(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par BRAHEA73 »

Salut Joachim,

Ton expérience avec l'Agave ovatifolia me surprends pas malheureusement! J'en ai planté dans quelques jardin qui ont connu des températures similaires au tien et effectivement ils montrent des signes de souffrance! C'est toujours la même chose, ces plantes supportent les fortes gelées en climat méditerranéen et sec avec un bon ensoleillement mais les gels que l'on subit même dans un contexte sans précipitations sont bien plus destructeurs! Malheureusement un -9 à Carpentras ou Montelimar n'est pas le même qu'un -9 à Vichy ou dans le val de Saône !
Faut bien que j'emebete Zifouette un peu! :mrgreen:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par mitch56 »

ton jeune canariensis lui c'est une bonne souche s'il n a pas bougé a -9°c et si de plus tu ne le protège plus depuis 2013 il c'est bien endurci le gaillard
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par mitch56 »

Moi le mien me surprend pas , il va me faire utiliser mes cloches a salade...pour mes salades. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par palmvienne »

Les -9° de Carpentras ou Montélimar, sont brefs avec forte remontée dans la journée, un -9° dans le centre/est n'est que rarement suivit de dégel, sur l'épisode j'ai eu quasiment du -8° certains jours mais avec positif et soleil tous les jours tout restait clean, il a suffit qu'un stratus me bloque un -6° les 2 derniers jours pour avoir des dégâts très visibles sur canariensis et wash, et agaves les plus fragiles. j'ai surveillé médio picta sur l'épisode raide quasi tous les jours retour à la normale l'après midi c'était assez impressionnant, mais après les 2 jours sans dégel elle est restée molle, c'est bien la durée qui fait le dégât plus que la force du gel. :!: :!: :wink:

J'ai omis de préciser que tout l'épisode s'est déroulé ici sous une hygro très faible quasi aucun givre, voiture jamais givrée ou extrêmement peu, ce qui est assez rare pour être souligné. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

C'est très surprenant selon les plantes,tu vas pouvoir planter de phoenix en pot si ça fonctionne :?: C'est bien bizarre quand même ,c'est que l'eau part peut-être plus vite en pot :?:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Du coup peut-être peux-tu mettre des agaves en pot?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
Armata85 a écrit :C'est très surprenant selon les plantes,tu vas pouvoir planter de phoenix en pot si ça fonctionne :?: C'est bien bizarre quand même ,c'est que l'eau part peut-être plus vite en pot :?:
En fait, je m'explique assez mal la résistance de ce pauvre phoenix que j’essaie d'assassiner depuis si longtemps ... :oops: :mrgreen:
Je viens de faire mon tour, le petit canar. va bien, je pige pas trop non plus, je ne vois que de l'amélioration dans la sélection des souches, pour les trachy c'est du même tonneau, les nouvelles souches sont bien plus poussantes que les anciennes, des plantés il y 5/6 ans dépassent mon vieux planté en 1980, aspect aussi totalement différent le vieux comme me l'a fait remarqué un ami ressemble à un livistonia, les nouveaux sont plus typés takil/naïnital, à palmes rigides. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Claude on sais bien qu'en plantant des sujets plus petits ils s'implantent plus vite que des sujets plus gros :wink: Ils sont donc plus à même de grandir plus vite .J'ai planté il y a 3 ans un olivier celui qui est au milieu du parterre d'agaves,il était déjà formé,et en comparaison j'en ai planter un beaucoup plus petit et en 3 ans il est beaucoup plus gros que l'autre ,donc les plantes sont plus résistantes jeunes :!: Peut-être que le capitale survie est plus important.En plantant plus petit on y gagne :?: Pour Joachim la réussite serait peut-être plus importante côté acclimatation avec les agaves :?:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Claude on sais bien qu'en plantant des sujets plus petits ils s'implantent plus vite que des sujets plus gros :wink: Ils sont donc plus à même de grandir plus vite .J'ai planté il y a 3 ans un olivier celui qui est au milieu du parterre d'agaves,il était déjà formé,et en comparaison j'en ai planter un beaucoup plus petit et en 3 ans il est beaucoup plus gros que l'autre ,donc les plantes sont plus résistantes jeunes :!: Peut-être que le capitale survie est plus important.En plantant plus petit on y gagne :?: Pour Joachim la réussite serait peut-être plus importante côté acclimatation avec les agaves :?:
En trachy j'ai toujours acheté et planté que du petit genre 30 à 80 de stipe, je crois même que mon vieux je l'ai acheté encore plus petit, (j'avais pas les mêmes moyens à l'époque et je n'étais pas encore FDP). :!: :!: :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par marco19 »

