Jardin Belge sur youtube

olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par olivierd »

Dans la même région, regarde celui-ci, un des plus beaux jardin pour moi, mais beaucoup moins froid aussi.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010345213334
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

Merci pour l'info, oui du coup ils peuvent se le permettre et puis ont l'habitude de protéger comme il faut j'imagine..

Sinon tu dis qu'il fait bien moins froid chez eux ou dans le jardin que tu présentes en plus, mais tu es vers eghezée c'est pas super loin, et à l'échelle de la Belgique ça ne fait pas une grande différence ( un truc du genre 100km), le climat reste ventueux et changeant, océanique quoi... non ? Et les tm max et mini sont surement presque idems ?
Le jardin que tu as ajouté est sympa mais pas non plus révolutionnaire, évidemment à vouloir tenter des folies on peut souvent tout perdre, mais trachys, bambous( très beau), rhodos et rostratas tiennent tous très bien ici, du coup pas de quoi être surpris..



Fool
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par olivierd »

Fool a écrit :mais tu es vers eghezée c'est pas super loin, et à l'échelle de la Belgique ça ne fait pas une grande différence ( un truc du genre 100km), le climat reste ventueux et changeant, océanique quoi... non ?
Tu sais cela fait bien longtemps que je ne crois plus au carte météo et au prévision. Entre mon jardin et Eghezée, c'est 3°c de différence le matin. Dans mon propre jardin j'ai parfois des différences de 3° le matin. Et oui la région de Sud d'Anvers est en général bien moins froide que chez moi . C'est vraiment dans ce coin là que j'ai vu les plus beaux jardin exotique sur du long terme.(excepter les jardin sur la côte Belge).
Fool a écrit : mais trachys, bambous( très beau), rhodos et rostratas tiennent tous très bien ici, du coup pas de quoi être surpris..
Crois moi Johan a bien plus que cela dans son jardin :D (Et certain rhodos sont gélif :( )
Fool a écrit : évidemment à vouloir tenter des folies on peut souvent tout perdre
Je sais que tu aimes jouer avec le feu, mais le centre de Bruxelles, c'est très privilégier comme climat :lol:
Chez moi, les -25°c de l'hiver 2011/2012 m'on bien calmer sur les exotiques.....
Une petite visite en avril à Pairi Daiza m'a conforter dans certain de mes choix, encore un très gros carnage de plantes pourtant juste du
-12/-13°c pendant une semaine ...... Chez eux, c'est devenu de la plante jetable que l'on remplace chaque années..... :?

Chez moi c'est un Manihot grahamii de 4.5m, un Acacia dealbata de 5m et 2 Brassaiopsis mitis qui sont mort cette année (10 jours de gel, 2 nuit a -13°c) :cry:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

Ah oui effectivement les variations dans les micro climats sont fortes.. 3° c'est gigantesque dans le monde des plantes..
Je comprends ta prudence, si on écoute les bulletins tout va souvent bien..
Et oui ville ou campagne ça joue aussi beaucoup, l'effet îlot urbain à Bxl est fort, pas autant qu'à Paris mais tout de même, on se met à l'abri quoi.. surtout si l'on se situe proche du pentagone..

Tu as raison j'ai souvent noté dans les bulletins et même sur infoclimat que le sud d'Anvers semble être la zone la plus chaude de toute la Belgique, proche de l'océan donc douce, mais suffisamment dans les terres pour bénéficier de la chaleur du continent en été... la Campine est citée, c'est bien elle ?

Tu parles et sembles avoir beaucoup d'expérience des jardins sur la côte, j'en profite pour dire que je suis toujours étonné de ne voir aucune plante exotique dans les villes du bord de mer alors qu'ils pourraient se le permettre.. la cordyline aurait ses chances, tout comme les phormiums..

Désolé pour mon avis peut être un peu trop tranché sur le jardin de Johan, mais c'est alors que les photos sont trompeuses et ne montrent qu'une partie de sa collection..

