(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Domi »

C'est superbe !! belle ambiance en effet !
Letrontr

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Letrontr »

C'est super comme tout pousse bien chez toi :D trés beaux toutes tes scènes. Ton jub est déjà gros +1
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Merci à vous tous. Ça fait plaisir d’entendre des encouragements. :D Ça me change de ces regards interrogatifs à propos de ma santé psychique de certains de mes collocateurs... :lol:
A c'est pour ça :lol: :lol: Rassure toi Joachim ,dans mon voisinage c'est pareil,ils doivent craindre le pire :lol: :mrgreen: :wink: Tu es juste un passionné,un peu atteint ,comme moi :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Zifool »

Armata85 a écrit :
Joachim a écrit :Merci à vous tous. Ça fait plaisir d’entendre des encouragements. :D Ça me change de ces regards interrogatifs à propos de ma santé psychique de certains de mes collocateurs... :lol:
A c'est pour ça :lol: :lol: Rassure toi Joachim ,dans mon voisinage c'est pareil,ils doivent craindre le pire :lol: :mrgreen: :wink: Tu es juste un passionné,un peu atteint ,comme moi :mrgreen:
je penses que l'imaginaire collectif les cactus c'est dans les déserts et les palmiers = tropiques ou sur "LA Côte" donc oui ! ici aussi je compatis avec vous :wink: les gens ne font pas attention pour la plus part à toutes mes plantes et le reste ne comprends pas en me disant que c'est pas la région (limite pas bien!!) super :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
Armata85 a écrit :
Joachim a écrit :Merci à vous tous. Ça fait plaisir d’entendre des encouragements. :D Ça me change de ces regards interrogatifs à propos de ma santé psychique de certains de mes collocateurs... :lol:
A c'est pour ça :lol: :lol: Rassure toi Joachim ,dans mon voisinage c'est pareil,ils doivent craindre le pire :lol: :mrgreen: :wink: Tu es juste un passionné,un peu atteint ,comme moi :mrgreen:
je penses que l'imaginaire collectif les cactus c'est dans les déserts et les palmiers = tropiques ou sur "LA Côte" donc oui ! ici aussi je compatis avec vous :wink: les gens ne font pas attention pour la plus part à toutes mes plantes et le reste ne comprends pas en me disant que c'est pas la région (limite pas bien!!) super :lol:
En gros ici 1/10 visiteurs me complimentent sur mon jardin, en fait tout le monde s'en fout, limite si on a pas l'air con d'avoir un jardin à peu près correct. :!: :!: :roll: :?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lasio »

:lol: :lol:
Oui on en est tous au même point. lol
Les fous ne sont pas fait pour être compris !!! :wink:

PS : T'as de la chance 1/10 qui te complimente :roll: , moi c'est 1/20 lol :? :? :? :(
Mais mon jardin est bien moins beau et aboutit que le tient :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par butia33 »

Même constat, bien que beaucoup de plantes soient visibles de la route et d'un chemin qui me borde, pas grand monde pour y porter un quelconque intérêt, ni la moindre question. :(
Il commence pourtant à se voir mon Jubea. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par plantule »

Superbe salve de photos ! j'adore.
Mention spéciale pour les vivax (monstrueux) et les vues d'ensemble de la jungle :D
Tes roscoea sont déjà en fleurs ? C'est quelle cultivar ? J'en ai un pied qui sort à peine du sol... :cry:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par gimli »

Effet jungle très réussi ! Les bambous démarrent sur les chapeaux de roue !! J'espère que tu as de la place :lol:
Et je découvre dans tes photos des plantes que je ne connaissait pas comme le Watakaka. Et à la vue des Rhodo on devine bien que c'est pas le calcaire ne doit pas faire partie de tes préoccupations :wink:
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par palmvienne »

Joachim a écrit ::lol: :lol: :lol:
Ça me console ! :lol: Mon jardin n'est pas vraiment accessible au public mais les "riverains" me demandent souvent avec une incompréhension totale : "Mais POURQUOI ?" :roll: Il y en a des plus pratiques : quand je suis fier d'une nouvelle acquisition, ils me demandent : "Est-ce que, au moins, ça se mange ?" :mrgreen: Ensuite, il y a des amateurs "aveugles" : Ils courent admirer une pivoine et écrasent toutes les raretés sur le chemin.... :evil:

Plantule, je ne sais pas pour le roscoea, c'est le seul cultivar qui n'a pas d'étiquette (ou elle est complètement enfouie...). Mais rassure-toi, les autres (cultivars plus rares) ne font que pointer le nez. Mais les floraisons sont assez avancées cette années, même mon nénuphar et mon Caesalpinia gilliesii fleurissent déjà.