Joachim a écrit :
Ber a écrit :Ah désolé pour tes agaves Joachim. Je sais que c'est très frustrant quand ça arrive.
Tu ne leur fais pas un toit l'hiver ?
Autre chose, je les plante toujours en plan incliné, pour faciliter les écoulements.
:wink:
Pareil pour ceux sous un toit comme pour ceux sans protection. C'est ce qui est étonnant.
Salut Joachim,
surprenant tes résultats sur les Agaves, j'ai eu -11,7°C chez moi en pointe et aucun dégât sur mes Agaves en pleine terre (sauf schrevei var. magna et difformis mais très très jeune), j'en ai même laissé plusieurs en pot dehors sans protection (surtout havardiana et 2 neomexicana) et aucun dégât aussi. Ne serait-ce pas la petite neige que tu as eu qui aurais provoqué cela? (Quoique cela me paraîtrait bizarre car il y avait aussi de la neige qui fondait en journée en 2012).
La nature du sol y est pour beaucoup, chez moi le sol est sablono-limoneux ce qui est parfait pour les Agaves (j'en ai en plein champ sur une plate-bande légèrement surélevée qui se comporte très bien mais, comme dans leur habitat naturel, les feuilles basales sont souvent nécrosées en fin d'hiver).
Je profite de ce message pour te féliciter pour ton jardin qui, en plus de rassembler une belle palette végétale, est également bien réalisé, digne d'un paysagiste.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

+1 Ton jardin est remarquable et il t'as fallu beaucoup de temps et de courage pour y parvenir CHAPEAU BAS MONSIEUR :D
Letrontr

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Letrontr »

De biens belles images de ton paradis, la neige souligne bien les feuillages. C'est vrai que les agaves sont capricieuses, les miennes plantées en haut ici ne bougeaient pas pendant l'hiver, mais cette année, mise en pot en plaine, dès -4°, elles se sont marquées directement voir même passer la feuille à gauche :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Joachim , tu vas pas arreter les agaves quand même :( :?:
Je te comprend , c'est chiant quand ils partent en purée , pour ma part , ca fait 9 ans que je m'acharne , et il y a des souches qui tiennent mieux que d'autres !!

Mon sol est tres humide , detrempé l'hiver , la terre hydromorphe a souhait (limono-argileuse avec glaise jaune sans cailloux a 50 -60cm) et le centre finistere est peu etre l'endrois le plus humide et le moins ensoleillé de france , j'y suis presque au centre , mais il y a heuresement l'influence cotiere qui se fait sentir la ou je suis, mais il y a brume de l'estuaire qui me rajoute un microclimat dans le microclimat :roll:
Pour nous , je crois que la condition pour qu'ils tiennent est qu'il n'aient pas trop acces au sol : une butte drainante presque minérale d'au moins 80 cm de haut avec concurence racinaire d'un arbre persistant .

As tu déjà essayé de faire ce type de rocaille ?

J'ai un agave qui me montre que ca marche : asperima 2 , sur butte avec la terre du jardin , il a presque la moitié des feuilles en purée , le second sur ma rocaille spéciale est totalement intact sans aucunes taches , meme infimes ...

Je te met un copié collé de ce que j'avais écris a Jeff decrivant cette rocaille qui m'a réconcilliée avec les agaves :
"Ma technique est simple :mrgreen: :mrgreen: :une butte composée d un gros tat de gravats de 70 cm d'épaisseur avec quelques nappes de terre par ci par là , les plus gros bloc en dessous et de plus en plus fin pour finir par du gravier , et ce tat est recouvert d'un mélange gravier terreau de 20cm , le tout maintenu par un muret de pierres seches , ici , le climat etant tres humide , j'ai rajouté un mimosa au nord de cette butte , effet canopée sans ombre et pompage de l'eau en été , mais chez toi il fait plus sec , il faudrais planter l'arbre persistant derriere la butte , et pas dessus .

Sur la partie nord de la butte , une haie dense et assez haute (bambous)

A l'endrois ou est cette rocaille , la terre est tres tres humide , en hiver , il faut mettre les bottes , il y a des flaques d eau partout , meme cet hiver :!: :oops: :lol:"

Tu as peut etre déjà essayé ce type d'instalations ??
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lami »

La technique de bilbo est très bonne :wink:
J ai remarqué qu en intégrant des conifères nains ou de taille moyenne à proximité d un massif ou dans un massif, qu on n obtenait des excellents résultats au niveau du drainage. En plus plus les conifères rendent le sol plus acide et de se faite cela renforce la couleur glauque des agaves :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lami »

Il y a un truc qui me turlupine à propos de tes agaves :? :?:
Peux tu nous expliquez comment tu prépares tes massifs dans les moindres détailles, jusqu à la plantation svp. Merci. :wink:
Répondre

Retourner vers « Auvergne »