(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Fredlejardinier »

Si tu as des rejets de Passiflora Incarnata pour le printemps, j'ai Passiflora "Fata Confetto" à l'échange et Passiflora Tucumanensis (très rustique) :wink:
Par la même occasion je veux bien des graines d'asiminier mais je crois qu'il faut qu'elles soient fraiches pour germer ? J'ai Zanthoxylum Piperitum (graines et semis), des broméliacées "rustiques" et aussi quelques cactus et agaves, chamaedorea Radicalis, hesperaloe parviflora...etc
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par kevin54500 »

Je te conseille Fafa confetto Joachim ! J'ai mis des photos sur mon jardin en Lorraine où il a Fafa , Fred tu a eu du fruit ? J'ai réussi à en hybrider un avec caerulea j'ai hâte de voir ce que ça donnera :mrgreen:
Sympas tout ce que tu propose Fred si jamais des échange t'intéresse :lol:

Joachim j'ai des choses qui peuves t'intéresser .. c'est bien dommage qu'on ne puisse plus envoyer de message privé quand même...
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par vivant »

Salut et merci pour vos messages.

Kevin,
cet Enzo est une déception... . :? Il souffre du gel bien moins important que ce qu'on annonce ... . Même les branches de deux, trois ans. Les fruits que j'ai pu récolté l'année passée sont presque immangeables, il y a quelque chose de très âpre qui "brûle" dans la gorge. Très peu de chair, "l'enveloppe" du fruit est très épaisse. Donc, visuellement, les fruits sont assez gros mais ... pas grand chose à l'intérieur. En plus, les fruits arrivent à la maturité en décembre-janvier, du moins ici, donc s'il gèle trop, c'est foutu pour la récolte. Je me demande si je ne vais pas couper la partie Enzo pour greffer sur le poncirus autre chose... . :roll:
Le voici en ce moment :
enzo.JPG
enzo.JPG (328.35 Kio) Vu 635 fois
Et son fruit :
enzo fruit.JPG
enzo fruit.JPG (143.07 Kio) Vu 635 fois
Je te conseille d'essayer plutôt un Yuzu. Voici le mien, en ce moment :
yuzu.JPG
yuzu.JPG (312.68 Kio) Vu 635 fois
Et les fruits :
yuzu fruit.JPG
yuzu fruit.JPG (142.79 Kio) Vu 635 fois
Merci, Fred, pour la proposition. Ces passifleurs m'intéresseraient beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas eu de rejet de mes incarnata, cette année. Par contre, le pied que je considérais mort a très bien reparti. J'ai récolté des graines, je vais tenter le semi ou bien si les graines t'intéresseraient ? ... Pour les asiminiers, je pense que je pourrais trouver quelques graines dehors, ce que j'ai recraché en mangeant les fruits. :mrgreen: Car effectivement, il ne faut surtout pas qu'elles sèchent.

Par contre, comment faire sans la messagerie MP ? .... :roll:
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Fredlejardinier »

Je ne suis pas contre des graines, chez les passiflores rien de plus simple pour les faire germer, le seul risque c’est d’avoir de l’hybride ou quelque chose de moins fidèle à l’original. J’ai plusieurs pieds d’Incarnata mais comme ils sont issus de la même plante, pas de fruits :? Je cherche donc un deuxième pied pour la pollinisation.

Pour la messagerie, j’ai un compte Facebook au pire. Je crois d’ailleurs qu’au final nous allons tous nous retrouver sur ce réseau social, ça sera plus simple en fin de compte pour communiquer.
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par vivant »

Les graines sont presque à 100% des incarnata purs. Il n'y a pas d'autres passiflores dans le coin et en plus, j'ai pollinisé manuellement ces fleurs avec du pollen d'une autre incarnata. Par contre, je ne suis pas sur le FB... . Et, malheureusement, je ne retrouve pas ton adresse ... :oops: :oops: :oops: On va bien trouver une solution.
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Fredlejardinier »

Sur le cactus francophone alors ? J’ai le même pseudo :mrgreen:
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par vivant »

Eh bien, je vais m'inscrire. :wink:
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Fredlejardinier »

Désolé :oops: Tu risques de devenir fou de cactus :lol:
Je tiens à préciser que mise à part une messagerie privée qui fonctionne, le forum du Cactus Francophone a une architecture (vétuste ?) beaucoup moins pratique à utiliser que celui-ci :wink:
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par kevin54500 »

Hello Joachim, d'accord j'en avais vus je vais abandonner .. j'ai du Yuzu le n°3 commandé chez Quissac, plus qu'à le planter au primtemps a voir..
J'ai aussi du franc apparement très costaud, une connaissance en a dans la Marne depuis 7 il fructifie depuis 2 ans déjà ! Donc 5 ans a partir de la graine c'est pas mal ! :D

Je peux te conseiller le citsuma de Prague aussi je devrais en avoir un aux primtemps, les fruit serait de très bonne qualité..

