(BE)le jardin de Ruddy

rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: le jardin de Ruddy

Message par rosa »

ruddy Il est déjà  remarquable d'essayer de faire pousser de plantes exotiques sous ton climat Une forêt de trachycarpus c'est extraordinaire Tu devrais te pencher vers les yucca et dasylirion trés résistants au froid. Fritz Hochstà¤tter à  Mannheim son site est :Navajo county a tout un tas de photos de plantes exotiques sous la neige De plus il vend des graines de ces plantes résistantes avec une indication de la provenance
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: le jardin de Ruddy

Message par BLACHERE Eric »

Très joli, coloré, avec les fleurs; j'aime pas le tapis blanc par terre sur la dernière photo :mrgreen:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: le jardin de Ruddy

Message par malaga »

Un beau potager rempli de cosmos et on voit que les exotiques commencent à  gagner du terrain! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: le jardin de Ruddy

Message par Andres74 »

J'aimerais bien avoir une haie comme la tienne, Ruddy.
Et les palmiers, aussi ;)
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: le jardin de Ruddy

Message par Ruddy_yoritomo »

antho a écrit :Il n'y a pas a être gêné pour ton jardin , c'est très sympa avec une belle collection de palmier.
sur la 4eme photo c'est un jubaea?
A quelle température mini a t il résisté dans ton jardin?
Oui c'est un Jubaea, bien protégé il à  passé l'hiver 2008/2009, à  son emplacement il à  fait une température extérieure de -18C avec 30% du feuillage grillé et une lance intacte, température intérieure inconnue, il était en terre depuis 2 ans (merci à  Fred.C) , il est drainé dur 1mà‚³ avait été paillé au pied, entouré d'un voile d'hivernage et une guirlande duralight au pied, enfermé dans la hutte de la photo enneigée.
rosa a écrit :ruddy Il est déjà  remarquable d'essayer de faire pousser de plantes exotiques sous ton climat Une forêt de trachycarpus c'est extraordinaire Tu devrais te pencher vers les yucca et dasylirion trés résistants au froid. Fritz Hochstà¤tter à  Mannheim son site est :Navajo county a tout un tas de photos de plantes exotiques sous la neige De plus il vend des graines de ces plantes résistantes avec une indication de la provenance
Merci pour cette info, je ne connaissais pas le dasylirion , c'est très beau, peut être une belle alternative à  la cordyline, est ce que c'est une plante bien rustique ?
malaga a écrit :Un beau potager rempli de cosmos et on voit que les exotiques commencent à  gagner du terrain! :D
A la c'est à  mon père que les félicitations vont, c'est lui qui s'occupe des fleurs, et en majeure partie du potager, et ça lui plait bien, au début quand les palmiers et exotiques sont arrivées j'ai eu droit à  "Ca ne se mange pas ? Ca ne vaut rien alors !" mais maintenant il trouve ça beau :D
Andres74 a écrit :J'aimerais bien avoir une haie comme la tienne, Ruddy.
Et les palmiers, aussi ;)
Andres c'est vrai que la haie c'est une bonne protection, malheureusement je l'aurais préférée à  l'est qu'à  l'ouest, on à  toujours un vilain vent d'est ou du nord ici en hiver :( mais à  choisir je ferais plutôt une haie naturelle, variée de divers buissons aux couleurs contrastées mais persistante quand même et moins taillée ça ferait moins artificiel, l'arrière plan à  son importance pour donner du relief aux plantation centrales je trouve. Une haie de thuya seulement n'est pas très esthétique.


Alors petite question piège pour tout le monde: Quel age à  le petit Chamaerops Humilis ?, et bien il est en terre depuis l'été 2000, et il avait surement déjà  au moins 6 ou sept ans à  l'achat, la photo date de l'année passée, il ne grandit pas, mais il est vraiment bien rustique dans un sol peu drainant , il à  passé pas mal de gelées à  -12C sans aucune protection, ses cà…“urs sont résistants, sont feuillage par contre déteste le verglas et il est régulièrement défolié à  50% à  -15c couvert, cet été il à  quand même montré des signes de démarrage.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: le jardin de Ruddy

Message par franckm »

On entrevoit un cactus cierge (un peu chlorosé je crois.. :lol: ), sur l'une des photos. C'est quoi? il reste en pleine terre :roll: ?

Je vois que tu as une aide de camp pour la fertilisation :D :arrow: La poule :wink:

Franck
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: le jardin de Ruddy

Message par Ruddy_yoritomo »

ha non , la j'ai triché un peu, pour l'été j'enterre les plantes d'intérieur dans le parterre et je m'arrange pour que ça aie l'ai naturel, donc sur cette photo la uniquement, il faut enlever le cactus, le Cycas et la schefflera aussi que l'on distingue vaguement.

Au fait tu fais bien d'en parler, je suis nul en cactus, quelqu'un peux me donner un conseil pour lui redonner des couleurs? qu'est ce qu'il lui manque ?

