(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Bonjour Joachim autant pour l'été le sable est intéressant pour amener de l'humidité aux agaves ,autant l'hiver il reste humide et je pense sincèrement que le sable restant toujours humide il facilite l'arrivée des pourritures ,ayant une terre très argileuse ici,je n'en rajoute pas dans mes drainages ,je préfère le charbon de bois et gros cailloux au niveau du collet et un mélange de graviers à mi-chemin avec du charbon ,un sac par plante,ça absorbe davantage et c'est un filtre naturel.Je pense que tu devrais refaire un essai. Comme dit Bilbo avant la période d'hiver,il essai d'assoiffer ses agaves pour qu'il concentre leurs sucres,ainsi il se déshydrate,un peu,tu dois connaître ce phénomène,lorsqu'on ne les arrosent pas l'été,ils sont rabougris,je penses que Bilbo est dans le vrai,avec un bon drainage on peut y parvenir mais avec très peu de substrat et beaucoup plus de minéral :!: :wink: Perso je vais continué à t'encourager avec les autres membres du forum,car ton jardin sans agaves ça ferait bizarre ,après toute l'énergie que tu y a mis ça serait vraiment dommage,et je me doute bien que tu dois être vraiment déçu :!: :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lami »

Est ce que tu as des cailloux et des graviers de plusieurs dimension mélanger à ton substrat?
A l emplacement de tes massif as tu travaillé les 30 ou 40cm du sol avant de crée tes buttes?
As tu mis du terreau dans ton substrat?
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lami »

Joachim a écrit :
Lami a écrit :Est ce que tu as des cailloux et des graviers de plusieurs dimension mélanger à ton substrat?
A l emplacement de tes massif as tu travaillé les 30 ou 40cm du sol avant de crée tes buttes?
As tu mis du terreau dans ton substrat?

- Non, c'est sans doute une des raison : c'est trop compact ...
- Oui, j'ai creusé 20-30 cm et mis le même substrat
- oui mais pas beaucoup
Je vais te dire grosso modo ce que je fait.
-1) A l emplacement du massif j enlève complètement la terre végétale soit 30 à 40 cm j usqu à ce que j arrive à l argile.
-2) je mélange 1 brouette de terre avec 1 Btte de sable alluvionnaire granitique très grossier avec des cailloux qui sont déjà présent à 35% dans le sable non trié et non lavé; pour 1btte et demi de gravier boule dimention 30/40 je crois.
-3) je remplis l emplacement avec ce nouveau mélange et je balance des gros cailloux des parpaing cassé, tout ce qui est minéral de temps en temps, sauf de la brique, car elle ce désagrège.
Même si je veux faire une butte plus haute je ne mets surtout pas de terreau. Je vais voir une entreprise du BTP pour me livré de la bonne terre végétale. Il ne faut pas utiliser de la terre végétale vendu en jardinerie car elle est sans doute améliorer avec du composte.
-4 ) Avant de planter une plante dans mon nouveau massif, je prends mon tuyaux position jet et je débarrasse complètement la plante de tout le substrat dans lequel elle a été cultivé.
-5 ) Si besoin j améliore encore le substrat pendant la plantation :wink:

Conclusion: Dans mon jardin j ai une rocaille de 0,60cm de haut adossé a un muret en pierre en réalité la hauteur de cette rocaille est de 100cm de haut qui a été remplie avec le même substrat sans aucun paillage minéral :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Ça pour une bonne nouvelle c est une bonne nouvelle :lol: 8) Rebienvenu parmi les FDA :D
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Ça pour une bonne nouvelle c est une bonne nouvelle :lol: 8) Rebienvenu parmi les FDA :D
Je bis - Cool si l'énergie vitale est revenue :D
Rémi44
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par marco19 »

Moi je ne m'embête pas, j'ai planté directement dans ma terre sablono-limoneuse. Dans les endroits les plus exposés (milieu de prairie, plate-bande légèrement surélevée naturellement), les feuilles basales des Agaves s’abîment un peu l'hiver (sauf havardiana, jamais nécrosé) mais ça fait partie du jeu et en quelques semaines au printemps cela ne se voit plus. Le jardin est situé en fond de vallée, coincé entre 2 ruisseaux, un vrai trou à froid en hiver (et fraîcheur nocturne toujours présente en été même en période de canicule). Lors de fortes périodes de précipitation (comme l'hiver dernier), l'eau ne s'infiltre plus et est présente à fleur de terre à proximité de cette plate-bande.
Mon minéral préféré est la pouzzolane : se réchauffe vite et est un bon isolant. Seul les bracteosa ont eu droit à ce traitement de faveur et ils se portent comme un 'charme'.
Certains minéraux sont 'froids', particulièrement les graviers clairs, à éviter.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lami »

Joachim a écrit :Merci, Lami, pour le retour de ton expérience.
Je serais sans doute obligé de tout refaire, ou au moins une bonne partie, pour planter le reste des agaves qui attendent encore dans leur pots... . Bonjour, le boulot ! :roll: Mais bon, si va ma me permettre de les garder en bonne santé, il faudra bien le faire. :wink:
Peut être il faudra que tu expérimentes sur un massif avant de te lancer dans ce travail de titan....
Comme cela tu pourras, réadapter si besoin par apport à la nature de ton sol; avant de continuer tes autres rocailles. Ainsi tu pourras nous faire part de tes nouvelles observations de culture. :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lami »

D'ailleurs quel est la nature de ton sol?

