Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

lapalmeraie a écrit :
Ne t'en veux pas... c'est tout à fait normal de planter trop "au bord" ou trop serré au début.
On veut tellement bien faire mais c'est très dur de commencer quelque part et on a tendance à oublier que tout va encore bien grandir.
J'ai lu il y des années (et je confirme) qu'en général on déplace une plante 3 fois dans le jardin avant d'avoir trouvé la bonne place. :lol:

Tu peux parfaitement déplacer ton Washy encore maintenant. Sur un ans les racines n'ont pas tant évolué et encore moins à cette taille. Avance le au minimum à la moitié du parterre où il sera bcp mieux.

A+
Niek
Bon je l'ai fait aujourd'hui avant qu'il ne fasse trop frais/froid..
Mais honnêtement c'est déjà un énorme boulot même à cette taille-là, j'ai dû chercher les racines avec les doigts pour essayer d'en sauver un maximum..ça m'a pris 2h facile..
je posterai une photo, il est maintenant beaucoup plus en avant, près du rebord de pierre, effectivement il aura plus de place..
Par contre vu que j'ai dû sectionner un paquet de racines.. il va surement tirer la tronche quelques temps non ?
Quelle est la marche à suivre ?
D'habitude on taille quelques palmes du bas pour n'en laisser que quelques-unes, histoire qu'il ne pompe pas toute son énergie à faire des feuilles mais plutôt à refaire les racines,
j'ai juste ? J'ai peur que ça le fragilise à l'aube de l'automne.. et surtout de l'hiver, vu qu'il a perdu une partie de sa force.. après ce qui est fait est fait, là c'est trop tard..
Merci !

Fool
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Voilà les photos..


Fool


P.S. je ne déplace plus jamais ces palmiers..
Fichiers joints
DSCF5301bis.JPG
DSCF5301bis.JPG (207.08 Kio) Vu 721 fois
DSCF5300bis.JPG
DSCF5300bis.JPG (133.57 Kio) Vu 721 fois
DSCF5299bis.JPG
DSCF5299bis.JPG (181.09 Kio) Vu 721 fois
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par lapalmeraie »

:lol:
Pourquoi mieux choisir le bon endroit dès le départ tenant compte de la taille au bout de C années :wink:
Ca devrait aller comme ça par contre. T’inquiètes. Ils sont costauds ces Washys.
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Merci ! :)

j'ai dû un peu y aller sur les racines.. mais au moins ils ont de l'espace.

Après je compte pas trop les garder sur le long terme.. je peux faire rire tout le monde sur le forum.. des washs en belgique.. personne n'en a ( enfin si toi mais tu les protèges super bien, et quelques autres)
C'est comme l'armata.. je ne pense pas sincèrement être capable de les tenir longtemps au jardin. Surtout que je ne protège que passivement.. ou alors c'est que la Belgique s'est plus que réchauffée..!

J'attends de voir pour les sabals, eux, tiendront, mais seront assez vilains avec deux trois hivers rudes.. Celui que j'aimerai vraiment garder absolument même si ça va être dur c'est le butia..

Au pire s'ils y passent, je testerai un autre type de palmier, qui semble résistant.. l'emplacement est bon.

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par lapalmeraie »

Détrompes-toi! Il y en a plus que tu le penses...

ça c'est en Belgique par exemple, chez un copain à Saint-Nicolas. C'est un Phoenix bien entendu, mais il a des Jub, Brahea, Washy, Parajub etc des tailles semblables. Le forum néerlandophone (Palmvrienden) s'oriente bcp plus sur le Nord.
Image

Et celui ci en Hollande; et toi tu te plains de déterrer un palmier :lol:
(il les a vendus car il émigrait...)
Image
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

J'imagine bien qu'il y a des fous de palmiers, capables d'avoir de gros sujets.. et notamment en Flandres, et aux Pays-Bas, car le climat est plus doux le long de la côte ( quoique la mer du Nord des fois c'est bien froid).

Concernant la photo, je crois avoir déjà vu son jardin à Saint-Nicolas ( Dimi), c'est bien lui qui a mis sur internet la video de ce phoenix avec son évolution sur une dizaine d'années ? Oui son jardin envoie du lourd, il a de tout, brahea, washs, butia, sabals, etc.. et ça tient.. mais soyons honnête ça tient parce qu'il y accorde un temps fou et des protections de malades. Il installe des caissons pour la plupart des palmiers.. qui fait ça ? Tu peux faire ça une année, mais pas cinq, et encore moins quinze..

