Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

La suite encore,


Fool
Fichiers joints
DSCF4507bis.JPG
DSCF4507bis.JPG (218.07 Kio) Vu 821 fois
DSCF4501bis.JPG
DSCF4501bis.JPG (177.02 Kio) Vu 821 fois
DSCF4500bis.JPG
DSCF4500bis.JPG (169.96 Kio) Vu 821 fois
DSCF4494bis.JPG
DSCF4494bis.JPG (146.39 Kio) Vu 821 fois
DSCF4488bis.JPG
DSCF4488bis.JPG (203.23 Kio) Vu 821 fois
DSCF4486bis.JPG
DSCF4486bis.JPG (136.64 Kio) Vu 821 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Toujours la suite,


Fool
Fichiers joints
DSCF4514bis.JPG
DSCF4514bis.JPG (240.71 Kio) Vu 821 fois
DSCF4513bis.JPG
DSCF4513bis.JPG (156.39 Kio) Vu 821 fois
DSCF4512bis.JPG
DSCF4512bis.JPG (171.99 Kio) Vu 821 fois
DSCF4511bis.JPG
DSCF4511bis.JPG (168.57 Kio) Vu 821 fois
DSCF4509bis.JPG
DSCF4509bis.JPG (204.72 Kio) Vu 821 fois
DSCF4508bis.JPG
DSCF4508bis.JPG (202.13 Kio) Vu 821 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Toujours la suite,


Fool
Fichiers joints
DSCF4530bis.JPG
DSCF4530bis.JPG (199.85 Kio) Vu 821 fois
DSCF4528bis.JPG
DSCF4528bis.JPG (184.4 Kio) Vu 821 fois
DSCF4526bis.JPG
DSCF4526bis.JPG (184.75 Kio) Vu 821 fois
DSCF4524bis.JPG
DSCF4524bis.JPG (222.11 Kio) Vu 821 fois
DSCF4523bis.JPG
DSCF4523bis.JPG (250.82 Kio) Vu 821 fois
DSCF4519bis.JPG
DSCF4519bis.JPG (137.96 Kio) Vu 821 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Et la fin,


Fool
Fichiers joints
DSCF4544bis.JPG
DSCF4544bis.JPG (162.88 Kio) Vu 821 fois
DSCF4540bis.JPG
DSCF4540bis.JPG (168.94 Kio) Vu 821 fois
DSCF4537bis.JPG
DSCF4537bis.JPG (184.35 Kio) Vu 821 fois
DSCF4533bis.JPG
DSCF4533bis.JPG (185.38 Kio) Vu 821 fois
DSCF4531bis.JPG
DSCF4531bis.JPG (117.31 Kio) Vu 821 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par WeeviL »

merci pour la visite :D 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Surprenant, l'autre jour en me promenant à l'autre bout de la ville vers le quartier du parc astrid à Anderlecht ( parc qui n'a rien de très intéressant), dans une rue à côté de la station de métro je vois un néflier.. jusque là rien de très fou fou, mais c'est en le regardant mieux que cela m'a frappé, il portait des fruits.. j'avais déjà vu de beaux néfliers dans la ville mais avec des fruits murs jamais..
évidemment pas nombreux, peut-être seulement 8 ou 10... mais totalement murs, j'ai même essayé d'en attraper mais ils étaient trop hauts. En effet l'arbre semble petit sur streetview mais son tronc le porte déjà en hauteur..

voilà l'arbre en streetview :
https://www.google.fr/maps/@50.8301757, ... 8192?hl=fr

Quand je l'ai vu il me paraissait plus grand, les derniers étés 19/20 lui ont donné un bon coup de boost on dirait..

Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par vivant »

Merci pour ce reportage ! 8)
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

dans l'espace public, petite placette, rien de foufou mais deux trachys, et un magnolia. Par contre je les ai vu aujourd'hui et ils sont nettement plus costauds..le streetview date de seulement deux ans, et pourtant..
https://www.google.fr/maps/@50.8246532, ... 384!8i8192
https://www.google.fr/maps/@50.8245374, ... 384!8i8192

Il y a donc dans les quartiers de bruxelles des coins à palmiers..
à quand du plus osé ?


Fool
Avatar du membre
BruxPalm
Messages : 34
Enregistré le : 24 août 2020 12:22
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par BruxPalm »

J'ai vu une cordyline devant un restaurant à Uccle (à proximité de la gare de Calevoet)
Image


Image


Vu sa taille, je me demande si on la protège du froid
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Merci pour ta contribution ! :wink:

J'ai cherché du coup sur streetview et je l'ai retrouvé.. je pense qu'elle a été acheté déjà un peu grande, mais surtout elle est en pot.. Dommage car devant ce resto juste à droite de sa façade il y a un espace de terre relativement petit mais qui aurait très bien pu l'accueillir..



Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Alors rien de bien foufou me dira-t-on et c'est vrai.. mais tout de même je remarque de plus en plus dans l'espace public ou devant des immeubles, sur des rond points la présence de plantes plutôt considérées comme "exotique".. et notamment de phormiums..
Il y en a de plus en plus.. ceux que j'ai vu se retrouvent sur google streetview mais les photos ne leur font pas honneur car souvent il y a un voir deux ans de décalage, et certains sont devenus beaucoup plus costauds..
Donc, ça je l'ai vu non pas à Bruxelles mais en périphérie, banlieue proche, dans la ville de Waterloo sur un rond-point
( au passage on remarquera la paille qui sert de pelouse dû à cet été caniculaire..)