Sinon oui j'ai effectivement envie d'acclimater des trucs inacclimatables je crois... mais faut tenter parfois un miracle arrive..
Par contre -25° en 2012 woaw ça c'est vraiment violent, presque rien ne subsiste à part les yuccas là.. tu en est bien certain de cette température ? ça me semble très fort, même mon alsace natale n'a eu que -15° à l'aéroport de strasbourg pendant l'hiver 2012 donc pas en pleine ville.. et pourtant dans un climat bien plus continental et à l'est..
Ici c'était -12° ce qui est déjà terrible pour nombre de plantes...
Je n'ai jamais vu pairi daiza mais oui j'ai l'impression qu'ils y vont fort quitte à jeter vite... ils avaient pas un beau jubaea ?
Mince pour tes pertes, tes plantes avaient l'air en plus de belle taille, quel dommage.. :cry:


Fool
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par olivierd »

Fool a écrit : la Campine est citée, c'est bien elle ?
Oui.
Fool a écrit :Tu parles et sembles avoir beaucoup d'expérience des jardins sur la côte, j'en profite pour dire que je suis toujours étonné de ne voir aucune plante exotique dans les villes du bord de mer alors qu'ils pourraient se le permettre.. la cordyline aurait ses chances, tout comme les phormiums..
Oui, surement mais je pense que cette région n'a pas vraiment le culte des plantes ...... :(
Fool a écrit :Par contre -25° en 2012 woaw ça c'est vraiment violent, presque rien ne subsiste à part les yuccas là.. tu en est bien certain de cette température ? ça me semble très fort, même mon alsace natale n'a eu que -15°
Malheureusement oui, on me pose a chaque fois la question, le matin ou j'ai vu cela, j'ai pensé que mon thermomètre était mort. Après en avoir parler avec
des voisins dans la rue, nous étions 5 à avoir mesuré entre -22/-25°c..... Cet hiver là ( c'est le triangle Gembloux, Perwez, Eghezée) ou il a fait le plus froid en
Belgique. Probablement une poche de froid très localisée et j'était en plein dedans. Aucune statistique n'en fait mention.
Les trachy de 30 ans des facultés agronomique de Gembloux sont mort. Tout était mort dans mon jardin(trachy, butia, chamaerops,sabal ...... et je parle que
des palmiers)
Fool a écrit :Je n'ai jamais vu pairi daiza mais oui j'ai l'impression qu'ils y vont fort quitte à jeter vite... ils avaient pas un beau jubaea ?
Oui, 2 Jubaea de plus de 5m mort au premier hiver il y a quelques années :(
Cette année en Avril, les Cordyline, Phormium, Callistemon, Eucalyptus, Brahea armata, Phoenix canariensis, Dicksonia, Washingtonia, "black boy"..... la liste
est longue étaient grillé. J'y suis retourné en Aout, certaine plante avait repris une timide repousse mais une bonne partie avait été arrachée et remplacée..... :(
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

Bonjour Olivier, ayant une coupure ce matin, j'ai perdu tout le message que je t'avais écris mais en substance c'était :

-Moralité pour mettre le plus de chance de son côté, il faut créer un jardin du côté de la Campine, malheureusement ni toi ni moi n'y sommes ! :mrgreen:

-Quelle tristesse que les gens n'aient aucun intérêt dans les plantes de climats doux sur la côte, étant allé à Ostende encore récemment, il n'y a rien, plus pauvre encore que Bxl, ils ont juste un petit jardin zen japonais pas si mal mais pas franchement au bon endroit je trouve..

-Pour en revenir à ton coin, c'est terrible tu dois donc avoir certaines années beaucoup de mal à protéger voir faire survivre tes plantes.. bon 2012 était tout de même une année à part, mais là -22 voir encore plus bas c'est digne du québec :shock:

Du coup comment as-tu tout de même réussi à faire pousser un acacia de 5m ? plusieurs années douces de suite ? C'est fou, ça signifie quand même quand tu me dis que des palmiers comme le minor ou le fortunei sont morts qu'il ne reste plus grand chose à imaginer..
Et ce qui est aussi dingue comme tu le dis c'est que une grosse partie de la belgique est classée au moins en zone 8 qui est vraiment pas si froide, mais qu'à l'intérieur tu as des coins sans stats avec des records de froid..