Les poules fertilisent bien c'est sure :D mais coté aide je ne sais pas , :D quand il y a une plante, deux coup de patte , "ho quel beau nid de verre de terre" et hop plus une racine :s non plus sérieusement j'ai eu ce problème avant, alors maintenant je met des clotures basses et ça leur suffit pour ne pas chipoter. Mais c'est vrai que ce n'est évident de concilier les deux, et avant il y avait des moutons alors on ne pouvait rien planter, même les gros pins du Japon que l'on voit sur la photos on failli y passer.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: le jardin de Ruddy

Message par Ruddy_yoritomo »

Ce sont des photos de l'année passée, oui c'est bien un Butia Capitata, vois ce qui lui est arrivé sur ce post après un -21c bien protégé, http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 3&start=15 j'espère qu'il s'en remettra, sinon je choisirai plus judicieusement un Butia Eriopatha pour le remplacer la prochaine fois. Mais j'ai quand même un bon espoir il à  refait un nouveau cà…“ur et à  fait une mini palme bien saine.

Le trachycarpus Fortunei à  été défolié également par -21c sans protection, donc cette année il à  gardé mauvaise figure, mais il s'en remettra vite.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: le jardin de Ruddy

Message par Ruddy_yoritomo »

à  ce que tout le monde en dit, il est plus résistant à  l'humidité et chez moi c'est très important :)
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: le jardin de Ruddy

Message par swkotor2 »

je suis curieux de voir comment tes palmiers vont passer cet hiver car je compte bientot investir dans un jubaea ou un butia... donc j'attends le printemps pour être fixé:p

tu n'as pas essayer de sabal?
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: le jardin de Ruddy

Message par Ruddy_yoritomo »

Si j'en ai deux, on peut en voir un sur la photo en regardant à  droite derrière le petit yucca près de la haie, c'est un Sabal Minor bleu, qui ne garde malheureusement pas son feuillage pour l'instant. J'essaye de ne pas les chauffer. Il à  perdu sa lance à  -18 bien emmitouflé mais il n'a pas souffert.
Cette année j'ai planté un S.Minor Louisiana (merci à  Wallonie Tropicale) , on verra ce que ça donnera.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: le jardin de Ruddy

Message par swkotor2 »

combien t'a t'il couté le sabal de chez wallonie tropicale, le moins cher que j'ai vu pour l'instant c'était 50 euros pour un sabal de 1m20 de haut chez europalms! car je pense que c'est le choix le plus sur pour le printemps prochain vu les hivers qu'on a eu ces deux dernières années je ne préfère pas prendre trop de risque pour l'instant...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: le jardin de Ruddy

Message par Ruddy_yoritomo »

Oui 55€, c'est déjà  un palmier de belle taille (il n'est pas sur la photo), il faut tenir compte de la lenteur de croissance des Sabal dans leur jeune age je trouve que c'est un bon prix.

Voilà  le site : http://www.wallonietropicale.be/index.php

Il à  des plantes soignées et de qualité, c'est un vendeur sympathique avec qui on sait bien discuter, il n'a pas hésité à  me remplacer deux palmiers qui avaient dépéri quelques temps après le gel qu'il avait eu en janvier passé. Les plantes avaient l'air saines mais avaient été touchées sévèrement et n'ont pas reparti.
J'aime bien acheter mes palmiers l'hiver pour les acclimater moi même avant la bonne saison.

Donc comme je disais, un grand merci à  lui et je ferai mes achats chez lui avec confiance.

Le Sabal bleu que l'on voit sur la photo il vient de chez tournesols, acheté en grande promo parce qu'il n'avait qu'une vilaine palme.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: le jardin de Ruddy

Message par Ruddy_yoritomo »

Voici quelques image de mon coffre à  germination avant dédoublement.

Pour l'instant il est utilisé comme sanatorium pour les plantes malades ou trop lentes.

Il y à  quelques graines en germination (merci Eric) en attendant l'arrivage de I love Seeds et de Europalms.
à  ce moment la je doublerai la surface.

L'intérieur est tapissé de feuilles d'aluminium pour ne rien perdre de l'éclairage qui est fait d'une paire de fluocompact 1900 lumens blanc froid(4000k), et une paire de blanc chaud(2700k), à  défaut d'avoir pu obtenir du natural white (6500k)
Un cordon chauffant pour tuyaux assure la température nécessaire du coffre.
Image

Le tout réalisé avec des portes de machines à  sous recyclées (pour un meilleur usage :idea: )
Elles sont assemblées par des charnières de meuble, démontables pour pouvoir être déplacée, démontée ou une extension ultérieure. de petites fenêtres couvertes de plexy et masquées pour permettre de voir ce qu'il se passe sans ouvrir, un ventilateur également pour l'excès d'humidité.
Image

Provisoirement je contrôle l'éclairage intérieur avec une minuterie mécanique et le câble chauffant par un régulateur de tension réglable de chez Brico Plan-it. Je suis en train de concevoir un système à  micro-contrôleur qui gérera tout ça plus tard.
Image

je prévois de construire des petits coffres dans ce style au jardin pour l'enracinement et la protection de palmiers lents ou en bord de zone, pour leur permettre de croître en atmosphère tropicale durant leurs deux premiers hivers.
Je pense qu'avec ce traitement il seront plus fort et mieux préparés avant acclimatation véritable à  basse température qui devrait se faire par un léger chauffage pour éviter les gels fatals le troisième hiver.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
malik
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2009 13:10
Localisation : ISERE 38 zone 8a

Re: le jardin de Ruddy

Message par malik »

félicitations pour le travail .
Quelle abnégation et investissement ,moi j aurai mis QUE des agaves et autres yuccas et dasylirions vu ta zone .Ton butia et jubaea sont ils toujours d actualité aprés la vague de froid de janvier 2010 ??

A+
Image
Répondre

Retourner vers « Belgique »