Puis vraiment dans bruxelles, devant un bar ( la photo est malheureusement prise à l'ombre ou le soir)
ça date d'il y a deux ans, ils ont bien grossi depuis..
et puis encore ça que j'ai vu à vélo, cette fois c'est une série puisque les amas de pieds de phormiums sont tout le long de ce petit aménagement de route..
Encore une fois il y aisément un à quasi deux ans d'écart avec aujourd'hui.. et je vous assure qu'ils ont changé de taille.. beaucoup plus touffus, j'ai un peu honte d'ailleurs, ils étaient tellement beaux que j'ai voulu en choper un ou deux pieds mais ils sont trop bien enracinés et les voisins m'auraient volontiers engueulé, et ce serait justifié :mrgreen:

Sur ce boulevard j'ai vu des fatsias, on me dira rien d'exceptionnel, et je suis d'accord, mais j'avais rarement vu des fatsias de cette taille..si on compare avec la voiture.
Bref, juste pour dire que dans les plantes d'ornements, on voit tout doucement un glissement vers des choses moins communes ( pour des villes du nord de l'Europe), même si celles-ci sont monnaies courantes à l'ouest ou au sud..

Je repère aussi également toujours plus de néfliers du japon que ce soit devant des immeubles ou dans l'espace public. Et en ce moment ils sont nombreux à être en fleur..

Au final, on voit de plus en plus souvent
-le néflier du japon
-le figuier ( sous toutes ses formes)
-l'arbousier classique
-le chêne vert
-le paulownia

et dans les petites nouveaux
-le phormium
-beaucoup de fatsias
-parfois des tetrapanax

Et dans le classique, très souvent du magnolia grandiflora, et du camelia.. et du mahonia.


P.S. rarement des gens tentent l'eucalyptus.. puis le coupent quelques années plus tard ne s'attendant pas à le voir croître aussi vite..


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

J'ajoute à la liste du dessus de plantes que j'ai repéré depuis un an.. le polygala, et le callistemon..( surement pas du rigidus).

Vers le quartier saint-boniface et vers les galeries royales des restos ont placé de gros bacs devant leurs vitrines..
https://www.google.fr/maps/@50.8468577, ... 384!8i8192
Sur cette photo on voit que les bacs sont sur roulettes donc elles sont surement rentrées, ça explique leur bonne forme, en revanche vers saint boniface ce sont des bacs fixes très lourds.
Dedans on retrouve ces deux plantes... ce qui m'étonne c'est qu'elles sont en forme, or elles ont eu -6 en décembre, plus encore du -3 en janvier...
Je tique surtout car par ex j'ai un polygala au jardin, ben il a un sale gu... a contrario de ceux là!

Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Plus discret mais tout de même :
Forest lance son verger exploratoire pour tester l’adaptation de fruitiers au climat bruxellois


La commune plante une cinquantaine d’arbres fruitiers dans le parc du Bempt. L’objectif sera d’analyser leur adaptation au réchauffement climatique et voir si ces fruits s’adaptent au climat bruxellois.


Tout au long de cette semaine, le Bempt se transforme pour accueillir le verger forestois, où une cinquantaine d’arbres fruitiers viendront garnir le parc forestois. Le verger fait partie du projet « Arboriculture Régionale Bruxelloise pour une Résilience Écologique et Solidaire » (ARBRES), financé par Innoviris. Il est composé de cinq partenaires : les communes de Forest et Uccle, Bruxelles Environnement, le Centre d’écologie urbaine et Velt ASBL.

« Nous sommes dans une situation où le dérèglement climatique, qui s’accélère depuis cinq ans, se fait ressentir à Bruxelles. Cela a un impact sur la gestion du patrimoine arboré. La manière de gérer nos arbres ne fonctionne plus, il faut s’adapter et réfléchir à l’avenir », explique l’échevin du Climat et des Espaces Verts, Alain Mugabo (Ecolo).

Des fruits « exotiques »
Au total, une cinquantaine d’arbres seront plantés dans le verger exploratoire de la commune de Forest. Kaki, amandier, nectarine, pêcher, néflier, abricotier, grenadier, airelle, canneberge, goji figurent notamment parmi les arbres fruitiers qui feront l’objet de l’expérience sur le site du Bempt.

Pierre Lacroix, du Centre d’écologie urbaine qui accompagne le projet, indique qu’en réalisant ce verger exploratoire, « on peut explorer la diversité des arbres fruitiers, et voir comment ils réagissent aux contraintes urbaines et climatiques. On plante de nombreuses variétés, et pas seulement les classiques pommes, poires et cerises qu’on retrouve déjà massivement à Bruxelles ».

Le parc du Bempt sera toujours ouvert au public. L’espace sera partagé entre le verger et les zones de promenade pour les habitants. Selon Alain Mugabo, ce nouvel espace apporte de nombreux avantages au parc. « Ces dernières années, la plaine a beaucoup souffert de la canicule. Il n’y a pas de zones d’ombre permettant de se rafraîchir durant les fortes températures. Le verger vient remédier à cela. »

Ouvert au public
Pour protéger les plantations et éviter qu’elles se fassent piétiner, des petites clôtures sont installées autour des plantations. « Il faudra que les gens aient un comportement adéquat pour que cela fonctionne », précise Bérengère Le Cocq, co-chercheuse pour le projet ARBRES.

Pour ce verger, la commune a utilisé de nouvelles techniques de plantations. Il faudra cependant attendre quelques années avant de pouvoir récolter les fruits de ce verger, qui sera en libre accès pour les habitants. Des petits arbres fruitiers seront également plantés avec l’école du Bempt, qui se situe juste à côté du verger.

https://www.sudinfo.be/id618659/article ... uitiers-au
Une sacrée audace... pour certains fruitiers.. je suis certain qu'ils y ont aussi mis de l'asiminier.
En tout cas l'initiative mérite d'être saluée car si cela prend elle donnera peut-être envie aux gens d'en planter chez eux..



Fool
Répondre

Retourner vers « Belgique »