-Etonnant pour pairi daiza, qu'ils perdent chaque année des phormiums, des cordylines, je peux le comprendre mais des jubaea ( déjà au prix que ça coute et vu la rareté,) de 5m, ils ne peuvent pas les protéger correctement ? ça reste un parc, ils ont les moyens..
quel gâchis..
J'ai aussi remarqué qu'en belgique on oublie vite...il suffit qu'il y ait eu 3 ou 4 hivers relativement doux et tout le monde se dit, oui c'est bon je vais planter des oiseau du paradis dans mon jardin.. j'exagère un peu mais c'est presque ça..
Cette année en tout cas malgré un beau coup de froid de plusieurs jours les trachys de Bxl sont en pleine forme, par contre j'ai vu sur des ronds points des phormiums qui tiraient la tronche, bien que certains n'étaient pas totalement cuits..
On aura selon les prévisions climatos toujours des hivers plus froids que d'autres mais ils vont se raréfier, donc il faudra être prêt à protéger du mieux possible le jour où ça arrive..



Fool
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par olivierd »

Fool a écrit :Du coup comment as-tu tout de même réussi à faire pousser un acacia de 5m ? plusieurs années douces de suite ?
Oui, plus d'hiver depuis 2013 et ont reprend confiance et ont prend des risques, et le dernier hiver m'a de nouveaux calmer :lol:
Fool a écrit :Etonnant pour pairi daiza, qu'ils perdent chaque année des phormiums, des cordylines, je peux le comprendre mais des jubaea ( déjà au prix que ça coute et vu la rareté,) de 5m, ils ne peuvent pas les protéger correctement ? ça reste un parc, ils ont les moyens..
quel gâchis..
A pairi daiza, depuis 2/3 ans, ont investi plus dans les hôtel, resto, cafétaria en tout genre que dans du personnel qualifié et des protection adéquate.
Il mise probablement sur des hivers de plus en plus doux, quitte a remplacé tout les 8/10 ans les végétaux grillé lors d'un hiver plus froid.
On commande 2 camions de plante en Espagne et le tour est joué. Moins cher que de payer du personnel.
C'est triste de penser comme cela mais c'est ce qui ce passe...... :twisted:
Il protège encore quelques plantes remarquable dans certain coin fort fréquenté du parc et qu'il ne veulent pas perdre mais pour 80%, aucune protection.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

C'est marrant il y a quelque chose de paradoxal dans ce que tu as écris, un coup de froid terrible mais pourtant tu as réussi le challenge de mettre en pleine terre un acacia qui a poussé jusqu'à 5m, c'est déjà une prouesse puisque c'est une plante de climat doux, il peut soi-disant tenir le froid mais le froid sec et court..
Donc si tu as réussi à le garder autant d'années intact c'est bien que le climat par chez toi n'est pas si rude.. simplement tous les 7-10 ans un vrai coup de froid terrible se produit, et l'écart entre deux coups de froid est trop long pour que les gens se souviennent bien qu'il faut rester prudent..
Mais pour te dire, un acacia n'aurait strictement aucune chance en alsace, au premier hiver il serait mort, or tu as pu le tenir un moment... j'ai l'impression qu'en Belgique le climat est bien océanique mais avec de brèves incursions de froid extrême venant de l'est ( continental) tous les dix ans environ..
Cela doit être du à l'oscillation atlantique qui est tantôt positive tantôt négative...

