Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Benoit BINSON »

Bonjour Fool,

Oui l'Eucalyptus est bien un gommier des neiges, Eucalyptus pauciflora ssp. niphophila, plus souvent nommé Eucalyptus niphophila. :wink:
Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Juste une petite info rapide, j'avais contacté Bruxelles environnement qui s'occupe notamment des parcs, mais également d'améliorer la nature et l'écologie dans toute la ville il y a quelques temps.
Je leur demandais s'il n'avaient pas prévus d'installer plus de plantes de climats doux en vue du changement de température.. leur réponse était intéressante, ils m'avaient dit qu'il y avait effectivement l'idée d'une perspective où d'autres types de plantes allaient être introduites mais qu'il était encore trop tôt pour des plantes comme : le butia, les cordylines, etc.. mais ils y pensent..
Cependant en allant à l'école de ma fille le matin, sur un tout petit espace de verdure à un arrêt de tram, et au croisement de plusieurs rues, j'ai constaté que récemment ils y ont planté plusieurs néfliers du japon et arbousiers de taille très respectable.. je trouve l'initiative judicieuse, le risque est plus que mesuré puisque ces arbres tiennent très bien ici, mais ils constituent déjà une transition dans le type de plantes que l'on peut apercevoir dans l'espace public..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par WeeviL »

intéressant le RC est bien palpable :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Maniexotica »

Salut fool.
Très intéressant comme sujet à la découverte de Bruxelles et ces plantes exo.
Je suis allé quelque fois en Belgique à Bruxelles et liège et au Pays-Bas et honnêtement à chaque fois c'était en fin d'année et je il faisait assez froid et gris.
Je pensais vraiment qu'il faisait plus froid en moyenne l'hiver mais les historiques me prouve le contraire.

Après je ne sais pas si il faut que les villes change leur politique d'implantation de nouvelle espèce tropicale par rapport au réchauffement climatique.
Avec un urbanisme tellement modifié les villes doivent avant tout implanter des arbres résistant pour les années futures des arbres à feuilles pour l'oxygène et faire de l'ombre peuetre plus écologique qu'un butia ou un washingtonia et moins onéreux.
Je pense que c'est au particulier ou jardin privée de prendre le risque de tenter l'expérience.
Le réchauffement climatique est difficile à évalué actuellement et dans les années futures.
Moi par exemple dans le sud il fait très chaud et sec l'été pourtant je suis à 10minutes de la mer et les municipalités s'obstine à implanter des zones de pelouse ce qui n'est pas écologique ni adapté à notre climat.

Au début de ton post tu parles des trachy, avant l'arrivée du papillon on avait des trachy immense chez nous désormais il yen a très peu de jolie, car tous mort ou comme tu dis pas adapté au climat et a l'ensoleillement direct.
J'adore ce palmier mais il a disparu comme le phoenix.
Par contre le washingtonia il tyen a partout 1 jardin sur 10 à un wash de plusieurs mètres.
On peut voir aussi des strelitzia de 5ou6 mètres sans protection l'hiver ou des cycas incroyables, des cactus cierges de plus de 4 mètres ou des cordylines avec ses tronc de sapin...
Mais ce sont tous des jardins de particulier car même chez moi les municipalités ne veulent pas rentrée dans l'exotisme par manque de connaissance ou pour rester écologique ou économique....
Je partagerai des photos mais pour ça faudrait que j'arrive à mettre des photos, d'ailleurs quel logiciel utilises tu?

Merci encore pour le partage en espérant que tu en postes d'autres!
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Salut Maniexotica !

Merci pour ta contribution et ton ressenti sur l'acclimatation et l'introduction d'espèces exotiques dans l'espace public..
Ton expérience de voyage pourrait arriver un peu partout et c'est bien normal, il est vrai que la Belgique est souvent vue comme grise et froide or elle est juste au même niveau que le nord de la France.
Après tu as bien sûr des différences, on dit toujours que quelqu'un qui vit à la côté n'aura pas le même climat que quelqu'un qui vit dans les Ardennes, et c'est logique..
la Belgique n'est pas épargnée par le RC et plus on s'approche de la côte et plus on bénéficie d'une certaine douceur..

