(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Zifool »

Super les agaves pètent la forme !

Elle est différente de la mienne ton ovatifolia giant (x ?)

Et le butia, je rêve d'en avoir un comme ça mais chez moi ils végètent ... :cry:

Tu as en terre la noline "hiberica" que tu m'avais échangé ? Elle a bien poussé et j’hésite encore à la mettre en terre ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par dada »

Bonjour Joachim :)
Très beau jardin bien verdoyant; magnifique :)
une question , je ne vois pas de trace d'humidité sur tes agaves qui sont magnifiques ; est ce que tu mets un toit pour la pluie l'hiver ? les miens protégés de la pluie ont toutes les feuilles du bas bien tachés . je vais faire une taille de propreté .
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par LapeneMichel »

Joachim ton jardin est sensationnel. Magnifique et impressionnant Jubaea, Butia très élégant, très beau Rhapidophyllum également. J'aime beaucoup l'effet de ce dernier planté au milieu d'autre palmiers qui grimpent.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par plantule »

Superbe jardin Joaquim !
Butia, Jubaea, Rhapido, ukhrulensis au top. Tu ne seras pas deçu avec Yuzu sur PT !
Mon sabal minor Cape Hateras, issu d'un échange avec toi, en est au même point que les tiens :-) Ca reste très lent quand même...
Merci pour ces partages riches d'enseignements :-)
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Stephking56 »

Je rattrape mon retard, l’occasion de découvrir ou redécouvrir des jardins :wink: . Bravo pour le tien, il a bien évolué, tout ce petit monde semble être en pleine forme :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Maniexotica »

Salut joachim,
Je viens de parcourir les pages de ton post, pas toute car elles sont nombreuses, surtout les photos!
Ton jardin fait mal, très mal même...
Beaucoup de plante assez raproché qui donne un aspect luxuriant et concurrentiel qui fait à la fois sauvage et naturel...
Quelques petites questions, tu dois te répéter car tu dois le préciser dans tes contributions...
Pour mieux connaître ton jardin et le jardinier...

Ton jardin a combien d'année?
C'est toi qui l'a créé?
Quel est ton moyen d'arrosage?
Il y a t'il des parties de ton jardin que tu n'arroses jamais?
Tu utilises quoi comme engrais?
Quelle plante te font envie et que tu as envie de tester?
Combien à tu de m2 sur ton terrain?
Je t'en poserais d'autres... Quand tu m'auras répondu!
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Maniexotica »

Merci pour tes réponses, oui j'ai vu que tu étais un amateur de fruitier et de fruit...
Je suis bleufé par la surface de ton terrain au vu des photos je pensais + de 1000m2...

Moi aussi j'aime tester des plantes pour sortir de l'ordinanaire, j'ai mis cet année un Monstera en pleine terre, il a pris 2 ou 3 h de -0.5c ça la cramé car aucune protection j'espère qu'il va vite repartir...
J'aimerais tenter prochainement les proteas, beaucarnea...

J'ai vu que tu as des roscoea, j'en ai mis l'été dernier j'ai été un peu dessus idem pour les clauteya... Tu en penses quoi?

Une question sur les bambous géants tu mets de l'engrais et arrosage? Tu avais fait une barrière anti rhizome?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Bonjour Joachim ton jardin est toujours superbe ,plein de belle choses 8) La jungle sans bambou ne se remarque plus 8) Belle réussite tes asminiers et ton néflier :D
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Maniexotica »

Oui j'ai vu pour tes bambous dans ton post c'est dommage, tu as mis quoi du coup? Tu avais le haut parleur avec cri du geai c'est assez éfficace pour les étourneaux...
Pour les bambous en barrière anti rhizome que j'utilise chez des particuliers c'est une tranché de 40x40 rempli de sable, c'est très éfficace...

Tu as des ricins,eucomis, cycas?
En cactus tu as des cierges?

Mes roscoea prenez des 45degres dur la tête ils étaient beau arrosé, mi juin ils ont fleuri et mi juillet fin du scketch...
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par gelsurf »

Joachim a écrit :Non, mais vraiment, vous trouvez qu'il y en a trop ??? :lol:
Incroyable, j'adore ces effets jungle... tu es dans quelle zone USDA ?
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Maniexotica »

Pour les bambous c'est un gars à la Bambouseraie d'Anduze qui m'as dis qu'on pouvait mettre du sable pour éviter que les rhizomes sautent la tranché et c'est moins dangereux pour les chevilles, j'ai essayé sur 2 chantiers, avec le retour que j'ai eu pour l'instant ça marche...
Après à Anduze ils ne mettent pas de sable, juste une grosse tranché, l'oxygène les freines...

Ton jardin est luxuriant, même si tu es limité en choix de plante.
Moi ici compliqué de faire un massif très luxuriant, a part de se ruiner en eau...
Hier j'avais 33degres sur le massif, tetrapanax, hibiscus et impatient complètement couché et on est début mai...
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Maniexotica »

Très jolie coin cactus en fleur!
Je c'est pas si tu connais le echinopsis schickendantzii et l'Echinopsis spachiana très résistant au froid et croissance relativement rapide...ça pourrait convenir à ton climat...
Ce matin j'ai reçu une commande de chez kuentz, toujours un plaisir...

Et ton coin d'ombre me fait envie!
J'aimerais beaucoup créer un 3x3 avec la fougere de forêt, des dicksonia, de la mousse, tronc d'arbre, créer des dômes, de la roche... Quelque palmier d'ombre magnifique du style Chamaedorea radicalis, Rhapis humilis...des hostas...
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par gelsurf »

Joachim a écrit :
gelsurf a écrit :
Joachim a écrit :Non, mais vraiment, vous trouvez qu'il y en a trop ??? :lol:
Incroyable, j'adore ces effets jungle... tu es dans quelle zone USDA ?
Merci !
Hélas, je suis en 7b, les dernières années en 8a. Donc, le choix des plantes assez (même très) limité... . :cry:
J'ai pas eu le temps de parcourir toute ta présentation, mais je pense qu'il y a quand même pas mal de plantes qui s'y sont bien acclimaté... je vais le parcourir tranquillement pour m'inspirer ;)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Zifool »

Magnifique tes cactus Joachim, Tu as de la patience pour tout ça chez moi le sol ne s'y prete pas du tout !

J’adore ton hosta c'est un empress Wu ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Très joli tout tes echinopsis tu ne les protègent jamais l'hiver? :roll:
Répondre

Retourner vers « Auvergne »