Gimli, c'est vrai que le sol est plutôt acide. Néanmoins, je viens de perdre un rhodo à cause de PHYTOPHTHORA.... :cry: J'espère que les autres seront épargnés. Si vous avez des conseils à me donner par rapport à cette saleté, je suis preneur.... :?
Pas compliqué aliette express à l'arrosoir, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

Joachim a écrit :Merci à vous tous. Ça fait plaisir d’entendre des encouragements. :D Ça me change de ces regards interrogatifs à propos de ma santé psychique de certains de mes collocateurs... :lol:
En fait (pour étirer le HS :lol: ) je dirais qu'il y a 3 catégories de personnes:
1-les gens indifférents aux plantes et aux jardins
2- les gens qui les aiment vraiment (très nombreux) avec quelques préférences,( c'est humain!)
3-les gens passionnés par une catégorie de végétaux: roses ou bambous ou palmiers.. admettant difficilement que le monde entier ne partage pas leur passion! ex: certains "fous de palmiers" se plaignent d'être incompris mais ils méprisent les jardins de roses! :lol:

d'après les photos que tu nous montres ton jardin devrait être apprécié par beaucoup de monde, tu es donc mal environné! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par serge17 »

La plupart des gens ne s'intéressent pas au plantes mais à l'espace jardin. Pour les gens de la campagne ce doit être un jardin de rapport, pour les citadins c'est juste un espace pour les enfants, le chien. Une terrasse pour les déjeunés, barbecue et piscine : tout le reste n'étant que corvée. En général ils plantent une haie monovariétale et une pelouse pensant s'en tirer à bon compte... Belle erreur! Enfin les idées préconçues ont la vie dure. Il y a les écolos? Il faut planter des végétaux bien de chez nous, pas de place pour les exotiques qui sont pas d'ici, qui font pas naturelles ...? A ces gens là, les mêmes qui n'hésitent pourtant pas à planter le sapin de noël rescapé au beau milieu de la pelouse, je leur demande de supprimer lilas, magnolia et autre glycine et d'y mettre à la place un érable champêtre, un sureau ou un prunelier :P ; de planter des coquelicots ou pissenlit en lieu et place du pétunia ou du géranium : "car toutes ces plantes sont exotiques. " leur dis-je :mrgreen: Croyez moi, ils voient d'un coup les choses différemment et ne me prennent plus pour un massacreur du paysage. :lol:

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lasio »

malaga très vrai ce que tu dis. :wink:

serge17 je garde ton argumentaire, ça me fais rire aussi quand les anti se dressent contre les exotiques, y'a pas 20% des plantes dans leur jardin qui soient 100% endémique !!
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lasio »

Bon en tout cas je me sens normal :lol: :lol:
Visiter une roseraie me ravie, tout comme me promener dans un parc municipal, mais bon c'est vrai que si je me promène dans un jardin exotique je suis encore plus en extase :lol:

Pareil quand je rentre dans une jardinerie je fonce au coin "exotiques" pour assouvir ma pulsion incontrôlable, puis ensuite quand "j'ai ma dose" :roll: , je peux passer en revu les autres rayons lol

Me voilà fiché "catégorie 2" lol
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par serge17 »

Si il fallait s'en tenir qu'aux végétaux endémiques, nos jardins seraient bien tristes.
Moi, c'est pas tant le caractère exotique que le graphisme de la plante qui m'attire ; il se trouve simplement que les plantes les plus spectaculaires ne sont pas de ce continent. Lorsque j'étais encore en activité, un argument était lui aussi récurrent : " On est pas sur la côte d'azure ! " ? Autrement dit, la végétation dans le Var ou les Alpes-Maritimes ne serait pas exotique mais endémique du lieu !? Où tout simplement concèdaient-ils à une entorse à leurs principes sur un fait acquis de longue date ?

Enfin, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit que de nos jardins. Il n'est pas question ici de planter à tout va dans la nature et de transformer nos paysages avec une végétation qui n'aurait effectivement pas sa place et qui pourrait entre autre apporter un risque pour l'environnement ; ( le réchauffement climatique s'en charge d'ailleurs déjà à notre place, mais c'est une autre histoire.)
On voit bien que tout ça n'est pas très sérieux et ne tient pas la route, je plante ce que j'aime un point c'est tout. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer aussi des choses plus classiques Iris, roses ...

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Auvergne »