(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par kevin54500 »

Oui c'est sure Joachim !
Bon avec un jubaea pas de probleme avec des décennie :lol: !

D'accord pour les grenade j'avais vu la variété savalski très rustiques et précoce.. aussi sweet rustiques ..et pas mal d'autre variété russe il me semble !
Tu as quoi en variété de grenadiers?

D'accord pour les figues que recommandé tu en figue jaune ?
Merci pour tes conseils Joachim ! Tu a eu combien l'hiver dernière en minima ?
Bon les gelé sont tardives encore pas de gelée avant minima 2 semaines en regardant la météo !

Comment me conseille tu de protéger 1 ou 2 agaves ? J'avais penser mettre un espèce de tupperware sur le dessus de 4 tuteurs en bambou comprends tu ? Pour protéger de la pluie ..

Tu protège des xériques chez toi ?
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par kevin54500 »

Merci Joachim!

D'accord l'hiver dernier sur Nancy car tourner a -7 -8, je n'avais eu que -4 sur mes jardinières devant la fenêtre !

Intéressante la figues est ouah toutes la variété de grenadiers ! Dingue ! Il on pas ma de variété sur pépinière Quissac est pas trop chère !
Je vais regarder la variété très précoce a l'air intéressante !
Je vais commander au primtemps ;)

La je regarde pour un butia, jubaea ou même un hybride ! Le tien c'est fou n'empêche a combien il a résiste je pensais que -12 étais déjà pour un énorme sujet dans des conditions sèche ! Le tiens est quelle variete? Fait il des graines ?
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par kevin54500 »

D'accord Joachim ! Bon après je suis en location lol , protège tu les agaves en pot ? je vais surement mètre 2 couches de papier a bulles autour du pot, j'ai lu que le gel au racines n'est pas apparemment gênant !

A tu des photos de tes protection sur agave ? merci ! J'ai eu en plus un jolie rostrata , il restera en pot l'hiver contre un mir surement avec un petit toit car c'est une belle bette en pot de 35l avec un tronc bien épais !
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par kevin54500 »

D'accord Joachim ! J'ai une cabane avec une fenêtre enfin le bois que Jai coupé ca fait un peu de lumière mais vraiment peu c'est sombres la fenêtre fera 30cm de long sur 20 de large, penses tu que je peux mettre les xériques la au sec ? il fera aussi froid que dehors ou légèrement moins mais sec est surtout assez sombre un peu de lumières en journée .... J'hésites vraiment ...est ce que le manque de lumières peut être néfastes ..
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par kevin54500 »

D'accord Joachim je vais tenter je penses en essayant de mettre des miroir pour qu'il y ait plus de lumières...
patb21
Messages : 26
Enregistré le : 22 nov. 2019 20:14

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par patb21 »

Bonjour Joachim

Très heureux d intervenir "dans ton jardin" ,je visite depuis longtemps ce fil car il y a vraiment bcp a apprendre sur la rusticité, tu as une variété de plantes étonnantes, les photos du jardin sont magnifiques, il donne l impression d être immense et très dense.
Tes expérimentations et la réussite de culture de plantes "fragiles" est une leçon pour nous " les gens de l Est", ton climat se rapproche du notre, toi tu dois avoir des tx plus élevées (juillet 2019 ca du cogné >40), bcp de situations de foehn ?(un peu comme le dpt du Puy-de-Dôme), des différences entre l est et l ouest du dpt? je me souviens des relevés climato de Vichy capable de descendre très bas en T° et jusque tard au printemps, tout en remontant très vite en cours de journée (un peu comme Ambérieu en Bugey), l ouest du dpt doit être différent à ce niveau, plus doux?
Comment est la terre de ton jardin? as t elle des similitudes avec celle du dpt63 et Massif Central ?( géologie volcans), j avais vu des photos de jardins d exotiques dans le 63 et à ce qu ils écrivaient la terre très drainante et l aptitude à emmagasiner la chaleur facilitais ces cultures, et le peu de pluie annuelles aussi car très abrités par la chaine des Puy. Le dpt de l ' Allier est plus en situation de piémont et de plaine, chez vous on rentre dans la moitié sud de la France.
Vue la réussite et la tenue des vos exotiques dans le temps, les fous du 03; j adore vous suivre, c est un plaisir de lire vos pages.
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par kevin54500 »

hello Joachim ! Je viens de refaire tout ton post ! Magnifique jardin ! Bon cl'est l'hiver on a le temps, l'hiver a était très clément je n'ai pas eu de neiges encore !
C'est dingues jamais vus un hiver comme celui que nous avons si doux ... Tout a résisté mise a part une americana planté ne terre non drainée en test avec a peine -5 en minima avec dégèle la journée elle a a fondue :lol: sinan tout le reste est ok ! Je suis content sachant que les plantes de la rocaille arrière on était mises début octobre et la rocaille avant mi octobre j'ai donc eu de la chance :D idem aloifolia en terre est en pot ok ainsi que aloé striatula est tout les opuntia nickel ! Mème un ficus indica que j'ai coupé en italie est pas replanter laissé les raquettes sur une chaises dans le jardin a la pluie n'est pas mort!

