Jardin d'exotiques en Wallonie

Répondre
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Jardin d'exotiques en Wallonie

Message par Fool »

Je me permets de poster là son compte fcbook.. j'espère ne pas faire de pub ( je crois que cette personne est aussi fleuriste), c'est simplement que j'ai découvert que ce monsieur plantait des exotiques dans son jardin et en faisait part sur ce réseau.. ce qui est intéressant c'est qu'il a des espèces très limites, qui tiennent, du genre une cordyline en pleine terre qui vient de passer la vdf récente.. mais il a pleins d'autres choses à voir ( dans ses photos).
Il vient de publier la série de ses plantes en photos qui viennent d'affronter chez lui du -11° la nuit apparemment, bien pire qu'ici. Il a réussi à garder un cycas qui n'a rien( avec un pot en plastique au dessus de la tête), une cordyline aussi, un dasylirion, son citrus Ishang papeda est un peu moins bien mais pas non plus fichu, son phormium tenax ne semble rien à voir non plus.. je me reedit tout de même, sur la photo de la cordyline on voit du papier bulle par terre, il a donc du surement la protéger..
C'est ici :
https://www.facebook.com/channelflore.be/


Fool
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Jardin d'exotiques en Wallonie

Message par grandan08 »

Ils sont fort nos voisins Belge!
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Jardin d'exotiques en Wallonie

Message par olivierd »

Fool a écrit :Il vient de publier la série de ses plantes en photos qui viennent d'affronter chez lui du -11° la nuit apparemment, bien pire qu'ici. Il a réussi à garder un cycas qui n'a rien( avec un pot en plastique au dessus de la tête)
Je serais curieux de savoir comment il mesure la température dans sont jardin.
J'ai eu 10 jours sans dégel, 4 nuit a -11°c, le reste entre -7°C et - 10°c. Mon cycas avait une très bonne protection passive, cela ne là
pas empêcher de griller a 50%. Et pas mal d'autres plantes grillée jusqu'au sol :(
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin d'exotiques en Wallonie

Message par Zifool »

olivierd a écrit :
Fool a écrit :Il vient de publier la série de ses plantes en photos qui viennent d'affronter chez lui du -11° la nuit apparemment, bien pire qu'ici. Il a réussi à garder un cycas qui n'a rien( avec un pot en plastique au dessus de la tête)
Je serais curieux de savoir comment il mesure la température dans sont jardin.
J'ai eu 10 jours sans dégel, 4 nuit a -11°c, le reste entre -7°C et - 10°c. Mon cycas avait une très bonne protection passive, cela ne là
pas empêcher de griller a 50%. Et pas mal d'autres plantes grillée jusqu'au sol :(
Oui c'est indéniable que tout était sous protection et pas que passive avec un yucca desmetiana, intact avec le froid mesuré c'est vite vu :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin d'exotiques en Wallonie

Message par Zifool »

Zifool a écrit :
olivierd a écrit :
Fool a écrit :Il vient de publier la série de ses plantes en photos qui viennent d'affronter chez lui du -11° la nuit apparemment, bien pire qu'ici. Il a réussi à garder un cycas qui n'a rien( avec un pot en plastique au dessus de la tête)
Je serais curieux de savoir comment il mesure la température dans sont jardin.
J'ai eu 10 jours sans dégel, 4 nuit a -11°c, le reste entre -7°C et - 10°c. Mon cycas avait une très bonne protection passive, cela ne là
pas empêcher de griller a 50%. Et pas mal d'autres plantes grillée jusqu'au sol :(
Oui c'est indéniable que tout était sous protection et pas que passive avec un yucca desmetiana, intact avec le froid mesuré c'est vite vu :mrgreen:
Plus flagrant c'est agave V.réginae, et le phormium

J'ai un cycas qui a pris -8°c je vous montre :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin d'exotiques en Wallonie

Message par Fool »

Je vous rejoins hein, je l'ai écris d'ailleurs après coup quand j'ai vu dépasser par terre du papier bulle pour la cordyline..
Je pense que ce monsieur enjolive gentiment la réalité..
ça n'enlève rien au fait qu'il teste des choses sympas. Mais il a moins d'honnêteté quand il s'agit d'expliquer comment elles ont pu passer cette vdf.. presque sans encombre et presque sans protection ( sic cycas qui est connu comme ultra fragile).



Fool
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin d'exotiques en Wallonie

Message par Zifool »

Fool a écrit :Je vous rejoins hein, je l'ai écris d'ailleurs après coup quand j'ai vu dépasser par terre du papier bulle pour la cordyline..
Je pense que ce monsieur enjolive gentiment la réalité..
ça n'enlève rien au fait qu'il teste des choses sympas. Mais il a moins d'honnêteté quand il s'agit d'expliquer comment elles ont pu passer cette vdf.. presque sans encombre et presque sans protection ( sic cycas qui est connu comme ultra fragile).



Fool

Je suis bien d'accord avec toi, tant sur le fond que sur la forme, mais le cycas révoluta n'est pas hyper fragile, mais c'est sur qu'à ces t° les feuilles ne sont pas comme ça :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardin d'exotiques en Wallonie

Message par WeeviL »

encore 1 peu tôt pour faire le bilan :P ça évolue encore
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Belgique »