Rien que de voir une guirlande chauffante m'épuise déjà.. je sais qu'avec mon attitude du coup je réduis le champ des possibles, mais autant viser quelque chose que tu peux garder sans partir dans des installations disproportionnées une partie de ta vie..

Avec des protections passives, c'est plus que mal barré, et pour certains c'est même kamikaze.. Quel est le taux de réussite sur le sol belge d'un washingtonia sur le long terme sans protection, ou juste les premières années ?

Pour la deuxième photo, c'est un sacré boulot..
Après je me plains c'est vrai, mais j'ai pas une grue.. je fais ça à la main avec une bèche, et à la force des bras.. :mrgreen:


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par lapalmeraie »

C'est bien chez Dimitri oui. :wink:

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs pour ça que je n'investi pas des fortunes dans les plantes. Comme ça la perte (inévitable) sera moins douloureux...
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Son jardin est beau en tout cas..

Tu as raison, ceci dit tu as pleins de plantes au jardin qui tiendront sur le long terme ! :wink:



Fool
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Le temps est affreux depuis pas mal de temps, ces photos datent d'il y a une ou deux semaine quand ça allait encore..

le truc accroché sur le mur, c'était pour masquer un peu la pauvreté du fond, la peinture blanche à moitié écaillée n'étant pas du plus bel effet.. ceci dit ça fait très kitsch..
mais ça peut s'enlever facilement :mrgreen:



Fool
Fichiers joints
DSCF5325bis.JPG
DSCF5325bis.JPG (189.42 Kio) Vu 636 fois
DSCF5324bis.JPG
DSCF5324bis.JPG (124.62 Kio) Vu 636 fois
DSCF5321bis.JPG
DSCF5321bis.JPG (94.89 Kio) Vu 636 fois
DSCF5315bis.JPG
DSCF5315bis.JPG (151.83 Kio) Vu 636 fois
DSCF5311bis.JPG
DSCF5311bis.JPG (80.07 Kio) Vu 636 fois
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par lapalmeraie »

Belles photos. Ca donne super bien sur le mur du fond.
Pour camoufler sans restaurer/peindre le mur, tu pourras également fixer des fils de fer ou encore mettre un simple cadre en bambou par exemple devant pour faire grimper des plantes sans impacter le mur.

Je l'ai fait à l'époque avec mon mur devant et ça plutôt facile, rapide et perso je trouve que ça donne bien;

avril 2014
Image
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par lapalmeraie »

et aujourd'hui, récupéré dans la vidéo (il fait trop moche pour sortir là :lol: )

Image
free good photos
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Tu as raison, j'y pense fortement, faire courir une grimpante sur ce mur plutôt exposé à l'ombre.. il me faudrait une grimpante pas trop compliquée et pas non plus trop envahissante.. en face il y a déjà une passiflore folle qui envahit tout avec seulement quelques mois au compteur.. ( et un petit kiwaï)..
je vais chercher.. tout est allé tellement vite en un an..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par WeeviL »

impressionnant le reportage avec les grosses palms qui déménage :shock:

pour le mur à l'ombre 1 lierre variegata :idea: mais je trouve bien comme ça dans son jus :wink:

ok ok 8) vu merci :wink:
Modifié en dernier par WeeviL le 02 oct. 2022 11:56, modifié 1 fois.
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Salut Weevil :D

Oui les palmiers qui déménagent sont dingues..

Pour le mur à l'ombre on ne le voit pas sur les photos quand on est dans le jardin il est sur la droite, entre le tetra, le trampoline de la ptite, et le jardinet de mon amie..

J'ai choisi, j'ai pris une clématite armandii, et j'ai fixé des fils métalliques tout le long pour qu'elle puisse se fixer tranquillement !


Fool
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Petit up,

dans un jardin botanique de la ville, j'ai récupéré des fruits de paw paw, j'ai des graines.. d'habitude ça sème facile ? J'ai lu qu'il fallait parfois pour faire un petit choc les mettre dans le bac à légumes pendant 100 jours..


Fool
Répondre

Retourner vers « Belgique »