(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par WeeviL »

+1 :twisted: j'avoue ! je verrai comme toi et lui ! tiens bon => https://www.youtube.com/watch?v=Sa_Hj3EObcY

je pense l'année prochaine y vont ressortir plus énervé que jamais et pourquoi ne pas garder les plus grosses cannes en isolées ?
( y recherche la densité du couchage)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Raphael30 »

Tu ne peux pas replanter du bambou plus petit que les géants que tu avais? On peut pas faire ce qu'on veut chez soit c'est incroyable!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

"l'enfer c'est les autres" de + en + d'actualité!

Je pense aussi que les étourneaux ne se percheront pas sur les cannes beaucoup plus souples d'un fargesia: le 'Campbell' assez vertical peut vite atteindre 4 à 5 M de haut et il supporte bien le soleil!

sinon pour avoir rapidement de l'ombre à la belle saison tu peux planter des gleditsia: (sur tige) le sunburst pousse plus en hauteur qu'en largeur, il supporte très bien la taille: mon plus âgé, dépouillé de ses branches basses, ressemble à ces arbres d'Afrique appréciés des girafes!

Bon courage Joa! perso je vais me séparer de quelques grands trachys difficiles à traiter à cause de l'arrivée constatée du paysandisia! je suis contente d'avoir planté tous ces arbres et ces arbustes variés, on ne verra pas trop le changement!

Un jardin c'est beaucoup de satisfaction mais aussi de déception: rien n'est figé il faut pouvoir accepter le changement même lorsque l'on croit avoir atteint un bel équilibre et tu sauras le faire!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par alohas »

Vraiment dommage, mais quelques touffes de bambous non traçants doivent pouvoir s'intégrer, certains ont des cannes très souples qui ne sont pas confortables pour les oiseaux.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Est-ce que des cannes de provence ou canne à sucres auraient le même impact pour les oiseaux?Peut-être un bon compromis! :roll:
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Tal »

Je suis atterré par ce que je lis... :twisted:
Et la photo fait froid dans le dos.
Je pense que si les étourneaux venaient chez toi, ce n'est pas 'que' pour les bambous, quoique...
C'est vrai qu'ils y sont protégés, des chats et des rapaces, notamment.

J'avais un bosquet de bambous dans mon ancien Jardin qui en infesté d'oiseaux de ce genre (Etourneau/merle). Ça énervait le Chion... :)
Par contre, le bosquet de Miscanthus géant, les oiseaux n'y restaient pas. et ça monte quand même vers 2m50.

Tu as plein de variétés de Fargesia, même si avec l'exposition soleil on reste limités. Le Vicking est plus fin et plus pleureur que le Campbell, l'étourneau aura du mal.
J'en ai planté cette année, et ça supporte le plein soleil, mais j'arrose :wink: :)

Ton Jardin dégageait un truc indescriptible. Ne baisse pas les bras. :)

@Arma, je viens de lire ton Post : La canne de Provence est une des 10 espèces considérée comme un fléau... :(
A la limite à planter en lisière de chez le voisin en question!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Tal a écrit :Je suis atterré par ce que je lis... :twisted:
Et la photo fait froid dans le dos.
Je pense que si les étourneaux venaient chez toi, ce n'est pas 'que' pour les bambous, quoique...
C'est vrai qu'ils y sont protégés, des chats et des rapaces, notamment.

J'avais un bosquet de bambous dans mon ancien Jardin qui en infesté d'oiseaux de ce genre (Etourneau/merle). Ça énervait le Chion... :)
Par contre, le bosquet de Miscanthus géant, les oiseaux n'y restaient pas. et ça monte quand même vers 2m50.

