(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Zifool »

malaga a écrit :
Joachim a écrit :Merci à vous tous. Ça fait plaisir d’entendre des encouragements. :D Ça me change de ces regards interrogatifs à propos de ma santé psychique de certains de mes collocateurs... :lol:
En fait (pour étirer le HS :lol: ) je dirais qu'il y a 3 catégories de personnes:
1-les gens indifférents aux plantes et aux jardins
2- les gens qui les aiment vraiment (très nombreux) avec quelques préférences,( c'est humain!)
3-les gens passionnés par une catégorie de végétaux: roses ou bambous ou palmiers.. admettant difficilement que le monde entier ne partage pas leur passion! ex: certains "fous de palmiers" se plaignent d'être incompris mais ils méprisent les jardins de roses! :lol:

d'après les photos que tu nous montres ton jardin devrait être apprécié par beaucoup de monde, tu es donc mal environné! :wink:

Avant j'étais 3 mais je change d'avis avant il aurait été hors de question de mettre des hostas chez moi et puis j'en ai 2 pieds puis d'autres vont arriver y a que les sonc qui changent pas d'avis (comme dit ma mère) ! ps j'aime pas les roses, rosiers c'est toujours malade moches bref pas chez moi mais jolis chez les autres je suis plutot catégorie 4 alors, .... oups nous avons complement dérapés et salopé le sujet de Joachim !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Rémi44 »

Joachim a écrit :Exactement. Je suis très d'accord avec vous. On est des normaux, nous. Ce sont les autres qui ne vont pas bien ! :wink: :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense que c'est une question d'un certain effort intellectuel de chacun que de comprendre qu'une très grande partie des végétaux auxquels nous sommes habitués aujourd'hui sont des "exotiques" ! On ne s'étonne même pas que l'on doit déterrer tous les automnes les dhalias par ex. mais on fait des grimaces en nous voyant couvrir nos palmiers... .
Un des Bosquets dans le parc du Château de Versailles s'appelle le Bosquet des Marronniers. En effet lorsque Le Nôtre l'a créé au 17ème siècle ces arbres étaient une rareté qui venait d'être introduite en France. Seuls les rois et les princes pouvaient se les offrir. Ils étaient .... EXOTIQUES

Aujourd'hui on se demande l'interêt de ce Bosquet ouaih bof bof ... 2 rangées d'arbres ... ? Même pas de fontaine ...? Même pas de statue ... ? Aujourd'hui les marronniers font partie de notre vie et le seul indice des leur exotisme passé c'est que leurs fruits s'appellent toujours des marrons d'Inde :lol:

Alors 100 % d'accord avec vous tous.
Rémi44
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Ben152 »

Le HS s'étire sur le post de Joachim :mrgreen:
Tu ne devais pas lancer un post spécifique sur la notion d'exotisme d'ailleurs, malaga ? :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par gimli »

serge17 a écrit :La plupart des gens ne s'intéressent pas au plantes mais à l'espace jardin. Pour les gens de la campagne ce doit être un jardin de rapport, pour les citadins c'est juste un espace pour les enfants, le chien. Une terrasse pour les déjeunés, barbecue et piscine : tout le reste n'étant que corvée. En général ils plantent une haie monovariétale et une pelouse pensant s'en tirer à bon compte... Belle erreur! Enfin les idées préconçues ont la vie dure. Il y a les écolos? Il faut planter des végétaux bien de chez nous, pas de place pour les exotiques qui sont pas d'ici, qui font pas naturelles ...? A ces gens là, les mêmes qui n'hésitent pourtant pas à planter le sapin de noël rescapé au beau milieu de la pelouse, je leur demande de supprimer lilas, magnolia et autre glycine et d'y mettre à la place un érable champêtre, un sureau ou un prunelier :P ; de planter des coquelicots ou pissenlit en lieu et place du pétunia ou du géranium : "car toutes ces plantes sont exotiques. " leur dis-je :mrgreen: Croyez moi, ils voient d'un coup les choses différemment et ne me prennent plus pour un massacreur du paysage. :lol:

Serge
Ita messa est ! Serge le sage a parlé ! :wink:

Et tu peux aussi leur dire que si ils ne mangeaient que les légumes "bien de chez nous" le choix serait très limité (adieu tomates, courgettes, poivrons, haricots, pommes de terre, ....) :lol:
Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Rémi44 »

Bonjour Joachim,

J'ai planté pour la première fois des hedychiums mais je trouve que la mise en végétation est très lente. Nous sommes déjà fin mai et les pousses ne font pas plus de 10 cm de haut.