Passiflore incarnata tient chez toi ?J'avais essayer mais je ne l'ai pas revue :lol: en revanche j'ai de la graines que j'ai hybride de Fafa confetto x caerulea si ça te dis :mrgreen:

Je vais aussi m'inscrire je pense sur cactus francophone ça peut être sympas :D
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par vivant »

Donc 5 ans a partir de la graine c'est pas mal ! :D
Effectivement, c'est plutôt encourageant et même surprenant !
Je peux te conseiller le citsuma de Prague
J'en ai même deux. :lol:
US 119 paraît aussi très rustique et bon. :wink:
Passiflore incarnata tient chez toi ?
Oui. Tu devrais peut-être pailler les racines. Et la planter déjà un peu plus âgée.
en revanche j'ai de la graines que j'ai hybride de Fafa confetto x caerulea si ça te dis :mrgreen:
Pas vraiment. J'ai fait des hybrides entre coerulea et incarnata et les fruits sont nuls. :roll:
Mais merci pour la proposition et si le résultat se montre concluant chez toi, pourquoi pas ? :wink:
Anciennement Joachim.
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par kevin54500 »

Oui j'ai quelques personnes sur fcb qui on pas mal d'agrumes bien rustiques on peut échanger facilement c'est cool,

Pour us 119 je viens de recevoir de superbe fruit frenchement, j'étais très étonné très bon goût ! Style orange sucre avec en fin de goût un arrière goût certain qualifié de goyave ..
Je trouve vraiment top j'étais très étonné frenchement ..
Une connaissance m'a dit que celui d'un ami aurait prit même -14 dans le toulousain...

Tu as donc 2 citsuma ? Quelle provenance ?
Ce serait le meilleur en bien rustique ça vaudrait un bon satsuma apparement... J'en ai eu un fruit justement j'attends avant de le goûter qu'il tourne :x je ne voudrais pas être déçu...

Tu as quoi donc en agrume Joachim ?


Ok pour confetto hybride, l'intérêt serait aussi la floraison..
Je serais intéressé par ton hybride pour le côté florale !

Ça vous direz avec Fred aussi de passer par WhatsApp c'est vraiment bien on peut s'envoyer des photos directement sans passer par un forum ..

A bientôt
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par vivant »

Pour us 119 je viens de recevoir de superbe fruit frenchement, j'étais très étonné très bon goût ! Style orange sucre avec en fin de goût un arrière goût certain qualifié de goyave ..
Je trouve vraiment top j'étais très étonné frenchement ..
Une connaissance m'a dit que celui d'un ami aurait prit même -14 dans le toulousain...
Un amateur tchèque (! il fait froid, là-bas !!!) affirme que le sien a survécu sans problème à -16°C et en plus en pot ! Il dit que les fruits sont très bons.
Tu as donc 2 citsuma ? Quelle provenance ?

Pépinière de Quissac.
Tu as quoi donc en agrume Joachim ?
Je ne sais même plus ! :lol: Cette année, j'ai acheté juste le CITRUS ichangensis (papeda) et le CITRUS Sudachi greffé sur Poncirus. Pour voir.
J'ai aussi le CITRUS reticulata Changsha greffé sur poncirus, puis Us-897 et Juanita Tangerine. Et encore l'Eremorange mais en pot, pour l'instant.
Je serais intéressé par ton hybride pour le côté florale !
C'est nul. Petites fleurs inintéressantes ... :?
Ça vous direz avec Fred aussi de passer par WhatsApp
Désolé, je suis très réfractaire ... un vrai ours. :mrgreen:
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Fredlejardinier »

Passiflora "Fata Confetto", probablement un des hybrides complexe (P. incarnata x P. tucumanensis) x P. cincinnata 'Dark Pollen' les plus abouti, produisant de grosses fleurs parfumées, très florifère et vigoureux et avec des fruits sucrées et savoureux sans acidité contrairement à Edulis :

Image

Image

Image

Passiflora Tucumanensis, très rustique (donné pour -15C°) vivace comme "Fata Confetto" à cette température, les fruits seraient aussi comestibles (je n'ai pas gouté), la fleur est beaucoup plus petite mais élégante :

Image

Pas facile à trouver celui-là... 8)


Ps : Je confirme, l'hybride entre Caerulea et Incarnata est une catastrophe, non seulement la fleur n'est pas terrible mais les fruits sont petits et vides :roll: De plus impossible à s'en débarrasser une fois installé. N'est pas hybrideur qui veux :wink:

Image

Image
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par vivant »

Merci pour ces photos et les infos.

Une question : j'ai pas mal de fruits sur la cerulea. J'ai juste goûté, ce n'est pas mauvais mais pas très bon non plus. :mrgreen: Est-ce que c'est comestible ?
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Fredlejardinier »

Comestible à petite dose mais assez indigeste voir toxique si tu en manges trop :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Auvergne »