Dans mon jardin le sol est argileuse et très grasse, autant vous dire que la première fois que j ai planté des agaves dans cette terre ils étaient tous cuits au début du mois de novembre. Les racines étaient complètement pourris, il y avait pas mal de tâche, car les précipitations du mois d octobre avait été importante.
Maintenant je peux dire que mon massif principal est complètement sablo-limoneux, car non seulement j ai amené du sable alluvionnaire non lavé, mais mon massif principal est au dessus d un ruisseau qui est très sableux et caillouteux.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lami »

Joachim a écrit :
Lami a écrit :D'ailleurs quel est la nature de ton sol?

Dans mon jardin le sol est argileuse et très grasse, autant vous dire que la première fois que j ai planté des agaves dans cette terre ils étaient tous cuits au début du mois de novembre. Les racines étaient complètement pourris, il y avait pas mal de tâche, car les précipitations du mois d octobre avait été importante.
Maintenant je peux dire que mon massif principal est complètement sablo-limoneux, car non seulement j ai amené du sable alluvionnaire non lavé, mais mon massif principal est au dessus d un ruisseau qui est très sableux et caillouteux.

Le sol n'est pas si mal que ça. De tendance acide (la mousse commence à dévorer les petits restes de la pelouse) c'était d'autrefois un jardin-potager. Donc, les premiers 40 cm sont une bonne terre de jardin. Ensuite, comme c'est une cour, cela dépend des endroits. Je ne sais pas très bien. En tout cas, si je creuse plus profondément, il y a des endroits avec plein de gravats et de pareilles cochonneries... . Mais pas partout. Parfois aussi plus près de la surface et là, c'est difficile pour faire un trou. C'est plutôt près des bâtiments. Il ne devrait pas y avoir de l'eau mais chose étrange, en hiver c'est assez humide, en été ça peut devenir facilement très très sec.
Chez moi aussi la mousse se développe facilement à mi ombre, je suis obligé de l enlever chaque année.
Est ce que tu as prévu de faire quelque chose, sur cette surface qui se trouve à proximité des bâtiments ou il est difficile de faire un trou?
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Montagnard »

Peut-être qu'une partie de tes difficultés avec les agaves est lié à l'agencement de ton jardin: c'est un environnement très enclavé par des murs ( d'après ce que j'ai compris ?), effet accentué par le superbe effet jungle que tu as créé. Tes agaves ne voit probablement plus le soleil l'hiver et l'air ne circule plus, accentuant cette humidité atmosphérique très néfaste aux agaves? :?
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Pyrrhon »

Pardon, Joachim, d'ouvrir une petite parenthèse dans cette discussion sur la culture des agaves, mais je crois que tu cultives une Losophoria quadripinnata.

J'aimerais avoir un retour d'expérience sur son hivernage. A quelle température les frondes commencent-elles à roussir et quand redémarre-t-elle au printemps ?

Merci :wink:
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Pyrrhon »

Merci pour ta réponse, je vais relire le topic.

Je me pose la question car, en attendant d'être plantée, la mienne a passé l'hiver en véranda froide, hors gel, or je viens de remarquer qu'elle a les frondes abîmées. Je m'attendais à une meilleure tenue...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

Joachim a écrit :
Montagnard a écrit :Peut-être qu'une partie de tes difficultés avec les agaves est lié à l'agencement de ton jardin: c'est un environnement très enclavé par des murs ( d'après ce que j'ai compris ?), effet accentué par le superbe effet jungle que tu as créé. Tes agaves ne voit probablement plus le soleil l'hiver et l'air ne circule plus, accentuant cette humidité atmosphérique très néfaste aux agaves? :?
Oui, c'est ce que je me dis aussi. On ne peut pas tout avoir quand on ne dispose que d'un terrain très limité. Le soleil, ils le voient encore quoique pas autant qu'il faudrait mais c'est surtout l'humidité ambiante en hiver et manque de circulation de l'air. Bon, c'est qui est avantageux pour garder un microclimat moins froid et plus protégé mais en cotre partie c'est loin d'être idéal pour mes xériques !
Je suis exactement de l'avis de Montagnard: en cas de terrain limité il vaut mieux faire un choix: jungle ou "désert" l'ambiance de ta magnifique petite jungle semble peu compatible avec le bien-être de xérophytes! L'un de mes voisins possède un terrain de presque 2000 M2, tout en gravier, peu planté , ce ne serait pas mon choix mais j'ai vu que ses agaves americana n'ont pas pris une tache!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

les bambous géants, je suppose? :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Et bien quand même :?: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Auvergne »