Voila j'ai aussi reçus des rostrata en racine nue est replanter au moins de décembre en pot il semble nickel pot non abrité de la pluie comme quoi c'est solides !!!!!
Aussi reçus un aloifolia tricolor ! Pas le variegata les couleurs sur les feuilles sont inversé est la partie jaunes est plus large que la verte hâte que tout cela pousse ...

J'ai fait un coins trachy ;) également j'avais planté le petit princeps en octobre est il est nickel il a même ressorti une petites palmes ...

La je suis actuellement sur les hybrides de yucca j'ai réussi a avoir des graines c'est en train de germer je mettrais des photos sur mon post :) pas mal d'hybrides avec linearifolia...

J'esperes que tout est nickel pour toi ? Bon tu na pas du avoir plus froid que moi mais pas mal de pluie ... il annonce même une tempête pour dimanche avec rafales jusqua 130km/h . . . Bon j’espère qu'il n y aura pas de dégât ...

Que donne ton yucca schottii? j'ai lu qu'il était très rustiques, je suis sur des forum Allemands en ce moments il on crée pas mal d'hybrides très prometteur un schottii x aloifolia a prit -18 en allemagne c'est quand même intéressant.

Tes opuntia belen on déjà pris combien en maxima -18 c'est bien cela ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Fredlejardinier »

Très sympa le butia horizontalis ! :wink:
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par dada »

Le butia est magnifique , j'adore ! :)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Bonjour Joachim très joli partage tes opuntia on l'air de se plaire pas tant d'eau que ça le drainage fonctionne bien 8) LE BUTIA à pris du volume! 8)
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par kevin54500 »

Quelle régal !!! C'est vrai que garza est très jolie c'est celui ci plutôt qui a résisté a -18 non ? J'ai la tienne mais malheureusement je ne sais pas ce qu'elle a eu elle n'est pas en forme si tu en a en trop je suis preneur du garza !

Je vais surement commander un butia capitata var odorata c'est le plus rustique selon toi ? Il me semble que c'est le meilleurs des butia pour nos climat qu'il pousse assez bien est vite :)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Raphael30 »

Magnifique le Butia! Il est bien parti pour toucher le ciel maintenant.
Kevin si je peux me permettre je partirais plus sur un eriospatha chez toi
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Ber »

Ah oui quand même, le Butia est spectaculaire ! Surtout quand on pense où tu te situes !


Je suis aussi stupéfait par la taille de ton Yucca schottii ! L'as-tu planté petit ou était-il déjà assez développé ?
Arrested development
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par butia33 »

Je partage les autres avis concernant le butia et le schottii, ils sont superbes. :D
Oui il est dommage que ce yucca soit quasiment introuvable
Pascal

Let the good time roll
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par kevin54500 »

Yes merci de vos conseils ! J'avais vu aussi que beaucoup on étais déçus de la résistance au final de l'eriospatha ... pas plus résistant que odorata au final ... j'ai vu ca sur le forum ... Je vais tenter odorata je penses par curiosité après on a plus des gros froid maitnenant je me doute bien qu'un trachy sur le long terme résistera mieux qu'un butia après il y a aussi le Jubaea mais j'attends un peu et aussi les hybride entre butia et jubaea a tenter !

Quand a la résistance certain parles pour l'odorata de -15 adulte ca me semble beaucoup plutôt -12 une fois bien implanté ? surtout en milieux humides ....

Je te comprend Joachim que tu ne pensais pas qu'il tiendrait comme cela ! C'est devenu une jolie pièce même ton jubaea ! Il y a des gros jubaea a Coligne j'ai vue des photos sur fcb il on déjà de gros tronc doives faire 5-6m de haut !

Je vais avoir 2-3 schottii au mois de mars normalement si certain en cherche dites moi :wink: le schotti est très résistant ! C'est sure qu'il est introuvable ... Il y en a un au jardin botanique de Bale de belle taille !

Je vais tenter aussi un hybrides schottii x aloifolia ! Les hybrides sont prometteur pour ceux en zone 7-8 . . .

Merci pour le garza Joachim ;) c'est vrai qu'il est très jolie ! J'ai des choses si tu veux en échange !! :) :D :D

J'ai vu que tu avais aussi le tritoma northiae ? celui qui a de jolie feuilles est il rustique j'ai lu que certain le donne a -7 je penses qu'il peut résister a plus je suis preneur si tu a des photos :lol:
Répondre

Retourner vers « Auvergne »