Peux tu me faire partager ton expérience?

Bien merci d'avance :)
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Rémi44 »

Joachim a écrit :
Rémi44 a écrit :Bonjour Joachim,

J'ai planté pour la première fois des hedychiums mais je trouve que la mise en végétation est très lente. Nous sommes déjà fin mai et les pousses ne font pas plus de 10 cm de haut.

Peux tu me faire partager ton expérience?

Bien merci d'avance :)

C'est normal. 10 premiers centimètres sont les plus lents ! En plus, le temps est plutôt frais. Et encore une fois "en plus", c'est comme avec les canna etc. : quand on les plante ou transplante (dans le cas où on les déterre pour l'hiver, ce que je ne fais plus !) au printemps, les rhizomes prennent leur temps. Pour les rhizomes bien installés et enracinés, la mise en végétation est plus rapide. En tout cas, ils adorent la chaleur (bien sûr) mais aussi d'être bien arrosés et nourris. Le substrat léger et riche en nutriment est très profitable. Tu verras, dans 2-3 semaines, la végétation va accélérer.
Ceci dit, la rapidité dépend aussi de la variété. J'en ai qui ont déjà plus de 10 cm alors que d'autres variétés sont bien plus timides à démarrer.
Bon courage, en tout cas, la floraison très parfumée de certaines variétés est une belle récompense !
P. S. Si tu décide de les déterrer pour l'hiver (on peut déterrer juste quelques rhizomes au cas où ...), tu peux les faire redémarrer à l'intérieur. Mais de toute façon, la plante prendra ensuite toujours un certain temps pour s'habituer à l'extérieur.
Voilà pour mes quelques petites expériences. 8)
Merci pour ta réponse. Je vais prendre passience alors. Ce n'est pas mon fort lol. Pour le forçage je l'ai en effet expérimenté sur un pied puisque je l'ai mis en terre alors que les pousses faisaient déjà 30 cm. Depuis sa mise en place il a peu évolué sans doute à cause de la fraicheur depuis quelques semaines.

Merci :o
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

C'est très joli Joa ,tu as eu la même idée que moi,cest vrai avec l'arrivé du soleil on sort l'appareil photo :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Stephking56 »

Je redécouvre ton jardin, vraiment impressionné pour sa richesse et toujours aussi surpris par sa taille :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par serge17 »

Bonjour Joachim
Ton Gilesii est déjà avancé à ce point!?

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Superbe tu dois être content,fait nous suivre cette floraison ,je pourrais peut-être un jour en voir une :?: Depuis combien d'années est-il en terre :?: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

jolies floraisons, la chaleur, quand même , ça fait des miracles!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :
Armata85 a écrit :Superbe tu dois être content,fait nous suivre cette floraison ,je pourrais peut-être un jour en voir une :?: Depuis combien d'années est-il en terre :?: :wink:

Oui, Armata, je suis content car c'est quand même inattendu, sous ce climat. Il doit être en terre depuis 8 ans ... je ne ma rappelle plus très bien.
Très content pour toi Joa ,j'espère qu'on pourra vivre l'évolution de la floraison,ça doit valoir les photos :?: :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Domi »

Très joli tout ça, l'ovatifolia devrait s'éclater, ça reprend facilement, j'en ai plusieurs fois transplanté aussi pour raison de place Image
Joli le Romneya, et pas toujours facile à implanter !
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Mélissa »

Très beau ! Félicitations pour la floraison du Butia ! :D
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par serge17 »

Tu as certainement beaucoup plus froid l'hiver qu'ici en Charente maritime, mais nos températures printanières tempérées par l'océan, nous font perdre un peu de cette avance en végétation. je remarque ça sur tes photos : mon Romneya est à ce jour encore en bouton et je n'ai encore aucun laurier rose en fl, seulement quelques uns en boutons colorés. Il faut aussi relativiser ce que je viens d'écrire, car les jardins en ville comme sur Royan sont beaucoup plus en avance sur le mien qui suis en raz campagne? En revanche, l'automne ici est simplement inexistant jusqu'au mois de Novembre et il prolonge l'été jusqu'aux portes de l'hiver ; ce qui fait que nous rattrapons en végétation ce que nous perdons au printemps.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Auvergne »