Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Bon j'ai à nouveau complètement craqué.. sans réponse sur la cordyline emerald star qui semble être proche de la broadsword, j'en ai commandé deux en 4l à l'ombre des pruniers..

On verra ce que ça donne,



Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Elles sont donc arrivées aujourd'hui, une est en terre, c'est de la folie mais je la protégerai, et l'autre est dans un grand pot.

Fool


P.S. sinon rien à voir mais mon satsuma a deux mandarines ( j'ai enlevé les autres pour lui laisser de la vigueur) on peut les prendre quand elles sont tournantes c'est bien ça ?
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Bon petite fournée car aujourd'hui j'ai planté mon pied de trois washs. Je pense déjà que je vais les perdre durant l'hiver, je ne vois pas comment même avec quelques protections passives, ils passeraient sans encombre ce moment de l'année. Mais plutôt que de les voir végéter ( racines qui sortaient du pot en dessous) dans leur gros pot, et peut-être mourir de froid dedans, au moins ils auront gouté à la vraie terre.. Par contre quelle galère.. j'ai du leur trouver un des meilleurs emplacements, le plus ensoleillé, mais à l'endroit ou du bambou poussait de partout, plus encore plusieurs grosses racines, ça m'a pris 3h ce matin, horrible..
Enfin au moins c'est fait, et je n'aurais plus à les rentrer en cas de froid extrême.. et s'ils y passent ma foi je mettrai autre chose à la place, j'ai assez de candidats :mrgreen:
Dans les photos vous pourrez aussi voir les deux cordylines emerald star, l'armata qui me fait deux nouvelles feuilles, et le reste du jardin..
Ah oui et j'oubliais pour les plus connaisseurs d'entre vous, mon tetra est bien un "rex" ou juste la forme classique ? Je trouve ses feuilles peu découpées.. je l'ai acheté pour un rex..



Fool
Fichiers joints
DSCF3692bis.JPG
DSCF3692bis.JPG (173.26 Kio) Vu 1111 fois
DSCF3691bis.JPG
DSCF3691bis.JPG (127.15 Kio) Vu 1111 fois
DSCF3690bis.JPG
DSCF3690bis.JPG (126.26 Kio) Vu 1111 fois
DSCF3688bis.JPG
DSCF3688bis.JPG (178.7 Kio) Vu 1111 fois
DSCF3686bis.JPG
DSCF3686bis.JPG (99.39 Kio) Vu 1111 fois
DSCF3684bis.JPG
DSCF3684bis.JPG (123.72 Kio) Vu 1111 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

et les dernières.. regardez le post du dessus hein ça commence là les nouvelles photos ! :mrgreen:


Fool
Fichiers joints
DSCF3696bis.JPG
DSCF3696bis.JPG (100.37 Kio) Vu 1111 fois
DSCF3695bis.JPG
DSCF3695bis.JPG (152.08 Kio) Vu 1111 fois
DSCF3694bis.JPG
DSCF3694bis.JPG (122.79 Kio) Vu 1111 fois
DSCF3693bis.JPG
DSCF3693bis.JPG (135.56 Kio) Vu 1111 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Juste un peu de soleil sur le sabal et... une de mes mandarines satsuma.


Fool
Fichiers joints
DSCF3828bis.JPG
DSCF3828bis.JPG (78.48 Kio) Vu 1058 fois
DSCF3699bis.JPG
DSCF3699bis.JPG (118.68 Kio) Vu 1058 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par WeeviL »

on sent que tu t'éclates :P 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Comme un gosse j'avoue. Je me disais que le trachy au fond était un peu seul, je lui mettrais bien deux petits frères puisque l'effet bosquet est souvent sympa, bonne idée ou bêtise... ?



Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par vivant »

Super ! Ca avance bien ! Et bon appétit ! :)
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Merci ! Elles sont bonnes, j'en suis étonné,
et sinon j'ai encore planté ce matin le yuzu et l'aloe striatula contre un mur sud ouest,



Fool
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par fabffa »

Super Fool !