Je suis d'accord sur le fait que planter un butia ou un wash dans l'espace public n'est en rien une aide à l'élévation des températures, qui seront d'ailleurs plus fortes en milieu urbain.
En réalité c'est tout l'inverse, il faudrait planter des erables sycomores, des pins noirs, de corse, des platanes, des tulipiers, etc... des arbres des vrais, avec une ramure et qui tiendront les écarts et les vagues de chaleur.. ce qui est certain c'est que les hêtres commencent à avoir du mal ici.. entre la sécheresse et les tempêtes..
Ce n'est pas pour autant qu'il faut tout changer, mais introduire aujourd'hui quelques zones avec des arbres plus adaptés à ce que l'on aura dans 20 ou 30 ans c'est faire un peu de prévoyance..
Quant à ma lubie de voir pousser des plantes exotiques dans les parcs de Bruxelles, c'est surtout par petites touches et pour égayer le quotidien des bruxellois.. par exemple dans certains squares mettre un butia ou un jubaea comme pièce ornementale majeur pour attirer l'attention.. mais évidemment le but n'est pas d'en mettre partout.. ( il faut déjà que ça tienne :mrgreen: )
Mais c'est juste que parfois en me promenant ici je trouve les choix d'arbres dans certaines rues un peu fumeux..
par exemple je vois en permanence dans mon quartier et même dans des petites rues des rangées de faux cerisier( attention pas celui du japon qui est magnifique hein).. cet arbre est assez vilain car souvent boursouflé au niveau du tronc, il n'a d'intérêt ornemental qu'à un moment précis de l'année pendant à peine une ou deux semaines maximum avec sa floraison.. et après plus rien, il est sombre de feuillage et de tronc.. du coup personne n'y prêt attention.
Et pourtant les services s'obstinent à le planter partout. Bon je relativise tout de même je vois de nouvelles essences introduites comme ce thread le prouve, voir des arbousiers et des néfliers être plantés ça fait du bien :wink:
Et je trouve d'ailleurs que c'est un bon compromis car ces arbres n'ont pas la ramure des très grands, mais ils sont plus adaptés à un climat chaud et maintiennent néanmoins plus d'ombre et apportent surement plus de chose qu'un butia..
Il est vrai qu'il vaut déjà mieux tenter l'expérience dans son propre jardin pour les exotiques palmipèdes..

Chez toi il faut dire que la zone est maintenant infestée et il est dur de garder certains types de palmiers, entre le charançon et le papillon... le jour où ces deux loustics arrivent en belgique c'est que toute la france aura été envahie.. :|
En tout cas c'est un réel plaisir d'échanger avec toi. :wink:


Fool


P.S. si je repère des nouvelles choses, je les posterai !
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Maniexotica »

Il y a un réel manque de diversité tu as raison.
Je te suis aussi sur l'intérêt de mettre de l'exotisme grâce au arbre et plante peut influer positivement sur le moral et même sur l'image que renvoi une ville en apportant une touche exotique et dépaysante.

Je suis aussi d'accord sur l'idée qu'on se fait de la Belgique et quand ont voit ton jardin cela montre que c'est une question d'envie et que tout est possible.

Oui le palmier chez nous souffre du papillon, enromément de palmier sont planté chaque années mais on voit très peu de monstre à part comme je disais des washingtonia, c'est navrant.
J'espère qu'il arrivera pas chez vous et que vous serez épargné.