Pour Daiza, le seul intérêt à faire ce qu'ils font c'est qu'au moins on voit ce qui tient sur le long terme avec leur méthode( même si c'est brutal je suis bien d'accord).
Mais dommage pour l'investissement car ce parc à la base faisait beaucoup d'efforts sur les plantes, leur biotope, il va finir par ressembler à tous les autres.. Après c'est sûr que si on remplit deux camions d'espagne avec des plantes toutes neuves et un prix de gros, ça va vite..
Pourtant je suis quasi sûr qu'un jubaea peut tenir en belgique s'il est protégé ses premières années...
ou encore le sabal, il y a de très beaux sujets en pleine terre au jardin de Meise,

Fool
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par olivierd »

Fool a écrit :Donc si tu as réussi à le garder autant d'années intact c'est bien que le climat par chez toi n'est pas si rude.. simplement tous les 7-10 ans un vrai coup de froid terrible se produit, et l'écart entre deux coups de froid est trop long pour que les gens se souviennent bien qu'il faut rester prudent..
C'est exactement cela, tout les 7/8 ans, une grosse claque qui rappelle a l'ordre :(
Fool a écrit :Pourtant je suis quasi sûr qu'un jubaea peut tenir en belgique s'il est protégé ses premières années...
ou encore le sabal, il y a de très beaux sujets en pleine terre au jardin de Meise,
Je le crois aussi, j'en connais planté depuis 15 ans, mais les protection sont toujours prête pour prévoir le pire. Parfois juste 2/3 nuit pour
leur permettre de passer le cap. Et a ce moment là, il faut être très réactif :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

C'est ça c'est l'histoire souvent de deux trois nuits un peu trop rudes, mais quand tu dis protection, tu signifies passives ou actives ?
Parce que installé carrément un caisson avec des guirlandes c'est un boulot titanesque..



Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par WeeviL »

bienvenu au club Fool, va falloir être au taquer cette hiver :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

Ouais je sais je vais devoir m'y mettre... un peu, mais je vais éviter au max de devoir recourir à des trucs genre guirlandes... je sais c'est suicidaire. :roll:



Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par lapalmeraie »

Suis d'accord avec Olivier que même sur si peu de distance les temps peuvent varier beaucoup. Je pense que sa région est beaucoup plus influencée par les températures plus froides du côté Ardennes que aux Campines où il peut toujours être assez froid aussi mais où le sol est beaucoup plus sableux et donc très drainant et du coup moins humidi (1+1...)
Ici dans mon jardin je vois déjà des différences selon l'exposition etc.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin Belge sur youtube

Message par Fool »

C'est surement le cas, il parle par expérience donc c'est un fait..
Ce qui semble aussi bien visible c'est que la Belgique est coupée en deux, non linguistiquement parlant :mrgreen: mais je veux dire l'ouest est bien plus influencé par l'océanique et donc c'est toujours lui qui gagne à la fin, alors que l'est est sensiblement influencé par du semi continental qui vient par a coup et frappe sans prévenir.. tout en baignant quand même dans de l'océanique modéré ( sauf vraiment les Ardennes, avec les quelques zones d'alititude).
Comme tu le soulignes bien c'est vrai que la nature du sol est aussi très importante et quand tu regardes justement une carte de la Belgique tu vois bien que son sol est divisée:
On est vraiment sur du sable à l'ouest, et du limon qui se mélange, puis en allant vers l'est dans une frontière invisible qui se situe entre Bxl et Namur et coupe le pays en deux du nord est au sud ouest on rentre dans du calcaire, du schiste, du grés, de la craie,
Cette carte montre d'ailleurs que le limon et évidemment le sable, drainent mieux naturellement alors qu'ailleurs l'humidité stagne..
Mais le sol ne suffit pas à résumer le froid ou le gel.. les fonds de vallées ou de petites collines piègent aussi l'hiver qui impose sa morsure.
Avec tout ça la région de la Campine plate et proche de la mer, toute proche de l'estuaire de l'Escaut, mais suffisamment dans les terres pour voir les températures monter en été est le bon emplacement pour tenter des choses..


Fool
Répondre

Retourner vers « Belgique »