Tu as plein de variétés de Fargesia, même si avec l'exposition soleil on reste limités. Le Vicking est plus fin et plus pleureur que le Campbell, l'étourneau aura du mal.
J'en ai planté cette année, et ça supporte le plein soleil, mais j'arrose :wink: :)

Ton Jardin dégageait un truc indescriptible. Ne baisse pas les bras. :)

@Arma, je viens de lire ton Post : La canne de Provence est une des 10 espèces considérée comme un fléau... :(
A la limite à planter en lisière de chez le voisin en question!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
:lol: Pourquoi pas si ça intéresse Joachim et ça poussent vite
:wink: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

la canne de provence est bien trop basse pour remplacer les grands bambous de plus elle s'effondre parfois et sèche en hiver!
le miscanthus géant n'est pas trop rustique, pas assez haut et doit repartir de la base au printemps, il me semble?

d'après Joa les étourneaux squattaient avant une haie de fargesia donc il aurait le même problème!

Les conifères sont à éviter absolument car ils adorent, paraît-il!

Joa veux-tu absolument des persistants? si oui pourquoi pas des eucalyptus gunnii azura (que l'ont dit bien rustiques) en évitant de les planter groupés?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

malaga a écrit :la canne de provence est bien trop basse pour remplacer les grands bambous de plus elle s'effondre parfois et sèche en hiver!
le miscanthus géant n'est pas trop rustique, pas assez haut et doit repartir de la base au printemps, il me semble?

d'après Joa les étourneaux squattaient avant une haie de fargesia donc il aurait le même problème!

Les conifères sont à éviter absolument car ils adorent, paraît-il!

Joa veux-tu absolument des persistants? si oui pourquoi pas des eucalyptus gunnii azura (que l'ont dit bien rustiques) en évitant de les planter groupés?
Bonne idée ,une fois la colère passé je suis sur que Joachim sauras trouver autres choses bon courage
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

Joachim a écrit :
je pense l'année prochaine y vont ressortir plus énervé que jamais et pourquoi ne pas garder les plus grosses cannes en isolées ?
Il faudra les écraser dès le début. Je pense que même si je laisse juste les plus grosses cannes, les oiseaux reviendront. D'ailleurs, un bambous peut survivre en étant si sévèrement élagué ?

ils peuvent survivre quelques années puis finir par disparaître faute d'alimentation!
je pense que weevil n'a pas tort: laisser quelques cannes ne créerait pas un bosquet accueillant pour les oiseaux!
ensuite tu aménages un ruisseau bordé de pierres serpentant dans la végétation restante, genre:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par malaga »

Ils ne périraient pas, mon voisin qui se croyait débarrassé de ses phyllos aurea en sait quelque chose!

par contre l'idée d'une grande mare entourée de sabal est excellente (je savais que tu trouverais :lol: ) toutefois il faudrait que l'endroit soit protégé du vent! tu pourrais aussi forcer sur le trachy qui pousse vite car le papillon n'ira probablement pas jusqu'à toi!

:lol:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Superbe idée ,ça va être top 8) ,malaga tu as réussi,une sabaleraie chez Joachim :lol: 8)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Joachim , je n'avais pas vu tes derniers posts , c'est quoi cette histoire :shock: les voisins qui demandent a retirer des plantes .... a cause d'oiseaux ...PFFFF...
Attention aussi avec une etendue d'eau ils sont du genre a faire ch..r pour les grenouilles :roll: :twisted:
Pas toujours évident de ne pas ceder avec le voisinage , ils abusent , je compatie avec toi .
Le point possitif , c'est que tu vas pouvoir mettre de nouvelles plantes et ton butia devrait fleurir et fructifier .
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par grandan08 »

Tu peux être rassuré que l'an prochain tout va ressortir ...
Pour remplacer tu peux peut être voir du côté de triarrhena lutarioriparia, pousse rapide et assez haute.
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par dinoso »

:shock: J'ai déjà vue ces vols d'oiseau dans des haies de bambous, il est vrai que le bruit est monstrueux, mais de la à tous rasser!!
En plus vue comment était implanté tes bambous, l'année prochaine ça va repousser de partout!!

Bon courage

Il faut peut-être plutôt éliminer les voisins?? :lol:
Répondre

Retourner vers « Auvergne »