(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Domi »

Bien jolies toutes ces floraisons Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

je pleure d'impuissance en voyant ton bel asiminier!
de plus tu dégaines plus vite que ton ombre: mais qu'il est beau ce polycarpa, où l'as-tu déniché?
j'attends aussi un aucuba longifolia et un holboellia latifolia et des aspidistra: par envoi ce ne sera jamais des plantes aussi développées que les tiennes, vite, un autre mouchoir! :lol:

A l'automne je veux accueillir des epimedium persistants à grand développement (les variétés que j'ai déjà se plaisent bien chez moi), des arisaema, des asarum...
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

j'ai commandé chez eux aussi (très rapide en effet) et chez Aoba (mais là il ne faut vraiment pas être pressé)
juste avant l'arrivée de la chaleur j'ai commencé à réaménager un petit endroit à l'ombre (qui venait de perdre un trachy)
je n'utilise que des persistants: pour l'instant :mes plus grands chamaedorea radicalis caulescents (issus semis spontanés), avec à leur pied des azarum takasago, non loin: 2 fatsia polycarpa, un aucuba longifolia, des aspidistra oshi-zora, un holbeollia latifolia qui grimpe dans un rhamnus alaternus devenu géant et dégarni de la base…
dans cet endroit, en situation plus éclairée ,j'ai aussi des grands abélias et les petits asiminiers; le problème est de conserver suffisamment d'ombre avec une situation chaude: sud-ouest :le soleil passe en début d'après_midi malgré l'ombre portée mais non dense d'un gleditsia pourpre et d'un koelreuteria! je vais inviter, en début d'automne un autre néflier du Japon ( le 1er semble se plaire dans mon jardin!) car, à l'arrière, j'ai encore 2 grands trachys dont les jours sont peut-être comptés :( il s'agit de cette forme au stipe allant en diminuant avec du chanvre très long et des palmes très grandes et tombantes!

Désolée pour ce long texte mais je voulais te dire: je regrette de n'avoir pas pris exemple sur ton jardin: ce n'est pas le nombre de palmiers qui donne cet effet tropical (que j'adore) il n'y a qu'à, d'ailleurs, observer ces photos de forêts ou ces reportages que je ne manque jamais!

une dernière chose: en début d'automne j'aimerais accueillir une bignonne capreolata tangerine, sais-u où je pourrais en trouver?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Fredlejardinier »

J'ai acheté un Fatsia polycarpa "Green Fingers" la semaine dernière dans un Truffaut (Plan de Campagne) pour 28€, c'est pas donné mais c'était un beau sujet bien développé avec 3 rejets à la base (que j'aimerais bien diviser au passage si c'est possible ?).

Peut-être qu'il y en a dans d'autres Truffaut en France ?
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Denis03 »

Peut-être banales mais les photos sont toujours aussi belles :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Ber »

Mais quelle belle série tu nous proposes là, Joachim !
:D

Et j'apprends qu'on peut trouver Fatsia polycarpa même dans les grandes enseignes ! :shock: [


(Malaga, j'aimerais avoir ton avis sur AOBA ;))


quote="Fredlejardinier"]c'était un beau sujet bien développé avec 3 rejets à la base (que j'aimerais bien diviser au passage si c'est possible ?).[/quote]
Gare ! Car le bouturage et la division encore plus, sont très délicats. En tout cas, je n'ai jamais réussi. Et je ne trouve pas d'expérience réussie les concernant.

Je les trouve, au final, super sensibles chez moi. Craint les coups de chaud, de sec, et prédisposition à grosse attaque fongique. (perdu 2, et 1 en rémission)
Arrested development
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Montagnard »

Joachim a écrit :Et quelques fleurs assez banales
Franchement, quand on voit l'écrin qui entoure ces fleurs, on est vraiment dans un cadre à l'ambiance très exotique, ce qui est vraiment exceptionnel dans l'Allier! :D
Quelles sont tes "kniphofias"? Les miens sont des classiques "kniphofias uvarias" à la floraison certes très sympa mais avec une durée de floraison particulièrement courte... :( Tu connaitrais des cultivars qui n'ont pas ce défaut?
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Maniexotica »

Bonjour Joachim , mention magnifique à la photo 6 et que dire de la photo 3... Elle est sublime!!! Félicitation et merci pour le partage !
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par tragus »

Bonjour,
Joli ce jardin :)
+1 pour les fleurs "assez banales"!
Rien de très banal là-dedans, mais de l'exotisme ! Il ne doit pas y en avoir des masses de Romneya dans l'Allier :wink:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par LapeneMichel »

Tu dis que les fleurs sont banales mais bon, sur fond de Jubaea ça a de la gueule !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

magnifiques vues, Joachim et bravo pour l'asiminier!
il est déjà beau le petit chamaerops mais attention: le pied mère tend à transmettre à ses descendants une propension a une carence (en potasse certainement)
Concernant la bignonne as-tu un avis sur le site "Clématite"?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

Fredlejardinier a écrit :J'ai acheté un Fatsia polycarpa "Green Fingers" la semaine dernière dans un Truffaut (Plan de Campagne) pour 28€, c'est pas donné mais c'était un beau sujet bien développé avec 3 rejets à la base (que j'aimerais bien diviser au passage si c'est possible ?).

Peut-être qu'il y en a dans d'autres Truffaut en France ?
diviser un plant encore jeune me paraît risqué!

j'ai donc 2 jeunes polycarpa (variété intéressante pour la forme des feuilles) 2 spider web:v raffinée mais aux feuilles assez petites en vieillissant
2 japonica dont 1 de 2 M je trouve que ce dernier, le plus banal est aussi le plus tropical avec ses grandes feuilles brillantes !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

[quote="Ber"]Mais quelle belle série tu nous proposes là, Joachim !
:D

Et j'apprends qu'on peut trouver Fatsia polycarpa même dans les grandes enseignes ! :shock: [


(Malaga, j'aimerais avoir ton avis sur AOBA ;))





je te réponds par MP! :wink:
Modifié en dernier par malaga le 01 juil. 2020 11:19, modifié 1 fois.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par gelsurf »

Toujours aussi belles et incroyables tes photos... j'adore
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par gelsurf »

Superbe l'ukruhlensis, il a connu combien en minimale ?
Répondre

Retourner vers « Auvergne »