(63) Ma rocaille au coeur des volcans d'Auvergne

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
adoubi
Messages : 18
Enregistré le : 27 févr. 2007 01:10

(63) Ma rocaille au coeur des volcans d'Auvergne

Message par adoubi »

Voici ma dernière rocaille,consacrée aux palmiers et autres exotiques rustiques.Ici en Auvergne il gèle fort chaque hiver,et j'ai installé l'été dernier des variétés réputées assez solides en pareilles condit°(chamaerops humils type,cerifera et vulcano,trachy fortunei et wagnerius,jubaea chilensis,butia capitata)

J'ai aussi mis qques especes de bananiers (musa basjo,sikkimensis,musella lasiocarpa..) qui semblent avoir tres bien supporté leur premier hiver pluto doux (-8° seulement ici) ainsi que d'autres plantes acclimatables (erythrines,cordylines,cannas,albizzias,caesalpinia gilliesii,jujubier,grenadier,goyavier etc..)

Les plantations et l'aménagement final devraient etre terminées fin juillet.(photos à  venir)Certaines especes plus fragiles restent en pot et sont hivernées hors gel (washi,phoenix,veitchia..)

Image

Image

Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonsoir adoubi, peux tu me dire de quelle ville est tu ?. Connait tu le puy en Velay ?

greg
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Adoubi,

Très jolie cette rocaille et très prometteuse...ton Yucca rostrata est magnifique...félicitations. :wink:
J'attends la suite avec impatience. :D
Isabelle
Avatar du membre
clo1979
Messages : 62
Enregistré le : 15 mai 2007 23:11
Localisation : alsace haut rhin zone 7

Message par clo1979 »

bonsoir,

très joli ton aménagement.
est ce un cycas que j'ai repéré parmi toutes ces plantes?
L'as tu laissé dehors en hiver ?

coco :lol:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Et les echinocactus grusonii, ils sont en pots entérés?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Echinocactus grusonii peut prendre -10° mais complètement au sec... :wink:
Isabelle
adoubi
Messages : 18
Enregistré le : 27 févr. 2007 01:10

Message par adoubi »

Bonjour tout le monde!

Alors d'abord pour greg je suis en ce moment à  La Madeleine (tu connais? :) ) mais j'ai aménagé ce coin dans le jardin de mes parents a coté de Clermont Fd.Je connais bien Le Puy en Velay,meme si c'est à  environ 2h de chez moi..

Passionné par les plantes depuis qques années je profite de la gentillesse de mes parents pour expérimenter l'acclimatation d'exotiques en climat frais (-10° voire -12° certains hivers).

C'est bien un cycas revoluta que tu vois coco mais dsl de te décevoir il est en pot et passe (pour l'instant) l'hiver HG..

Quant aux echinocactus grusonii,ils ont passé l'hiver en pot et je viens seulement de les installer en plein terre,moyennant un drainage conséquent (la pouzzolane est gratuite chez nous :) ).Je suis en train d'étudier un système de protection adapté afin de les laisser passer l'hiver dehors,mais je ne trouve pas bcp d'expérimentations de ce genre sur le net..

Flo :P
[/img]
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Attention pour les grusonii -10° ça peut faire mais en aucun cas ils ne supporteront la moindre humidité dans la terre et dans l'air, il faut du sec complet. :wink:
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

trés beau ton rostrata, j'adore :P
ingwild 8)
adoubi
Messages : 18
Enregistré le : 27 févr. 2007 01:10

Message par adoubi »

Une photo supplémentaire prise hier :)
Si vous avez des conseils,des avis je suis preneur!

Image
adoubi
Messages : 18
Enregistré le : 27 févr. 2007 01:10

Message par adoubi »

Deux autres..j'espere qu'elles ne st pas trop volumineuses pour ceux qui n'ont pas ADSL.. :?

Image

Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

superbe rostrata, cool que tu es mit d'autre photos car le mur cachait les pôts de tes agrumes, et çà  me rendait perplex :wink:
es ce que tu as une photos de ton grenadier stp.
lumipuce
Messages : 182
Enregistré le : 12 mars 2007 10:48
Localisation : Sarcelles (95)

Message par lumipuce »

salut adoubi,

je reve d'avoir un jardin pour pouvoir faire de meme, c'est magnifique, mais pour mon cas c'est difficile en appartement.

Je voulais savoir si cetait un bananier, ou un Ravinala (arbre du voyageur) a l'avant derniere photo????

Si cela est un ravinala, connais tu son age, car je viens d'en semer mais je ne connais pas la vitesse de croissance.

Tres beau travail.

Cordialement
adoubi
Messages : 18
Enregistré le : 27 févr. 2007 01:10

Message par adoubi »

Alors concernant les grenadiers en fait j'ai deux variétés,une à  fleur,que l'on voit sur la derniere photo à  la droite du pied de kniphofia,et une à  fruit de la variété "wonderful" je ne sais pas si on le voit il est encore tres petit et vient seulement de passer son premier hiver.

Image

Pour lumipuce il ne s'agit que d'un strelitzia nicolae,je n'ai pas de ravenela madagascariensis,ne disposant pas hélas d'une serre ou véranda tropicale..Par contre je pense que comme la plupart les musacées cette espèce pousse plutot rapidement si le substrat est riche..

Voili voilou :)
adoubi
Messages : 18
Enregistré le : 27 févr. 2007 01:10

Message par adoubi »

Image
Répondre

Retourner vers « Auvergne »