Quel plaisir de passer tout ce monde en pleine terre! Ton balcon a du monter d'un étage ! Lol

Pour les trachy en trio je trouve que c'est une bonne idée. (Je l'ai moi aussi dailleur adoptée). Ca permet d'avoir une toile remplie sur plusieurs niveaux . Un effet que j'aime beaucoup.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Merci du compliment :D

Oui voir végéter les plantes en pot trop longtemps est un peu triste, autant prendre quelques risques et voir ce qui passe le cap, par contre c'est du boulot un jardin, rien à voir avec une petite terrasse :mrgreen:

J'ai suivi tes conseils aujourd'hui et suis allé à la pépinière mais quand j'ai vu les prix de jeunes trachys j'ai halluciné, 89 euros un palmier de 5, 6 palmes, à peine 40, 50 cm de haut et les autres juste un peu plus gros étaient déjà à 140 euros, ridicule.. donc je me suis abstenu mais j'ai craqué à nouveau pour une cordyline peko car elle me surprend de plus en plus. J'en avais acheté une avant l'été qui a implosé ( je ferai des photos pour la comparaison avec la nouvelle), et je me dis qu'elle est tentable en pleine terre..


Sinon dans un autre registre, j'espère voir le yuzu grandir tranquillement et me faire quelques fruits, il a pratiquement le meilleur emplacement, tout comme l'aloe...

Je n'ose pas par contre planter mes sabals, ni le plus gros ni les petits, j'ai l'impression qu'ils vont "perdre" en rapidité de croissance.. je sais c'est complètement idiot et superstitieux.


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Donc pour voir la différence, j'ai posé la même cordyline peko à son achat ( j'en ai pris une autre juste il y a deux jours qui stagne dans son pot à la pépinière) et toujours la même après cet été.. j'ai décidé de la mettre en terre, elle serait trop grosse à rentrer..

et une petite vue en cours de l'aménagement du fond de jardin..



Fool


P.S. en voyant ces photos je me dis que la délimitation avec les pavés est vraiment laide, mais ce n'est pas moi qui l'ai faite, c'est mon proprio.. pendant l'été..
Dommage ça aurait pu au moins onduler comme une vague pour moins de symétrie. Je ne peux plus la déplacer vu qu'il a planté le gazon, néanmoins j'essaierai de la gommer en faisant retomber des choses par dessus, ou en installant des pierres plus élégantes que ces petits pavés..
Fichiers joints
DSCF3829 bis.JPG
DSCF3829 bis.JPG (146.65 Kio) Vu 943 fois
DSCF3830bis.JPG
DSCF3830bis.JPG (136.06 Kio) Vu 943 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par WeeviL »

je trouve pas vilain les pavés …………….
Fool a écrit :Comme un gosse j'avoue. Je me disais que le trachy au fond était un peu seul, je lui mettrais bien deux petits frères puisque l'effet bosquet est souvent sympa, bonne idée ou bêtise... ?



Fool
je temporiserais 1 peu avant d'en remettre ça va prendre de l'ampleur :idea:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par vivant »

WeeviL a écrit :je trouve pas vilain les pavés …………….
Fool a écrit :Comme un gosse j'avoue. Je me disais que le trachy au fond était un peu seul, je lui mettrais bien deux petits frères puisque l'effet bosquet est souvent sympa, bonne idée ou bêtise... ?



Fool
je temporiserais 1 peu avant d'en remettre ça va prendre de l'ampleur :idea:
+1. Moi aussi, j'ai planté plein de trucs et là maintenant ... :lol: ... je devrai déplacer pas mal de plantes ... :wink:
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Je vous rejoins, je me rends compte que dès que l'ensemble aura un peu poussé, il y aura déjà plus trop de place.. :wink: donc un petit massif de trachy c'est chouette mais là tout va se marcher dessus...

Rien à voir,

mes petits sabals que j'avais rempoté correctement peuvent encore rester en pot ou même petits la pleine terre peut le faire vraiment du bien ? Leurs palmes sont à peine divisées et encore.. ( sabal bermudana, palmetto, et causiarum)


Fool
Répondre

Retourner vers « Belgique »