Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Répondre
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par vivant »

Pas si petite que ça ! :mrgreen:
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fredlejardinier »

Sympa la bromélia :wink: !
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Merci à vous !

Petite ( grosse) demande :
J'ai reçu ma commande, les plantes sont très belles, dans le petit papier les accompagnant, ils conseillent de les planter rapidement sous 48h ( la plupart sont en godet) or nous sommes en plein hiver. Ils n'annoncent pas de froid ni de gel mordant jusqu'à début février. Mais planter en hiver signifie mettre en terre des plantes encore bien fragiles, qui n'ont pas du tout eu le temps de raciner..
et il est certain que l'on aura un ou plusieurs coups de froid d'ici au printemps.. mais en même temps laisser ces plantes en intérieur où il fait trop chaud ne me semble pas bon.. elles étaient surement en serre froide ouverte..

Dans la liste il y a donc, un petit pied de colocasia de madère, un albizia rouge d'environ 25cm ( branchette), un arbousier andrachnoides en pot de 3L, un magnolia little gem environ 20-30cm, un minuscule ( brin) lilas des indes dynamite, et une petite sauge hot lips..
J'ai la possibilité de les rempoter dans des pots plus conséquents et les laisser dans ma véranda peu chauffée d'ici à l'arrivée du printemps.

Vous en pensez quoi ?


Fool
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par tragus »

Sympa ton jardin!
La Bromé que tu as acheté est sans doute un Vriesea splendens, attention, elle n'est pas du tout rustique donc elle ne se plaira à l'extérieur seulement à la belle saison.

Concernant tes interrogations sur tes nouvelles acquisitions ça ne sert à rien de les rempoter: elles sont actuellement en repos végétatif et peuvent se contenter de leur contenant actuel.
Tu peux planter sans soucis le magnolia maintenant en dehors des périodes de gel.
Pour les autres j'attendrais la fin de l'hiver et des gelées en les maintenant au frais mais hors gel.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Merci Tragus :)

Oui pour la bromélia je me doutais que c'est pas du rustique mais vu sa taille, elle peut passer sa vie dans la véranda pendant la saison froide, et sera sortie de mai à septembre ce qui lui fera du bien
je l'espère!

Mince pour le rempotage.. je les trouvais très à l'étroit dans ces mini godets, je les ai déjà rempotés dans des pots d'environ 2/4l ( d'autant que certaines étaient limite déséquilibrées, la partie aérienne était plus lourde que le godet), bref c'est fait.. j'espère que ce n'est pas préjudiciable..

Je peux déjà planter ce magnolia ? Incroyable il est costaud alors..

Oui les autres me semblent sensibles, notamment l'hedychium, la colocasia, l'abilzia, et même l'arbousier..

Merci encore pour tes conseils :wink:


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Petits soucis de chats qui font leurs besoins au jardin, un classique, c'est rien de gravissime mais bon jamais agréable, sur le net, on lit de tout, pelure d'agrumes, le café, vinaigre blanc, ultrasons, etc..

Finalement quelqu'un a mis qu'une bouteille d'eau remplie au 3/4 peut les déranger.. j'essaye, à voir.
J'ai aussi mis des piques à brochettes enfoncées dans le sol à deux trois endroits, pas agréable mais pas dangereux non plus. Vous avez testé d'autres trucs ?





Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par BorisAlsace »

Ne te plaind pas, l'année dernière j'ai eu droit à 10 sangliers pendant six mois.....
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Denis03 »

Les galets (assez gros pas des gravillons quoi) pour qu’ils ne puissent plus gratter la terre et recouvrir leurs besoins , nous c’est la seule chose qui a fonctionné , y a toujours les chats du quartier qui viennent voir les miens (tout comme les miens vont chez les voisins :mrgreen: ) mais ont a plus les surprises dans la terre ni dans nos pots de fleurs
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par vivant »

Je les laisse faire... . :mrgreen:
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

J'ai un souci avec mon colocasia de madère que j'ai rempoté, il avait deux toutes petites feuilles mais elles se flétrissent ( pas de pucerons ou autres), j'ai l'impression qu'il a un peu subi le choc du transport, ou du rempotage. Selon vous il va s'en remettre et repartir ou il va mourir sur pied ? C'est fragile ?
A vous lire,


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Bon finalement ce colocasia de madère va bien, il se refait une santé tranquilos, les autres plantes font des bains de soleil dans la "serre", le magnolia prépare une fleur, le satsuma fait ses nouvelles feuilles, les différents gingembres grandissent, le setaria palmifolia pousse bien, ainsi que le lilas des indes qui débourre déjà, le temps est de la partie, on va pas se plaindre !



Fool
Fichiers joints
DSCF4047b.JPG
DSCF4047b.JPG (201.26 Kio) Vu 342 fois
DSCF4046b.JPG
DSCF4046b.JPG (185.85 Kio) Vu 342 fois
DSCF4045b.JPG
DSCF4045b.JPG (108.7 Kio) Vu 342 fois
DSCF4044b.JPG
DSCF4044b.JPG (174.34 Kio) Vu 342 fois
DSCF4043b.JPG
DSCF4043b.JPG (99.72 Kio) Vu 342 fois
DSCF4042b.JPG
DSCF4042b.JPG (127.55 Kio) Vu 342 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par WeeviL »

sympa :P tout le monde aux p'tits oignons 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par BorisAlsace »

Ça va bientôt être comme ton précédent balcon.... Je te prête ma pelle pour pousser les murs du jardin ! :D
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

:D :lol: ton tractopelle tu veux dire !

Oui je craque comme pour la terrasse ! Et encore je suis en location, toi tu es propriétaire tu pourra léguer ton jardin botanique à ta/tes descendances :mrgreen:

Bref ton terrain est superbe et tu l'embellis d'année en année, ce qui est en plus super c'est que tu fais attention à l'environnement existant avec les arbres locaux qui comme tu le dis seront toujours plus imposants que les plus gros des palmiers.. ce qui me plait c'est ta création de massifs en palier, quelque chose qui fonctionne souvent très bien..
J'ai hâte de voir tous tes aménagements d'ici au printemps/été, c'est passionnant !

Ici je suis un petit joueur, je manque déjà de place mais c'est surtout parce que la disposition du jardin fait que je n'ai pas le soleil partout et la plupart des plantes en réclament ( beaucoup).. pourtant je suis plutôt bien exposé, je n'arrive pas à dire si je suis sud est ou sud ouest..
Du coup une partie ne sert pas énormément et les places se font chers du côté du mur le plus ensoleillé. J'arriverai quand même à les caser et leur trouver de bonnes places, mais j'ai hâte que ça pousse un peu parce que j'aimerais bien arriver à un effet jardin dont les murs sont entourés de verdure et de plantes exubérantes.. la patience n'est pas mon fort.. :oops:

Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par vivant »

LOL, il faudra agrandir le jardin ! :lol:
Anciennement Joachim.
Répondre

Retourner vers « Belgique »