très grosse somme d'argent en plante de tout genre
et déjà de grande taille( un bon nombre de trachy de 2m).
Mais je pense qu'il est très optimiste sur le futur climat Belge, un hiver genre 2011/2012 risque de faire très mal :( :?

Ps: je suis pas fan de la deco escargot non plus :? :roll:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

Ah super merci à toi Olivier,

donc on sait maintenant où il se situe, entre Lille et Bruxelles, ça donne une idée..
Merci aussi pour les précisions, donc beaucoup de plantes ont été installées déjà grandes.. Effectivement le pari est osé, pas tant pour les trachys, je trouve ça d'ailleurs étonnant de les acheter déjà grand, ça pousse vite et on ne peut pas les perdre sauf malchance.. en revanche je peux aisément le comprendre pour un butia, ou pire un sabal ( en terme de croissance)..
Le gel devient de plus en rare mais on reste toujours sous l'épée de Damoclès, une seule nuit à -10° et on peut tout perdre ou presque..
C'est audacieux de la part de ce monsieur, mais aussi très risqué pour les plantes sensibles. Je vois qu'il a tout de même des plantes plus rustiques qui ne devraient pas avoir de problème, les albizias ou figuiers par ex..
même les bajoo doivent pouvoir au pire des cas repartir de souche, tout comme le tetrapanax..
Mais dans ce jardin la quantité de ces plantes est importante.
Le climat en Belgique évolue comme partout ailleurs mais cela reste un pays du nord de l'europe, et même avec une augmentation de température, on n'obtiendra jamais un "pur" jardin exotique ( j'ai vu qu'il avait par ex un washingtonia, brahea armata ou encore un phoenix !!qui sont juste impossibles à faire tenir même en France sur une bonne partie du territoire). Ils risque de les perdre assez vite.. par contre son jubea pourrait tenir le coup.

Ce qui est certain c'est qu'année après année le climat est moins rude..

:wink:
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par grandan08 »

C'est comme ça que je vois un jardin exotique, de belle plantes qui ont l'air de pousser où elles veulent
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par lapalmeraie »

olivierd a écrit :Bonjour Fool

C'est le jardin de Jean Marie Devoet, Il est situé a Renaix en Flandre.
Son jardin est particulièrement bien protégé, quasi pas de gel(ou très peux) depuis plusieurs hiver.
Il n'a même plus prit la peine de protéger sa Dicksonia antartica cette année.
Ce jardin est malgré ce que l'on pense pas très vieux, il a investi de très grosse somme d'argent en plante de tout genre
et déjà de grande taille( un bon nombre de trachy de 2m).
Mais je pense qu'il est très optimiste sur le futur climat Belge, un hiver genre 2011/2012 risque de faire très mal :( :?

Ps: je suis pas fan de la deco escargot non plus :? :roll:
Je confirme, c'est quasi mon voisin et plutôt bonne connaissance :D
JM s'occupait notamment de ma "palmeraie" lors de mes vacances.
JM investissait pas mal sous pretexte qu'il ne parte pas en vacances donc...

Il est vrai que ce jardin est relativement jeune, il n'a que commencé en 2012/2013 lorsqu'il a aperçu l'affiche de mon site sur la voiture quand nous récupérions nos enfants à la crèche. :lol: A l'époque il avait surtout un jardin fleuri.
Je me rappelle encore l'année ou il avait acheté 20 Trachys de 2/3 mètres d'un coup :shock:

Il ne protège RIEN et c'est quasi une religion pour lui. Par contre, il n'a donc pas connu les hivers plus rudes non plus. Depuis 2013 on à eu plus que des -6/-7°C maxi.

Assez intéressant donc, de voir ces deux jardin si proche et avec bcp de même sujets mais avec tout à fait un autre concept et rendu.
Lui comme moi sont ouverts à des visites sur rdv logiquement et avec une énorme pépinière à 20min au Nord, un petit jardin botanique avec un accès gratuit à Gand ou encore Famiflora en direction de la frontière... si intéressé il suffit de nous contacter. :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Zifool »

Joli jardin mais jeune a voir la tête des trachy qui font un peu balai, heureusement la densité est là pour camoufler tout ça !

A 4:33 min on voit un trachy qui tire la tête personnellement j'ai pas cherché, je suis tombé dessus comme ça car même en Belgerie, le trachy pousse sans problème.

Pour tout le reste c'est du classique, et personnellement j'aurai mis un peu plus dans la piscine qui jure là au milieu que dans les trachys après chacun voit midi à sa porte.

Et les escargots c'est pour les voleurs genre ils font une crise cardiaque quand ils tombent dessus... je vois que ça :mrgreen:

Un gros coup de coeur pour la gunnera, je suis trop jaloux elle est magnifique, j'adorerai en avoir une comme ça mais rien à faire.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par lapalmeraie »

:lol:

le manicata, j'avais son frère, mais l'ai liquidé ! Trop gourmand et impossible de garder comme dans cette vidéo si tu ne reste pas à côté avec ton tuyau :cry:
Pour le Trachy, il en a acheté bcp, pas tous en forme extra et certains sont resté devant la maison, dans leur pot d'origine dans un courant d'air et sans protection. Je m'imagine donc bien qu'il a fini par planté l'un des ces Trachys pour redonner vie. Devant il en reste toujours un autre en pot et dans le même état.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par lapalmeraie »

C'est le fameux jardin non protégé... verdict dans quelques semaines.
Il déménage d'ailleurs donc ce jardin ne sera probablement plus continué.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par lapalmeraie »

tragus a écrit :Merci pour le partage, j'aime bien ce fouillis végétal que je trouve plutôt organisé, je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard.
c'est tout ce que j'adore en terme de jardin: un mélange d'exotiques à feuillages de plantes plus rustiques, de xérophytes et peu de fleurs.
En tout cas ça change de ces sempiternels jardins minimalistes avec paillage minéral qui sont tant à la mode en ce moment :roll: Disons que ça va bien sur un rond point: ça limite l'entretien!
Par contre en effet, cet escargot de l'enfer :arrow: :shock:
Non les escargots n'étaient pas pour les enfants à ma connaissance.
Pour ce qui est l'organisation; son propriétaire est un grand amoureux des plantes donc il achète, souvent en grande quantité et puis à la maison... bien il cherche ou il peut encore en mettre :lol: Donc il ne s'agit pas d'un plan élaboré mais juste de beaucoup d'amour de bonne volonté. :wink:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

Je poste ici ça, un autre jardin a Herenthout au nord de la belgique, à l'est d'Anvers :
https://www.youtube.com/watch?v=mr2XhfR37K4

Pas si mal, dommage que l'on ne sache pas depuis quand il existe car il y a pas mal de choses en terre ( chamaerops bien joli, sabal, poncirus, cordylines, yuccas, , par ex le phoenix est surement protégé, mais on voit qu'il a déjà un stipe correct..


Fool
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par olivierd »

Bonjour Fool,
C'est le jardin de la pépinière Exotica, ils sont a la source pour les plantes, ils ont les prix et peuvent se permettre quelques folies.
Le climat chez eux est bien moins froid que chez moi. :o
Répondre

Retourner vers « Belgique »