Pour moi aussi c'est un plaisir de partager avec toi, je jardin, les plantes est une passion qui se partage. Sans ça on apprend rien de bon.
Merci encore de nous faire découvrir ton chez toi et la Belgique aussi.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Avec grand plaisir :wink:



Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Juste pour dire que le joli butia ( que l'on peut voir sur ce forum plus haut sur streetview) que j'avais vu le long du parc josaphat chez des particuliers, a très bien passé l'hiver, il semble s'acclimater tranquillement.. Il est donc là depuis quelques années la faveur d'hivers relativement doux bien sûr, quoique l'hiver 2020/21 a vu passer une petite vague de froid avec un joli -8,6°.. pas rien quand même.. mais cela ne l'a pas perturbé. Il semble donc qu'à moins de grosses vagues de froid décennales type 2012, il soit possible de garder ce palmier en vie sur le sol bruxellois..
Je précise que ces particuliers ( venant d'île de France) ne l'ont pas du tout protégé, ils semblent l'avoir pris pour le côté "joli" mais sans savoir qu'il faille parfois l'abriter du froid. Tant mieux ça donne une idée de sa capacité à tenir sans aucune protection.

En faisant une digression je pense que le jubaea est aussi possible moyennant des protections jeune.



Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par WeeviL »

+1 je bosse dessus depuis 2014 :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 14&t=18919

de ce printemps :wink:

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Génial! Quel talent, franchement tu es doué, c'est un boulot de dingue et surtout une patience infinie pour obtenir ton résultat :shock: :)

Tes coquitos sont magnifiques !


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par WeeviL »

merci merci c'est trop :oops:

oui la patience est 1 clé 2 la réussite :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Bonsoir,

je viens de me prendre une petite claque en retournant à Botanique en plein centre...
je croyais connaître l'endroit par coeur en ayant vu le haut de ce parc d'hyper centre, j'avais manqué une grosse partie du parc, qui est en fait fait de nombreux petits îlots de jardins plus intimes..
Je n'ai pas pu prendre de photos, mais j'y retournerai.. pour vous montrer.
En vrac, j'y ai vu une mini foret de bananiers basjoo, des tetrapanax, des fatsias partout, des crocosmias, différents types de cannas, de très belles fougères, des iris, différents types de magnolias, de très beaux lilas des indes( aisément une bonne dizaine âgés), déjà très ramifiés de bien 3, voir 4m pour certains.. Un olivier vraiment vieux très bien mis en avant, des phormiums de plusieurs côtés.. qui allait très bien.. un bel arbousier vraiment ancien, j'en oublie évidemment.. mais les photos aideront à identifier tout ça :)
Jamais du trop limite niveau froid( quoique je ne pensais pas voir de si beaux lilas des indes à Bxl) mais très bien pensé, l'ambiance qui en ressort est très réussie..


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

En attendant d'y faire des photos, quelques images un peu vieilles du site de la ville :




Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Chose promise, chose due, j'y suis passé aujourd'hui, attention c'est long...
:wink:


Fool
Fichiers joints
DSCF4462bis.JPG
DSCF4462bis.JPG (163.78 Kio) Vu 708 fois
DSCF4461bis.JPG
DSCF4461bis.JPG (209.4 Kio) Vu 708 fois
DSCF4460bis.JPG
DSCF4460bis.JPG (194.25 Kio) Vu 708 fois
DSCF4459bis.JPG
DSCF4459bis.JPG (112.22 Kio) Vu 708 fois
DSCF4456bis.JPG
DSCF4456bis.JPG (241.34 Kio) Vu 708 fois
DSCF4454bis.JPG
DSCF4454bis.JPG (199.3 Kio) Vu 708 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

La suite,


Fool
Fichiers joints
DSCF4482bis.JPG
DSCF4482bis.JPG (174.89 Kio) Vu 708 fois
DSCF4481bis.JPG
DSCF4481bis.JPG (186.25 Kio) Vu 708 fois
DSCF4479bis.JPG
DSCF4479bis.JPG (182.69 Kio) Vu 708 fois
DSCF4477bis.JPG
DSCF4477bis.JPG (196.74 Kio) Vu 708 fois
DSCF4464bis.JPG
DSCF4464bis.JPG (149.43 Kio) Vu 708 fois
DSCF4463bis.JPG
DSCF4463bis.JPG (81.58 Kio) Vu 708 fois
Répondre

Retourner vers « Belgique »